background preloader

Presse généraliste addiction/tabac

Facebook Twitter

Lutte contre le tabagisme : une addiction chasse l'autre. La Haute Autorité de Santé vient de publier sa recommandation sur la manière d'aider les fumeurs à arrêter le tabac.

Lutte contre le tabagisme : une addiction chasse l'autre

La HAS défend la place des professionnels de santé, en particulier des médecins généralistes, dans ce processus de soutien et désigne ces derniers comme de "véritables partenaires anti-tabac des fumeurs qui veulent arrêter". Elle recommande aux médecins généralistes de dépister le statut tabagique de chaque patient et surtout de conseiller systématiquement l’arrêt du tabac de manière concrète et précise. La cigarette tue-t-elle un fumeur sur deux ?  Oser devenir un ex-fumeur. «Si vous continuez, vous allez mourir.

Oser devenir un ex-fumeur

Et qui plus est, dans des souffrances atroces. » Voilà, en substance, la prophétie assénée au fumeur chaque fois qu’il regarde son paquet de cigarettes. Impossible d’imaginer pire menace. Pourtant, ce message se révèle d’une faible efficacité. Selon une vaste enquête menée par la Commission européenne (1), 68 % des fumeurs interrogés estiment que les campagnes antitabac ne leur ont pas donné envie de se sevrer. Inconscience ? « En réalité, le fumeur est coincé entre deux peurs mortelles : celle du cancer et celle d’arrêter de fumer, analyse le professeur Robert Molimard, fondateur de la Société de tabacologie (lire plus bas).

Quel que soit le type de sevrage envisagé, rares sont les spécialistes ayant compris l’importance du travail sur la personnalité du fumeur. Comment opérer un tel changement ? 1. Première étape : comprendre pourquoi le tabac a une telle emprise Seconde étape : comprendre pourquoi arrêter de fumer, c’est redevenir soi. Tabac : éviter la rechute - Comment éviter la rechute tabagique ? © Jupiter “S’arrêter de fumer, c’est facile !

Tabac : éviter la rechute - Comment éviter la rechute tabagique ?

Je l’ai fait vingt fois...” Pour ne plus succomber à la tentation, il faut s’interroger sur le couple que l’on forme avec la cigarette. Enquête auprès de spécialistes en tabacologie. Tabac : continuez d’arrêter ! © Jupiter Sans cigarette depuis janvier, vous vous sentez à la fois triomphant et vulnérable.

Tabac : continuez d’arrêter !

Le cap des six mois est délicat, d’autant qu’avec les beaux jours, tout pousse à craquer. Nos conseils pour ne pas replonger. Maureen Diament A lire J’arrête de fumer en douceur de Yves Nadjar (Odile Jacob, 2008) Profitant de l’interdiction généralisée de fumer dans les lieux publics, vous avez écrasé votre dernière cigarette. Ne jouez pas au plus malin« Ne laissez pas votre ancien “moi fumeur” vous piéger en vous laissant penser qu’une seule petite cigarette vous permettra de vérifier votre totale maîtrise de vous-même », prévient Yves Nadjari, cardiologue.

Identifiez vos émotions Vous avez la nostalgie du plaisir de fumer ? Dossier: tabagisme. Tabac: «Plutôt morte que grosse» Les campagnes anti-tabac ne servent à rien. - Une femme fumant une cigarette.

Les campagnes anti-tabac ne servent à rien

REUTERS/Christian Hartmann - Les paquets de cigarettes vendus en France doivent maintenant présenter des images dissuasives illustrant les dangers que représente leur consommation. Cette pratique est unique dans la consommation de masse, puisque le fabricant doit dissuader ses clients d’acheter ses produits. La cigarette pourrait disparaître d'ici 2050. Le fumeur est une espèce en voie de disparition, et ce sont les financiers qui le disent.

La cigarette pourrait disparaître d'ici 2050

Une étude de la banque américaine Citigroup, citée par de nombreux quotidiens britanniques dont le Telegraph, évoque en effet l’extinction de la cigarette d’ici quarante ans dans de nombreux pays: «Le pourcentage de fumeurs décline actuellement dans les pays développés, et les baisses sont plus ou moins continuelles sur la plupart des marchés. Si ces tendances se poursuivent, la plupart des marchés du tabac seront égaux à zéro en 2050.» La banque évoque deux autres scénarios possibles, cités dans le Guardian: Interdire de fumer dans les lieux publics: une bonne chose?

Depuis le 23 mai, fumer une cigarette sur un banc de Madison Square à New York peut valoir une amende de 50 dollars (un peu plus de 35 euros).

Interdire de fumer dans les lieux publics: une bonne chose?

Une nouvelle législation anti-tabac est entrée en vigueur à New York, et les 1.700 parcs et les 22,5 kilomètres de plage de la ville sont protégés de la nicotine, rapporte l'AFP. Il sera tout de même toujours permis de fumer sur les trottoirs, y compris ceux qui longent les parcs, ainsi que sur les routes piétonnes qui traversent les parcs, précise le Huffington Post. La nouvelle législation fait débat. Certains pays semblent vouloir s'en inspirer.

Le parlement irakien réfléchit par exemple à une loi contre la nicotine qui interdirait la cigarette dans presque tous les lieux publics, explique CNN. Tout d'abord, on ne sait pas si la loi sera vraiment appliquée. Audrey Silk, fondatrice de l'association des droits des fumeurs Citizens Lobbying Against Smoker Harassment, conseille aux fumeurs d'ignorer la législation. Est-ce utile? Publicité. Les nouveaux mystères du tabac. Vous fumez et vous ne pouvez plus vous passer de cigarettes?

Les nouveaux mystères du tabac

Pour le patron de Philip Morris, arrêter de fumer c'est facile. Louis C.

Pour le patron de Philip Morris, arrêter de fumer c'est facile

Camilleri, le PDG de Philip Morris, plus gros fabricant privé de cigarettes au monde, a déclaré mercredi 11 mai que si les cigarettes sont dangereuses et rendent dépendantes, il n’est pas si difficile que cela d’arrêter. Camilleri répondait à une question posée par une infirmière lors de l’assemblée générale annuelle des actionnaires de Philip Morris, qui détient notamment les cigarettes Marlboro, à New York. Associated Press souligne que les dirigeants du groupe ont passé le plus clair de la réunion à répondre à des groupes anti-tabac qui réclamaient des comptes à l'entreprise. L’infirmière en question, Elisabeth Gundersen de l’université de Californie-San Francisco, est membre d’un groupe d’activistes qui attire l’attention du public sur l’industrie du tabac.

Dans une interview à Business Week en avril 2009, Camilleri, un fumeur de longue durée, avait confié qu’il n’a arrêté de fumer qu’une fois, trois ans auparavant, parce qu’il avait attrapé un rhume. Publicité.