background preloader

Robots- codage

Facebook Twitter

Box Island - Award Winning Coding Adventure for Kids. Ateliers - Code MTL. Télécharger. Snap! Build Your Own Blocks 4.2.2.9. DéfiCoding. Initier les élèves à la pensée informatique et à la programmation avec Scratch. Pierre Tchounikine Le texte ci-dessous propose une réflexion sur l'enseignement de la pensée informatique (et non de la discipline informatique) à l'école. Il est principalement écrit pour des professeurs des écoles (instituteurs et institutrices), et ne suppose pas de connaissances informatiques préalables.

Le niveau considéré est le Cycle 3 (CM1 et CM2), mais la plupart des éléments sont également pertinents pour le cycle 2 et le collège/lycée. Version actuelle : Version 2 du 25 mars 2017. Contact : Pierre.Tchounikine@imag.fr (site Web). Télécharger le document complet au format PDF (36 pages) : ici. Accéder aux exemples Scratch du document : là. Dans la même ligne de pensée que ce texte : le projet EXPIRE. L’enseignement de l’informatique, de façon générale et, notamment, à l’école élémentaire, est actuellement un objet de réflexion. L’objectif de ce document est d’essayer d’aider les enseignants (et les formateurs d’enseignants) à y voir plus clair. Le texte a une logique linaire. Bee-Bot, un petit robot abeille pour aborder la programmation.

Les enfants adorent ce petit robot à la forme d’abeille ! Amenez l’abeille à l’endroit souhaité en programmant ses déplacements via les boutons qu’elle a sur son dos ! Un jeu idéal pour travailler l’anticipation mais aussi la pré-programmation. En complément, une application Bee-Bot qui permet de coder les déplacements de l’abeille est disponible sur iTunes. Elle est gratuite et propose 12 niveaux. Une autre application Blue-Bot est également disponible gratuitement sur iTunes. Pour l’acheter : Articles similaires Ozobot, un petit robot pour s'initier à la programmation Ozobot est un des plus petits robots programmables au monde, mesurant 2,54 cm de diamètre et de hauteur. 18 juillet 2017 Dans "Androïdternelle ;-)" Ozobot, la programmation en mode optique !

Ozobot, est un robot miniature qui réagit aux lignes et aux couleurs qu'il croise sur son chemin. 22 février 2017 Jouer avec l'art des grands peintres 26 février 2015 Dans "Ecole élémentaire" Dash et Dot : jouets et robots programmables. Dash et Dot sont deux produits sympathiques qui peuvent s’apparenter à deux jouets mais la richesse des applications développées par la société Wonder Workshop en font des outils à découvrir en classe.

Dot dispose de capteurs sensoriels et se programme en bluetooth depuis une application tablette. Dash, se télécommande via les applications du fabricant est capable de parler, répéter, se déplacer, chanter, danser, lancer des balles, jouer du xylophone. Dash est ouvert à la programmation grâce à sa compatibilité avec Blockly. Pour aider à la prise en main de ces deux robots, Sébastien Bernard de la DANE de Lille a rédigé une présentation complète (Télécharger) qui présente la prise en main et des exemples d’usages. Articles similaires À la découverte des robots et de Thymio 10 février 2017 Dans "Codage et programmation" Ozobot, la programmation en mode optique ! Ozobot, est un robot miniature qui réagit aux lignes et aux couleurs qu'il croise sur son chemin. 22 février 2017 16 février 2016. 1,2,3... codez ! Cubeto un robot programmable pour les plus jeunes.

Cubetto est un robot en bois qui permet aux jeunes enfants de découvrir les bases de la programmation informatique par le jeu et l’imaginaire. Inspiré par la pédagogie Montessori et le langage LOGO, le robot se programme depuis le panneau de contrôle (en bois également) en y plaçant des blocs pour indiquer les direction à Cubetto. Un appui sur le bouton bleu et Cubetto exécute le programme. Découvrir : Cubeto Articles similaires S'initier à la robotique avec Poppy Ergo Jr Poppy Ergo Jr est un robot open-source facilement utilisable en classe pour initier aux sciences du numérique, notamment à l’informatique et à la robotique. 28 octobre 2017 Dans "Codage et programmation" À la découverte des robots et de Thymio Le Centre pilote "La main à la pâte" de Gardanne (Bouches du Rhône) propose une séquence pédagogique composée de 7 séances permettant de découvrir les robots et de s'initier à la programmation par l'appropriation du robot Thymio et du logiciel VPL. 10 février 2017 23 décembre 2017.

Ozobot, un petit robot pour s’initier à la programmation. Ozobot est un des plus petits robots programmables au monde, mesurant 2,54 cm de diamètre et de hauteur. C’est un formidable outil pour enseigner les bases de la programmation, qui s’adresse aux enfants à partir de 6 ans. Le robot Ozobot de déplace sur des lignes colorées (noires, bleues, rouges et vertes) que l’on peut dessiner à l’aide de feutres. Il se programme en insérant des codes de couleur (les OzoCodes) sur les trajectoires. Télécharger directement les codes en anglais et en français. Ozobot se programme également avec des blocs sur Ozoblockly (analogue à Scratch ou Blockly Games). Ensuite, pas besoin de câbles ou Bluetooth, vous pouvez charger vos programmes à travers des lumières clignotantes, en posant directement le robot sur l’écran. ​

Ozobot se recharge via un port micro-USB et offre plus d’une heure d’action continue sur une seule charge. Que faire avec Ozobot ? – Dessinez des labyrinthes, des chemins, des intersections ou imprimez les supports proposés et jouer. Botley, un robot pour les enfants de 5 à 9 ans. Botley est un robot proposé par Learning Resources. Il a été conçu pour initier les enfants de 5 à 9 ans au codage. Les déplacements sont programmés grâce à une télécommande. Le robot exécute les programmes que les enfants conçoivent, il évite les obstacles, suit des lignes noires et peut déplacer des objets grâce à ses bras amovibles. Le robot est vendu seul à 65 euros. Un blog permet d’accéder à de nombreuses ressources. Articles similaires S'initier à la robotique avec Poppy Ergo Jr Poppy Ergo Jr est un robot open-source facilement utilisable en classe pour initier aux sciences du numérique, notamment à l’informatique et à la robotique. 28 octobre 2017 Dans "Codage et programmation" Ozobot, un petit robot pour s'initier à la programmation Ozobot est un des plus petits robots programmables au monde, mesurant 2,54 cm de diamètre et de hauteur. 18 juillet 2017 Dans "Androïdternelle ;-)" Cubeto un robot programmable pour les plus jeunes.

INITIATION À LA PROGRAMMATION. Atelier : aborder la pensée numérique et algorithmique sans connexion. Aborder la pensée numérique et algorithmique sans connexion – ou comment entrer dans l’informatique de manière débranchée, par des jeux de logique, des algorithmes divers… Définition d’un algorithme Celle du Larousse : « Ensemble de règles opératoires dont l’application permet de résoudre un problème énoncé au moyen d’un nombre fini d’opérations. Un algorithme peut être traduit, grâce à un langage de programmation, en un programme exécutable par un ordinateur. »Ou de l’informatique de A à Z – (lien direct) : un algorithme, c’est une suite de tâches élémentaires qui s’enchaînent selon des règles précises, sans place pour l’interprétation personnelle.On peut également donner une définition « simplifiée », plus accessible dans une école : un algorithme, c’est une méthode dans laquelle, pour réaliser quelque chose, on répète toujours la même série d’actions.

(Source) Le langage informatique et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. DéfiCoding. Projet programmation. Direction des services départementaux de l'éducation nationale de Vendée - Sensibilisation à la programmation. Catégorie 1 - ROBOTIQUE.

Le codage ecole. Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados. Voici plus de 100 ressources, mises à jour, pour apprendre à coder, découvrir la robotique et l’électronique avec des cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits, jeux, vidéos Youtube… L’offre de ressources pour découvrir la programmation informatique et approfondir ses connaissances sur le sujet est de plus en plus riche. Les enfants, adolescents mais aussi les parents peuvent s’exercer désormais de multiples manières, grâce à des jeux, à des robots programmables, dans des ateliers ou en ligne, seul ou à plusieurs.

C’est pourquoi il nous a paru utile de réunir dans un seul article l’ensemble des ressources que nous avons découvert et testé. Cette liste a été mise à jour le 21 janvier 2021. De nouvelles ressources seront régulièrement ajoutées. Pour ceux qui se posent la question sur l’intérêt de découvrir les joies de la programmation, voici un article utile : Pourquoi apprendre à coder et devenir un as de la programmation ? Sur le web Les robots programmable En régions.

Thymio Cycle 1.