background preloader

Scratch

Facebook Twitter

Campus Junior. Un cours en ligne pour apprendre à vos élèves à coder – Les Outils Tice. Campus Junior est une sorte de mini mooc en ligne qui se donne comme ambition d’initier les enfants de 7 à 13 ans aux bases de la programmation avec le langage Scratch.

Campus Junior. Un cours en ligne pour apprendre à vos élèves à coder – Les Outils Tice

Scratch est un langage de programmation créé par le célèbre MIT (Massachussetts Institute of Technology). Il simplifie la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de simulations numériques et leur partage sur le Web. Campus Junior va accompagner les codeurs en herbe dans la prise en main de ce langage informatique pour qu’ils puissent créer eux-mêmes leurs propres histoires. Les fées des maths - Scratch au collège. Apprendre à utiliser Scratch.

Initiation à Scratch, des missions et des cartes - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi. Cet ensemble de documents a été réalisé dans le cadre du laboratoire des usages « Robotique et programmation » du réseau Canopé, et utilisé pour la première fois à l’occasion d’une formation « Atelier Vacances » à l’Atelier Canopé des Yvelines, Marly-le-Roi, puis lors d’autres formations "Initiation Scratch" à l’intention de professeurs de 1er et 2nd degrés (cycles 3 et 4).

Initiation à Scratch, des missions et des cartes - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi

Les cartes « Missions » Des « missions » sont proposées aux stagiaires. Chacune des missions consiste à réaliser un programme avec Scratch, en s’appuyant sur une vidéo qui montre le déroulement de ce programme. Les 48 missions sont réparties en 4 catégories, correspondant à des niveaux de difficulté croissante : vert, bleu, rouge, noir. Pour chacun des niveaux, on a d’une part des missions de type « scénario » (petit dessin animé) et d’autre part des missions ayant pour support des contextes plus mathématiques (tracé de figures géométriques, programmes de calculs, fonctions et graphiques…). Les cartes « Devinettes » PenseeInformatiqueEcole. Apprendre à programmer avec Scratch. Tutoriel SCRATCH : Thésée et le minotaure. Ce tutoriel vous explique pas à pas comment créer votre premier jeu video avec SCRATCH : Thésée et le Minotaure.

Tutoriel SCRATCH : Thésée et le minotaure

Il s'agit d'un jeu tout simple que vous pourrez enrichir au fur et a mesure. French speaking resource : a tutorial to learn how to make a simple video game with Scratch. Cet article a été publié dans le magazine Ecole Numérique dans le cadre d'un dossier sur l'utilisation des jeux sérieux à l'école. Scratch c’est quoi : Scratch est un nouveau langage de programmation qui facilite la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques, etc. et leurs partages sur le web.

Guide pour l'utilisation du logiciel Scratch - Éduscol STI. L'Agence nationale des Usages des TICE - De la logique au code avec Scratch Junior. De la logique au code avec Scratch Junior Pascal Buch, professeur des écoles à Saint-André-d’Embrun, propose la création de scénarios avec Scratch JR (MIT) dans une classe multi-niveaux.

L'Agence nationale des Usages des TICE - De la logique au code avec Scratch Junior

L’origine du projet L’année scolaire précédente (2013-2014), une première initiation à Scratch sur ordinateur avait été faite pour la classe à 3 niveaux (CE2, CM1, CM2) ; le passage à 4 niveaux en 2014-2015 a compliqué la poursuite de cette activité (8 élèves seulement restaient de l’an dernier) et c’est vers Scratch Junior sur tablette que nous nous sommes orientés puisque nous disposons dans l’école d’une trentaine de tablettes Android. Le déroulement de l’activité Les élèves sont installés en binôme de niveaux de classe différents, avec une tablette par binôme. Les aspects techniques Nous disposons d’une trentaine de tablettes (24 au format 10’’, 7 au format 7’’), d’une borne Wifi mobile, d’un vidéoprojecteur.

Les apports des TICE. Apprendre le code en ligne gratuitement avec Scratch via la plateforme en ligne Campus Junior. La firme Samsung a lancé fin mai 2015 une plateforme Internet interactive entièrement gratuite pour permettre aux enfants (de 7 à 13 ans) de s’initier en s’amusant à la programmation informatique : Le Campus Junior.

Apprendre le code en ligne gratuitement avec Scratch via la plateforme en ligne Campus Junior

Apprentissage ludique et en ligne de la programmation pour les 7-13 ans Cette plate-forme en ligne propose sur inscription de s’initier gratuitement au code via des vidéos courtes et ludiques et de faire progresser les jeunes à leur rythme en suivant les conseils du professeur Misso (qui veut dire « sourire » en Coréen). 2 autres personnages curieux et malicieux – Sam et Zoé – accompagnent l’enfant dans sa découverte et son apprentissage du code, une progression par le jeu. Le Campus Junior vise à apprendre aux enfants à utiliser la plate-forme Scratch créée par le MIT (Massachussetts Institute of Technology) afin qu’ils puissent inventer leurs propres récits interactifs, jeux et animations. 6 modules de formation avec parcours pédagogique adapté.

Programmation créative en scratch. Actualite À la une de la page d'accueil .

Programmation créative en scratch.

Collège . Éducateurs . Didacticiel 108. [Tuto] Utiliser Scratch avec Raspberry Pi - School(Re)mix. Faire tourner Scratch sur un ordi à moindre coût et qui tient dans la main : c’est possible et c’est simple !

[Tuto] Utiliser Scratch avec Raspberry Pi - School(Re)mix

Vous n’avez pas de machine en fond de classe et rêvez de vous équiper à moindre coût ? Nous allons vous montrer ici comment installer un ordinateur performant pour faire tourner Scratch (et bien plus encore…). Pourquoi choisir Raspberry Pi, me direz-vous ? Des cartes pour s'initier à Scratch - School(Re)mix. Pour bien débuter votre initiation au logiciel de programmation visuelle Scratch, rien de tel qu’un bon jeu de cartes !

Des cartes pour s'initier à Scratch - School(Re)mix

Scratch Scratch est LE logiciel de programmation visuelle qui cartonne en ce moment ! Dire qu’il a été conçu par le Massachusets Institute of Technology suffit à comprendre son succès. Son atout majeur repose sur une utilisation intuitive et très visuelle, qui permet au néophyte de prendre en main rapidement l’environnement de travail et ainsi de créer facilement ses propres programmes. La communauté, nombreuse et investie, propose un vaste éventail de scripts et de nombreux échanges.

Le jeu de cartes Scratch v1.0 Ce jeu de cartes home made vous est présenté dans sa version 1.0 et sera naturellement amené à évoluer. Les 3 types de cartes du jeu Contenu du jeu de cartes. Apprendre à programmer un jeu video avec SCRATCH by Christophe THOMAS. Pixees: Bien démarrer avec scratch. Actualite 2014, 10 Octobre .

Pixees: Bien démarrer avec scratch.

À la une de la page d'accueil . Bonne feuille . Collège . Éducateurs . Ressources et activités pour les sciences du numérique (en classe ou hors la classe) Ressources pour les sciences numériques de 7 à 11 ans : Il est important que nos enfants comprennent le monde qui les entoure. Dans un monde devenu numérique, comprendre les fondements scientifiques du numérique est donc essentiel ! En attendant que les sciences du numérique soient intégrées dans les programmes – et ce dès le primaire – comment transmettre le numérique à des enfants sans y avoir été préparé ?

À cette fin, Inria et ses partenaires œuvrent dès aujourd’hui pour vous aider à mettre en place des activités avec les enfants, en classe ou lors d’activités périscolaires. Un grand nombre de ressources existent et permettent, en peu de temps, d’aborder les sciences du numérique sous différents angles : histoire, algorithme, codage… sans même, parfois, nécessiter d’ordinateur ! PROJET AAGUN CE1 CE2.pdf. Réaliser un serious game (jeu sérieux) avec Scratch. Dans ce tutoriel, apprenez à utiliser le logiciel gratuit Scratch pour réaliser vos propres jeux pédagogiques en quelques minutes !

Réaliser un serious game (jeu sérieux) avec Scratch

Scratch est un logiciel gratuit développé par le MIT qui ne nécessite pas de connaître de code de programmation. Son interface visuelle et intuitive permet de réaliser facilement des jeux pédagogiques : quizz interactifs, démonstrations de mathématiques, animations… Petit mais puissant ! Scratch est multi-plateforme, ce qui veut dire qu’il fonctionne sous Linux, Windows ou Mac OS. Scratch en CP : réalisation d'un dialogue - School(Re)mix. Le bilan d’un mini-projet sous Scratch autour d’une production d’écrit en classe de CP. Parler de production d’écrit collective en CP est déjà ambitieux, mais y ajouter une couche de codage est encore plus périlleux !

Partant de ce postulat, j’ai souhaité essayer ce levier pour voir dans quelle mesure il est possible (ou non) d’utiliser le merveilleux outils qu’est Scratch en transverse avec des élèves de cycle 2. J’ai initié ce projet en tant qu’enseignant remplaçant (Brigade Départementale). J’intervenais pendant 2 jours par semaine auprès d’une classe CP. Certaines contingences d’organisation, ainsi que mon positionnement en complément de l’enseignante de la classe, sont autant de contraintes dont il a fallu que je tienne compte. Durée Pour ce projet, je disposais donc d’un créneau d’environ 30 à 45 minutes par semaine, avec plus ou moins de régularité en fonction des régulations interne à la classe. Informatique Créative: French Translation of the Creative Computing Curriculum Guide. Schoolremix on Scratch. L’avenir de la programmation (2/6) : La programmation pour les non-programmeurs.

Par Rémi Sussan le 24/05/11 | 10 commentaires | 13,345 lectures | Impression Programmer, c’est difficile : penser logiquement, par étapes, sans en sauter aucune et en envisageant toutes les possibilités de ses actions demande une grande attention, une grande rigueur. Mais à ces complications s’ajoute encore l’apprentissage d’une syntaxe extrêmement ardue, qui ne supporte pas la moindre faute, à la virgule près. Sans compter que ladite syntaxe nous prend à rebrousse-poil. La simple instruction A=A+1, que l’on trouve dans presque tous les langages informatiques, y compris le vieux Basic, pourtant censé s’adresser aux néophytes, semble une insulte à ce que nous connaissons des mathématiques depuis l’école primaire.

On a déjà eu du mal à avaler les maths, faudrait-il maintenant les jeter aux orties ? Un autre obstacle, peut-être moins évident, est l’absence de résultats immédiatement gratifiants pour les débutants. Les langages visuels Les enfants du Smalltalk Rémi Sussan. Projet Scratch. Réunion académique des IEN-TICE - Présentation Scratch.fr et Scratch. ScratchJr - Vidéo Activité 1. Scratch : un outil puissant pour favoriser l'apprentissage - 6 Minutes SCRATCH : Videos pour apprendre à programmer avec SCRATCH. Tutoriels Scratch. Scratch Project Editor - Imagine, Program, Share. Assistance. Scratch - Imagine, Programme, Partage. Scratch (langage)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Scratch. Scratch est une implémentation visuelle et dynamique du langage de programmation Smalltalk basé sur Squeak. Environnement de programmation Scratch en français Les domaines d'utilisation de Scratch dépassent l'univers scolaire, mais une forte communauté d'enseignants, d'étudiants, de passionnés, exposent et partagent sur le site de Scratch leurs créations, leur créativité et leurs développements. Le slogan de Scratch est "Imagine·Programme·Partage ! ". Scratch est un environnement de développement, de site web, et un lecteur de scripts Scratch. Imagine - programme - partage.