background preloader

In French

Facebook Twitter

Comment la NSA vous espionne (expliqué en patates) Espionnage : le smiley de la NSA ne fait pas rire tout le monde. La NSA aurait intercepté des données d'utilisateurs de Google et Yahoo! Surveillance du "cloud" : Google se dit "scandalisé", la NSA dément. La pathologie américaine (War in Context) Matthew Aid, un historien et expert de la NSA, dit : "Je pense que la plupart de ceux d’entre nous qui avons étudié les services secrets étatsuniens au fil des ans assumons tout naturellement qu’il n’y a pas un seul pays à la surface du globe auquel les services secrets étatsuniens ne se soient pas intéressés peu ou prou.

La pathologie américaine (War in Context)

Nous sommes obligés de le faire parce que nous sommes une des dernières rares superpuissances mondiales de la planète. " Aid s’étonne, par ailleurs, des réactions de choc et d’indignation des alliés des Etats-Unis qui ne sont pas d’accord pour qu’on les espionne. Les réactions de choc peuvent en effet être simulées, mais l’indignation, elle, n’est pas feinte, et c’est cette distinction que beaucoup d’Etatsuniens ne saisissent pas. Une fois de plus, l’exceptionnalisme américain montre sa vilaine tête et une fois de plus, les Américains ne voient pas sa laideur.

Les Etats-Unis doivent espionner leurs alliés. La presse britannique se déchire autour de l'affaire Snowden. Surveillance : la DGSE a transmis des données à la NSA américaine. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jacques Follorou Une semaine après les manifestations d'indignation exprimées par les autorités politiques françaises après les révélations du Monde sur l'ampleur des interceptions électroniques réalisées, en France, par l'Agence nationale de sécurité (NSA) américaine, de nouveaux éléments montrent que cette émotion pouvait être, en partie, feinte.

Surveillance : la DGSE a transmis des données à la NSA américaine

Les services secrets français auraient fourni des données à la NSA. Les 70 millions de communications interceptées en France en un mois ont-elles été fournies par la France elle-même?

Les services secrets français auraient fourni des données à la NSA

C'est la théorie du général Keith Alexander, le chef de la NSA - l'agence américaine de renseignement. Le Monde publie ce mercredi des informations en ce sens: la DGSE - les services secrets français - aurait établi, depuis la fin de 2011, un protocole d'échange de données avec les Etats-Unis. Accords Lustre : le gouvernement commence à lever le voile sur le Prism Français. Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur du gouvernement Ayrault et membre du parti Socialiste, a-t-elle commencé à déminer ce qui s’annonce comme la plus grosse affaire du mandat de François Hollande ?

Accords Lustre : le gouvernement commence à lever le voile sur le Prism Français

C’est la question que l’on peut se poser, car si la gaffe de Fleur Pellerin, qui qualifiait Alcatel de ‘pièce maitresse de la cyber-surveillance’ n’était clairement pas volontaire, et laissait déjà apparaitre un équivalent Français au programme américain XKeyscore – qui permet à la France de faire à l’Afrique et au Moyen Orient ce que la NSA fait à l’Europe -, la sortie de Nicole Bricq sur TV5 est, elle, clairement calculée. Première révélation : la ministre avoue clairement que les « cris d’orfraies » poussés par François Hollande et Laurent Fabius au sujet du programme de surveillance Américain ne sont que du théâtre, sans doute destinés à apaiser le petit peuple, et à initier un mensonge d’Etat à coté duquel Jérôme Cahuzac va faire l’effet d’un enfant de chœur. De nouvelles "contraintes" sur le renseignement US ?

Julian Assange : « Les communications de l'Amérique latine passent par les États-Unis » (Granma) Le journaliste et créateur du site spécialisé dans la fuite d’informations WikiLeaks, Julian Assange, a révélé que la quasi-totalité des communications depuis l’Amérique latine passe par les États-Unis, et que ce pays utilise l’espionnage pour consolider son influence sur le monde. « 98 % des télécommunications depuis l’Amérique latine vers le reste du monde, y compris les textos, les appels téléphoniques, les courriers électroniques, etc., passent par les États-Unis », a déclaré Julian Assange lors d’une interview réalisée par Russia Today, depuis l’ambassade d’Équateur à Londres, où il est réfugié.

Julian Assange : « Les communications de l'Amérique latine passent par les États-Unis » (Granma)

Entretien avec Lionel Allorge de l'April A l'heure de Prism, "les logiciels libres sont les plus sûrs" April, association créée en 1996 à Saint Denis, Paris 8.

Entretien avec Lionel Allorge de l'April A l'heure de Prism, "les logiciels libres sont les plus sûrs"

Le « renseignement » dans la ligne de mire du Sénat. Les six principaux services de renseignement en France totalisent une dizaine de milliers de fonctionnaires militaires et civils : sous l’autorité du ministère de la défense : la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), la Direction du renseignement militaire (DRM) et la Direction de la protection et de la sécurité de la défense (DPSD) ; sous le contrôle du ministère de l’intérieur, la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), composée de l’ancienne Direction de la surveillance du territoire (DST) et d’une partie des anciens Renseignements généraux (RG) ; dans l’orbite du ministère des finances, la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) et le Traitement du renseignement et de l’action contre les circuits financiers clandestins (TRACFIN).

Le « renseignement » dans la ligne de mire du Sénat

Libertés publiques. Quel niveau de surveillance la démocratie peut-elle endurer ? par Richard Stallman. « Le niveau de surveillance actuel dans nos sociétés est incompatible avec les droits de l’homme… » C’est ce qu’affirme et expose Richard Stallman dans ce long article argumenté en proposant un certain nombre de mesures pour desserrer l’étau.

Quel niveau de surveillance la démocratie peut-elle endurer ? par Richard Stallman

Sur la photo ci-dessous, on voit Stallman lors d’une conférence en Tunisie muni d’un étrange badge. Il l’a recouvert lui-même de papier aluminium pour ne pas être pisté lors de l’évènement ! Par Richard Stallman Une première version de cet article a été publiée sur Wired en octobre 2013.Licence : Creative Commons BY-ND 3.0 USTraduction : aKa, zimadprof, Lamessen, Sylvain, Scailyna, Paul, Asta, Monsieur Tino, Marc, Thérèse, Amine Brikci-N, FF255, Achille, Slystone, Sky, Penguin et plusieurs anonymesRévision : trad-gnu@april.org - Version de la traduction : 20 octobre 2013 Le niveau de surveillance actuel dans nos sociétés est incompatible avec les droits de l’homme.

La NSA aurait eu accès aux mails de l'ancien président mexicain. Les révélations d'Edward Snowden, un séisme planétaire. Glenn Greenwald, le croisé des libertés publiques. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Yves-Michel Riols (Rio de Janeiro (Brésil), Envoyé spécial) Et si à l'origine de l'une des plus grandes affaires mondiales d'espionnage il n'y avait qu'un gros chagrin d'amour ?

Glenn Greenwald, le croisé des libertés publiques

Il y a de fortes chances que personne n'aurait jamais entendu parler de Glenn Greenwald, ni du vaste programme de surveillance électronique mené par les Etats-Unis dont il a révélé l'existence, s'il n'était venu panser une peine de cœur au Brésil. La NSA a récolté des millions de données en France - Flash actualité - Monde - 21/10/2013. La NSA n’aime pas TOR et s’échine à vouloir le casser. 01net. le 07/10/13 à 18h17.

La NSA n’aime pas TOR et s’échine à vouloir le casser

Lavabit, service mail sécurisé d’Edward Snowden, rouvre pour mieux redisparaître. L'ampleur de l'espionnage mondial par la NSA. John Le Carré défend les "lanceurs d'alerte" Snowden et Assange. Le dernier roman de John Le Carré se déroule en Grande-Bretagne et à Gibraltar. Deux diplomates découvrent un scandale politique et se transforment progressivement en lanceurs d'alerte, écartelés entre leur conscience et leur loyauté de serviteur de l'Etat. "Hormis le Guardian, personne en Grande-Bretagne, pas même la BBC, n'a ouvert le débat sur le contenu du message" de l'ex-agent de la CIA Edward Snowden, qui a révélé au monde les écoutes massives pratiquées par les services secrets américains au mépris de la vie privée des citoyens, confie au Nouvel Observateur John Le Carré, 82 ans samedi.

Le Premier ministre britannique David Cameron a déclaré mercredi que la publication de ces documents secrets avait porté atteinte à la "sécurité nationale" du pays. Menace pour la démocratie. EXCLUSIF. John le Carré : Mon réveillon avec Yasser Arafat. En haut d'une falaise déchiquetée qui surplombe la mer, John le Carré montre de la main, un sourire amusé aux lèvres, le large et la ligne d'horizon: «En face, c'est l'Amérique.»

Nous sommes à la pointe des Cornouailles britanniques, dans le domaine très secret de celui qui n'est pas ici John le Carré mais, c'est son vrai nom, David Cornwell. Snowden : Cameron demande une commission d'enquête sur The Guardian. Affaire Snowden : une enquête parlementaire visera bien le "Guardian" Des soupçons de la CIA pesaient sur Snowden dès 2009. Edward Snowden a été soupçonné, quand il travaillait pour la CIA, d'avoir tenté d'accéder illégalement à des documents pour lesquels il n'était pas habilité, mais un rapport de son supérieur a été ignoré, a rapporté vendredi le New York Times. Alors que l'ex-consultant du renseignement américain a reçu jeudi un prix remis annuellement par une association américaine composée notamment d'anciens membres de la CIA pour "son intégrité dans le travail de renseignement", le quotidien affirme que le supérieur de Snowden avait écrit un rapport critique sur lui en 2009 alors ce dernier s'apprêtait à quitter son poste à Genève, document dans lequel il notait un changement net dans le comportement et les habitudes de travail du jeune informaticien.

Lire : "Prism, Snowden, surveillance de la NSA : sept questions pour tout comprendre" Snowden avait été recruté en 2006 par la CIA et avait décroché son habilitation au secret. La NSA collecte des millions de listes de contacts numériques. L’agence américaine de renseignement NSA collecte des centaines de millions de listes de contacts numériques d’Américains via leurs courriels ou leurs messageries instantanées, indique lundi le Washington Post, citant des documents de l’ancien consultant de la NSA Edward Snowden. En une seule journée en 2012, la NSA a intercepté 444 743 listes de contacts courriels de comptes Yahoo!

Première photo d'Edward Snowden depuis son asile russe - rts.ch - info - sciences-tech. - repérages web. NSA : le futur «plus grand centre d’espionnage des Etats-Unis» en panne. PRISM : les dessous de l'affaire Lavabit dévoilés. Let's rally for Lavabit to fight for the privacy rights of the American people. Echelon On Line - Alliés: le Japon. Au Japon, et conformément au "Traité de Sécurité " signé le 2 septembre 1945, les États-Unis entretiennent une base à Misawa, au nord du pays. John McAfee parie sur une re-décentralisation pour sécuriser Internet. Il revient, et il n'est pas content.