background preloader

Robotique pédagogique

Facebook Twitter

Dans quelle mesure le numérique permet-il de créer des situations d’apprentissage efficace ? La mémorisation tient une place importante en cours de langues. Selon Antoine de la Galanderie [1] : « je retiens si j’ai le projet de m’en resservir plus tard ». C’est un geste mental qui développe une compétence transversale. La « représentation mentale » et la « mise en projet » sont les clés de la réussite de la mémorisation. Le GEP Langues a fait de la mémorisation son objet d’étude pendant l’année scolaire 2016-2017. Notre but n’est pas de présenter ces outils numériques comme un remède miracle contre l’oubli mais plutôt de montrer à l’aide de nos expérimentations, dans quelle mesure le numérique permet de créer des situations d’apprentissage efficace qui peuvent considérablement améliorer la mémorisation chez nombre d’élèves.

Comment les élèves apprennent-ils ? Lorsqu’on leur demande comment ils apprennent, les élèves répondent presque tous la même chose : « il faut écouter en classe, prendre des notes, relire ses notes encore et encore en soulignant les choses importantes ». Les robots au service de la persévérance scolaire. Daniel Vieira do Vale, professeur de mathématiques et physique au Lycée Professionnel Régional Jean Monnet de Foulayronnes (47), a présenté sa pratique de classe avec les robots, au service de la persévérance scolaire, dans le cadre du Printemps numérique à l'atelier Canopé d'Agen, en Lot-et-Garonne.

Il utilise les robots au croisement des enseignements, en faisant jouer les élèves avec des robots. Il pense qu’il faut avant tout, au départ apprendre l’algorithmie d’une façon concrète aux élèves. Il propose ainsi de le traiter autour de 5 concepts : MathématiquesSciences physiquesTechnologiesGéographie- dynamiques territorialesAnglais Pour les mathématiques Il insiste sur les polygones réguliers et les boucles de la programmation. En sciences physiques Il utilise les robots (type Thymio ou Mbot ) pour revoir les circuits simples, (comment brancher les deux moteurs pour qu’il avance, recule, tourne sur lui-même), et fait ainsi un pas vers la prise de conscience de la programmation des robots. La motivation scolaire au secondaire [Dossier thématique]

La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 12 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes. À noter : Cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse de la recherche. Elle vise plutôt à alimenter la réflexion des lecteurs sur le sujet. Le RIRE remercie Pierre Potvin, Roch Chouinard, Rolland Viau et Jean-Luc Gurtner pour leur précieuse collaboration à ce dossier thématique. La motivation scolaire L’adolescence est un moment d’émancipation ainsi que de recherche de sens et d’autonomie. L’engagement scolaire L’impact des TIC [Consulter la version mobile] Dernière modification : 12 février 2018.

POPPY ENTRE DANS LA DANSE QUE SE PASSE-T-IL QUAND DES ÉLÈVES INVITENT UN ROBOT HUMANOÏDE À DANSER AVEC EUX ? L’apprentissage par la robotique : vers une robotique éducationnelle constructiviste ? | IERHR : Institut pour l'Etude des Relations Homme-Robots. Texte de : Cécile DOLBEAU-BANDIN, Enseignante-chercheure à l’UniCaen, Membre de l’IERHR En France, l’intégration de la robotique dans l’enseignement fait partie du « plan pour le numérique à l’école »[1] pour aborder notamment des notions d’informatique et sensibiliser les élèves à la programmation. Pour les initier à la robotique, des kits robotiques de construction et de programmation sont proposés (NXTT, Légo Wedo, Dash and Dot, Robotis Dream, Moss, Scribber 2, Cubelets, projet IniRobot : Thyméo II associé au site Dessine-moi un robot et Poppy) et adaptés à chaque enfant de la maternelle à l’enseignement supérieur.

Des études récentes montrent l’apport de cet apprentissage (Roy (2016), Germain (2016), Gaudiello (2015), Oudeyer (2014), Gaudiello & Zibetti (2013), Alimisis (2013), Chevalier (2013), Bell (2010), Rusk & Resnick (2008)) comme vecteur pédagogique pour appréhender et appliquer les notions de mécanique, électronique ou programmation informatique. Planète Sciences Normandie. Des robots font l’école aux élèves en difficulté. «Bonjour, humains! Mon nom est Nao et je suis le robot humanoïde du professeur Thierry Karsenti.» Le visage des enfants atteints d’un trouble du spectre de l’autisme de l’école Saint-Raphaël de Bellechasse s’épanouit devant ce petit robot qui se présente dans leur classe.

«Ces enfants évitent habituellement le regard des enseignants; avec Nao, on voit qu’ils cherchent le contact visuel et attendent la réaction du robot. C’est très positif», commente Emmanuelle Frenette, conseillère pédagogique en adaptation scolaire à la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, dans la région de Québec. C’est l’équipe de Thierry Karsenti, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation, qui a eu l’idée d’utiliser à des fins pédagogiques ce robot de fabrication française et commercialisé par une compagnie japonaise. Un robot programmé par des élèves.

Dans le cadre d’un projet de recherche, des élèves de deux écoles québécoises ont programmé le robot Nao, une première mondiale qui a permis de démontrer ses effets bénéfiques en classe. Le robot Nao peut parler, répondre à des questions, bouger et même danser. Jusqu’à maintenant, il avait été programmé par des adultes pour interagir avec des élèves en classe.

Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation, a voulu pousser l’expérience un peu plus loin. Dans le cadre d’une étude exploratoire, il a travaillé avec des élèves de 5e année de l’école Paul-Jarry à Montréal, située en milieu défavorisé, qui sont arrivés à le programmer. L’expérience a aussi été concluante avec des adolescents en adaptation scolaire du Centre de formation en entreprise et récupération (CFER) de Bellechasse. Motivation «Rapidement, on a vu le potentiel auprès des élèves, l’engouement pour ces outils-là. M. Sous quelles conditions le numérique améliore-t-il les apprentissages scolaires ? Une compétition de LEGO pour encourager la persévérance scolaire.

Créer des jeux pour se raccrocher à l’école. Quand il a été question de l’intégration de jeux vidéo en classe, le but premier était la motivation. En effet, alors qu’une grande majorité du milieu pédagogique voyait dans le jeu vidéo un loisir décérébré, les pionniers espéraient susciter de l’intérêt chez les apprenants. Le temps et bien des études et expériences auront montré que le jeu vidéo avait plus de bons effets que de mauvais et l’usage de jeux en classe est beaucoup moins marginal.

Or, parfois, jouer n’est pas la seule approche motivante. Créer des jeux peut être une façon intéressante de raccrocher des élèves qui n’éprouvent pas un amour fou de l’école. Un partenariat entre développeur et élèves C’est le cas, entre autres au Québec, où la compagnie de jeux vidéo Ubisoft a établi un parrainage avec des écoles secondaires de la région de la Capitale-Nationale et de Montréal.

À la fin de l’année, un gala est tenu pour récompenser les meilleures expériences vidéoludiques dans différentes catégories. Références Castro, Victoria. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur.

Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD NSD pour No Significant Difference ! En effet, des méta-analyses ont été faites à ce sujet et dans un premier temps, aucune conclusion n’est généralisable : des études montrent que le numérique apporte une plus-value, d’autres montrent que le numérique est contre-productif et d’autres encore n’arrivent pas à conclure sur la pertinence (ou pas) du numérique … 2 – le modèle ICAP (ou CoCAR, dans une traduction libre en français) Une nouvelle méta-analyse menée par Michelene T.H. 3 – Discussion Et vous, qu’en pensez-vous ? WordPress: J'aime chargement… 4 facteurs qui agissent sur la motivation en lien avec les TIC. À l’occasion du Rendez-vous PédagoNumérique, le professeur Thierry Karsenti a présenté 4 facteurs facteurs qui agissent sur la motivation en lien avec les TIC. Le 9 décembre 2016 avait lieu la première édition du Rendez-vous PédagoNumérique de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe.

Nous y avons été accueillis à la polyvalente Hyacinthe-Delorme par le personnel et de sympathiques étudiants qui avaient cuisiné pour nous de délicieux muffins! La journée a commencé par une session Emballe-moi animée par Benoit Petit, conseiller pédagogique au Service national du RÉCIT au développement de la personne, rattaché à la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe. Plusieurs initiatives remarquables ont été présentées en rafale, dont celle particulièrement appréciée d’Andréanne Gagné, accompagnée de deux de ses élèves du CFER de Bellechasse, une « école-entreprise pour apprendre autrement ». Il nous a rappelé que Google, qui aura 19 ans sous peu, apporte réponse à 6 milliards de questions par an. Une nouveauté Educatice 2016 : robotique et programmation au service des apprentissages – Ludovia Magazine. Share Tweet Email La Direction du Numérique pour l’Education et le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, ont pris l’initiative sur le dernier salon Educatice de novembre 2016, de mettre à l’honneur le code et la programmation sur un espace dédié : le Village du Code.

C’est tout naturellement que s’est mis en place cet espace, dans la continuité d’un certain nombre d’actions du Ministère sur le développement de la pensée algorithmique, comme le rappelle Josselyn Bellicaud, chef de projet à la DNE au département du développement et de la diffusion des ressources. « Le Village du Code a pour mission première de présenter un ensemble d’acteurs soutenus par le biais, pour certains, des programmes d’investissements d’avenir ». Surtout, ce sont des projets qui ont développé un certain nombre de ressources « qui permettent d’appréhender la programmation dans les apprentissages selon différents contextes ».

