background preloader

4 facteurs qui agissent sur la motivation en lien avec les TIC

4 facteurs qui agissent sur la motivation en lien avec les TIC
À l’occasion du Rendez-vous PédagoNumérique, le professeur Thierry Karsenti a présenté 4 facteurs facteurs qui agissent sur la motivation en lien avec les TIC. Le 9 décembre 2016 avait lieu la première édition du Rendez-vous PédagoNumérique de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe. Nous y avons été accueillis à la polyvalente Hyacinthe-Delorme par le personnel et de sympathiques étudiants qui avaient cuisiné pour nous de délicieux muffins! La journée a commencé par une session Emballe-moi animée par Benoit Petit, conseiller pédagogique au Service national du RÉCIT au développement de la personne, rattaché à la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe. Plusieurs initiatives remarquables ont été présentées en rafale, dont celle particulièrement appréciée d’Andréanne Gagné, accompagnée de deux de ses élèves du CFER de Bellechasse, une « école-entreprise pour apprendre autrement ». Il nous a rappelé que Google, qui aura 19 ans sous peu, apporte réponse à 6 milliards de questions par an.

http://ecolebranchee.com/2017/01/12/4-facteurs-motivation-tic/

Related:  Bienveillance, motivationRobotique pédagogiqueL'école à l'ère du numériqueButs et intérêts d'un fablab ?

Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages Ce que dit le prescrit Le référentiel de l'Éducation prioritaire (« enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maitrise du socle commun »), comme les programmes 2015 des cycles 2, 3 et 4, avec de nombreuses occurrences du terme «explicite», s’accordent sur la nécessité « d’enseigner plus explicitement ». Nombre de modalités sont recommandées au fil des pages : expliciter des techniques, des pratiques, des attentes, des règles, des stratégies, des démarches, des savoir-faire, des implicites dans la compréhension des textes, des connaissances préalables aux apprentissages... Autant d’ambitions à confronter aux contraintes des situations de classe… Mais quelle en est la genèse conceptuelle ? Des cadres théoriques différents

Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD NSD pour No Significant Difference !

TIC et l'apprentissage des mathématiques S'inscrire à la Newsletter (Cliquez ici) Les TIC et les méthodes traditionnelles pour améliorer l’apprentissage des mathématiques. L’association des supports traditionnels (tableau, crayon, papier) et les technologies de l’information et de la communication (ICT) permet un meilleur enseignement des mathématiques. Les technologies ont-elles un réel impact sur la réussite scolaire? Par Thierry Karsenti, Ph. D. - éducO - le blogue d'innovation pédagogique Les gens ne cessent de dire qu’il est beau d’avoir des certitudes. Il semble qu’ils aient complètement oublié la beauté bien plus subtile du doute. Croire est tellement médiocre. Douter est tellement absorbant. Un dossier pour « Enseigner plus explicitement » - Lettres - Éduscol Ce dossier vise à préciser et illustrer concrètement le concept d’explicitation tel qu’il est pensé dans le référentiel de l’éducation prioritaire. « Enseigner plus explicitement » recouvre un ensemble de gestes, de postures et de pratiques pédagogiques à conduire dans le quotidien de la classe. Pour éclairer les multiples composantes de l’enseignement explicite, ce dossier publié en ligne sur le site Éducation prioritaire propose des exemples de pratiques et d’organisations pédagogiques, en lien avec des travaux et articles provenant de la recherche. Il est issu d’un groupe de travail, piloté par le bureau de l’éducation prioritaire de la direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco). Il s’organise en plusieurs parties : Le dossier (PDF, environ 3,4 Mo) en ligne est téléchargeable.

Créer des jeux pour se raccrocher à l’école Quand il a été question de l’intégration de jeux vidéo en classe, le but premier était la motivation. En effet, alors qu’une grande majorité du milieu pédagogique voyait dans le jeu vidéo un loisir décérébré, les pionniers espéraient susciter de l’intérêt chez les apprenants. Le temps et bien des études et expériences auront montré que le jeu vidéo avait plus de bons effets que de mauvais et l’usage de jeux en classe est beaucoup moins marginal. Or, parfois, jouer n’est pas la seule approche motivante. Créer des jeux peut être une façon intéressante de raccrocher des élèves qui n’éprouvent pas un amour fou de l’école. Un partenariat entre développeur et élèves

Réalité augmentée à l’école : comment l’AR va bouleverser la formation La réalité augmentée a connu un début de démocratisation en 2016. Cette année, l’AR devrait voir fleurir un grand nombre d’applications tant ludique que didactiques. Dans le domaine de la formation, la réalité augmentée présente un potentiel énorme et des avantages importants. Le point sur les apports de l’AR dans l’apprentissage et comment elle va petit à petit intégrer les écoles.

