background preloader

Vers un Centre de Connaissances et de Culture

Vers un Centre de Connaissances et de Culture
Présentation, par Mayer Tania, professeure documentaliste au collège Jean d’Allamont de Montmédy (académie de Nancy-Metz), de la phase de réflexion de mise en œuvre concrète du réaménagement des espaces du centre de documentation. Contexte Le collège Jean d’Allamont est un collège situé en zone rurale dans le département de la Meuse, nous accueillons 220 élèves actuellement. Pour l’ensemble de l’équipe éducative, il est primordial que les élèves soient accueillis dans les meilleures conditions possibles, c’est-à-dire dans un environnement convivial et chaleureux, un établissement dans lequel ils se sentent bien et dans lequel ils ressentent l’envie de s’investir à tous les niveaux. Organisation Pour le moment, nous avons encore des espaces dissociés, mais nous fonctionnons en 3C. Si cela n’est pas possible, nous envisageons cet accueil dans l’ancienne salle de permanence pour une partie des élèves. Enquête Notre réflexion A suivre….

https://archiclasse.education.fr/Vers-un-Centre-de-Connaissances-et-de-Culture

Related:  CDICDI du futurCDI Professeur (e) documentaliste

Une « zone innovante » au collège Georges Brassens Une vidéo réalisée par Réseau Canopé et diffusée lors de la Journée interacadémique des professeurs-documentalistes 2018. « Le collège Lab a créé une zone innovante avec le CDI qui est au centre géographiquement mais aussi philosophiquement » rappelle Sandrine Felquin, principale adjointe au collège Georges Brassens de Persan (académie de Versailles). Des espaces connectés au CDI Le fonctionnement de cette zone et l’utilisation de cloisons amovibles rend la circulation des élèves plus libre selon Christophe Jean, conseiller principal d’éducation. Une cloison a été abattue pour permettre le passage d’une salle de travail appelée ECCAD (Espaces connectés et collaboratifs d’aide aux devoirs) au Bureau des parents et au CDI.

Documentation : Du CDI au CCC dans les établissements scolaires ? CLDP, SDI, CDI, CCC,… s’agit-il uniquement d’un changement d’acronyme ? Internet, ressources numériques, tablettes, liseuses, wikipédia, moteurs de recherche, e-sidoc,… De nouveaux outils, de nouvelles sources d’information, n’est-ce pas le bon moment pour réfléchir à notre profession ? Lançons le débat ! « Et si on enseignait vraiment le numérique ? Militer pour la curiosité Elle a choisi le « métier polyvalent » de professeure documentaliste parce qu’il lui semblait qu’elle « pourrait faire plein de choses différentes dans une journée ». Elle opte pour l’enseignement agricole où elle sait qu’elle dispensera des cours. Elle réussit jeune le concours, quitte sa Bretagne pour Toulouse et l’École nationale supérieure de formation de l’Enseignement agricole. Après son année de stage du côté de Nantes, elle prend son premier poste en Mayenne « dans un CDI où il y avait tout à faire, à commencer par l’informatisation.

Le CDI : espaces et temporalités Dans une année de réflexion sur la manière dont le numérique interroge la forme scolaire, l’événement 2018 a pour thème CDI : espaces et temporalités. Pour la 3e année consécutive, Réseau Canopé Île-de-France, les inspections des académies de Créteil, Paris et Versailles, et la BnF co-organisent la Journée interacadémique des professeurs-documentalistes #JIAPD18. Cette journée interacadémique aura lieu le 5 avril de 9h à 16h45. Conférences et interventions d’experts se succéderont toute la journée dans le grand auditorium de la BnF et seront retransmises en streaming dans les 8 ateliers Canopé franciliens et individuellement sur son ordinateur. Grâce à un dispositif collaboratif, les professeurs-documentalistes accueillis dans les ateliers Canopé alimenteront la table ronde de l’après-midi (une forme de « table-ronde » inversée en quelque sorte).

L’architecture scolaire, outil de bien-être ? L’espace scolaire n’est jamais neutre. Il signe les orientations pédagogiques et les choix politiques d’une époque. L’architecture scolaire a historiquement eu la fonction de rendre manifestes des valeurs collectives. Le type d’établissement caractéristique de notre forme scolaire classique est concomitant de la construction des États-nations et de la volonté hygiéniste de construire d’ « Un » savoir pour « Une » Nation. Le bâtiment scolaire y devenait éducateur. “Écogeste Lycées 2019” : Veolia et les Éditeurs d’Éducation s’associent Calendrier de l’opération “Écogeste Lycées 2019” : > jusqu’au 14 juillet : inscription des lycées et associations de parents d’élèves à l‘opération > jusqu’au 14 septembre : confirmation des participations sur le site : > septembre et octobre : collecte par Veolia des manuels et papiers usagés, dans les établissements, > dernière étape : tri par Veolia des papiers en fonction de leur qualité et recyclage en matières premières que des papetiers transformeront en papier recyclé.

Création d’un espace de connaissance et de culture De nouveaux espaces d’apprentissage au collège Compère Morel de Breteuil (académie d’Amiens). En 2016, dans le cadre de l’ appel à manifestation d’intérêt « Co-construction d’espaces innovants dans les écoles, collèges et lycées de demain » du LabCDC et grâce au soutien du conseil départemental de l’Oise, le collège Compère Morel de Breteuil, intégré au Plan numérique du Ministère de l’éducation nationale, a transformé son CDI en Centre de Connaissance et de Culture (3C). Présentation vidéo du projet de la création d’un espace de connaissance et de culture Présentation 3D des nouveaux espaces créés L’aménagement du centre de connaissance et de culture à la rentrée 2017 Accompagner le projet Lycées du futur Contexte L’opérateur Canopé Normandie a été désigné pour accompagner le projet "Lycées du Futur" initié par la Région Normandie. Ainsi depuis 3 ans, des actions sont mises en place pour faciliter la réflexion des équipes sur deux axes concernant l’aménagement des espaces : « Esprit campus » et « internats de la réussite ». Une dizaine de lycées ont été ainsi accompagnés conjointement et une enquête sur tous les internats est en cours. De nombreux hackathons mêlant élèves, enseignants, personnels de la Région (issus des directions des achats, des lycées et bâtiments), personnels éducatifs ont été mis en place afin de faciliter l’émergence des idées et besoins afin d’aboutir à des projets d’aménagements intéressants et concrets.

PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI Saison 1, 2017-2018 : Conception Dans le cadre des travaux académiques mutualisés 2017-2018 sur la thématique Repenser l’espace existant du C.D.I pour répondre aux besoins des usagers, nous avons choisi de réfléchir à la façon dont nous pouvions utiliser l’espace physique et virtuel du C.D.I. afin de favoriser et de valoriser les apprentissages en autonomie chez nos élèves. Contexte, contraintes et constats Nos deux collèges sont en REP+ et comptent entre 900 et 1000 élèves, scolarisés dans des espaces conçus pour 600 élèves. Le C.D.I. joue un rôle privilégié d’accès à la culture institutionnelle au sein du quartier. Synthèse des TraAM documentation sur les espaces existants du CDI La synthèse nationale des TraAM Documentation #profdoc 2017-2018 est en ligne sur le site Eduscol. Vous retrouverez d’abord le propos d’Elisabeth Carrara, Inspectrice générale Établissements et vie scolaire (EVS) qui introduit ce dossier. Pour rappel, le thème de travail de l’année 2017-2018 était « Repenser les espaces de travail existants du CDI pour répondre aux besoins des usagers. » Deux problématiques ont été développées : Comment repenser l’espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers (élèves, professeurs, personnels) ?

Related: