background preloader

QUESTION PH DIGITALE

Facebook Twitter

Actualité RH et tendances des Ressources Humaines. Les accepter tousFonctionnels uniquementVoir les préférences 03 mai 2021 Numérique et qualité de vie au travail : où en êtes-vous ?

Actualité RH et tendances des Ressources Humaines

Pollution : la face cachée des Big Data - Ethique et Société - Santé Personnalisée. C’est ce que l’on appelle un effet pervers.

Pollution : la face cachée des Big Data - Ethique et Société - Santé Personnalisée

Depuis quelques années, la mode du quantified-self et la démocratisation des appareils connectés a permis une plus grande implication des individus dans la gestion de leur propre santé. Elle a aussi entraîné une explosion de la quantité de données produites. L'incroyable impact de la pollution numérique en 60 chiffres [2020] [ Article mis à jour le 15 Mai 2020 ] Entièrement dématérialisé, le numérique pourrait être une formidable solution aux problèmes écologiques mondiaux.

L'incroyable impact de la pollution numérique en 60 chiffres [2020]

Si seulement. Impact de la transformation digitale sur les conditions de travail - Praeconseil. Le progrès ne s’arrête pas mais il s’accompagne !

Impact de la transformation digitale sur les conditions de travail - Praeconseil

La démocratisation de l’usage des technologies numériques et la transformation digitale ont des effets notables sur l’organisation, le management, la culture, le rapport au travail, les échanges, les compétences de l’ensemble des acteurs de l’entreprise, mais aussi chez ses parties prenantes et clients. La transformation digitale, parfois appelée transformation numérique, désigne le processus qui consiste, pour une organisation, à intégrer les technologies digitales dans l’ensemble de ses activités. La numérisation arrivée avec l’ère d’internet s’est enrichie de la transformation digitale, qui modifie en profondeur le rapport au travail, en rendant possible des modes de collaboration différents, que le salariat séculaire. Faire émerger des idées, des compétences… et se recentrer sur l’humain, est primordial pour une transformation digitale réussie.

Mesurer l’empreinte environnementale du numérique. En l’absence de données de référence et malgré une méthodologie éprouvée, la réalisation d’un bilan environnemental du numérique reste difficile, mais plus que jamais utile.

Mesurer l’empreinte environnementale du numérique

Par Marie Varandat Parce qu’il faut connaître les impacts pour pouvoir les réduire, toute démarche Green IT commence par la mesure de son empreinte environnementale. Une opération plus complexe qu’il n’y paraît car il ne s’agit pas seulement de réaliser un inventaire de son parc informatique (quantité d’ordinateurs, de serveurs, d’équipements réseau ou encore de smartphones et autres tablettes et imprimantes), mais aussi d’y ajouter les flux associés, qu’il s’agisse des déplacements énergivores des collaborateurs, du papier utilisé pour les impressions ou encore de l’électricité consommée.

Logiciels : quels indicateurs environnementaux. De nombreux éditeurs me posent de façon récurrente la question suivante « Quels sont les indicateurs pertinents pour témoigner des impacts environnementaux d’un logiciel ?

Logiciels : quels indicateurs environnementaux

». Ne pouvant répondre à toutes les demandes individuelles, voici quelques éléments de réponse. Un logiciel n’existe pas Tout d’abord, il faut bien comprendre qu’un logiciel n’a pas d’impacts environnementaux, car il n’existe pas ! C’est assez perturbant quand son activité quotidienne consiste à produire des logiciels. Évaluer l'impact environnemental de son site Internet. Les études d’impacts environnementaux s’appuient sur des normes ISO (14040 et 14044) qui définissent les règles d’Analyse du Cycle de Vie (ACV) d’un produit ou d’un service.

Évaluer l'impact environnemental de son site Internet

Il faut donc prendre en considération l’ensemble du cycle et pas seulement les effets directs d’une action. L’Analyse du Cycle de Vie des matériels. Livre blanc sur la performance sociale mars lab 2013. Les indicateurs de la performance sociale au travail. Qu’est-ce que la performance commerciale ? 22 févr. 2021 La performance commerciale d’une entreprise repose sur de multiples critères : mode de management, gestion de la relation client, qualité de la prestation fournie, mais aussi efficacité des dispositifs de rémunération variable et motivation des collaborateurs.

Qu’est-ce que la performance commerciale ?

Comment définir la performance commerciale ? Quels sont les leviers permettant de l’améliorer ? Performance commerciale : Étapes et Conseils. Qu’est-ce que la performance commerciale ?

Performance commerciale : Étapes et Conseils

Définition de la performance commerciale La performance commerciale peut être définie par la capacité d'une entreprise à proposer un produit / service adapté aux besoins des consommateurs, le tout en déployant une organisation et des processus optimaux. Des indicateurs (chiffre d’affaires, nombre de ventes, marges, parts de marché…) permettent de mesurer la performance commerciale. Performance sociale : définition, exemple, stratégies et évaluation. Qu’est-ce que la performance sociale d’une entreprise ?

Performance sociale : définition, exemple, stratégies et évaluation

Quelles stratégies pour quels objectifs ? Comment s’évalue la performance sociale ? Définition de la performance sociale, élément clé de la RSE La performance sociale désigne le niveau quantitatif et qualitatif des résultats obtenus par une entreprise en matière de climat social, comme le bien-être au travail des différentes catégories de salariés et le comportement des dirigeants et des cadres à l’égard de leurs subordonnés.

Risques numeriques pour l entreprise CIGREF 2011. Impact des outils numériques sur les conditions de travail : éclairage d’une nouvelle étude. Les représentants du personnel s’inquiètent légitimement des effets des nouvelles technologies de l’information et de la communication et des outils numériques sur la santé des salariés. En effet, ces outils sont ambivalents : d’un côté ils permettent certains bénéfices (par ex. le télétravail) ; d’un autre côté, ils sont suspectés de contribuer à intensifier le travail (par ex. la surcharge informationnelle liée aux nombreux courriels reçus au quotidien). La DARES (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques) vient de publier une analyse sur le sujet [i].

Le point sur les liens entre usages des outils numériques et les conditions de travail. La transformation digitale pour améliorer les performances de l'entreprise. Avez-vous amorcé votre transformation digitale ? Vous vous interrogez encore sur les bénéfices que vous pouvez en tirer ? Vous percevez mal le retour d'un investissement sur le web ou dans les nouvelles technologies ? Le numérique, c'est quoi ? Une définition du numérique Le numérique englobe l’informatique, mais son périmètre est plus large car il recouvre aussi les télécommunications (téléphone, radio, télévision, ordinateur) et Internet.Au quotidien, on ne peut plus imaginer nos activités sans smartphone ou sans les réseaux sociaux par exemple. Ces nouveaux usages génèrent des masses énormes de données (informations) qu’il faut être capable de traiter.Si le numérique modifie nos activités, il change en même temps notre façon de comprendre et de penser.

Rapport mettling transformation numerique vie au travail. Numérique et conditions de travail : les enjeux d’une transformation en marche - Aract des Pays de la Loire. Approche organisationnelle L’on peut également poser l’hypothèse qu’en « abolissant » les distances géographiques ou en facilitant les passages entre entreprises, équipes, salariés et leur domicile, le numérique permet d’envisager des modes d’organisation plus souples, propices à une meilleure qualité de vie des salariés. « À condition de privilégier une approche organisationnelle du numérique, et non fonctionnelle », souligne Florence Loisil coordonnant à l’Anact le projet TOTEM (Télétravail, Organisation des Temps, Égalité, Méthodologie), cofinancé avec le Fonds social européen (FSE) : « Les projets “télétravail” des entreprises gagnent à intégrer en amont une prise en compte précise des contenus et conditions de réalisation du travail, pour mieux anticiper sur les conséquences en matière de management de l’activité quotidienne. » Comment permettre aux collaborateurs de redonner à leur travail une perspective globale ?

Les enjeux de la transformation digitale pour votre entreprise. La transformation digitale consiste à adopter des processus et des outils numériques dans le but d’atteindre certains objectifs commerciaux stratégiques. C’est un processus vaste et complexe, qui implique une mutation profonde de la culture d’entreprise, et des changements à tous les niveaux. Le numérique a transformé nos habitudes d’achat, mais aussi notre manière d’écouter de la musique, de nous informer, et même de prendre rendez-vous chez le dentiste. Mémoire alexandra garnerin. Guide ameliorer performance grace au numerique. Améliorer le pilotage de l'entreprise avec le numérique - Empreinte Digitale.

Transformation digitale : Les 10 outils essentiels en entreprise.