background preloader

Liens animaux

Facebook Twitter

Accueil - La Fondation Droit Animal, Ethique et Sciences. L'intelligence des animaux. Emmanuelle Pouydebat nous parle aujourd’hui des animaux à plumes, à poils, ou à écailles… qui sont bien plus intelligents qu’on ne le pense. De la fourmi du Sahara à la mésange d’Angleterre, les animaux usent d’astucieux stratagèmes pour s’adapter à leur milieu. Emmanuelle Pouydebat en a fait elle-même l’expérience et nous raconte comment des macaques ont coopéré pour lui voler toutes ses affaires, ou encore comment une petite capucine a utilisé sa chaussure pour casser des noix !

Utilisation d’outils, navigation spatiale, empathie…. Les exemples d’intelligence chez les animaux sont nombreux. La chercheuse nous en parle en première heure pour briser les idées reçues et montrer que l’humain n’est pas plus intelligent que l’animal. Sur le Départ, en partenariat avec la revue Reliefs. Une charte pour défendre les traditions du sud face au mouvement vegan. L'Observatoire national des cultures taurines a lancé une charte pour défendre les traditions du sud, de la tauromachie à la gastronomie en passant par la chasse. Une façon de contrer la montée en puissance du mouvement animaliste vegan. Défendre les traditions, toutes les traditions du Sud. C'est l'objectif de la charte "Esprit du sud" qui a été lancée par l'Observatoire national des cultures taurines. Et dans ces traditions il y n'a pas que la tauromachie. Un "patrimoine ancestral" qui selon les auteurs de cette charte est aujourd'hui menacé par la montée en puissance du mouvement végétarien et animaliste vegan.

Cette charte a été signé par des municipalités, des chasseurs, des agriculteurs, des aficionados dans plusieurs départements du sud-ouest et dans les Bouches-du-Rhône. Emmanuel Durand, délégué de l'Observatoire national des cultures taurines dans le Gard Partager le son sur : Copier. Spécial Investigation - Les enragés de la cause animale - Reportage. Fédération de protection des animaux - CROC BLANC. Accueil. OMNIA (Official) - I don't speak Human. The Nonhuman Rights Project. Méthode Scientifique (@lamethodeFC) | Twitter. Devenez lanceur d’alerte grâce à la nouvelle appli 30 Millions d’Amis.

Présidentielle : Michel Fize, un candidat pour les animaux. Sociologue, écrivain et homme politique, Michel Fize est aussi un amoureux des animaux. Candidat à l'élection présidentielle française de 2017, il souhaite défendre leur cause, et plus généralement, celle du vivant. Interview. Wamiz : Pourquoi souhaitez-vous vous présenter aux élections présidentielles ? Michel Fize : Tout est parti de l’histoire de mon chien, Merci Will, et à bientôt, qui a d’ailleurs été distinguée. J’ai découvert la grande misère du monde animal que j’ignorais. Petit-à-petit, j’ai pris conscience que l’animal subit une triste condition, que ce soit l’élevage, l’abandon, la corrida, le zoo, etc.

Ce n’est pas possible qu’au XXIème siècle, on en soit encore là. Quelles sont vos propositions phares pour les animaux de compagnie ? Vous Président, quelle serait votre priorité absolue ? Pensez-vous qu’il faudrait démocratiser davantage la médiation animale ? Oui, l’animal est un réconfort pour l’homme, et l’homme est un protecteur pour l’animal. Quelle cacophonie ! Arrêté du 25 octobre 1982 relatif à l'élevage, à la garde et à la détention des animaux | Legifrance. Conditions de garde, d'élevage et de parcage des animaux Chapitre Ier Animaux élevés ou détenus pour la production d'aliments, de laine, de peau ou de fourrure ou à d'autres fins agricoles et équidés domestiques 1.

Dispositions relatives aux bâtiments, locaux de stabulation et aux équipements : a) Les matériaux à utiliser pour la construction des locaux de stabulation, et notamment pour les sols, murs, parois et les équipements avec lesquels les animaux peuvent entrer en contact, ne doivent pas nuire aux animaux et doivent pouvoir être nettoyés et désinfectés de manière approfondie. Les locaux doivent être nettoyés, désinfectés et désinsectisés autant que de besoin. b) Les locaux de stabulation et les équipements destinés à attacher les animaux sont construits et entretenus de telle sorte qu'il n'y ait pas de bords tranchants ou de saillies susceptibles de blesser les animaux. 2. 3. Un éclairage approprié est disponible pour permettre à tout moment une inspection approfondie des animaux. 3.

Pascal Poot, agriculteur atypique, fait pousser des légumes sans eau ni pesticides. Feds Charge Mink Saviors with "Eco-Terrorism" - Can Face 10 Years in Prison and a $250 000 Fine. Home - Fondation Prince Laurent - Pour le bien-être des animaux des personnes défavorisées. Cause Animal ! Le premier site où les animaux ont le droit à la parole. La Vallée des Chats. Annuaire de la protection animale. Liste des associations - Le journal de la protection animale. Association Stéphane Lamart - Pour le défense des droits des animaux. Animal Cross - association de protection des animaux. Sea Shepherd FR. MOUMOUSSE - Sandaucourt. Antidote Europe - Pour une science responsable. Belaud Argos - En faveur de la protection animale en France. Le projet - Parti animaliste.

PROTECTION-ANIMALE-BERROISE. Une Chance Pour Chacun. Bonsoir; une grande nouvelle ce soir.. Hadrien est proposé à l'adoption ! Je compte sur vos partages massifs Hadrien est un magnifique Selle Francais de 21an...s. Il a fait du club et des concours toute sa vie, était encore aux championnats de France l'année dernière. Pour sa retraite, il a eu droit à l horreur, suite à une blessure non soignée, il était littéralement en train de crever a petit feu au fond d'un pré. Aujourd'hui Hadrien s est totalement remis de sa blessure est n'a garde aucune séquelle ! Il a repris énormément de poids, il va très bien. Pour son adoption, Hadrien est/sera à jour de vaccins, vermifuge, osteopathe, dentiste, maréchal. Il peut parfaitement faire des ballades a pied, c'est un amour qui est constamment en recherche d'affection; l idéal pour construire une belle et heureuse relation pleine de complicité. Il est nourri au foin a volonté et aux grains, il a eu des traitements pour sa prise de poids et son emphyseme ainsi qu'un drainant .

5-Minute Crafts - Journal.

Articles

Images. Association GRAAL. Fondation Assistance aux Animaux - site officiel. Un singe frappe deux pierres ensemble et crée des outils...par hasard. Croc'Animo - SecondeChance.org. MANUEL DE CONVERSATION POUR UN DEBAT SUR LE VEGETARISME SUR LES FORUMS. Au cours de mes tribulations sur internet, j’ai observé que les débats relatifs au végétarisme ou à la protection animale se ressemblent tous. J’ai donc pris de mon temps pour vous livrer une synthèse de ce qui va se passer au cours de la conversation.

Il n’y a aucun jugement de ma part, je ne cautionne pas tous les propos, c’est seulement que c’est comme ça que ça se passe. Une personne va lancer un débat sur le végétarisme (ou la protection animale), peu importe que cette personne soit pour ou contre, et peu importe le contenu du premier message. Un végétarien va intervenir pour dire qu’en effet, il est végétarien, et qu’il se porte bien. Un non-végétarien va dire qu’il est ridicule d’être végétarien, puisque l’homme a toujours mangé de la viande. Le végétarien va lui dire que l’ancienneté d’une tradition n’est pas gage de sa moralité, et qu’en effet, on a toujours pratiqué le meurtre, l’excision, et la discrimination.

Un intervenant poste une photo de viande crue. Libération Animale et Humaine. ALF - Front Liberation Animal. Politique & animaux. CRAC Europe - Association française anticorrida. Accueil - One Voice. AnimalAmnistie. Agenda des prochains évènements pour les animaux. Le Petit Refuge dans la Prairie - À propos. Association Génocide•Animal. Mouvement pour la Cause Animale. La Griffe - cause animale. L-Homme et son Chien Association protection animale Eure et Loir 28. Collectif du 21 Septembre pour sortir de la chasse et du piégeage - Collectif du 21 septembre.

Agenda. L'agenda des manifestations. L'agenda Radio militante pour les animaux à écouter en consultant notre site ! Liste non exhaustive, les organisateurs prévoient souvent des possibilités de transport, logement... Consultez bien le descriptif en cliquant sur l'évènement. (les liens facebook publics sont accessibles même si vous n'êtes pas membre) Août 2015 (pour mémoire ou pour mesurer les impacts !)

Toutes les actions prolongées L214 dans de nombreuses villes ICI (comptoirs d'information, tractage au marché, vegan place...) > Samedi 8 août : Manifestation anti-corrida, à Parentis Le même jour, samedi 8 : Manifestation anti-corrida, à Palavas-les-Flots Le même jour, samedi 8 : Stand d'information et tractage contre la captivité dans les parcs marins, à Nice > Samedi 15 août : Manifestation contre Marineland et la captivité, à Biot Le même jour, samedi 15 : Happening "Viande Humaine", à Lyon > Samedi 22 août : Marche contre le spécisme, à Genève > Dimanche 23 août : Manifestation anti-corrida, à Rion des Landes Septembre 2015.

La Fondation en chiffres. Sauveur des animaux abandonnés - Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net. Rémy Leite a fondé en 2014 l’association Elyri’s Place avec son compagnon Thibaut. Véritable arche de Noé, leur jardin accueille tous les animaux abandonnés. Cochons, chinchillas, tortues, oiseaux, lapins… sont remis sur pied puis proposés à l’adoption où coulent des jours heureux ici.

«Tout est parti d’un forum qu’on avait créé avec Thibaut sur les animaux, car en dehors des chats et des chiens, on s’est rendu compte que les propriétaires ne savaient souvent pas comment s’occuper de leurs animaux de compagnie. À force de donner des conseils, on nous contactait pour des cas d’abandons, et notre maison s’est transformée en refuge».

À 33 ans, Rémy a laissé tomber son ancien travail pour se consacrer entièrement à ses protégés. Sept jours sur sept, il court avec son association pour sauver des animaux sur les bords des routes, dans les cirques… «Je voulais changer les choses à mon niveau. Animalter. Association végétarienne et information sur le végétarisme. » Revue Semestrielle de Droit Animalier. Associés depuis toujours à la survie économique de l’Homme, devenus en quelques décennies indispensables à son équilibre affectif, placés au cœur des crises sanitaires les plus aigües et des défis écologiques les plus graves, les animaux s’arrangent toujours pour renvoyer aux questions cruciales : la vie et la mort, la douleur et le bonheur, la nature et la culture, l’être et le paraître, la servitude et la liberté… Aussi suscitent-ils des débats particulièrement vifs et passionnés auxquels le Droit ne reste pas indifférent même si le poids des traditions et le cloisonnement des catégories juridiques l’empêchent souvent d’y participer efficacement.

Or, il n’existe pas, il n’existe plus, en France tout au moins, de Revue juridique qui prendrait en compte la gravité, l’originalité, la complexité des questions animalières et qui contribuerait à faire émerger ou évoluer les réponses qui leur conviennent. Vous pouvez télécharger le numéro RSDA_2_2017 au format PDF. - numéro RSDA_1-2009.