background preloader

Animaux

Facebook Twitter

Les corbeaux savent différencier les humains fiables et les tricheurs. Le 12 juin 2017 Image crédit : source.

Les corbeaux savent différencier les humains fiables et les tricheurs

15 faits surprenants sur les animaux de la savane africaine. Restez curieux.

15 faits surprenants sur les animaux de la savane africaine

Il existe 3 sous-espèces de panthères des neiges. L'arbre phylogénétique des mammifères se complexifie une fois de plus : selon une étude parue le 4 mai 2017 dans la revue Journal of Heredity, il n'existe pas qu'une seule sorte de panthère des neiges (Panthera uncia).

Il existe 3 sous-espèces de panthères des neiges

En effet, une analyse génétique poussée a permis de découvrir que cette espèce regroupe en réalité trois sous-espèces distinctes. L'équipe de recherche, constituée d'une vingtaine de scientifiques, a prélevé des échantillons de déjections sur l'aire de répartition de ces félins qui recouvre près de 1,6 millions de kilomètres carrés dans pas moins de 12 pays asiatiques. Un groupe au nord, un à l'ouest et un autre au centre Grâce à ces prélèvements provenant de 70 animaux différents, les biologistes ont pu étudier l'ADN mitochondrial et 33 séquences microsatellites (portion de l'ADN constitué de motifs répétés).

Comprendre le cycle de vie des papillons de nos jardins. Le coucou gris (Cuculus canorus), l’oiseau voleur de nid. Le coucou gris (Cuculus canorus) est un oiseau de taille moyenne qui ressemble à certains petits rapaces.

Le coucou gris (Cuculus canorus), l’oiseau voleur de nid

Il appartient à l’ordre des cuculiformes. Son chant, qui lui donne son nom, est familier au printemps dans les campagnes mais aussi dans les jardins des villes. 10 animaux surprenants qui n’ont quasiment pas évolué depuis la Préhistoire. Parmi les animaux que porte la Terre, certains auraient facilement leur place dans un film sur la Préhistoire.

10 animaux surprenants qui n’ont quasiment pas évolué depuis la Préhistoire

Leur aspect, leur âge ou leur faible évolution à travers le temps en ont fait les animaux les plus préhistoriques de notre planète. Cette grenouille est la dernière représentante d’une famille d’amphibiens qui vivaient sur Terre il y a 130 millions d’années. Atypique, elle passe toute l’année sous terre, en sortant uniquement pendant deux semaines pour se reproduire. Cette faculté à vivre dans le sol lui confère son allure atypique, proche de celle des taupes ou des musaraignes sur certains aspects : de petits yeux, une bouche minuscule, un museau pointu et des pattes faites pour creuser plutôt que pour nager. Ce requin à l’allure étrange vit dans les eaux profondes du globe. Manchots : les chercheurs appellent à mieux protéger l'Antarctique - Magazine GoodPlanet Info.

Un groupe de manchots sur la banquise de l’Antarctique, sur une photo fournie par le « Pew Charitable Trust » le 25 avril 2017© THE PEW CHARITABLE TRUSTS/AFP John B.

Manchots : les chercheurs appellent à mieux protéger l'Antarctique - Magazine GoodPlanet Info

WELLER Sydney (AFP) – Les manchots sont directement menacés par le réchauffement climatique qui modifie très rapidement leur habitat et l’abondance de leurs ressources alimentaires, ont averti mardi des scientifiques à l’occasion de la Journée mondiale des manchots. « Les manchots sont de très bons ambassadeurs pour comprendre la nécessité de protéger les ressources de l’océan Austral », a déclaré à l’AFP Christian Reiss, biologiste à l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique. « Ce sont des espèces emblématiques de cet écosystème et le sort de leur population dépendra d’une gestion efficace de leur écosystème et de la compréhension du rôle du réchauffement climatique et des impacts humains. »

Langage des dauphins : ils parlent comme nous ! Image crédit : source Langage des dauphins : ils parlent comme nous !

Langage des dauphins : ils parlent comme nous !

Après avoir analysé les échanges entre deux dauphins captifs, un chercheur russe affirme que les sons produits correspondent à des mots, assemblés en phrase. Et quand l’un des animaux parle, l’autre écoute sans l’interrompre. Yana et Yasha, elle et lui, vivent dans un bassin de la réserve marine Karadag, à Théodosie, en Crimée, au bord de la mer Noire.

L’intelligence des poules serait sous-estimée. Image crédit : source.

L’intelligence des poules serait sous-estimée

La reine de bourdon, porteuse du printemps. Les jonquilles, les violettes et le chant d’un rouge-gorge me font oublier la contrariété d’être venue en auto.

La reine de bourdon, porteuse du printemps

Mon vélo gris, celui qui m’accompagne depuis 17 ans dans mes pérégrinations, a été volé place de la Nation ! Nous avons profité du coffre pour apporter deux sacs de marc de café supplémentaires et des outils pour démonter le compteur d’eau, lequel a explosé cet hiver à cause du gel et qu’il nous faudra remplacer sous peu. Enfin une bonne nouvelle ! Il y a plus de manchots Adélie en Antarctique que ce que l’on pensait. Restez curieux.

Enfin une bonne nouvelle ! Il y a plus de manchots Adélie en Antarctique que ce que l’on pensait

Suivez nous ! En Antarctique, le manchot Adélie était observé de près par les scientifiques à cause de sa population très faible. Pourtant, une nouvelle étude publiée le 15 mars dernier révèle qu’en réalité, la population de manchots Adélie avait été sous-évaluée et qu’il y aurait en réalité 3,6 millions d’individus de plus que les estimations des chercheurs. A combien s’élève la population de manchots Adélie en Antarctique ?

Une étude réalisée par des biologistes français, japonais et australiens en Antarctique oriental publiée le 15 mars révèle que la population de manchots Adélie (Pygoscelis adeliae) avait été très sous-évaluée. Dans cette seule région du continent, les chercheurs ont compté pas moins de 6 millions d’individus. Le frelon asiatique, destructeur d'abeilles : explications et moyens de lutte. Le frelon asiatique (Vespa velutina) défraye la chronique depuis 2004, date à laquelle il a été observé, et plus précisément depuis 2005, année où il fut officiellement reconnu pour la première fois en France. Ce nouveau venu dans notre biodiversité, en provenance d’Asie, suscite de grosses inquiétudes, notamment auprès des apiculteurs, puisque sa cible favorite se fixe sur les abeilles.

La recherche de solutions pour l’éradiquer reste, on ne peut plus, d’actualité. Reconnaitre le frelon asiatique Avec ses 3 cm de long environ, le frelon asiatique est un peu plus petit que le frelon européen mais sa livrée est plus sombre au niveau des ailes et du thorax qui ne porte qu’un anneau jaune-orangé avec un triangle noir. Ses pattes sont également jaunes, ce qui fait qu’on l’appelle parfois, également, frelon à pattes jaunes. Capturée dans l'ambre il y 100 millions d'années, cette libellule donne les 1ers signes d'une parade sexuelle - Sciencesetavenir.fr. PARADE. Chez la plupart des espèces sexués, mâles et femelles présentent un dimorphisme, plus ou moins marqué, c'est-à-dire des caractéristiques physiques qui varient suivant le sexe.

Ce peut-être la taille, la couleur ou encore la forme de certaines parties du corps. Les mâles ont également toute une gamme d'attitude comportementale qu'ils mettent en œuvre pour arriver à s'accoupler et à repousser les concurrents. Chez les libellules modernes, les mâles peuvent avoir des pattes élargies mais pas autant que celles de Yijenplatycnemis. Le cadavre d'un marsouin du Pacifique retrouvé : l'extinction se rapproche encore. MAUVAISE NOUVELLE. Le cadavre d'un jeune marsouin du Pacifique (Phocoena sinus), possédant encore le cordon ombilical, a été découvert mi-mars 2017 par la célèbre organisation de protection des écosystèmes marins, Sea Sheperd, au large de la côte Mexicaine.

Des analyses vont être effectuées sur le corps afin de déterminer la cause de la mort. Chaque fois que le cadavre d'un individu de cette espèce est découvert, c'est un pas de plus vers l'extinction de cet animal qui se trouve être le plus petit cétacé du monde. Une étude publiée en février 2017 avait révélé que seulement 30 Phocoena sinus sont encore en vie, d'où le risque d'une extinction complète de cette espèce d'ici 2022. Une précédente étude réalisée entre septembre et décembre 2015 avait dénombré au total 60 marsouins. Une espèce de baleine à bec filmée pour la première fois. 6 choses à savoir sur la tortue de Floride. Très appréciée des enfants comme animal de compagnie, la tortue de Floride n'en est pas moins une espèce invasive qu'il ne faut pas adopter à la légère...

Cette tortue d'eau douce est si répandue qu'on pense tout savoir d'elle. Mais connaissez-vous bien cet étonnant petit reptile ? Voici 6 choses à savoir au sujet des tortues de Floride. La vie sauvage à travers l'objectif de jeunes photographes. Cette année, la journée mondiale de la vie sauvage se déroule sous le thème « Écoutons la voix des jeunes » dans le but de mobiliser les jeunes du monde entier dans la conservation de la faune. Voici un diaporama qui nous montre la nature telle que la voient de talentueux photographes à travers le monde. Le Macaque rhésus : pas très sauvage Saltimbanques et cueilleurs de noix de coco, mais malheureux animaux de laboratoire en Occident, les Macaques rhésus sont très répandus en Asie, et chaque pays a sa propre espèce avec son lot de nuisances. En effet, ces singes ont tendance à se regrouper à la limite des agglomérations. En Inde, New Delhi et de nombreuses autres villes et villages sont envahies de macaques qui peuvent avoir un comportement agressif en présence de nourriture.

Peut-on apprendre aux bourdons. L’éléphant d’Afrique, roi des nuits blanches. Une étude, publiée dans « PloS One », fait du pachyderme le plus petit dormeur du monde animal, avec deux heures de sommeil par nuit. La carapace des tortues n'a pas toujours été un moyen de défense - Sciencesetavenir.fr. Pourquoi les vaches ont quatre pis ? Les oiseaux disparaissent en Europe. En Europe, les oiseaux disparaissent. Suivez les déplacements des requins blancs en temps réel grâce à l'appli Ocearch - Tech. La survie hivernale des colonies d'abeilles mellifères. Pour quelles raisons des échouages en masse de cétacés surviennent ? - Sciencesetavenir.fr.

Un cheval, des chevaux. Le nombre de dauphins au large de l'Ecosse aurait explosé - Sciencesetavenir.fr. BONNE NOUVELLE ? Si les mauvaises nouvelles sont légion concernant (entre autres) la conservation mammifères marins, d'autres apportent quelques pointes d'optimisme. Et celles fournies par l'ONG Hebridean Whale and Dolphin Trust semblent aller dans ce sens. Le manchot empereur, héros à l'épreuve du réchauffement.

Pour se débarrasser des prédateurs, le gecko Geckolepis se met à nu. La guerre des “pom-pom crabes“ Découverte d'une nouvelle espèce de gecko aux propriétés étonnantes - Magazine GoodPlanet Info. Berger du Caucase : caractéristiques, mode de vie et prix. Quelle est la place de l’animal dans un monde qui s’urbanise. 20 chevaux qui possèdent les robes les plus exceptionnelles qui existent. « Avec mes abeilles » : hommage aux butineuses dans un reportage qui invite à l’émerveillement. Reporterre sur France Inter : Le mystère de l’échouage des cétacés. Le 11 mars 2017 fêtons la 12e nuit de la Chouette. “Je suis un nuisible” : un émouvant plaidoyer contre la chasse. Kirghizistan : un sanctuaire pour sauver le léopard des neiges. Documentaire - Les secrets de la ruche (France 5)

En Afrique au plus près de animaux du Masai Mara… Eunice Aphroditois : un redoutable ver marin tapis dans les profondeurs océaniques. Un ligre, le plus gros félin du monde, est né en Russie. Berger belge : caractéristiques, mode de vie et prix. Les araignée bariolées voient les couleurs. Les coléoptères : 40 % des espèces d'insectes. L’extraordinaire sens de l’orientation des fourmis. Les fourmis ont un GPS sophistiqué permettant un guidage même à reculons. Langage : les babouins savent prononcer les voyelles. Le dragon des mers rubis filmé pour la première fois, au large de l’Australie. Le grillon, son chant de cri-cri. Plusieurs loups ont été repérés autour de Paris. La vie sexuelle des animaux – Le mystérieux lézard hétérozygote.

Animaux d’Afrique en Silhouettes dans un Safari de Couleurs. Pour se reproduire, les baudroies fusionnent... totalement ! Les singes ne parlent pas… pourtant ils disposent des organes pour. Un Requin Fantôme a été filmé pour la toute première fois. Nuit blanche à l'affût des castors. De plus en plus d'éléphants naissent sans défenses. QUIZ : Les abeilles sont essentielles à notre survie, mais que savez-vous d’elles ?

Cinq animaux aux moyens de défense surprenants. Des scientifiques ont enfin compris pourquoi les serpents n’ont pas de pattes. Comment reconnaître des empreintes d’animaux. Comment la culture se transmet chez les singes. Une abeille, deux abeilles, trois… Comment voient les animaux. Liste rouge nationale des oiseaux nicheurs la situation ne cesse de se dégrader ! Plongez au cœur de la vie sous-marine, malheureusement trop fragile. Le panda géant est-il vraiment sauvé. Une tortue des Galápagos sauve son espèce grâce à son appétit sexuel. Les grands animaux marins victimes de la sixième extinction de masse.

Vautour percnoptère naissance de 2 jeunes en Ardèche cet été. Un chat des sables repéré pour la première fois depuis dix ans. Les éléphants d’Afrique risquent vraiment de disparaître. Incroyable Bernard l’Hermite qui fait équipe avec des anémones! Quel est le plus grand poisson vivant ? Au Maroc, les chèvres grimpent sur les arganiers. Comme nous, les dauphins communiquent avec leurs petits avant même leur venue au monde. La parade de l'araignée-paon et ses incroyables couleurs.

Moins de 30 ans après sa découverte, cette espèce de marsouin est déjà en voie d’extinction. Le poisson rouge, ce terrible prédateur qui sème mort et désolation dans nos rivières. Eléphants du Kenya : ils défendent les derniers et ce sont des exemples. Quel est l’avenir des lions d’Afrique ? On sait enfin pourquoi le corps du serpent est aussi long. Tout comme nous, les singes deviennent aigris en vieillissant. Un éléphant à dents de sabre découvert en Malaisie.

Ce drôle de requin peut vivre 400 ans. Les secrets du grand requin blanc. Cri d'alarme pour l'abeille noire, l'abeille de l'ouest européen. Orangs-outans : ils sont au bord de l’extinction. Tout ça pour l’huile de palme… Les insectes pollinisateurs sont indispensables. Ces requins du Groenland pourraient vivre 400 ans. Les tigres sont maintenant 3890 à feuler à l'état sauvage. Croa croa, on ne se marre pas quand on est un crapaud ! En Méditerranée, sardines et anchois vont mal pourquoi ? La population de thons albacores en danger. Volons au secours des hirondelles et des martinets. Plantes et animaux : des complices insoupçonnés. Ce poisson peut reconnaître les visages humains. Comment se construit un nid de fourmis.