background preloader

Réaliser un serious game (jeu sérieux) avec Scratch

Réaliser un serious game (jeu sérieux) avec Scratch
Dans ce tutoriel, apprenez à utiliser le logiciel gratuit Scratch pour réaliser vos propres jeux pédagogiques en quelques minutes ! Scratch est un logiciel gratuit développé par le MIT qui ne nécessite pas de connaître de code de programmation. Son interface visuelle et intuitive permet de réaliser facilement des jeux pédagogiques : quizz interactifs, démonstrations de mathématiques, animations… Petit mais puissant ! Scratch est multi-plateforme, ce qui veut dire qu’il fonctionne sous Linux, Windows ou Mac OS. Il est gratuit et traduit en français. Pour réaliser un programme dans Scratch, il suffit d’empiler des blocs d’actions et ainsi créer des « scripts ». Pour une taille minimum (environ 50 Mo), Scratch propose de vastes bibliothèques d’objets, de décors et de personnages prêts à l’emploi, dont le chat roux qui est sa mascotte. Exemple de script dans Scratch. Donner vie à un personnage En double-cliquant sur un objet (au hasard : le chat !) Script objet 2 (éléphant) : Résultat :

http://www.vousnousils.fr/2013/03/19/realiser-serious-game-jeu-serieux-avec-logiciel-scratch-543361

Related:  JEUX SERIEUXQuiz interactifsScratchEMI & PEDAGOGIE EDUCATION MUSICALEelearning

Élèves, créez vos jeux sérieux ! La "gamification" des expériences numériques est à la mode, et l'utilisation de jeux vidéos pour apprendre se fait tout doucement une place parmi les méthodes pédagogiques. Les enseignants cherchent donc des jeux adaptés à leurs objectifs et à leurs élèves. Tous espèrent que les éditeurs de jeux vidéos travaillent en collaboration avec eux, en adoptant les méthodes agiles de développement. Mais ces partenariats sont pour le moment difficiles à constituer et le coût d'une commande passée à un studio professionnel en fait reculer plus d'un, même quand la puissance publique participe au financement. On peut alors se rabattre sur les solutions DIY (do it yourself).

Jouer et créer un quiz vidéo avec vos élèves Blubbr est un nouveau site Web gratuit qui vous permet de créer et jouer à des jeux de quiz à partir de vidéos YouTube (uniquement). Le site appelle ces «Trivs/questions". Vous pouvez jouer ces trivs/questions dans différentes catégories, de célébrités et de la musique au sport et à l'éducation. Ces trivs/questions peuvent ensuite être partagées avec qui que ce soit à travers l'Internet. Vous êtes enseignant, et vous souhaitez présenter un projet au Concours des dix mots ? préinscription

Supports de Cours pour Scratch Support de cours pour animer vos formations à la programmation avec Scratch. Documents de formation SCRATCH Les Voyageurs du code vous proposent leur bagage ( Ce sont un ensemble de ressources pour apprendre à programmer avec SCRATCH mais pas seulement. Voir en ligne : Télécharger SCRATCH Sans oublier le principal : Voici une version repackagé de SCRATCH avec l’aide en ligne en français ainsi que le fichier de traduction amélioré Télécharger SCRATCH titre documents joints

Thot Cursus On peut enfin dire que la technologie fonctionne dans la plupart des lieux de formation. Ce qui diffère maintenant est surtout le niveau de technologie utilisée. Grâce aux branchements automatiques, à des protocoles robustes et à de meilleurs systèmes d’opération, la crainte de voir son activité interrompue intempestivement par une défaillance technique est presque chose du passé. Edueto: excellente plateforme pour créer vos exercices interactifs et collecter les résultats Les plateformes se suivent et heureusement toutes ne se ressemblent pas. Edueto permet de créer des exercices interactifs variés, incluant des médias, d’inscrire des élèves sans mail et ‘affecter les exercices à des groupes choisis puis de visualiser les résultats. A l’accueil rien de bien extraordinaire, un menu vous propose d’accéder à différentes sections. Dans my library, vous retrouverez tous ls exercices que vous avez créé.

Utilisation des jeux sérieux de gestion en première STG. Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés, une expérimentation sur l’utilisation des jeux sérieux a été menée au lycée Hilaire du Chardonnet de Chalon S/Saône. Mesdames JOHANNES et VILLEROT, avec leurs classes de première STG, ont organisé un tournoi de gestion en ligne avec le jeu BILBOKET de la société ARKHE (c’est ici). Chaque groupe de 4 élèves a piloté pendant 6 séances (périodes) une entreprise virtuelle. Ce tournoi, organisé sur 3 semaines, a ainsi permis aux élèves de se confronter, dans un marché concurrentiel, à la gestion d’une entreprise artisanale fabriquant des bilboquets et des lampes. Ce tournoi a sollicité chez les participants des compétences transversales en gestion (lecture d’un bilan, d’un compte de résultat, ...), en communication (étude de marché, veille commerciale, ...). A l’issue de chaque période, les équipes prennent des décisions relatives à l’approvisionnement, la production, la mercatique.

6 outils de QCM participatifs en temps réel avec analyse résultats Le plus rapide : 2Reply Imaginez que vous êtes en réunion, ou en cours avec vos élèves, ou tout simplement avec du public, et soudain vous voulez sonder l’opinion, ou faire voter le public pour une proposition, mais vous n’aviez pas prévu cela dans votre réunion/cours/exposé, etc. Il faut un accès à Internet, fonctionne aussi bien sur PC, que sur tablette et smarphone Le site web (ainsi que les modes d'emploi français et anglais) sont accessibles depuis ou Un nouveau Ze-questionnaire basé en France (Lorraine) : PingPong est un outil de communication intelligent qui peut apporter un support aux interactions entre étudiants et professeurs pendant les cours et rendre les leçons vivantes et amusantes. C'est également un outil qui fait participer les étudiants aux cours.

Département d'informatique et de génie logiciel: Activités jeunesse Cette page s'adresse aux jeunes qui veulent en savoir plus sur l'informatique ou à leur enseignants. La programmation: un jeu! Scratch est un logiciel gratuit (et multilingue!) de programmation visuelle qui permet de créer des jeux et des animations aussi facilement qu'on assemble des blocs de construction! Des tas d'informations se trouvent sur le site principal de Scratch, en anglais principalement, mais de plus en plus en français.

Related: