background preloader

Pollution numérique

Facebook Twitter

Les Data Centers Et La Pollution Numérique - Cleanfox. Qu’est-ce qu’un Data Center ?

Les Data Centers Et La Pollution Numérique - Cleanfox

Un Data Center est un centre de stockage et de traitement des données informatiques. En ce sens, les Data Centers sont le cœur de l’Internet mondial. On y trouve de longues rangées de serveurs informatiques au sein desquels transitent de nombreuses informations en provenance et à destination du monde entier. Pour une visite d’un Data Center : Qui sont les clients des Data Centers ? Les clients des Data Centers sont majoritairement des entreprises. Les Data Centers, de gros gourmands énergétiques. L'incroyable impact de la pollution numérique en 60 chiffres [2020] [ Article mis à jour le 15 Mai 2020 ] Entièrement dématérialisé, le numérique pourrait être une formidable solution aux problèmes écologiques mondiaux.

L'incroyable impact de la pollution numérique en 60 chiffres [2020]

Si seulement. Les communications, transmissions et récoltes d’informations ont beau se passer en ligne, les impacts de la pollution numérique sont, eux, bien réels. Nb : Dans la vidéo, une erreur d’interprétation s’est glissée sur le 4ième chiffre. La part du numérique dans la consommation électrique mondiale n’atteindra pas 50% en 2020, mais augmentera de 50% pour atteindre plus de 20%… Nuance ! Ce constat est d’ailleurs assez simple à poser : pour que l’usager puisse communiquer, travailler ou payer en ligne, il a besoin de machines bien physiques. Comment changer la donne ? Découvrez dans notre dossier les chiffres de la pollution digitale et les recours que vous avez pour consommer autrement.

WeGreenIT quantifie votre empreinte numérique. Le WWF France s’est associé au Club Green IT pour quantifier l’empreinte numérique d’un salarié. Cette première édition de l’étude WeGreenIT a porté sur 24 grandes entreprises totalisant 775 000 utilisateurs, 3 millions d’équipements, et 55 000 m2 de salles informatiques. Elle fait suite aux deux éditions précédentes du Benchmark Green IT (2016 et 2017) réalisées par le Club Green IT et dont nous avions publié les résultats. Au final, l’empreinte numérique annuelle d’un salarié est de : 5 740 kWh d’énergie primaire ;800 kg de gaz à effet de serre ;14 000 litres d’eau ;et 3 kg de déchets électroniques. Si bien qu’une journée de travail* d’un salarié équivaut à : 2 radiateurs de 600 Watts allumés pendant 8 heures ;29 kilomètres en voiture (6 380 kms / an) ;7 packs d’eau de 9 litres ou une douche (1 546 packs / an) ;et 15 g de déchets électroniques (soit un smartphone tous les 10 jours). * sur la base de 8 heures par jour et 220 jours ouvrés.

Principales sources d’impact Source : GreenIT.fr. Papier vs. support numérique : quel impact environnemental ? La pollution numérique - Profs en transition. L’enseignant, un utilisateur comme un autre ?

La pollution numérique - Profs en transition

Pour savoir en tant qu’utilisateurs comment nous impactons l’environnement par nos usages et donc comment nous devons agir de la façon la plus efficace, il est important de mieux comprendre nos comportements numériques ainsi que les besoins attendus. S’il est vrai qu’en tant qu’enseignants, nous utilisons des produits grand public (Google, Microsoft, …), il conviendra aussi d’identifier les usages spécifiques à notre profession. La pollution numérique, qu’est-ce que c’est ?

La pollution numérique désigne la pollution engendrée par toutes les nouvelles technologies.

La pollution numérique, qu’est-ce que c’est ?

Selon l'ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), les émissions de CO₂ de ce secteur sont dues pour moitié au fonctionnement d'internet (transport et stockage des données, fabrication et maintenance de l'infrastructure du réseau) et pour moitié à la fabrication de nos équipements informatiques (ordinateurs, smartphones, tablettes, etc.).

La pollution engendrée par la fabrication de nos terminaux numériques Toutes les étapes du cycle de vie d’un objet, depuis l’extraction des matières premières qui le composent jusqu’à son élimination en fin de vie, génèrent des émissions de CO₂. C’est ce qu’on appelle le poids carbone. Dans ce cycle de vie, c’est la fabrication d’un appareil qui demande le plus d’énergie, bien plus que celle nécessaire ensuite à le faire fonctionner. Pollution 3.0, la face cachée du digital. Nous pensions pendant des années que le digital était une solution écologique (dématérialisation, moins d’impression papier…) La réalité est tout autre, le numérique pollue bien plus qu’on ne le soupçonne.

Pollution 3.0, la face cachée du digital

Le CNRS, The Shift Projet, WWD, … nombreux sont les organismes aujourd’hui à se pencher sur la pollution numérique. Climat: des emails à l'e-book, l'impact du numérique n'a rien de virtuel. Paris (AFP) - Eteindre les grands monuments du monde mais aussi réfléchir à nos gestes quotidiens, par exemple nos usages numériques: l'opération "une heure pour la planète" vient rappeler samedi soir que l'énergie que nous consommons a un coût, pour les ressources et le climat.

Climat: des emails à l'e-book, l'impact du numérique n'a rien de virtuel

Télétravail : Comment limiter sa pollution numérique pendant le confinement ? Télétravail : Comment limiter sa pollution numérique pendant le confinement ?

Télétravail : Comment limiter sa pollution numérique pendant le confinement ?

Tech Si vous télétravaillez, la pollution numérique est peut-être le dernier de vos soucis en cette période de confinement. Pourtant cette pollution, invisible à nos yeux, est responsable de 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, selon les experts. Impact spatial et énergétique des data centers sur les territoires (L') The Shift Project plaide pour un renforcement des outils de politique climat. Petite Loi énergie, grands enjeux climatiques.

The Shift Project plaide pour un renforcement des outils de politique climat

Le dérèglement climatique se fait tous les jours plus prégnant, la sécurité énergétique de la France dépend pour moitié de pays producteurs de pétrole ayant irrémédiablement passé leur pic de production, et la mobilisation de la société civile et la préoccupation des Français grandit. C’est dans ce contexte que The Shift Project propose que plusieurs mesures soient inclues dans la « Loi Énergie » débattue au Parlement français durant l’été 2019. Les objectifs climatiques et les moyens mis en œuvre peuvent et doivent être renforcés. Carbonalyser : l’extension web qui calcule vos émissions de CO2 sur le web. Extension Carbonalyser pour Firefox Longtemps méconnue du grand public, la consommation électrique liée à la navigation web - et tout particulièrement au streaming vidéo - est responsable d'importantes émissions de Gaz à Effet de Serre (GES).

Carbonalyser : l’extension web qui calcule vos émissions de CO2 sur le web

Si les pratiques tendent à changer dans le domaine du commerce ou de l'alimentation, il peut être délicat de visualiser l'impact de son activité sur Internet. Pour nous aider en ce sens, le groupe de réflexion The Shift Project a développé l'extension Carbonalyser, qui permet d'y voir plus clair.

Mieux comprendre l'impact du numérique sur notre environnement Le think tank français The Shift Project est une Association loi 1901 reconnue d'intérêt général qui fournit des ressources, influence et éclaire les publics quant à la transition énergétique et les principes d'une « économie libérée de la contrainte carbone ».