background preloader

Reforestation

Facebook Twitter

How Goats are Regenerating a Forest and Protecting this Town from Bushfire. Shubhendu Sharma: How to grow a tiny forest anywhere. Regreening the desert with John D. Liu. Man Spends 30 Years Turning Degraded Land into Massive Forest – Fools & Dreamers (Full Documentary) EN IMAGES. Trois chiens pour semer des graines sur les terres calcinées du Chili - Sciencesetavenir.fr. Bondissant de la camionnette, les trois chiens s'élancent pour gambader dans le bois.

EN IMAGES. Trois chiens pour semer des graines sur les terres calcinées du Chili - Sciencesetavenir.fr

Mais ce qui n'est pour eux qu'une simple promenade joue un rôle crucial au Chili, récemment frappé par de graves incendies : sans le savoir, les canidés sèment de nouvelles plantes. En janvier 2017, le pays sud-américain avait vécu "le pire désastre forestier" de son histoire, selon les mots de sa présidente Michelle Bachelet : en quelques jours, plus de 467.000 hectares étaient partis en fumée et 11 personnes avaient perdu la vie. Les trois chiennes n'ont qu'une mission : courir, sauter et jouer à travers les bois Près de Talca (centre), les animaux sauvages ont fui les forêts dévastées par le feu et, pour les faire revenir, une association a fait appel à ses trois chiennes, des borders collies.

La mission de Das (5 ans), sa fille Olivia (1 an) et de Summer (1 an) est simple : courir, sauter, jouer à travers les bois. Crédit : MARTIN BERNETTI / AFP. L'histoire de REDD: Une reelle solution a la deforestation? Willie Smits: Saving Rainforests. Willie Smits Interview. L’homme qui a fait renaître une forêt. « Cette expérience m'a fait réaliser que l'on peut reconstruire la planète.

L’homme qui a fait renaître une forêt

On peut redonner vie à tout ce que l'on a dégradé. » © Photo Monaco Hebdo. Le célèbre photographe Sebastião Salgado a présenté lors du Monaco Press Club le 13 mars dernier son pari fou? : redonner vie à une forêt tropicale au Brésil épuisée par des années d’exploitation en plantant près de 2 millions d’arbres. Sur le papier, le projet aurait pu paraître totalement irréalisable? : faire renaître de ses cendres une forêt totalement dévastée et épuisée par des années de surexploitation.

La ferme familiale de Sebastião Salgado en 1998 entourée d'une terre dévastée. © Photo Sebastião Salgado « Cimetière de dollars » « Mon père souhaitait au départ que je continue l’activité de la ferme pour faire un peu d’argent. En 2008, 10 ans après, la forêt a retrouvé vie avec plus d'un million d'arbres plantés. © Photo Ricardo Azoury/Redux Dans l’objectif de Salgado. Village Hub Willie Smits National Geographic Short Version.

Willie Smits - How to Regrow a Rain Forest. Willie Smits: How to restore a rainforest. Il a planté une forêt à lui seul. Voici l’histoire digne d’un conte ou d’une vieille légende indienne.

Il a planté une forêt à lui seul

C’est celle de Payeng, un homme qui n’a jamais voulu renoncer. Depuis plus de 30 ans, il fait pousser des arbres sur un simple banc de sable. Devenu une véritable arche de Noé, le petit havre de paix de Johrat s’est transformé en refuge pour plusieurs animaux, dont des tigres du Bengale et des rhinocéros menacés d’extinction. L’histoire commence il y a plus de 30 ans sur l’île de Majuli, en Inde. La petite étendue de sable flottant sur la rivière est régulièrement victime de fortes crues, qui pourraient causer sa perte en quelques décennies à peine. Payeng qui vit là-bas avec sa famille a eu le choc de sa vie, lorsqu’il découvrit un jour de l’année 1979 des centaines de milliers de corps inanimés de serpents gisant sur sur le sol : « Les serpents étaient morts de chaleur, il n’y avait pas d’arbres pour les protéger. Il commença à planter des bambous, un par un. L’Arche de Payeng, un refuge pour la faune et la flore. Reforestation à Bornéo.

Chez les Salgado, au Brésil : objectif forêt. A l'occasion de sa dédicace parisienne, retour sur un reportage intense sur le photographe.

Chez les Salgado, au Brésil : objectif forêt

Sebastião Salgado est retourné au Brésil, sur sa terre natale du Minas Gerais, dévastée par la déforestation. Avec sa femme, il a replanté 2,5 millions d'arbres. Reportage. Dédicace le 2 juillet à la galerie @LeVingtNeuf de 18h30 à 19h30, pour le livre Autres Amériques. 29 rue des Recollets, 10e. Sebastião Salgado a la conduite sportive. Derrière les vitres, des montagnes majestueuses et pelées défilent, ponctuées d'innombrables carrières, forêts d'eucalyptus et champs de caféiers en fleur. Un homme a planté une forêt pendant 30 ans, à lui tout seul, un arbre après l’autre. Depuis 1979, Jadav Payeng a replanté à lui tout seul une forêt entière de plus de 550 hectares.

Un homme a planté une forêt pendant 30 ans, à lui tout seul, un arbre après l’autre.

Soit une superficie plus grande que le Central Park de New York ! Et le plus fou, c’est qu’il a fait tout cela avec ses mains comme seul outil, sans aide extérieure… et en plantant un arbre à la fois. L’île de Majuli se trouve dans le nord de l’Inde. Il s’agit d’un banc de sable géant qui abrite près de 150 000 habitants et qui est l’une des plus grandes îles fluviales dans le monde. Sur cette île, on trouve la forêt de Molaï, une forêt des plus étrange, unique au monde et pour cause : Elle a été plantée par un seul homme. Là-bas, cet homme, on l’appelle « Forest man ». Voici l’histoire, digne de Jean Giono, de cet homme qui plantait des arbres. This man began planting a forest in... - National Geographic.