background preloader

Design interactif

Facebook Twitter

Trajectories into Practice. Maybe it’s an age thing, but I’m increasingly bothered by the question of how my research might make a difference – why might a professional working at the coalface of user experience design be bothered about what I am doing?

Trajectories into Practice

Of course, there are probably other reasons why this is bothering me too – we (researchers) are increasingly asked to justify the impact of our research, both speculatively when writing proposals such as the ‘pathways to impact’ section on EPSRC proposals or when our results are weighed in the balance of various assessment exercises such the fast approaching UK’s Research Excellence Framework which for the first time includes impact case studies. An important aspect of this for me is putting HCI theory into practice, a notoriously difficult challenge as articulated by Yvonne Rogers in her recent book on HCI Theory, but also emphasised by EPSRC’s recent review of the state of HCI here in the UK.

Perhaps the first question to consider is what I mean by HCI theory? Story-boarding : 8 outils pour vos prototypes. Le maquettage d’un site est une étape incontournable de l’approche de conception.

Story-boarding : 8 outils pour vos prototypes

Elle permet de visualiser dans des conditions les plus proches de la réalité les pages-clés de votre futur site. Effets de scrolling, placement des boutons d’actions, enchaînements des pages, aspects fonctionnels, rien ne vous échappera. Leurs bienfaits sont multiples et en phase de conception. Il en existe de nombreux aujourd’hui.

Ne dites plus que vous n’en savez rien, ce billet vous en dresse une première liste, histoire de vous prendre pour un maître ergonome. Carnets.contemporain.info/ex-situ/files/Mauger-20111124.pdf. Ergonomie et design : Les clefs pour réussir une application mobile performante « TAKACLIKE // [Infographie] 10 choses à savoir sur le responsive design   Splio, prestataire spécialiste de la relation client multicanal, vient de réaliser une infographie sur le responsive design.

[Infographie] 10 choses à savoir sur le responsive design  

Cette notion consiste à repenser la manière de concevoir les parcours de navigation en ligne. L’objectif est donc de réorganiser l’information en fonction des paramètres de l’appareil. Outre une véritable tendance, ce concept constitue un enjeu majeur compte tenu de l’explosion des usages mobiles. Relativement technique, l’infographie met en avant, sur un ton décalé, 10 conseils clefs à destination des designers et développeurs. Mettre en place une mise en page simple. Afin d’illustrer l’ensemble de ces « tips », l’agence Splio renvoie les curieux vers le site mediaqueri.es, qui propose une série d’exemples. 50+ Ressources indispensables pour les webdesigners. 50+ Ressources indispensables pour les webdesigners Webdesign 24 août 2010 Utiliser les bonnes ressources peuvent parfois vous faire économiser un sacré temps tout en vous apportant une valeur ajouté à votre travail…Vous êtes ainsi plus performant et professionnel !

50+ Ressources indispensables pour les webdesigners

Il est donc essentiel pour tout webdesigner qui se respect, d’apprécier les différents outils/ressources listés dans cet article présentant les 50 ressources indispensables pour les webdesigner. Inspiration / Showcase Site internet Logo Graphisme / Art digital Wallpapers Outils Générateurs de texte Couleurs Showcase de couleurs Nuances de couleurs Palette de Couleurs à partir d’une image Création de conceptBoard Ressources Icones Fonts Images Gratuites / Libre de droits. Interview de Sylvie Daumal, experte en design d’expérience utilisateur. Plus qu’un produit ou un service, les clients sont aujourd’hui à la recherche d’expériences de consommation.

Interview de Sylvie Daumal, experte en design d’expérience utilisateur

Nous avons rencontré Sylvie Daumal, auteure du premier ouvrage français sur le design d’expérience utilisateur, « Design d’expérience utilisateur, principes et méthodes UX ». Le design d’expérience utilisateur ou UX Design, est une méthode venue des pays anglo-saxons et assez récemment arrivée en France. Avant de plonger avec Sylvie Daumal dans sa vision du métier, commençons par quelques définitions. Tout d’abord, le design. Cette notion ne rassemble pas que les oeuvres de Starck et autres Andrée Putman. Le Design Thinking, par exemple, est centré sur la résolution d’une problématique donnée. Aujourd’hui, l’utilisateur doit être au coeur du processus. C'est quoi, le design numérique ? (Visuel : Mo, Ircam + DaFact + Grame + Nodesign + Voxler, projet de recherches de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), 2010 ; présenté à Saint-Etienne dans le cadre de la Biennale du Design) A gauche, l'industrie du papier peint, filière que l'on imagine volontiers un brin vieillissante, et pas forcément à la pointe de la R&D.

C'est quoi, le design numérique ?

A droite, des créatifs, issus du monde du design et du graphisme. Comment des créatifs peuvent-ils contribuer à apporter des innovations stratégiques à cette filière, au-delà de leur simple champ de compétences, en appréhendant des enjeux de fabrication à échelle industrielle ? Que peut retirer, de son côté, une filière industrielle de créations que l'on imagine plutôt réservées aux musées ? Mixant informations numériques (images/textes), le FabWall permet en effet la lecture, depuis un téléphone, de données encodées qui deviennent le motif du papier peint : son, video, images… stockés sur nos murs prennent vie sur les écrans de téléphones. > A venir :