Plus d’infos : . . Lu : 783 fois. Conférence d'André Tricot : En quoi le numérique peut-il améliorer les apprentissages dans le domaine du lire-écrire ? Janvier 2017. Quels objectifs d'un enseignement de la robotique ? Quelle évaluation ? - Communauté - FORUM DESSINE-MOI UN ROBOT. Quels sont les objectifs d’un tel enseignement de la robotique ? La robotique propose un micro-monde d’apprentissage, intégré, coopératif, motivant, ludique et riche. L'évaluation de ces objectifs est un enjeu crucial, que nous ne développerons pas ici. Conclusion : un levier pour l'égalité des chances.L’initiation à la robotique contribue à la lutte contre l’échec scolaire. Elle suscite une pédagogie de projet, change le cadre d’enseignement en le rendant plus souple, moins stigmatisant, particulièrement pour les élèves en difficulté.

Sa démarche de recherche active, son ouverture au débat, sont autant d’atouts pour faciliter l’expression d’élèves en rupture d’un cadre scolaire traditionnel et qui leur est mal adapté.La robotique n’est pas la seule à proposer un cadre facilitateur de progrès mais celui-ci y trouve là facilement sa place, par la nature même des activités proposées.Nous observons une appétence de la part des jeunes filles pour la robotique. Arnaud Lecuyer : « Le numérique bouscule la posture de l’enseignant » ⭐Robotique pédagogique.

1 Haute école pédagogique Avenue de Cour 33 CH 1014 Lausanne Master of Arts/of Science et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I Robotique pédagogique Quels usages dans l'école vaudoise? Mémoire professionnel Travail de Frédéric Genevey Sous la direction de Gabriel Parriaux Membres(s) du jury Florence Quinche Lausanne, septembre 2011 2 Frédéric Genevey 09/2011 2/78 3 Tables des matières 1 Prologue Introduction Introduction à la robotique pédagogique Question de recherche Cadres historiques et théoriques Du robot au robot pédagogique Aux origines des robots Définition La robotique pédagogique Constructivisme, constructionnisme et robotique Du LOGO à la robotique pédagogique Comment utiliser les robots?

5 1 Prologue Cette étude porte sur l'utilisation de la robotique pédagogique dans le cadre de la scolarité obligatoire dans le Canton de Vaud Suisse. L'éducation étant du ressort des cantons en Suisse, chacun d'entre eux a ses spécificités. 14 Figure 2: Lego Mindstorms RSI. ⭐En quoi le robot Algor constitue-t-il un objet didactique original? 1 En quoi le robot Algor constitue-t-il un objet didactique original? Éric Greff To cite this version: Éric Greff. En quoi le robot Algor constitue-t-il un objet didactique original?. Revue de l EPI (Enseignement Public et Informatique), 1999, pp < <edutice > HAL Id: edutice Submitted on 15 Nov 2005 HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of scientific research documents, whether they are published or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers. L archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés. 3 128 robot de plancher n est plus à démontrer. 11 136 complexe.

⭐Éthique de la recherche en robotique. 1 Éthique de la recherche en robotique Rapport n 1 de la CERNA Commission de réflexion sur l Éthique de la Recherche en sciences et technologies du Numérique d Allistene 2 En favorisant la recherche et les innovations dans le domaine du numérique, Allistene, l alliance des sciences et technologies du numérique, accompagne les mutations économiques et sociales liées à la diffusion des technologies numériques. L alliance a pour but d assurer une coordination des différents acteurs de la recherche dans les sciences et technologies du numérique, afin d élaborer un programme cohérent et ambitieux de recherche et de développement technologique. Elle permet d identifier des priorités scientifiques et technologiques communes et de renforcer les partenariats entre les opérateurs publics (universités, écoles, instituts), tout en créant de nouvelles synergies avec les entreprises. 9 La réparation de l humain, à travers les prothèses bioniques par exemple, relève a priori de l éthique médicale.

Apprendre à coder en classe avec Ozobot - École branchée. Ozobot est un petit robot à la technologie simple et ludique, visant à enseigner les notions de base de la programmation grâce à ses capteurs de couleurs. L’utilisation pédagogique de la robotique est de plus en plus populaire car elle encourage l’apprentissage de la programmation tout en favorisant la motivation scolaire. Elle permet également de développer de nombreuses compétences chez les jeunes. Dans ce sens, connaissez-vous Ozobot? C’est un petit robot à la technologie simple et ludique, visant à enseigner les notions de base de la programmation.

