background preloader

Bien-être au CDI : les siestes contées

Bien-être au CDI : les siestes contées
Les Travaux Académiques Mutualisés Documentation 2017-2018 ont pour thématique « Repenser l’espace existant du CDI pour mieux répondre aux besoins des usagers ». Dans ce cadre, un groupe de professeurs documentalistes des académies de Guyane, de Nancy-Metz et de Nice a plus précisément orienté son travail sur une organisation des espaces axée autour de la notion de bien-être : Pourquoi et comment instaurer un climat de bien-être dans ce lieu éducatif qu'est le CDI ? Contexte: Selon la définition du dictionnaire Larousse, le bien-être est un :"État agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l'esprit". Au collège Roland Garros de Nice, un axe du projet d'établissement est consacré à cet état. En effet, l'équipe éducative a fait le postulat qu'un élève qui se sent bien, à l'aise, serein, s'intègre mieux dans son établissement et dans sa classe et est donc plus réceptif aux enseignements dispensés et à la discipline requise. 2. 3. 4. 5. 6. Ressources :

https://www.pedagogie.ac-nice.fr/docazur/index.php/traam/1530-bien-etre-au-cdi-les-siestes-contees

Related:  S'inspirerLECTURE A VOIX HAUTEbeacomete

La bibliothérapie au service du bien-être individuel et collectif Dans le cadre des travaux académiques mutualisés 2017-2018 sur la thématique Repenser l’espace existant du C.D.I pour répondre aux besoins des usagers, une réflexion et une dynamique ont été amorcées dans plusieurs CDI autour de la question de la forme scolaire. Les académies de Guyane (Perrine Chambaud), Nancy-Metz (Laureline Lemoine) et Nice (Caroline Soubic, Armelle Cendo, Nora Nagi-Amelin, Roxane Obadia, Didier Mouren (Canopé)) se sont associées pour mener à bien un projet collectif. I/ Une expérience, un constat : Promotion de la lecture loisir : les actions qu'un professeur-documentaliste peut mener seul Il aura fallu que j’attende mes 18 ans de doc pour m’avouer à moi-même que je pouvais être légitime dans l’organisation de projets lecture pour les classes, en dehors de l’enseignement du français. Je pense d’ailleurs que mes collègues l’ont accepté avant moi. Pour autant, les moyens utilisés ne peuvent pas être les mêmes, et certaines règles doivent être respectées. Sur le sujet de la collaboration avec nos collègues de lettres, je vous renvoie à un article que j’ai publié sur Docs pour Docs, sur la différenciation des projets lecture. Je vais essayer ici de m’intéresser uniquement aux projets qu’on peut légitimement mener seuls, ou lancer seuls en s’assurant de la complicité de collègues (pas nécessairement de lettres, d’ailleurs), dans l’objectif très spécifique de faire de nos élèves des « lecteurs pour toujours ».

Bernard Stiegler : «Avec le numérique, nous sommes dans l’obligation de repen... *Bernard Stiegler enseigne la philosophie aux universités de Compiègne et de Londres, président du l’association Ars Industrialis, directeur de l’Institut de Recherche et d’Innovation du Centre Georges Pompidou (IRI), membre du Conseil National du Numérique. Pourquoi l’éducation devrait-elle changer ? L’éducation doit changer parce que le savoir a changé. Co-créer un nouvel espace CDI avec les élèves Thème des TraAm 2017-2018 : Repenser l'espace existant du CDI pour mieux répondre aux besoins des usagers Mutualisation Nancy-Metz et Nice Problématique : Comment associer les élèves à un remaniement des espaces du CDI de leur collège ? Situation initiale: Bien que très différents, les établissements des deux académies présentent un point commun.

Savoirs CDI: Pourquoi pratiquer la lecture à voix haute avec des élèves ? Marylène Conan Interview de Marylène Conan, conseillère relais aux bibliothèques de Rennes Pouvez-vous vous présenter et nous préciser en quoi consiste votre mission de conseillère relais aux bibliothèques de Rennes ? Marylène Conan : Je suis professeur de lettres au lycée Ile-de-France et conseillère relais à la délégation académique aux arts et à la culture (Daac) pour la lecture. Je travaille en partenariat avec la bibliothèque municipale (et donc toutes les bibliothèques de quartier de Rennes), il s’agit de développer les relations entre cette bibliothèque et les lycées et collèges de Rennes.

Michel Serres / Bernard Stiegler : « Pourquoi nous n’apprendrons plus comme a... Pour ne pas rentrer idiot, on peut voir le dialogue qui s’est déroulé à l’Académie française, sous l’égide de Philosophie magazine, entre Michel Serres et Bernard Stiegler dont l’intitulé est repris en titre de cette chronique. Le lien vers l’intégrale de l’entretien se trouve à la fin du texte. Le questionnement des deux philosophes ne peut pas ne pas entrer en résonance avec le quotidien de tout enseignant qui refuse de se vivre comme un OS de l’Education Nationale.

Le vocabulaire du design thinking Début 2017, j’ai eu le plaisir de diriger le numéro de la revue I2D consacré au design thinking. Le billet qui suit est une version légèrement remaniée d’un texte que j’ai rédigé pour clarifier certains termes récurrents dans le dossier. C’est une démarche un peu scolaire mais qui me semble importante. En effet, certaines personnes peuvent être sceptiques face à un jargon nouveau qui devient subitement à la mode. Travailler la lecture à voix haute en classe de 4ème Sommaire: Le contexte pédagogique La mise en oeuvre Pourquoi utiliser les TIC? Le contexte pédagogique Le premier trimestre, et la mise en place d'un projet innovant incluant les TICE dans cette classe de 4ème a permis de mettre en évidence des problèmes de déchiffrement lors d'une lecture à haute voix ou silencieuse de la part d'élèves de la classe. Parmi ces élèves, deux élèves dyslexiques.

droit d’auteur La question du droit d’auteur est soulevée de deux façons dans le processus de recherche : au cours de la recherche pour confronter et enrichir les sources par l’exploitation de travaux dont le chercheur n’est pas l’auteur,à la fin de la recherche lors de la publication des résultats. Voici un petit rappel des notions juridiques qui sont alors en jeu : Copyright: vise à protéger l’oeuvre. C’est un « droit exclusif que détient un auteur ou son représentant d’exploiter pendant une durée déterminée une oeuvre littéraire ou artistique » (Médiadix). Il nécessite un dépôt. => préserve droits de l’ayant droit, de l’investisseur (pas de droits moraux).Droit d’auteur : vise à protéger l’auteur et son œuvre.

Inventer le mobilier des nouveaux espaces de coworking… et des futures bibliothèques ? Du 29 novembre au 6 décembre, le Centre Pompidou accueillait l’exposition Transformations où étaient présentés 100 diplômes d’étudiants en architecture, design, graphisme et mode. Parmi les multiples propositions mises en avant, mon attention a été attirée par le travail de Dario Adelaïde, un étudiant en design qui s’est interrogé sur le mobilier des nouveaux espaces de travail comme les maker spaces, les centres de télétravail ou les ateliers de coworking. Si ce projet m’a interpellé c’est parce que l’une des voies possibles pour les bibliothèques est précisément de muter en espaces de sociabilité et de travail collectif…

MAUPASSANT, Guy (de) – Contes et nouvelles - Ça ira, 1885, (du recueil Monsieur Parent) - Les Caresses, 1883, (du recueil Contes divers 1883) - Le Cas de Mme Luneau, 1883, (du recueil Les Sœurs Rondoli) - Un cas de divorce, 1886, (du recueil L’Inutile Beauté) - Ce cochon de Morin, 1882 (Version 1, Version 2), (du recueil Les Contes de la bécasse) - Châli, 1884, (du recueil Les Sœurs Rondoli) - La Chambre 11, 1884, (du recueil Toine) - Le Champ d’oliviers, 1890, (du recueil L’Inutile Beauté) - La Chevelure, 1884 (Version 1, Version 2), (du recueil Toine) - Chronique, 1884, (du recueil Contes divers 1884) - Clair de lune, 1882, (du recueil Contes divers 1882) « Madame Julie Roubère attendait sa sœur aînée, … » - Clair de lune, 1882 (Version 1, Version 2), (du recueil Clair de lune) « Il portait bien son nom de bataille, l’abbé Marignan… » - Clochette, 1886, (du recueil Le Horla) - Coco, 1884 (Version 1, Version 2), (du recueil Contes du jour et de la nuit) - « Coco, Coco, Coco frais ! - Décoré ! - Garçon, un Bock ! - M.

Related: