background preloader

Cliquer, c'est polluer - Décod'actu

Cliquer, c'est polluer - Décod'actu

http://www.youtube.com/watch?v=y0seF6g95yo

Related:  Polution numériqueécologie et numériqueNumérique et environementInformations, Ressources internet et bibliographiquesDéfenseur de l'environnement

Rapport Fing : comment réconcilier écologie et numérique Relier écologie et numérique : c'est l'ambition des 20 défis établis par la Fing dans son « agenda pour un futur numérique et écologique ». Et malgré des vocabulaires et des objectifs en apparence différents, y a de l'espoir ! Numérique et écologie font rarement bon ménage. Au mieux, prendre conscience de l’impact environnemental des gigaoctets de data donne envie de se déconnecter pour toujours.

5 gestes simples pour réduire son empreinte carbone numérique Beaucoup l'ignorent, mais surfer sur Internet contribue à émettre énormément de dioxyde de carbone dans l'atmosphère, essentiellement à cause de la consommation en énergie des centres de données. Afin de réduite ces émissions, et donc son empreinte carbone, il existe pourtant une multitude de gestes simples à adopter au quotidien. La première règle pour faire des économies d'énergie, c'est bien évidemment d'éteindre son ordinateur (et l'ensemble de ses appareils électriques) lorsque l'on ne s'en sert pas. Même faible, sa consommation en veille n'est pas anodine. A noter aussi qu'il convient de baisser la luminosité de l'écran pour gagner en autonomie et là aussi, économiser de l'énergie. Télécharger (légalement) un fichier sera toujours moins énergivore qu'écouter de la musique ou regarder une vidéo en streaming.

Prospérité sans croissance par Tim Jackson : la transition vers une économie durable - [CDURABLE.info l'essentiel du développement durable] Ces questions font débat aujourd’hui, au-delà du seul milieu des spécialistes. Aussi était-il essentiel de proposer un ouvrage qui expose clairement et avec force les conséquences d’une poursuite de la croissance dans les conditions actuelles et qui propose des alternatives réalisables et durables. Dans cet ouvrage explosif, Tim Jackson fait le procès de la croissance économique illimitée Dans les économies avancées, il devient de plus en plus clair que la croissance de la consommation n’augmente pas le bonheur et peut même lui nuire. Et il est encore plus évident que les écosystèmes qui portent nos économies sont en train de s’effondrer sous les coups de cette croissance. À moins que nous ne réduisions radicalement l’impact environnemental de l’activité économique – et rien ne prouve que cela soit possible –, nous allons devoir construire une prospérité qui ne repose pas sur la croissance continuelle.

La pollution numérique, c'est quoi Nos usages numériques ont un impact considérable sur l’environnement. Avec l’illustratrice Ana Magenta, décryptons cette pollution numérique et voyons quelles solutions sont à notre portée En partenariat avec l’EMF et In Fine Pour aller plus loin : Greenpeace, Qu’est-ce qu’on fait ? Adopte ma Tomate : l’appli qui met en relation des propriétaires de terrain et des mains vertes "J’ai découvert plein d’initiatives en France et ailleurs notamment Colibris, Les Incroyables Comestibles en Angleterre… J’ai compris qu’il y a, à la fois une volonté et une mise en place de projets. Du coup, je me suis dit pourquoi ne pas essayer d’agir". Octavia Ivan a grandi au contact de la nature durant toute sa vie en Roumanie. La saisonnalité et l’entretien d’un potager ne lui sont pas étrangers. Arrivée à Toulouse, elle constate cependant qu’il est difficile de créer un potager lorsque l’on vit en ville.

Greenpeace #ClickClean agissez Depuis 2010, Greenpeace pousse les géants du Net à alimenter leurs centres de données aux énergies renouvelables. Facebook et Google se sont déjà engagés. Qui seront les suivants ? Télécharger le Rapport Complet Ce que vous consommez en envoyant un e-mail Saviez-vous que toutes les heures, environ 10 milliards d’e-mails sont envoyés à travers le monde ? C’est un acte courant dans la vie personnelle et surtout dans la vie professionnelle, pourtant, il s’agit d’un geste qui utilise bel et bien des quantités astronomiques d’énergie ! Comment un e-mail pollue-t-il ? On peut se demander comment un simple clic sur le bouton « envoyer » peut avoir comme répercussions, et pourtant les mails sont une source de consommation d’énergie absolument énorme. En effet, derrière l’envoi d’un mail et leur stockage, et en réalité derrière tout le réseau internet, il y a des serveurs informatiques qui travaillent toute l’année, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Vous consommez trop d’énergie et ça se ressent sur la facture ?

Quelle empreinte environnementale pour les applications réseaux sociaux ? Édition 2021 - Greenspector Reading Time: 4 minutes L’usage des applications mobiles de type réseau social augmente tous les ans. Tout comme l’usage professionnel des outils de visioconférence, ces usages ont apporté une pression supplémentaire sur le réseau et sur les serveurs de ces solutions. Comment les acteurs prennent en compte l’impact environnemental dans leur stratégie ?

Et si le numérique devenait plus polluant que les voitures ? Le Téléphone sonne se connecte pour traiter des (in)compatibilités entre le numérique et l’écologie. Oubliée, cette légende comme quoi envoyer un mail serait moins polluant qu’une lettre cachetée par la poste ? Car si le transport routier dégage du CO2, et vient donc contribuer à saler la note de pollution de la planète, le numérique n’est pas en reste. S’il apparaît immatériel, il se révèle pourtant très consommateur d’énergie. Mais savons-nous vraiment ce qui se cache derrière nos écrans quand on surfe sur le net ?

La sobriété numérique comme solution à la pollution digitale Avec le confinement, le recours au numérique a explosé… entraînant une pollution digitale toujours plus importante ! Selon The Shift Project, la part du numérique dans les émissions mondiales de gaz à effet de serre a déjà dépassé en 2018 celle du transport aérien. Le numérique, présenté souvent comme un moyen de diminuer son impact environnemental, est clairement remis en cause. Alors quelles solutions mettre en place dans son quotidien ?

Sortir du consumérisme et engager la transition écologique Selon Razmig Keucheyan les besoins artificiels créés par le capitalisme sont toujours nouveaux et ont un caractère nocifs pour l’environnement puisqu'ils ne sont pas soutenables. Comment combattre ces besoins artificiels ? La transition écologique pourrait permettre d'engager cette sortie du consumérisme. Invité du jour Razmig Keucheyan est sociologue, professeur à l'université de Bordeaux et auteur de l'ouvrage Les besoins artificiels, comment sortir du consumérisme ?

Related: