background preloader

Sites Généraliste

Facebook Twitter

Quelle différence y a-t-il entre les Gaulois et les Celtes ? - Futura sciences - article. Les Gaulois et les Celtes, une origine commune Pour comprendre la légère différence qui subsiste entre les Gaulois et les Celtes, étudions l'origine du mot « Celte ».

Quelle différence y a-t-il entre les Gaulois et les Celtes ? - Futura sciences - article

La première apparition de cette terminologie vient de l'historien et géographe grec Hécatée de Milet, au VIe siècle avant J. -C. Le terme est une déclinaison de kel-kol signifiant « colon » en indo-européen. Littéralement, les Celtes sont venus envahir un territoire déjà occupé par un peuple autochtone. La Gaule romaine : Accueil. Résumé Les romains s'installent en Gaule en 52 avant JC et provoquent l'évolution en profondeur de la population gauloise : les traits romains et indigènes se mêlent, donnant naissance à une culture "gallo-romaine", qui profite de 3 siècles de paix (relative).

La Gaule romaine : Accueil

Vers le IIIe, les 1ers barbares font des incursions en Gaule en ravageant une partie du territoire : la rencontre des mondes romain et barbare va obliger l'Empire Romain à s'adapter en intégrant progressivement des barbares dans leur organisation et leur armée. Un 2ème flot d'invasions au début du Ve siècle provoqué par un peuple terrifiant venant d'Asie, les huns, aura pour conséquence de pousser tous les peuples barbares situés aux frontières de l'Empire Romain d'Occident telle une partie de billard de peuples : de nombreuses tribus vont pénétrer en Gaule en disloquant définitivement l'Empire Romain et en renforçant dans la population un sentiment de précarité. Qui sont les Gaulois, ces peuples celtes ? -Futura sciences. ClaireKönig Enseignante Sciences Naturelles Les peuples celtes étant nombreux, il est parfois difficile de s’y retrouver et de comprendre qui sont les Gaulois.

Qui sont les Gaulois, ces peuples celtes ? -Futura sciences

Ces peuples appelés « Galli » par les Romains se sont particulièrement développés à l’âge du fer, et le territoire qu’ils dominent, la Gaule, s’étend du Rhin jusqu’aux Pyrénées. L'appellation Celtes apparaît en premier chez Hécatée de Milet (vers 500 av. J. Une carte de l’Europe celtique à l’époque de la Tène. © DP. Culture : La véritable histoire de nos ancêtres les Gaulois. Loin des clichés habituels sur des êtres frustres et hirsutes, la Cité des sciences et de l'industrie dévoile un peuple au mode de vie élaboré.

Culture : La véritable histoire de nos ancêtres les Gaulois

Réjouissante exposition ! Pendant plus d'un an, à la Cité des sciences et de l'industrie, Les Gaulois, une expo renversante montre une tentative de fabrique de l'histoire et la construction d'une des plus grandes mythologies politiques françaises. À ­rebours des idées reçues et de l'ima­gerie d'Épinal, et grâce à cinq salles thématiques didactiques, on finit par comprendre que l'on n'avait rien ­compris jusque-là: nos ancêtres ne portaient ni casques ailés ni braies rayées. Mieux, ils formaient une civi­lisation complexe, démocratique, qui n'attendit pas Jules César pour émerger. L'entreprise Poulain, qui fournit pendant des années des images aux écoliers dans ses plaques de chocolat noir, avait presque tout faux en montrant un Vercingétorix natté de blond.

Un sens des hiérarchies sociales Chouette de Batilly. (© Loïc de Cargouët / Inrap) Les Gaulois. Les gaulois et le « roman national » Histoire / 1re Par Thierry Widemann, chercheur en histoire à l’Institut stratégique de l’École militaire Alésia vu par Napoléon III DOC A Napoléon III, Histoire de Jules César, 1865-1866.

Les gaulois et le « roman national »

Le mythe statufié DOC B Statue de Vercingétorix par Aimé Millet, 1865. Entre Antiquité et romantisme DOC C Vercingétorix appelle les Gaulois à la défense d’Alaise, par François-Émile Ehrmann, 1869. Une peinture d’histoire DOC D Vercingétorix jette ses armes aux pieds de César, par Lionel Royer, 1899. De braves barbares DOC E Ernest Lavisse, La Nouvelle Première Année d’histoire de France, 1898. Vercingétorix, défenseur de la patrie DOC F G. Images du druide DOC G Pline l’ancien, Histoire naturelle, 1er siècle.

DOC H « Le roi consulte un vieux druide ». LES MEROVINGIENS LE ROYAUME DE CLOVIS. Le royaume franc à l'avènement de Clovis Grâce à un homme, le roi Clovis, un peuple divisé, au territoire peu étendu, va peu à peu bâtir le grand royaume franc.

LES MEROVINGIENS LE ROYAUME DE CLOVIS

En trente ans, Clovis repousse sans cesse les limites de son territoire en s'attaquant aux Romains comme aux plus féroces des peuples barbares : les Alamans, les Burgondes, les Wisigoths pour finalement s'imposer du Rhin aux Pyrénées. A l'origine, les Francs sont divisés en deux groupes : les Saliens et les Rhénans. Pendant longtemps, ils sont les alliés des Romains, ce qui leur permet de profiter en douceur des difficultés que traverse l'empire romain d'Occident (476 : fin de l'empire romain d'Occident), pour progresser lentement vers le sud. A la différence des autres peuples barbares, les Francs ne perdent jamais contact avec leur patrie d'origine, la Belgique. MEMO - La gaule romaine. La Gaule romaine (I-IIIe s.)© Intercarto Les évènements Révolte de Sacrovir Guerre civile 69/70 Empire gaulois 257/273 Usurpations sous Probus Carausius.

MEMO - La gaule romaine