background preloader

Santé communication non verbale

Facebook Twitter

La communication non-verbale. Tout message est transmis avec des signes qui sont le code du message. L'émetteur choisit ces codes selon la situation, selon le récepteur : soit des signes verbaux, mots ou phrases parlés/écrits soit des signes non verbaux : - gestes - posture - expression - habits - timbre de voix Les paralangages accompagnent très souvent le langage pour renforcer ce qui est dit , ils sont une communication silencieuse... Le non verbale contribue donc à hauteur de 55% + 38% = 93% pour l'impact du message donnée à l'autre. Certains signes échappent totalement à notre conscience. Il est donc plus facile de cacher la vérité, ou ses intentions par les mots que par les gestes. Communication non verbale [pdf] LES GESTES QUI NOUS TRAHISSENT.

Des signes de yeux menteurs - 3 façons de détecter les mensonges en regardant leurs yeux. Ces jours-ci, il est facile de dire si quelqu'un est couché ou non.

Des signes de yeux menteurs - 3 façons de détecter les mensonges en regardant leurs yeux

Une des façons dont vous pouvez découvrir est de regarder les signes des yeux situés. Ils disent que les yeux sont les fenêtres de l'âme d'une personne. Il s'avère que ce n'est pas une idée farfelue, après tout. Je suis sûr que vous avez entendu parler de ces signes de mensonge yeux avant. Cependant, savez-vous quelles sont les raisons derrière eux sont? Les signes de yeux menteurs # 1: absence de contact visuel Les gens qui disent des mensonges, ou pas tout à fait raconter toute l'histoire, il sera difficile de vous regarder dans les yeux. Communication non verbale: des techniques... Comment être convaincant à l'oral, avoir plus de présence, faire des interventions plus marquantes?

Communication non verbale: des techniques...

Il faut avant tout structurer son intervention d'une manière adaptée. Mais ensuite, ce qui fera la différence passera plus par ce qu'on appelle le "non-verbal". Apprendre à respirer Pour un grand nombre d'entre nous, apprendre à maîtriser sa voix améliore de façon étonnante l'impact à l'oral. Il s'agit par exemple de comprendre comment utiliser la respiration abdominale pour dépasser son trac, pour gagner en intensité, pour amplifier les vibrations qui donnent de la force à la voix. Pour certains, le déclic viendra de la découverte du côté physique de la prise de parole en public : l'ancrage au sol, les différents appuis, la manière d'aller chercher de l'énergie en soi pour la transmettre à son public... Chez d'autres, cela passera par une meilleure utilisation du regard, du sourire, des silences. Avoir confiance en soi Une bonne intervention orale passe toujours par une prise de confiance.

Des expressions faciales innées. Dans la continuité des travaux d'Ekman, David Matsumoto mena une étude au cours de laquelle il compara les expressions faciales d'athlètes voyants et non-voyants (aveugles de naissance) participant aux jeux olympiques et paralympiques de 2004.

Des expressions faciales innées

Il observa que les non-voyants présentaient les mêmes expressions faciales que les athlètes voyants. Et ce dans des contextes similaires, c'est-à-dire que les stimuli émotionnels (par exemple gagner ou perdre le combat) provoquaient les mêmes expressions faciales chez les deux catégories d’athlètes. En observant les réactions des sportifs lors de la cérémonie de remise des médailles, il remarqua que les sportifs aveugles, recevant une médaille d’argent, présentaient à 85% un faux sourire. Faux sourire que l’on qualifie également de sourire social. Langage NON VERBAL. Communication non-verbale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Communication non-verbale

Tableau de symboles de communication non verbale de patients. La communication non-verbale (ou langage du corps) désigne dans une conversation tout échange n'ayant pas recours à la parole. Le langage du corps ne repose pas sur les mots, mais sur les gestes, les attitudes les mimiques ou les odeurs. La communication non verbale s'intéresse aussi à l'environnement, c'est-à-dire le lieu dans lequel les interactions ont lieu. Quelques bases du langage corporel. Home » Développement Personnel, Relations humaines Quelques bases du langage corporel 1 février 201455 944 views9 Comments Le langage corporel est un art complexe ayant attrait à une grande partie d’inconscient.

Quelques bases du langage corporel

Durant n’importe quelle conversation, alors que vous avez cette impression de n’echanger que des mots : Votre cerveau analyse inconsciemment des dizaines de mouvements réalisés par vos interlocuteurs, de la position de ses mains à d’infimes mouvements musclaires du visage.Votre corps envoie lui aussi des dizaines de signaux, pour la plupart inconscients, qui seront eux aussi analysés par vos interlocuteurs Le langage corporel crée une partie très importante de l’interaction que vous avez avec une personne.

Avant de commencer, notez bien que les exemples dont nous parlons ici sont des illustrations qui devront toujours être replacées dans un contexte. Langage corporel : Deuxième partie.


  1. braun_groupe5_psy Apr 6 2015
    Bonjour, Je suis d'accord avec vous ! C'est un thème développer, nous pourrons continuer à partager nos résultats de recherches à ce sujet. Bien à vous
  2. koba_lili Apr 6 2015
    Très bon thème de collection. La communication non verbale est un sujet pertinent pour nos études de psychologie. Merci beaucoup !