background preloader

L'Agence nationale des Usages des TICE - L’usage du TBI : une amélioration des résultats des élèves

L'Agence nationale des Usages des TICE - L’usage du TBI : une amélioration des résultats des élèves
par Mônica Macedo-Rouet * Depuis le dernier article sur le tableau blanc (ou numérique) interactif publié dans cette rubrique, plusieurs nouvelles études sont parues sur les usages de cet outil en classe. Celles-ci, réalisées dans des écoles participant à des expérimentations nationales, montrent que l’usage du TBI est associé à une amélioration des résultats scolaires des élèves. Ce résultat positif semble s’expliquer par le fait que les enseignants, après plusieurs années d’expérience, font un usage de plus en plus approfondi du TBI et changent leurs pratiques pédagogiques en faveur d’un enseignement plus interactif et engageant pour les élèves. C’est donc une combinaison du temps d’expérience d’usage, de la qualité de la formation délivrée aux enseignants et de leur capacité à franchir des étapes dans l’utilisation de l’outil et ses ressources qui garantit le succès de l’intégration du tableau interactif en classe. Quels sont les facteurs clés de l’intégration du TBI ? Recommandations

Les tableaux blancs et l'apprentissage Le tableau blanc (TB) est un outil qui se veut simple et instinctif qui permet de représenter graphiquement une idée, un cheminement, un problème. La représentation graphique est une technique qui permet aux élèves de construire un sens puisqu’elle favorise la création de liens entre divers éléments, la création de catégories et qu’elle permet d’avoir une vue d’ensemble. Elle encourage également une pensée non-linéaire en plus de faciliter la synthèse d’informations provenant de diverses sources. La représentation graphique est au cœur de plusieurs des techniques du programme d’univers social comme la réalisation d’un croquis et d’une carte schématique et l’interprétation d’une carte en géographie ainsi que l’interprétation et la réalisation d’une ligne du temps, l’interprétation d’un document iconographique et la réalisation et l’interprétation d’un diagramme en histoire et éducation à la citoyenneté. Exemples d’organisateurs graphiques Canevas ouvert d'organisateurs graphique

L'Agence nationale des Usages des TICE - L’usage du TBI : formation et étapes à franchir par Mônica Macedo-Rouet * Le précédent article sur l’usage du TBI présentait l’un des facteurs clés de l’intégration de cet outil en classe : le temps d’expérience des enseignants. Ci-dessous seront présentés deux autres facteurs identifiés dans les études récentes : la qualité de la formation et la capacité à franchir certaines étapes. Des élèves de maternelle font un travail collaboratif sur le TBI en présence de leur enseignante, Maryvonne Blais.Voir le témoignage vidéo « Des outils TICE pour l'approche des nombres en maternelle » La qualité de la formation Le développement d’usages interactifs du TBI dépend évidemment du contenu de la formation et de l’accompagnement reçus par les enseignants. Deux exemples permettent d’illustrer certains de ces éléments : La méthode se base sur l’idée de réaliser un cycle d’activités d’apprentissage. Le deuxième exemple vient du projet mené par l’équipe de Bridget Somekh. La capacité à franchir des étapes Les trois étapes ou usages identifiés sont :

L'Agence nationale des Usages des TICE - Le TBI en conjugaison Christophe ROCHERIEUX, maître formateur de l’Académie de Montpellier, enseigne à l’école élémentaire d’application Eugène Pottier, en cycle 3. Récemment, le Tableau Blanc Interactif a intégré son travail dans une classe de cm1-cm2. Il nous décrit ici l’intérêt de ce nouvel outil et présente un exemple d’utilisation en séance de français. L’organisation de la classe avec le TBI Nous disposons dans ma classe de cinq ordinateurs que nous utilisons pour des activités sur certains logiciels. Pour des activités davantage orientées sur le multimédia, nous profitons de machines plus performantes dans la B.C.D en fonction de sa disponibilité Pour l'ensemble de mes élèves, nous fonctionnons donc souvent en ateliers tournants. J'utilise fréquemment le vidéoprojecteur au cours de nombreuses séances d'apprentissage. Le Tableau Blanc Interactif (TBI) nous permet, lui, de faire travailler les élèves en groupe classe tout en permettant à chacun d'eux de venir agir directement sur le document projeté.

Pédagogie et tableaux numériques interactifs, où en est la recherche ? Depuis environ une dizaine d’années, la diffusion des tableaux numériques interactifs à travers le monde suscite de nombreux intérêts. L’ubiquité du T.N.I, en particulier en Grande-Bretagne, a conduit à bon nombre de recherches. La présence de cet outil dans les salles de classe françaises se développe depuis quelques années, Alain Chaptal est l’un des premiers à avoir fait part de son analyse sur le sujet, définissant le T.N.I comme « un instrument permettant de renforcer le contrôle de l’enseignant sur sa classe » (Chaptal Alain, « Usages prescrits ou annoncés, usages observés. 1. La grande majorité des travaux de recherche publiés (en particulier en anglais) ont porté sur l’influence du T.N.I sur la motivation et les résultats scolaires des élèves ainsi que sur leur perception de ce nouvel outil. « Student Engagement, Visual Learning and Technology : Can Interactive Whiteboards Help ? « The effects interactive whiteboard have on student motivation », Mandy McEntyre. 2.

Mes travaux pour valider le C2i2e L'Agence nationale des Usages des TICE - Le TBI en classe de géographie, repérage sur une photo aérienne Régis Camus, professeur des écoles depuis vingt-six ans, enseigne aujourd’hui en classe de CM2 à l’école primaire du massif de Saint-Thierry dans la Marne (51) dont il est le directeur. Depuis que l’école s’est équipée d’un tableau blanc interactif (TBI), en 2005, les enseignants développent des scénarios pédagogiques autour de ce nouvel outil. Régis Camus nous décrit ici un usage du TBI en classe Usages du TBI Notre établissement a installé un TBI à la bibliothèque où nous disposons aussi d'un vidéoprojecteur. Avec les élèves, j'utilise le vidéoprojecteur pour illustrer notamment mes cours de géographie avec des photos et des cartes. Le dispositif en classe de géographie À partir de photos satellite de notre région, le massif de Saint-Thierry entouré de sept villages, les élèves doivent être capables de se repérer et d'identifier un paysage. Quelques difficultés techniques Pour le cours, l'enseignant doit préparer des supports spécifiques au TBI, qui nécessitent souvent un logiciel dédié.

Homepage of Euline Cutrim Schmid Books Book Chapters Cutrim Schmid, Euline & Montanari, Elke (2012). Language Classroom Research - Fremdsprachenunterrichtsforschung. Cutrim Schmid, Euline & Montanari, Elke (2012). Cutrim Schmid, Euline & van Hazebrouck, Sanderin (2012). Cutrim Schmid, Euline & Estelle Schimmack (2010). Cutrim Schmid, Euline (2009). Cutrim Schmid, Euline (2008). Cutrim Schmid, Euline (2008). Articles in Refereed Journals Cutrim Schmid, Euline & Hegelheimer, Volker (2014). Whyte, Shona; Cutrim Schmid, Euline; van Hazebrouck, Sanderine & Oberhofer, Margret (2013). Cutrim Schmid, Euline & Whyte, Shona (2012). Cutrim Schmid, Euline (2011). Cutrim Schmid, Euline (2010). Cutrim Schmid, Euline (2008). Cutrim Schmid, Euline (2008). Cutrim Schmid, Euline (2007). Cutrim Schmid, Euline (2006). Other Publications Meister, Timo & Cutrim Schmid, Euline (2013). Cutrim Schmid, Euline & Van Hazebrouck, Sanderin (2010). Cutrim Schmid, Euline & Stetter, Carolin (2008). Book Reviews Cutrim Schmid, Euline (2011). Monographs

Veille pédagogique et académique Informations Auteurs : Philippe Dessus, LSE & Espé, Univ. Grenoble Alpes et Jean-Michel Mermet, SIMSU, Univ. Grenoble Alpes. Date de création : Janvier 2012. Date de modification : 08 septembre 2017. Statut du document : Terminé. Résumé : L’enseignant est souvent vu comme un travailleur (jardinier) de la connaissance, passant du temps à butiner, sélectionner, compiler de nombreuses ressources (électroniques, sur papier, etc.) afin de trouver les plus appropriées pour ses étudiants, élèves ou production. Voir aussi : Doc. Note : ce document est principalement issu d’un cours de veille pédagogique réalisé à l’IUFM de Grenoble à partir de 2010 et d’éléments du document Veille académique : une sélection de ressources, qui recense de très nombreuses ressources en reprenant le classement présenté ci-dessous. Licence : Document placé sous licence Creative Commons : BY-NC-SA. Introduction¶ Clara est une enseignante qui aime se tenir au courant de l’actualité dans l’enseignement de sa discipline.

L'Agence nationale des Usages des TICE - La mesure du temps et la géométrie avec le TBI Serge Magaud est professeur des écoles à l’école de Marsac dans le Puy-de-Dôme (63). Il est l’auteur de deux scénarios pédagogiques référencés dans la base PrimTICE. Son témoignage porte sur ce qu’apporte l’usage du tableau blanc interactif (TBI) aux activités de mesure du temps et d’apprentissage de la géométrie. L’historique Dans notre école, nous utilisons les outils TICE depuis environ huit ans. À l’origine, il s’agit d’une initiative des enseignants et d’un adjoint au maire éclairé et passionné par les TICE, qui a su débloquer des crédits pour que nous puissions avoir des ordinateurs à l’école. L’installation pratique Le TBI est installé dans ma classe et, pour l’instant, je suis le seul à l’utiliser. Les scénarios pédagogiques PrimTICE Le premier scénario concerne les sciences expérimentales. Les difficultés et les solutions Le problème d’une utilisation trop fréquente de l’écran se pose. La relation professeur-élèves Serge Magaud

Research - Shona Whyte Whyte, S. (2013). Teaching English for Specific Purposes: A task-based framework for French graduate courses. Whyte, S., Beauchamp, G., & Hillier, E. (2012). Perceptions of the IWB for second language teaching and learning: the iTILT project. Whyte, S. (2012). Cutrim Schmid, E. & Whyte, S. (2012). Whyte, S., Cutrim Schmid, E., & van Hazebrouck, S. (2011). Whyte, S. (2011). Whyte, S. (2011). Whyte, S. (2009) La motivation pour la langue étrangère à l'école primaire : apprentissage en autonomie à l'ordinateur. Whyte, S. (1995). Presentations Whyte, S., Cutrim Schmid, E., & Beauchamp, G. Whyte, S., Cutrim Schmid, E., & Beauchamp, G. Cutrim Schmid, E. & Whyte, S. (2014). Goethe-Universität, Frankfurt am Main, Germany, 22 March. Whyte, S. (2014). Whyte, S. (2014). Whyte, S. (2013). Whyte, S., Alexander, J., & Beauchamp, G. (2013). Whyte, 2. (2013). Whyte, S., & Cutrim Schmid, E. (2013). Whyte, S. (2013). Cutrim Schmid, E., & Whyte, S. (2013). Whyte, S., & Alexander, J. (2013). Associations

Related: