background preloader

Réaliser un serious game (jeu sérieux) avec Scratch

Réaliser un serious game (jeu sérieux) avec Scratch
Dans ce tutoriel, apprenez à utiliser le logiciel gratuit Scratch pour réaliser vos propres jeux pédagogiques en quelques minutes ! Scratch est un logiciel gratuit développé par le MIT qui ne nécessite pas de connaître de code de programmation. Son interface visuelle et intuitive permet de réaliser facilement des jeux pédagogiques : quizz interactifs, démonstrations de mathématiques, animations… Petit mais puissant ! Scratch est multi-plateforme, ce qui veut dire qu’il fonctionne sous Linux, Windows ou Mac OS. Il est gratuit et traduit en français. Pour réaliser un programme dans Scratch, il suffit d’empiler des blocs d’actions et ainsi créer des « scripts ». Pour une taille minimum (environ 50 Mo), Scratch propose de vastes bibliothèques d’objets, de décors et de personnages prêts à l’emploi, dont le chat roux qui est sa mascotte. Exemple de script dans Scratch. Donner vie à un personnage En double-cliquant sur un objet (au hasard : le chat !) Script objet 2 (éléphant) : Résultat :

http://www.vousnousils.fr/2013/03/19/realiser-serious-game-jeu-serieux-avec-logiciel-scratch-543361

Related:  SERIOUS GAMESDigital LearningFree ressources or activitiesOutils pour la formation à distanceProgrammation et codage

Élèves, créez vos jeux sérieux ! La "gamification" des expériences numériques est à la mode, et l'utilisation de jeux vidéos pour apprendre se fait tout doucement une place parmi les méthodes pédagogiques. Les enseignants cherchent donc des jeux adaptés à leurs objectifs et à leurs élèves. Tous espèrent que les éditeurs de jeux vidéos travaillent en collaboration avec eux, en adoptant les méthodes agiles de développement. Mais ces partenariats sont pour le moment difficiles à constituer et le coût d'une commande passée à un studio professionnel en fait reculer plus d'un, même quand la puissance publique participe au financement. On peut alors se rabattre sur les solutions DIY (do it yourself).

sept plus sept - 7+7 animations « clés en main » A destination des « animateurs en herbe » qui souhaitent organiser une animation d’éducation au développement auprès d’un groupe mais ont peu de temps et de matériel, ce guide présente 7 animations « clés en main », faciles à mettre en place, ainsi que 7 jeux brise-glace sur des thématiques de solidarité internationale. Ce livret a pour objectif de partager des animations issues de partenariats entre diverses associations engagées dans l’éducation au développement, en les rendant accessibles à tous sans formation préalable. Au sommaire : - jeu des chaises - Association Iteco

Raconter des histoires « Storytelling » dans ou hors la salle de classe Les outils numériques avec la technologie donnent aux élèves la possibilité de raconter des histoires à travers la voix, textes, images, audio et vidéo. Les histoires numériques permettent aux élèves de prendre une série linéaire d'événements et de les transformer en une expérience multidimensionnelle. Encourager à communiquer, collaborer, rechercher ainsi que d'ajouter des médias dans le processus de création. De nombreux outils existent pour créer ces projets – à la fois des logiciels et matériel – et chacun d'entre eux permettent aux élèves d'acquérir une compréhension plus profonde de l'histoire à mesure qu'ils explorent la manière la plus efficace de raconter cela. (Diaporama et Logiciels de montage vidéos). Fold, une nouvelle plateforme de storytelling ?

Les outils qui rendent possible la classe inversée 1. Introduction à l’infonuagique Quiconque a déjà travaillé avec la vidéo sait à quel point ce média est « lourd » côté informatique. Un enregistrement d’une minute de bonne qualité occupe beaucoup d’espace sur l’ordinateur. C’est pourquoi on a recours à un service comme YouTube. On dépose la vidéo une première fois, mais le visionnement devient ensuite très simple et rapide. Créez des applications pédagogiques pour de multiples plateformes sans programmation Cleverize : gratuit pour les applications gratuites, 35% du CA pour les applications payantes (gratuit pendant la beta), dommage pas en français. Créez vos applications pour les utilisateurs de iOS, Android, Windows phone, HTML5 et bientôt encore plus de plates-formes. Vous pouvez choisir plusieurs formats quizz, flashcards, vidéo, audio, textes simples et plus encore.

Les serious games Image de Patrick Hoesly (CC by) Addictifs, violents, réservés aux geeks et aux adolescents... Les préjugés sur les jeux vidéos sont nombreux mais on commence à mesurer leurs vertus tout en réévaluant le portrait-robot du joueur. Gobelins forme des geeks artistiques et techniques Réputée mondialement pour sa formation en cinéma d’animation, dont les élèves sont prisés par tous les grands studios de Disney à Dreamworks, Gobelins, l’école de l’image, a développé une vraie compétence dans la communication numérique. "A l’origine, nous sommes des spécialistes de l’image et aujourd’hui ces images vivent sur un ensemble de médias ou de produits qui vont de l’imprimé au web en passant par les mobiles, la tablette ou les objets connectés, explique Marie-France Zumofen, directrice générale adjointe de l’établissement. L’objectif est de faire passer des messages sur ces différents supports en tirant parti du potentiel de chacun." En évoluant de l’image imprimé à la communication interactive, l’école intègre peu à peu toutes les problématiques du design, de l’expérience des utilisateurs, de l’interface hommes-machines, de la jouabilité. Avec toujours cette ambition d’excellence dans la qualité du rendu. L’école en quelques chiffres

Pourquoi les français sont-ils nuls en anglais ? [Infographie] Jeudi 26 septembre Web - 26 septembre 2013 :: 11:48 :: Par Valentin-Pringuay En Europe, la France est classée 15ème sur 17 sur son niveau en anglais.Une infographie compare le niveau de la France à celui de la Suède (leader européen sur son niveau d’anglais). Pili Pop (anciennement Babble Planet) milite depuis 2011 pour améliorer l’apprentissage de l’anglais auprès de nos chères têtes blondes (mais aussi brunes, rousses, …).

Related:  Londresserious gamesEDITEURS ELEARNINGJeux sérieuxCulture numériqueCodage et programmationmcd34