background preloader

Repenser les espaces du CDI

Facebook Twitter

Outils & méthodes - Synlab. Archiclasse - Intégrer l’usage du numérique à votre projet de rénovation ou de construction d’établissement. ThingLink. Fiction books are sorted into Reading Levels first to make it easier for you to find an AR book within your reading range.

ThingLink

Within the Reading Level, books are sorted in alphabetical order by author's last name. You can see the white Reading Range label at the top of each Fiction shelf along with the guide letters to tell you which authors can be found there. The Media Center is hosting a schoolwide reading challenge this year called "Let's Stick Together! " Each time a student or staff member passes an AR quiz, he or she can select a sticker to add to the "Let's Stick Together! " Poster. Our Media Center houses a 3D printer!

This greenscreen studio enables students to create video projects using any background they'd like. In the center of our Media Center, under the skylight, is probably one of the most popular features in the whole room...the fun seating area. Over here on the far side of the Media Center is where the non-fiction books live. Oh No! Thanks for visiting our Media Center. Bibliothèques intérieures : vers le livre objet ou imaginaire. Début du projet Comment motiver la lecture auprès de nos ados fortement concurrencée par d’autres loisirs ?

Bibliothèques intérieures : vers le livre objet ou imaginaire

Telle était une de nos interrogations initiales et enjeu d’échanges avec notre collègue de Lettres en début d’année dans notre lycée (Lycée Marie-Curie à Tarbes). De là est née l’envie de faire construire aux élèves leur bibliothèque intérieure, les amener à se positionner en tant que lecteurs et créateurs d’univers irréels liés aux livres. C’était ainsi un moyen de donner du sens à leurs lectures anciennes ou actuelles, de valoriser leur parcours de lecteurs. Le professeur documentaliste, un design-thinker qui s'ignore — Documentation (CDI) 1.

Le professeur documentaliste, un design-thinker qui s'ignore — Documentation (CDI)

Analyse du lien entre la démarche Design Thinking et celle du professeur-documentaliste dans la pratique de son métier - Article de fond (V. Gardair) Veille, mutualisation et débats ont nourri cet article "Pourquoi la démarche Design Thinking est-elle particulièrement adaptée à notre métier d'enseignant-documentaliste ? " qui tente de démontrer en quoi cette méthode pour conduire un projet est celle mise en œuvre par les profs-docs : Lien de la présentation : Qu’est-ce que le design thinking ? Dans mon billet précédent, je soulignais l’importance de l’innovation en bibliothèque.

Qu’est-ce que le design thinking ?

Mais comment s’y prendre pour innover ? Doit-on se fier uniquement à l’intuition ou bien y a t-il des outils sur lesquels s’appuyer ? Dans ce billet, je vais parler du design thinking, une méthode née dans les ateliers des designers mais qui s’étend désormais à toutes les sphères où l’on cherche à innover : industrie, technologie, services… et même la culture. Bookcrossing et bibliothèques de rue. Inspirées du bookcrossing, les micro-bibliothèques de rue se développent avec succès tout particulièrement dans les pays Scandinaves.

Bookcrossing et bibliothèques de rue

Ce sont des meubles décorés où l'on dépose quelques livres que les passants peuvent emprunter, et rapporter librement. La bibliothèque Départementale de Prêt de l'Ariège s'est inspirée de cette idée novatrice pour proposer à certains collèges notamment celui de Vicdessos et de Mazères d'installer une cabane à livres dans la cour des établissements. Ce concept a pour vocation de permettre aux élèves d'avoir accès à la littérature à tout moment de la journée, de les responsabiliser et développer leur autonomie. Guide d’aide au réaménagement des espaces.

Matériel, ameublement

PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI. Article de fond - Vers une réorganisation de l’espace… Vaste espace rectangulaire, le CDI du collège Victor Schoelcher a longtemps souffert d’un manque de modularité, du fait de la présence de vastes bibliothèques très lourdes et qu’il n’était pas possible de déplacer.

PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Les demandes réitérées de changement de mobilier (et d’un coup de peinture sur les murs, étant donné que l’on a peint autour des bibliothèques et non derrière…) ayant été partiellement entendues, il devenait possible de réfléchir à une réorganisation des espaces. Cette réflexion a été globale : au niveau du fonds documentaire, il a été décidé de tester un classement en 5 pôles en s’inspirant des travaux retracés sur le blog de l’Odyssée d’LN (1) dans le cadre des « pratiques adolescentes » tout en refaisant une signalétique.

Au niveau général, j’avais envie de délimiter des espaces ayant chacun une fonction particulière (collaboration, lecture…) au sein du vaste espace CDI. Une demande qui interroge nos représentations… ThingLink. Boîte à idées pour bibliothèques et CDI. 22 avril 2017. Bibliothèques 3ème lieu et participatives. Tiers lieux : état de l’art sur un mouvement de fond. Tiers lieux, bien plus que du coworking !

Tiers lieux : état de l’art sur un mouvement de fond

Origine des tiers lieux La notion de Tiers lieux (The Third Place) est apparue en 1989 dans The Great Good Place, un livre de Ray Oldenburg, sociologue américain. Sa définition est à la fois simple et très ouverte puisqu’elle englobe tout lieu de sociabilité autre que la maison et le travail. Il s’agit d’un lieu fréquenté quotidiennement par ses usagers. 7 Principes pour (re)Aménager votre Salle de Classe. Quand vous aménagez votre salle de classe, vous ne faites pas que choisir la décoration et la couleur des paniers, vous créez un espace qui répond aux besoin de l’enseignant et des différents groupes d’élèves.

7 Principes pour (re)Aménager votre Salle de Classe

La bibliothèque troisième lieu, “une arnaque inspirée du marketing” Bibliothèques : le troisième lieu “consiste à privilégier la relation humaine” La plus fabuleuse bibliothèque publique d'Europe: O.B.Amsterdam. Ayant eu vent de la très belle vue offerte par la terrasse de l’OBA, la bibliothèque publique d’Amsterdam, je l’avais inscrite à ma liste des visites à faire lors de mon séjour dans la capitale néerlandaise.

La plus fabuleuse bibliothèque publique d'Europe: O.B.Amsterdam

Proposer des « grainothèques » en bibliothèque pour favoriser le partage des semences libres – – S.I.Lex – Mon intérêt pour les biens communs m’a peu à peu fait découvrir la problématique des semences, dont les enjeux sont aujourd’hui considérables et rejoignent par certains côtés ceux de la Culture libre.

Proposer des « grainothèques » en bibliothèque pour favoriser le partage des semences libres – – S.I.Lex –

Une grainothèque au CDI : un projet pluridisciplinaire entre info-documentation et biens communs. Engagée depuis plusieurs années dans le projet Eco-Ecole, je commençais à m’essouffler dans les actions pédagogiques que je pouvais proposer. Après avoir lu un billet de Lionel Maurel Proposer des « grainothèques » en bibliothèque pour favoriser le partage des semences libres et avoir échangé avec des collègues, j’ai décidé de me lancer !

Par où commencer ? Le choix du thème de la biodiversité par le comité de pilotage composé d’élèves éco-délégués, de personnels du collège et de représentants des collectivités territoriales a sans nul doute facilité la constitution d’une petite communauté de quelques collègues motivés autour d’un cercle vertueux graine/semis/récolte. On connaissait les bibliothèques, les médiathèques… Voici la grainothèque installée au CDI. Éduthèque. La matériauthèque.