background preloader

Thème 1 - Comprendre un régime politique : la démocratie

Facebook Twitter

Et si Hanouna devenait le prochain président de la République ? En mai 2020, L’animateur de télévision Cyril Hanouna a enregistré la marque « Hanouna2022 » auprès de l’Institut National de la Propriété Interllectuelle tout en affirmant ne pas s’être posé la question d’une éventuelle candidature…

Et si Hanouna devenait le prochain président de la République ?

Citations Démocratie 1. Citations Démocratie 2. Qu'est ce que la démocratie ? - Philo. L’Inde est-elle vraiment la plus grande démocratie du monde ? La démocratie indienne est-elle représentative ? Parler de l’Inde comme de la « plus grande démocratie du monde » relève désormais du lieu commun, ce dont s'enorgueillissent les Indiens non sans provoquer parfois des réactions dubitatives à l'étranger.

La démocratie indienne est-elle représentative ?

L’Inde est une fédération, l’Union indienne, composée de 29 États (depuis mai 2014), auxquels viennent s’ajouter 7 territoires administrés directement par New Delhi. Elle comptait 814 millions d'électeurs lors du dernier scrutin national de 2014 dont 551 se sont déplacés pour voter aux dernières élections législatives d'avril 2014. Ces électeurs élisent leurs représentants à l'échelon fédéral et à celui des États, lors de scrutins au suffrage universel. Les 1687 partis politiques indiens, nationaux comme régionaux, offrent un éventail de choix plus large que dans n'importe quelle démocratie occidentale. La presse qui bénéficie de la liberté d'expression compte plus de 82 000 journaux, lus par 130 millions de lecteurs. La crise de la démocratie municipale ? Le cas de Chicago.

Il y a là un paradoxe : alors que l’échelon municipal est considéré comme la base de la démocratie américaine et le reflet de sa puissance, les élections locales mobilisent peu les électeurs.

La crise de la démocratie municipale ? Le cas de Chicago

Cette tendance très anglo-saxonne (Lévy, Lussault, 2013) a néanmoins son exception à Chicago. Le scrutin de 2011, qui marque un renouvellement politique important avec la retraite annoncée de Richard M. Democracy in Africa: success stories that have defied the odds. When I first said that I was going to write a book about the history of democracy in Africa, quite a few people responded with a joke.

Democracy in Africa: success stories that have defied the odds

That will be one of the world’s shortest books, up there with the compendium of great English cooking, they would say. But, it turned out that there was a lot to talk about: Africa’s past reveals more fragments of democracy than you would think. And, its present has a number of important things to teach the world about the conditions under which democracy can be built. The poor quality of elections in many sub-Saharan African countries, combined with a tendency for the media to focus on controversy, means that Africa is often depicted as a bastion of authoritarianism. An ordinary Day in North Korea : Storytelling for Virtual Reality. La République Socialiste du Vietnam est-elle autoritaire ? Le Vietnam est un État communiste dirigé par un parti unique, le Parti Communiste du Vietnam, héritier de la lutte pour l’indépendance nationale.

La République Socialiste du Vietnam est-elle autoritaire ?

Ce pays, peuplé de 92 millions d’habitants, a emprunté dès la fin des années 1980 la voie du socialisme de marché et a su libéraliser son économie au point de devenir, en 2015, le premier pays de l’ASEAN en matière d’attraction de capitaux étrangers (11,8 milliards de dollars d’IDE en 2015). Malgré les récentes réformes administratives et économiques entreprises par l’État-parti, la RSV (République Socialiste du Vietnam) présente encore des atours de pays autoritaire et policier dans lequel certaines libertés fondamentales sont bafouées, où l’armée est toute-puissante et où le centralisme démocratique confère au centre politique toute latitude en matière d’exercice du pouvoir. 1. « Le parti guide, le peuple maîtrise, l’État administre » (Constitution de 1992) 1.1. 1.2. 2. Débat : Quelles leçons de démocratie tirer de la pandémie ? Dans de nombreux pays du monde, y compris le nôtre, le coronavirus SARS-CoV-2 responsable de la pandémie de Covid-19 s’est attaqué à la démocratie autant qu’aux corps humains.

Débat : Quelles leçons de démocratie tirer de la pandémie ?

Il est dans le principe d’un régime démocratique de comporter, au cœur de son mode de gouvernement, une ouverture permanente à l’incertitude, à commencer par l’incertitude de l’humain, de ses opinions, de ses affects. Mais alors, pourquoi cette épidémie semble-t-elle mettre en péril ce qu’il y a de démocratique dans nos institutions et leur fonctionnement ? Consignes. Activité 1 : QCM auto-corrigé. Activité 2 - Schéma de synthèse à apprendre. La démocratie athénienne (Ve s av. J. –C.) Sans les esclaves ? Rien ! Concepts centraux : pouvoir, démocraties directe et représentativeObjectifs notionnels : Ecclésia (assemblée) 1.

La démocratie athénienne (Ve s av. J. –C.) Sans les esclaves ? Rien !

Le simple corps de la cite. Les esclaves. La Fabrique de l'Histoire Naissance d'une Assemblée à Athènes. (20) Démocratie représentative : suffrage, Ô désespoir ! #DATAGUEULE 57. La démocratie représentative, un système en crise ? - Vidéo. Depuis novembre 2018 résonne dans les rues du pays un même cri : "Démission".

La démocratie représentative, un système en crise ? - Vidéo

Au-delà du président de la République, c’est tout un système politique qui est remis en cause. Les citoyens demandent des comptes à une classe dirigeante dans laquelle ils ne se reconnaissent plus. Et si notre système représentatif était en crise ? Influencé par la philosophie des Lumières, le système représentatif apparaît dans la seconde moitié du 18ème siècle. L’idée est assez révolutionnaire : créer un système politique dans lequel la volonté des citoyens s’exprime à travers des représentants qui votent les lois, et les font appliquer. Emmanuel-Joseph Sieyès en France, et John Adams aux Etats-Unis, en sont les grands défenseurs. Twitter. (20) Des mots, des mots... Démocratie ? - #DATAGUEULE 74.

(20) Démocratie(s) ? — #DATAGUEULE. Tableau de préparation d'un débat : Quelle démocratie pour demain ?

Ressources : quelle démocratie pour demain ?

[HGGSP 1ere] De la démocratie à la tyrannie ? L'analyse politique d'Alexis de Tocqueville. Les classiques des sciences sociales: Alexis de Tocqueville, De la démocratie en Amérique I (1835) Démocratie, tyrannie et liberté. Cette vidéo sous-titrée par l’Institut Coppet aborde la question des limites de la démocratie.

Démocratie, tyrannie et liberté

L’auteur se réfère ici à John Stuart Mill mais il aurait pu tout aussi bien évoquer la leçon de Benjamin Constant critiquant Rousseau : aucune majorité ne doit disposer de la souveraineté absolue, tout pouvoir doit être limité. « La souveraineté n’existe que d’une manière limitée et relative. La vieille méfiance des libéraux envers la souveraineté populaire. Libéraux (pro-européens) versus illibéraux (souverainistes).

La vieille méfiance des libéraux envers la souveraineté populaire

Le clivage structurant la vie politique, dans les démocraties occidentales, n’opposerait plus la droite et la gauche, mais les partisans de la version libérale de la démocratie à ceux qui retiennent sa mouture illibérale. Et puisque nous approchons des élections au Parlement européen, ajoutons que cette opposition recouperait l’antagonisme qui dresse, face aux défenseurs de l’intégration européenne, les diverses familles du souverainisme. A première vue, c’est le fonds du message macronien face à cette échéance électorale : le choix, nous répète le président de la République est entre moi et Victor Orban, entre moi et Matteo Salvini. Je suis le premier responsable politique à avoir fait refluer la vague populiste dans mon pays. Karambolage - l'Histoire : la Commune de Paris. Jo Spiegel et la démocratie participative à Kingersheim (Version Moyenne)

Saillans : la démocratie participative. [HGGSP 1ere] Le Chili sous Salvador Allende (1970-1973) /video/CAF93022228. Chili, de Salvador Allende au coup d'Etat de Pinochet. Le 11 septembre 1973, le gouvernement chilien de Salvador Allende est la cible d’un coup d’État militaire dirigé par le général Augusto Pinochet. La crise qui couvait depuis des mois Retranché dans le palais présidentiel de la Moneda, Allende assiste impuissant à la prise de contrôle du pays par une junte militaire. A 14 heures, celui qui avait représenté l’espoir de la gauche de tout un continent, se donne la mort peu avant que les putschistes ne s’emparent de lui.

Pour le Chili c’est le début d’une dictature féroce qui se maintiendra près de 15 ans, sous la férule de Pinochet. Symbole de la vague d’autoritarisme anticommuniste que connut l’Amérique du Sud durant les années 70, le coup d’état du 11 septembre 1973 mêle thématique intérieure chilienne et enjeux internationaux de la guerre froide.

Salvador Allende et l’Unité Populaire Né en 1908, Salvador Allende est issu d’une famille bourgeoise aux valeurs libérales. 11 septembre 1973, le coup d'État contre Salvador Allende (Le Monde diplomatique, septembre 2013) «Nous ne devons pas laisser l’Amérique latine penser qu’elle peut emprunter ce chemin sans en subir les conséquences », martèle le président américain Richard Nixon devant le Conseil national de sécurité le novembre 1970. L’avant-veille, le président socialiste Salvador Allende a pris ses fonctions. La coalition qui a porté la gauche au pouvoir est fragile, et la Maison Blanche bien décidée à « faire hurler » l’économie du pays.

Après des mois de déstabilisation (manœuvres institutionnelles, grèves patronales, manifestations, tentatives de coup d’Etat, etc.), l’armée chilienne intervient. Chili, l'autre 11 septembre (1/4) : « La révolution Allende » Un documentaire de Alain Devalpo et Jean-Philippe Navarre - Premier volet Jusqu’aux attentats à New York, en 2001, la journée du 11 septembre évoquait le coup d’état au Chili et la mort du président socialiste Salvador Allende, en 1973.

A l’époque, le gouvernement américain n’était pas la cible du terrorisme. Au contraire, il fut le chef d’orchestre d’une campagne de terreur qui déboucha sur une dictature au sud du continent. 1970 - 1973 : Crise et fin de la démocratie au Chili, Jalon Spé 1re. Le temps des humbles - Désirée Frappier. Chers Désirée et Alain Frappier, Vous avez choisi un beau titre, et le plus juste qui soit, pour votre magnifique saga. Le si regretté Luis Sepulveda a raison -des mille jours de l'Unité populaire- c'est le temps de ceux qui n'étaient rien et deviennent les acteurs de leur vie. En choisissant de raconter ce temps, par le regard, l'action de Soledad, vous avez rendu puissamment sensible la réalité de ses trois années, les mesures de justice, les luttes, et aussi, peut-être, l'erreur d'Allende de refuser une armée populaire, l'honneur enfin.

Je ne vous cacherais pas que j'ai pleuré en vous lisant, pour la première fois depuis le 11 septembre 1973 , à cause de cet immense espoir noyé dans le sang auquel nous avions cru. Vous le saviez, j'étais allée 2 semaines au Chili en mars 1972, Allende avait reçu notre groupe du nouvel observateur et évoqué le lait distribué aux enfants. [HGGSP 1ere] La transition démocratique en Espagne et au Portugal. Lumni. La dictature au Portugal est la plus longue que l’Europe ait connue au XXe siècle.

Au milieu des années 1920, la jeune république portugaise est renversée par un coup d’État militaire. L’armée instaure entre 1926 et 1933 une dictature qui organise toutefois des élections présidentielles afin de légitimer ses leaders. Les scrutins sont dénués de candidats d’opposition. La dictature de Salazar António de Oliveira Salazar, influant professeur d’économie, est ainsi nommé ministre des Finances. S’ouvre ainsi une ère appelée « Estado Novo ». Un régime autoritaire et corporatiste Le régime de Salazar est antiparlementaire. La Révolution des oeillets. Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ...

Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. Révolution des Œillets : transition sociopolitique et démocratisation au Portugal. Portugal : le pays qui dit « Não » à l’extrême droite.

Après avoir subi une dictature militaire de 1933 à 1974, le Portugal est redevenu une démocratie il y a maintenant quarante-cinq ans. Durant toutes ces années, le pays a toujours été épargné par la montée en puissance de l’extrême droite constatée dans plusieurs de ses voisins européens. La transition démocratique en Espagne après la mort de Franco. L'Europe entre associations, alliances et partenariats. L'état de l'Union européenne, de la zone euro, de l'espace Schengen et de l'Otan au 1er juillet 2019. Bibliographie | citer cet article. A quoi sert l'Union européenne ? (3 minutes pour comprendre l'Europe - n°1) - 3 minutes pour comprendre l'Europe - Toute l'Europe. Vous n'êtes pas spécialiste des questions européennes ? L'Europe, rêve ou cauchemar démocratique ? Cette émission a été enregistrée le samedi 13 avril à la Sorbonne à Paris, en public, à l’occasion d’un forum organisé par France Culture : Et si tout se jouait le 26 mai ?

La Commission européenne, des technocrates non élus ? – Décodeurs de l'Europe. La Commission européenne – c’est-à-dire le Collège des 28 commissaires, un par Etat membre – est régulièrement accusée d’être composée de « technocrates non élus » dépourvus de légitimité démocratique qui détiendraient un pouvoir absolu. Rien de plus faux ! La Commission européenne tire sa légitimité démocratique d’un double processus de nomination et d’un contrôle démocratique permanent par le Parlement européen. Démocratie (1/3) : Démocratie et libéralisme, je t’aime moi non plus ? Démocratie (2/3) : Le conservatisme : une critique de la démocratie ? Une émission présentée par Anastasia Colosimo. Démocratie (3/3) : Que demande la gauche ? Une émission présentée par Anastasia Colosimo. Gouverner en démocratie. HGGSP : les révisions. Séries générales - Terre Ouverte. D'un régime autoritaire à la démocratie : le Portugal et l'Espagne de 1974 à 1982. 1970 - 1973 : Crise et fin de la démocratie au Chili, Jalon Spé. 1re.

Séance 1. Contextualisation et visionnage de la vidéo de l’ORTF “Le Chili, un nouveau Cuba ?” , septembre 1970 A partir d’une grille d’analyse fournie par le professeur, les élèves sont invités à identifier les principaux acteurs de ce qui caractérise, d’après l’intitulé du programme, “la crise chilienne”. Ressources de Géoconfluences pour le programme de spécialité (HGGSP) en première. Thème 1 : Comprendre un régime politique : la démocratie. Histoire-géographie-EMC - Thème 1 : Comprendre un régime politique : la démocratie, Axe 2, Jalon : D’un régime autoritaire à la démocratie : le Portugal et l’Espagne de 1974 à 1982. Le Chili : un exemple de chute de la démocratie. HGGSP : tableau synoptique sur la spécialité HGGSP. Comprendre un régime politique : la démocratie-2.

Propositions académiques sur les nouveaux programmes de lycée : Enseignement de spécialité.  Portail pédagogique académique : Formation aux nouveaux programmes de première spécialité HG, géopolitique et science politique. Programme spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques. Democracy - Dalia Research.