Des activités pédagogiques pour les niveaux primaire et secondaire, suivant un apprentissage progressif, ainsi que des guides d’utilisation du robot sont disponibles gratuitement sur le site Web de l’entreprise. Comment ça marche? Ozobot est un petit robot doté d’un système de détection de couleurs. Ozobot en classe Les nombreuses leçons pédagogiques, conçues par des enseignants, abordent différents aspects de la programmation. 13 juin 2016. Conception de jeux vidéo avec Scratch. Guide pour choisir un robot éducatif. Bulletin IFE numero juin 2016. Dessine-moi un robot – Robotique & Éducation. Numérique à l’école : les enseignants innovent, et ça commence à se savoir ! | E-media, the...

«Ce petit robot, ce n’est qu’un outil, un prétexte pour apprendre des tas de choses» Quand la fièvre de l'intelligence artificielle s'empare de l'école 42.

Classes numériques, les robots aident les élèves | E-media, the Econocom blog. Sans titre. Villefranche-de-Lauragais. Des ateliers pour que les enfants apprennent le code informatique « Article « La Voix du Midi Lauragais. Star Wars, BB-8 et les figures planes en géométrie – Si c'est pas malheureux ! Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - LE PROJET ROB’O d’EVIAN 2015-2016.

Comment faire entrer les robots à l'école. Les technologies ont-elles un réel impact sur la réussite scolaire? Par Thierry Karsenti, Ph. D. - éducO - le blogue d'innovation pédagogique. Les kits Robobox. Cours de code au collège : un combat de robots-sumos au programme – Collège Pablo Neruda (Pierrefitte)

Séquence Inirobot scolaire "Langages et robotique". Un drone pour la gym. Se mettre au défi à l'école avec des drones. Evenèment R2T2. Apprendre à lire, à écrire, à compter... et à coder | Patricia Cloutier. Les technologies ont-elles un réel impact sur la réussite scolaire? Par Thierry Karsenti, Ph. D. - éducO - le blogue d'innovation pédagogique. Une école primaire propose robotique et programmation à tous ses élèves. Vidéo | Nao, le robot qui aide les enfants à l’école. Élancourt. 10 ans de l'école numérique : cap sur le collège. Scratch - Imagine, Program, Share. Evenèment R2T2. Utopian Architect : programmez un petit robot constructeur volant afin de réaliser des bâtiments. Utopian Architect : programmez un petit robot constructeur volant afin de réaliser des bâtiments.

Code-Décode : l’initiation au code, à la citoyenneté et à la culture numérique. Demandez les actus de Poppy Education !! — Pixees. Langage et robotique avec le robot Thymio en éducation prioritaire – Ludovia Magazine. L’usage de la robotique à l'école. Demandez les actus de Poppy Education !! — Pixees. La robotique pédagogique dans les écoles de Québec.

Sticef 2011 janiszek 07rp. Un laboratoire québécois sur la robotique pédagogique - École branchée. Comment enseigner le code informatique à l’école ? 4 dispositifs pour aider les profs. Saya ou l’impossible virtuosité. Présentation - FLOWERS. IniRobot et Poppy Éducation : deux kits robotiques libres pour l'enseignement de l'informatique et de la robotique. L'éveil des bébés robots. Optimisation des parcours d’apprentissage à l’aide des technologies numériques. #ThymioEdu hashtag. Découverte du robot éducatif Thymio 2. RA16 C2 C3 MATH inititation programmation doc maitre 624926. Des activités avec Beebot pour l'école primaire. Nous avons testé pour vous.. Wonder App pour Dash & Dot et le nouveau VPL 1.4 de Thymio. Devoxx4Kids France – Transmettre aux enfants le goût de la programmation, de la robotique et de l'ingénierie.

Communauté - FORUM DESSINE-MOI UN ROBOT. IniRobot : les sciences du numérique avec un petit robot. — Pixees. Utiliser la valise Thymio II | Atelier Canopé Mérignac. MissionS - Site de algothymio ! Unilim. AREF 2016 - Sciencesconf.org. L'enseignement de l'informatique en France - Il est urgent de ne plus attendre | Rapports, ouvrages, avis et recommandations de l'Académie | Assurer un rôle d'expertise et de conseil. Revue électronique de l'EPI n° 187. Colloque à Albi le 19 novembre. Quelles conceptions de l’informatique et des technologies des élèves de cycle 3 ? Préalables et évolutions suite à l’expérimentation DALIE.

Apprendre l'informatique par la programmation des robots : cas de Nao. La mission R2T2 avec le robot Thymio – Ludovia Magazine. Journée 12-13 Mai 2016 Robot education ifé - Home. Metabot: Plateforme robotique à pattes - Metabot, robots in motion. Poppy Project - Poppy project for education.