background preloader

LES intelligences des animaux

Facebook Twitter

Sentience des animaux : Sensibilité et conscience des animaux sauvages. Qu’ils soient grands singes, éléphants ou même oiseaux, les animaux sauvages sont doués d’une intelligence restée longtemps méconnue.

Sentience des animaux : Sensibilité et conscience des animaux sauvages

Chaque nouvelle découverte scientifique vient brouiller un peu plus la frontière factice que certains ont tenté de tracer entre les humains et le règne animal. Intelligence animale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Intelligence animale

Note : Par souci de concision, cet article ne traite pas de l'intelligence des êtres humains, bien qu'ils soient eux aussi des animaux intelligents. Pour un article spécifique sur l'intelligence humaine, voir intelligence. Une comparaison du cerveau de différents mammifères. L'intelligence des animaux est un sujet qui a donné lieu à de nombreux travaux dont les résultats offrent non seulement une meilleure compréhension du monde animal mais aussi, par extension, des pistes pour l’étude de l’intelligence humaine. Test du miroir. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. test du miroir avec un chien Le test du miroir est un moyen de mesurer la conscience de soi développé par l'Américain Gordon G.

Test du miroir

Gallup dans les années 1970[1]. En éthologie cognitive, ce test permet d'évaluer la conscience de soi en permettant de déterminer si un animal est capable de reconnaître son propre reflet dans un miroir comme étant une image de lui-même. Il consiste à placer subrepticement sur la tête de l'animal une marque colorée ne produisant pas d'odeur puis à observer si, lorsqu'il observe son image dans un miroir, l'animal réagit d'une façon indiquant qu'il est conscient que la tache est placée sur son propre corps. Critiques et limites[modifier | modifier le code]

Les animaux pensent-ils ? Ils sont zoologue, ethnologue, psychologue, biologiste ou cogniticien et se passionnent pour le comportement des bêtes.

Les animaux pensent-ils ?

Ces chercheurs ont conçu une batterie de tests étonnants. Un cacatoès saura-t-il ouvrir cinq verrous différents ? La communication animale 1/2. La Tout être vivant est composé d'un Esprit (ou âme) et d'un corps ou plus exactement de plusieurs corps, du plus tangible et matériel, celui que nous terriens sommes capables de voir, de toucher et de sentir, au plus subtil.

La communication animale 1/2

Les animaux ne sont pas différents des humains, quand à cette organisation. C'est pourquoi, il nous est possible de communiquer avec eux, avec la voix du cœur ou, d'âme à âme. La communication animale 2/2. La Pourquoi communiquer avec les animaux ?

La communication animale 2/2

Pour les mêmes raisons que nous communiquons avec d’autres humains ! Ces êtres qui sont à un autre état d'évolution que nous, ont certainement beaucoup plus à nous apprendre que nous pouvons l'imaginer et, sont tout à fait disposés à nous aider, même si la plupart du temps, nous les considérons comme des inférieurs... Qui n'a pas entendu parler de la thérapie animale, où des animaux aident des humains à guérir des dysfonctionnements comportementaux, des stress, des traumatismes récents ou anciens...

〓 VIDÉOS 〓 animaux : langage et intuition

Les incroyables imitations de la pieuvre mimétique. Découverte en 1998, la pieuvre mimétique est une espèce de céphalopode remarquable.

Les incroyables imitations de la pieuvre mimétique

Capable d’imiter de nombreuses espèces marines, cet animal aux longues tentacules dispose de capacités de transformation hors du commun. Le singe ne se laisse pas acheter par les Hommes qu'il juge égoïstes. Two Monkeys Were Paid Unequally: Excerpt from Frans de Waal's TED Talk. Un chimpanzé sait en aider un autre... en lui tendant le bon outil. Les chimpanzés et les Hommes ont 98 % de leur génome en commun. © Noldentity, Flickr, cc by nc nd 2.0 Un chimpanzé sait en aider un autre... en lui tendant le bon outil - 1 Photo Et si on demandait à un singe de nous aider pour faire du bricolage ?

Un chimpanzé sait en aider un autre... en lui tendant le bon outil

Il est probable qu’il pourrait nous transmettre les outils adéquats. Des nouvelles expériences montrent en effet que certains primates non-humains sont capables de comprendre les tâches que veulent réaliser leurs congénères et de leur transmettre les outils nécessaires afin qu’ils y parviennent. Les chimpanzés ne rigolent pas pour choisir leurs alliés ! Les chimpanzés communs adultes mesurent entre 1,3 et 1,6 m et pèsent de 40 à 65 kg (pour les mâles).

Les chimpanzés ne rigolent pas pour choisir leurs alliés !

Ils atteignent la puberté vers 10 ans. Leur espérance de vie serait d'environ 50 ans en captivité. © Joachim S. Müller, Flickr, cc by nc sa 2.0. Conscience de la mort prouvée chez les grands singes : un pas de plus vers l’abolition des expériences ? Deux études scientifiques sur la perception de la mort par les chimpanzés ont été publiées le 26 avril dernier dans la revue « Current biology ».

Conscience de la mort prouvée chez les grands singes : un pas de plus vers l’abolition des expériences ?

Une preuve de plus de la grande sensibilité de ces animaux qui vient s’ajouter aux arguments pour la fin de leur exploitation dans les laboratoires. Les étudesDeux études, l’une portant sur le décès d’une vieille femelle d’un groupe de chimpanzés en captivité dans un zoo écossais, l’autre sur le décès chez des jeunes d’un groupe en milieu naturel dans la forêt guinéenne, tendent vers la même conclusion : les chimpanzés ont une perception de la mort beaucoup plus développée qu’on ne le soupçonnait. Des comportements flagrantsLes vidéos enregistrées pour les besoins de l’étude de l’université de Stirling montrent que les membres du groupe de chimpanzés du zoo ont accompagné la vieille femelle au cours de ces derniers jours de vie en lui adressant des soins particuliers.

Singes, Conscience, Réflexion. Un éléphant, ça trompe énormément... Un éléphant, ça trompe énormément... - 3 Photos Un éléphant asiatique prenant son bainCrédit : Kalyan Varma Comme les dauphins, les éléphants présentent un comportement social très développé. A la base de cette complexité sociale, on pense que la prise de conscience de soi, inaccessible à la plupart des animaux, joue un rôle important. Mais cette faculté n'est pas innée et nécessite un apprentissage progressif : chez les humains, le bébé ne reconnaît pas son reflet dans un miroir avant l'âge de 2 ans.

Pour étudier le comportement des éléphants, l'équipe de chercheurs a installé un miroir « taille jumbo » (2.5 m sur 2.5 m) dans l'enclos de 3 femelles asiatiques, au Bronx Zoo à New York, et les a observées 5 mois durant à l'aide d'une caméra. Face à son reflet, l'éléphant est capable de se rendre compte qu'il ne s'agit pas d'un étranger. Le test ultime de la marque permet de vérifier la prise de conscience de soi de l'éléphant :(A) Une croix est dessinée sur la tête d'Happy.

A mother's determination: Elephant rescues baby trapped in mud. A mother elephant helps her baby escape from sinking into a mud hole. Le corbeau est malin comme un singe. Pendant qu'on s'extasie sur les singes, on en oublie les corbeaux. Le croiriez-vous: ils semblent aussi intelligents que les singes. Malin comme un singe, cet oiseau noir. Mais mal-aimé. Deux articles dans la très pointue revue Science le démontrent cette semaine: l'un, sur des singes capucins qui utilisent des outils. Un oiseau demande de l'eau à des humains. Smart Birds Open Doors. Des oiseaux éloignent leurs parasites... avec des mégots de cigarette !

Le roselin du Mexique (Carpodacus mexicanus) est un passereau. Cet oiseau granivore est communément rencontré en Amérique du Nord. Seuls les mâles possèdent des plumes rouges sur la gorge, la poitrine et le croupion. © Bill Bouton, Flickr, cc by nc nd 2.0. Amazing! Bird sounds from the lyre bird - David Attenborough - BBC wildlife.

Extraordinary Toroidal Vortices. Quand un béluga se met à imiter les conversations humaines. Sans avoir été entrainé pour cela, Noc, un béluga de San Diego, a commencé à produire des sons proches d'une conversation humaine. Les chercheurs se sont alors mis à le récompenser afin de pouvoir l'étudier. Il s'avère que le cétacé doit produire un effort particulier pour émettre des sons de l'ordre de 200 à 300 Hertz alors que son espèce communique à de bien plus hautes fréquences. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter.

Vidéos par Spion. Animal Intelligence. Intelligence animale / Animal intelligence.

INTUITION animale & humain [sujet d'études en cours]

Rupert Sheldrake | champs morphogénétiques.