background preloader

Sexisme égalité filles garçons

Facebook Twitter

Les découvreuses anonymes – expo WAX Science Animafac. Affiches – Les femmes dans l’Histoire. Aviatrices, scientifiques, combattantes, pirates, celles qui se sont révoltées, celles qui ont fait progresser la science, celles qui ont pris les armes… Découvrez et téléchargez des affiches présentant des petits bouts d’histoire, et les femmes qui les ont marquées !

Affiches – Les femmes dans l’Histoire

Je me lance dans la création d’une série d’affiches présentant quelques femmes incroyables qui ont marqué l’Histoire à leur manière et dans leur domaine, de manière thématique. Ces affiches sont disponibles ci-dessous, au format .pdf. Le Paris des femmes – Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes. Seules 2% des rues portent des noms de femmes en France.

Le Paris des femmes – Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes

Alors que les femmes politiques, scientifiques ou artistes ont créé, inventé et fait avancer la société, elles demeurent invisibles dans l’espace public. Grâce à notre carte de Paris interactive créée en partenariat avec HF Ile de France labellisée « Sexisme Pas Notre Genre », partez à la découverte du Paris des femmes qui ont changé le monde. Une manière ludique de valoriser le Matrimoine. Qu’est-ce que le Matrimoine ? Voici la définition qu’en donne HF Ile de France: « Le Matrimoine est constitué de la mémoire des créatrices du passé et de la transmission de leurs œuvres. Un kit pour communiquer sans sexisme. Parce que « les communicant.e.s ont un rôle majeur à jouer dans la transformation de la société », le réseau Toutes Femmes, Toutes Communicantes publie un « kit pour une communication non sexiste ».

Un kit pour communiquer sans sexisme

Après la communication publique, c’est au tour du monde de l’entreprise de se doter d’outils pour une communication sans stéréotypes de sexe. Le réseau Toutes Femmes, Toutes Communicantes a publié mardi 7 mars un « kit pour une communication non sexiste ». Comme le remarque Laurence Beldowski, pilote du réseau, la forte mobilisation contre les dernières publicités de Saint Laurent ne pouvait pas mieux tomber pour démontrer la nécessité d’un tel guide. « Les communicant.e.s ont un rôle majeur à jouer dans la transformation de la société », mais comme ailleurs « il reste difficile, dans le milieu, de faire comprendre à quel point le sexisme est nocif ».

En février 2016, Toutes Femmes, Toutes Communicantes” lançait la campagne “No More Clichés”. Les inégalités hommes-femmes en 12 chiffres et 6 graphiques. Pour promouvoir l’égalité entre les sexes, rien de tel que de l’afficher dans l’espace public.

Les inégalités hommes-femmes en 12 chiffres et 6 graphiques

Pourtant, au niveau politique, culturel ou sportif, la parité est loin d’être effective. 26,2 % de femmes à l’Assemblée nationale La Constitution affirme que « la loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux », et de nombreux textes tentent d’instaurer la parité en politique. Pourtant, lors des législatives de 2012, seules 26,2 % de femmes députées ont été élues. Femmes au travail : “progrès réguliers” dans l’OCDE, mais à petits pas. Égalité salariale, taux d’emploi, temps plein… selon une étude du cabinet PwC, la France est 17ème sur 33 pays de l’OCDE en matière d’autonomisation économique des femmes.

Femmes au travail : “progrès réguliers” dans l’OCDE, mais à petits pas

Et à la fin, ce sont les pays nordiques qui montent sur le podium. Le cabinet d’audit PwC a publié mardi 21 février son dernier « Women In Work Index ». Cet indice « Femmes au Travail » s’appuie sur quatre facteurs : les écarts de salaire hommes/femmes, le taux d’emploi et le taux de chômage des femmes, et la part du temps plein dans leurs emplois. Sur 33 pays de l’OCDE (organisation économique qui regroupe les pays les plus riches de la planète) pris en compte, ce sont l’Islande, la Suède et la Norvège qui composent le trio de tête. La France occupe la 17ème place, alors qu’elle était 12ème en 2000.

Violences faites aux femmes en littérature jeunesse - Liste de 17 livres. Comment les complexes (d'imposture, de la bonne élève...) viennent aux filles ? Manque de confiance en soi, syndrome de l’imposteur, sentiment de devoir prouver incessamment sa valeur quitte à se prendre soi-même au piège du « complexe de la bonne élève »… Mais où vont donc chercher tant de freins à l’affirmation des femmes, à une époque où pourtant tout ou presque semble en place pour qu’elles se sentent les égales des hommes et se projettent autant qu’eux dans des horizons ambitieux ?

Comment les complexes (d'imposture, de la bonne élève...) viennent aux filles ?

Une réponse est à trouver dans une étude choc parue fin janvier 2017 dans la revue Science. Où l’on apprend, non sans un certain effroi, que c’est vers l’âge de 6 ans que les fillettes se convainquent que l’intelligence est un marqueur du masculin. Le webmagazine EVE décrypte cette étude. 7 faits méconnus sur Marie Curie, cette chercheuse éminente qui a révolutionné la science.

Illustre et exceptionnel personnage, Marie Curie a révolutionné la physique.

7 faits méconnus sur Marie Curie, cette chercheuse éminente qui a révolutionné la science

Mais certains détails de sa vie restent encore trop méconnus, alors même qu’ils font partie intégrante de la grande femme qu’elle était. Pierre et Marie Curie ont mené l’essentiel de la recherche et de l’expérimentation du radium et du polonium dans ce que le chimiste Wilhelm Ostwald décrivit comme « un croisement entre une étable et un hangar à pommes de terre ». Il affirma même qu’il crut à « une blague » quand il découvrit les locaux pour la première fois. Lorsque les deux chercheurs présentèrent enfin les résultats de leurs travaux, Marie Curie avait déjà été exposée à d’incroyables quantités d’uranium, extrêmement nocives pour la santé et qui causèrent sa mort, survenue en 1934. Heureusement, un membre du comité de nomination, professeur de mathématiques à Stockholm University College, Gösta Mittage-Leffler, écrivit une lettre à Pierre Curie, l’avertissant de l’omission.

Dès 6 ans, les filles se croient moins intelligentes que les garçons. Les enfants intériorisent dès l'âge de 6 ans les stéréotypes liés à leur genre, selon une étude publiée vendredi 27 janvier dans la revue"Science".

Dès 6 ans, les filles se croient moins intelligentes que les garçons

L'étude, menée par des chercheurs américains sur 400 enfants de 5 à 7 ans, montre que les filles, dès l'âge de 6 ans, ont moins tendance à considérer les femmes comme étant "très très intelligentes", que les garçons du même âge pour les hommes. Un des tests consistait à raconter aux enfants une histoire sur une personne "vraiment très intelligente", sans leur dire son sexe. Les enfants devaient ensuite dire s'il s'agissait selon eux d'un homme ou d'une femme. A 5 ans, garçons et filles attribuaient à part égale leur propre sexe comme étant celui du personnage "très intelligent". L’argumentaire d’un autre temps contre l’égalité salariale. L’égalité salariale entre les femmes et les hommes ?

L’argumentaire d’un autre temps contre l’égalité salariale

Une politique économique dangereuse car elle risque de pousser les femmes à quitter le foyer… L’argumentaire d’un élu local américain n’est pas passé inaperçu. James Green est un politicien local, vice-président du Parti républicain d’un comté de l’Utah, aux États-Unis. Mais sa lettre contre un projet de loi sur l’égalité salariale femmes/hommes dans son État – projet que porte son propre parti – le fait aujourd’hui connaître bien au-delà des frontières de son comté de Wasatch. Le drôle de genre des stéréotypes. Catalogue de l'exposition Infinités Plurielles. Femmes de Science (kit gratuit à imprimer) Ce fichier PDF vous perment d’imprimer le jeu « Femmes de Science » et son extension « Femmes de l’Espace » par vous-même, gratuitement.

Femmes de Science (kit gratuit à imprimer)

Il est sous licence Creative Commons, vous pouvez imprimer et le distribuer le jeu autant que vous le souhaitez, mais pas le vendre ni le modifier. (Si vous souhaitez le vendre ou le modifier, contactez-nous!) Si vous partagez le fichier PDF, faites un lien vers cette page SVP, nous y publieront des mises à jour. Nous recommandons d’imprimer sur du papier blanc, « glossy », avec un grammage situé entre 150g/m2 et 300g/m2. Enseignants: obtenez une réduction de 50% en achetant des jeux pour toute une classe! Télécharger le kit à imprimer. Des modèles pour la journée des femmes et des filles en science. Concours #ZéroCliché #ÉgalitéFillesGarçons - CLEMI. À vos plumes, micros et caméras ! La nouvelle édition du concours Zéro Cliché pour l'égalité filles-garçons, initié par le CLEMI, invite les écoliers, collégiens et lycéens à déconstruire les stéréotypes sexistes dans les médias, le sport, la mode, l’école, la famille… Organisé en partenariat avec le magazine Causette, Les Nouvelles News et TV5MONDE, le jury récompensera les meilleures productions d’élèves, qui seront publiées sur les sites des médias partenaires.

Cette année, le concours s’ouvre aux productions audiovisuelles. Pourquoi les femmes sont si peu présentes à la tête des grandes entreprises. Conférence à EDay Paris, le 10 novembre. (JDD) C’est Anne Hidalgo qui a ouvert le EDayParis à l’université Paris-Dauphine, jeudi. La maire de Paris était, pour l’essentiel, suivie d’intervenants, et non d’intervenantes. Brillante ? Dès 6 ans, le poids des stéréotypes chez les filles. “De nombreux enfants assimilent dès leur jeune âge l’idée que l’intelligence est une qualité masculine”, observe une nouvelle étude. Dès leur plus jeune âge, les filles intégrent des stéréotypes de genre qui restreignent leurs ambitions. C’est ce qu’observe une étude menée par des chercheur.e.s états-unien.ne.s et publiée vendredi 27 janvier dans le magazine Science. Dès l’âge de 6 ans, les filles sont « moins susceptibles que les garçons de penser que les représentantes de leur genre sont ‘très très intelligentes’ » et « commencent à éviter des activités censées s’appliquer aux enfants ‘très très intelligents” ».

Les résultats de l’étude, selon ses auteur.e.s « suggèrent que les notions genrées de brillance sont acquises précocement et on un effet immédiat sur les intérêts des enfants ». Voir : Le cerveau des garçons, le corps des filles Ces observations rejoignent celles de précédentes études. Matilda. "Sois belle, mince et tais-toi": quand les marques de vêtements complexent les petites filles. En mai dernier, je m’insurgeais contre les marques de vêtements pour filles systématiquement sous-taillées, alertée par ma fille qui se plaignait des pantalons qui lui cisaillaient le ventre ou dans lesquels elle avait du mal à passer les jambes. Sans parler des t-shirts qui lui remontaient au-dessus du ventre.

Un problème que je n’ai pas rencontré pour mon fils de 11 ans. Quand elle m’a demandé si je la trouvais grosse et qu’elle a demandé à se peser, j’ai commencé à tiquer. Pourtant ma fille est plutôt mince, elle a juste un petit ventre. Enfin, je devrais dire plutôt : elle a un ventre. L’injonction à la minceur n’attend donc pas le nombre des années. Lors d’une séance de shopping chez C&A avec ma fille hier, je suis tombée en arrêt devant ce t-shirt au rayon fille (j’ai cherché, nul équivalent au rayon garçon).

L’école apprend-elle l’égalité des sexes ? L’atelier Mi-fille, mi-face. Mi-fille, mi-face examine de nombreux problèmes auxquels les adolescentes de la 7e à la 9e année peuvent être confrontées lorsqu’elles utilisent les médias numériques – notamment les réseaux sociaux. TERRIENNES : Petite histoire de la condition féminine en 68 conquêtes - TV5MONDE. Egalité filles garçons. Femmes dans la Silicon Valley : faire bouger les mentalités... des deux côtés - Grazia.fr.

A la pointe de la technologie... mais pas forcément de l'égalité hommes-femmes ni en termes de diversité. Dans la baie de San Francisco, en plein coeur de la Silicon Valley, aussi bien les start-up que les géants du Web qui aiment tant à se présenter comme progressistes, peinent à convaincre sur le plan de la diversité des genres. Femmes 2016 : Celles qui ont marqué cette année. Elles ont été nombreuses à s'illustrer cette année en se battant pour les droits des femmes, en marquant l'Histoire et en partageant la leur. Voici celles qu'on retiendra, même si la liste ne peut être vraiment exhaustive. Centre Hubertine Auclert. Partager une culture commune de l'égalité entre les hommes et les femmes. Partager une culture commune de l'égalité entre les hommes et les femmes. Fille, garçon... pas l'un sans l'autre clip 2 min sur les jeux typés filles/garçons. Le poids des traditions Benoîte Groult raconte les avancées du féminisme.

Un monde au masculin. Vers l’égalité des sexes. Sommaire - Regards sur la parité - Insee Références - édition 2012−Femmes et hommes - Regards sur la parité - Insee Références - édition 2012. Observatoire des inégalités. Accueil. BE PA Genrimages. L'histoire par l'image. Représentations sexuées dans l'audiovisuel : exercices, analyses. L’éducation des femmes et des filles dans le monde. Mesdames & Messieurs webdocumentaire pédagogique propose un voyage dans la vie des femmes sur quatre générations. Pour les enfants du numérique, née dans les années 90, l’égalité homme-femme est un acquis. Que connaissent les jeunes de vingt ans de cette.

# Filles court metrage realise par collegiennes dk. Les 6 pubs les plus sexistes de 2016 - Les Inrocks. Lancement d’une campagne contre le cybersexisme. Une campagne de prévention du cybersexisme a été lancée mardi à la télévision, la radio et sur les réseaux sociaux pour sensibiliser les adolescents à ce fléau. Tout savoir sur le cybersexisme : comprendre et agir ! Les violences sexistes et sexuelles en ligne, une fatalité pour les adolescents.