Médialab Situé à Marly-le-Roi dans les locaux de la Dane/Canopé, le Médialab est composé d’un studio d’enregistrement audiovisuel et d’une salle de rédaction pouvant accueillir une classe entière. C’est à la fois un lieu d’accueil pour des projets de classe, un espace de d’essai et de démonstration pour les enseignants, les inspecteurs ou les chefs d’établissement ainsi qu’une studio de production de capsules dans le cadre d’une pédagogie inversée. Bien que d’excellente qualité, le matériel utilisé au Médialab est peu onéreux. Le dispositif est pensé pour être reproductible dans n’importe quel établissement. Pour créer des ressources médiatiques et/ou venir avec vos élèves, merci de prendre contact avec le secrétariat de la DANE.Pour créer un Médialab dans votre établissement, nous vous invitons à prendre contact avec le conseiller pour le numérique éducatif de votre bassin.

Une compétition de LEGO pour encourager la persévérance scolaire Un texte de Sandra Ataman Chaque équipe présente devait construire et programmer un robot fait entièrement en LEGO. Après plusieurs semaines de travail à construire et programmer un robot, les jeunes s'affrontent au sein de différentes missions. Raphaël Poirier, arbitre en chef de la ligue First Lego, explique que ces missions ont différents objectifs. « Il faut qu'ils ramassent, par exemple, du fumier et aller le porter dans un endroit spécifique.

7 façons d'utiliser les jeux numériques en enseignement et en formation – Webinaire Intégrer le jeu vidéo devient quasi une obsession dans les milieux professionnels et scolaires. Le but est de donner davantage envie aux apprenants de continuer à suivre le cursus établi. Or, au-delà de la motivation, le jeu a bien plus de valeurs qu’on peut le croire. Conséquemment, il y a bien des façons de l’utiliser. Enseigner plus explicitement : Pourquoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Où Télécharger tout le dossier (PDF - 20 pages - 2,1 Mo) Enseigner de manière plus explicite pour répondre à quels problèmes ? (Réponse de Patrick Rayou en 28 min 30) "La personne A se mésentend avec la personne B parce que la personne A est dans une logique parfaitement claire et cohérente pour elle, la personne B est dans une autre logique. Elles parlent d'un objet commun mais appréhendé de manière différente. La difficulté est d'accéder à la logique de l'autre."

Une nouveauté Educatice 2016 : robotique et programmation au service des apprentissages – Ludovia Magazine Share Tweet Email La Direction du Numérique pour l’Education et le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, ont pris l’initiative sur le dernier salon Educatice de novembre 2016, de mettre à l’honneur le code et la programmation sur un espace dédié : le Village du Code. C’est tout naturellement que s’est mis en place cet espace, dans la continuité d’un certain nombre d’actions du Ministère sur le développement de la pensée algorithmique, comme le rappelle Josselyn Bellicaud, chef de projet à la DNE au département du développement et de la diffusion des ressources.

Le Labsolu : Un nouveau laboratoire de création numérique au Collège Saint-Paul Le Collège Saint-Paul, situé sur la rive-sud de Montréal, veut stimuler l’esprit créatif de ses élèves en se dotant d’un laboratoire de création numérique : le Labsolu. Le Labsolu du Collège Saint-Paul invitera ses élèves, dès septembre 2016, à des expériences et à des découvertes à l’infini. Ce laboratoire numérique intègrera un espace de création (un « makerspace ») comprenant découpeuse laser, imprimantes 3D, machines à coudre, découpeuse à vinyle, électronique, etc., et deux studios insonorisés pour l’enregistrement audio et vidéo sur écran vert. L’appropriation des technologies dans ce local permettra aux jeunes, entre autres, de créer, de produire, de financer leurs projets, de réparer et de recycler leurs propres objets. Développer une culture de l’innovation dès la première secondaire et pour tous les élèves Une vision inspirée d’un mouvement mondial

Quels objectifs d'un enseignement de la robotique ? Quelle évaluation ? - Communauté - FORUM DESSINE-MOI UN ROBOT Quels sont les objectifs d’un tel enseignement de la robotique ?La robotique propose un micro-monde d’apprentissage, intégré, coopératif, motivant, ludique et riche. L'évaluation de ces objectifs est un enjeu crucial, que nous ne développerons pas ici. Conclusion : un levier pour l'égalité des chances.L’initiation à la robotique contribue à la lutte contre l’échec scolaire. Elle suscite une pédagogie de projet, change le cadre d’enseignement en le rendant plus souple, moins stigmatisant, particulièrement pour les élèves en difficulté. Sa démarche de recherche active, son ouverture au débat, sont autant d’atouts pour faciliter l’expression d’élèves en rupture d’un cadre scolaire traditionnel et qui leur est mal adapté.La robotique n’est pas la seule à proposer un cadre facilitateur de progrès mais celui-ci y trouve là facilement sa place, par la nature même des activités proposées.Nous observons une appétence de la part des jeunes filles pour la robotique.

Related: