background preloader

Chili, l'autre 11 septembre (1/4) : « La révolution Allende »

Chili, l'autre 11 septembre (1/4) : « La révolution Allende »
Un documentaire de Alain Devalpo et Jean-Philippe Navarre - Premier volet Jusqu’aux attentats à New York, en 2001, la journée du 11 septembre évoquait le coup d’état au Chili et la mort du président socialiste Salvador Allende, en 1973. A l’époque, le gouvernement américain n’était pas la cible du terrorisme. Au contraire, il fut le chef d’orchestre d’une campagne de terreur qui déboucha sur une dictature au sud du continent. A l’occasion des 40 ans de cet épisode historique, ce feuilleton documentaire propose d’aller à la rencontre de témoins qui ont traversé ces quatre décennies. Ils avaient construit une utopie. Ces destins personnels racontent la grande histoire du Chili d’hier et d’aujourd’hui. Nos témoins interrogent également nos sociétés occidentales et leurs rapports sociaux en crise. Résumé du premier épisode : L’Amérique latine des années 1960 est bercée par les combats guérilleros de Camillo Torres (Colombie), de Fidel Castro (Cuba), de Che Guevara (Bolivie).

https://www.franceculture.fr/emissions/sur-les-docks-14-15/chili-lautre-11-septembre-14-la-revolution-allende

Related:  JALON 2 Chili de 1970 à 1973Axe 2 - Avancées et reculsDocumentaires - Vidéos - PodcastChili : les allers et retours de la démocratie au XXe siècle

Il y a quarante ans, le coup d'Etat au Chili renversait Salvador Allende Il y a 40 ans, jour pour jour, le Chili basculait. L'armée commandée par le général Pinochet renversait le président socialiste Salvador Allende. Un président démocratiquement élu, trois ans plus tôt. Pourquoi la démocratie ne nous protège plus ? La démocratie, garante de pluralité ou système politique vertical à bout de souffle? La juriste Monique Chemillier-Gendreau nous éclaire à ce sujet dans "Régression de la démocratie et déchaînement de la violence" (Textuel, 2019), son dernier ouvrage. Rendez-vous avec l’auteure de Régression de la démocratie et déchaînement de la violence, un court essai où la juriste Monique Chemillier-Gendreau dresse les plans d’une nouvelle architecture mondiale pour une société plus juste. Au lendemain du G7 et tandis que manifestations et contestations de toutes sortes se multiplient, l'auteure affirme la violence comme inhérente à toute société humaine et pose la question de sa légitimité. La violence serait l'écho tragique d'une forme de surdité du pouvoir.

Chili, l'autre 11 septembre (2/4) : « Les braises de l'espoir » Un documentaire d'Alain Devalpo et Jean-Philippe Navarre - Deuxième volet Jusqu’aux attentats à New York, en 2001, la journée du 11 septembre évoquait le coup d’état au Chili et la mort du président socialiste Salvador Allende, en 1973. A l’époque, le gouvernement américain n’était pas la cible du terrorisme. Au contraire, il fut le chef d’orchestre d’une campagne de terreur qui déboucha sur une dictature au sud du continent.

Chili. Contre Allende, ils ont tout fait L'oligarchie chilienne et les dirigeants des États-Unis ont du mal à accepter la victoire de Salvador Allende. Dès lors, tout est mis en place pour briser l'élan de l'Unité populaire vers un socialisme démocratique, avant qu'il ne soit trop tard. À tout prix... « UNE BANDE D’ABRUTIS incapables d’apprécier correctement une campagne électorale et de prévoir les résultats. Qu’on me ramène cet ambassadeur de merde (l’ambassadeur US à Santiago – NDLR). Désormais tout se décidera ici. » Le président Nixon, connu pour son vocabulaire fleuri, furieux après l’annonce de l’élection possible de Salvador Allende à la présidence de la République du Chili, entouré de ses principaux conseillers, n’en croit pas ses yeux.

Le mythe de la démocratie réelle Aujourd'hui Caroline Broué et Antoine Mercier reçoivent Sandra Laugier , professeure de philosophie à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne, et Albert Ogien , directeur de recherches au CNRS, pour leur dernier essai, Le Principe Démocratie - Enquête sur les nouvelles formes du politique , paru aux éditions La Découverte. Dans leur précédent ouvrage, Pourquoi désobéir en démocratie ? , les deux auteurs analysaient la multiplication des actes de désobéissance civile en régime démocratique. Dans ce nouvel essai ils se penchent, avec un regard à la fois sociologique et philosophique, sur l'expansion du domaine de la désobéissance en examinant les nouveaux mouvements de protestation qui revendiquent une "démocratie réelle", par opposition à la démocratie représentative, et les révoltes contre les dictatures. Musique diffusée : People have the power , Patti Smith.

Chili, l'autre 11 septembre (3/4) : « Le flambeau de l’utopie » Un documentaire d'Alain Devalpo et Jean-Philippe Navarre - Troisième volet Jusqu’aux attentats à New York, en 2001, la journée du 11 septembre évoquait le coup d’état au Chili et la mort du président socialiste Salvador Allende, en 1973. A l’époque, le gouvernement américain n’était pas la cible du terrorisme. Au contraire, il fut le chef d’orchestre d’une campagne de terreur qui déboucha sur une dictature au sud du continent. A l’occasion des 40 ans de cet épisode historique, ce feuilleton documentaire propose d’aller à la rencontre de témoins qui ont traversé ces quatre décennies.

11 septembre 1973: le général Pinochet prend le pouvoir au Chili LES ARCHIVES DU FIGARO - Il y a 45 ans le président socialiste chilien Salvador Allende était renversé lors d'un coup d'État militaire et se donnait tragiquement la mort. Récit, heure par heure, de l'envoyé spécial du Figaro présent à Santiago. La tragédie chilienne. Le 11 septembre 1973, un putsch militaire, dirigé par le général Augusto Pinochet, renverse Salvador Allende, président socialiste chilien. France Culture - Fabrique de l'Histoire - Libéralisme (3/4) : Les penseurs du libéralisme au XVIIIe Peut-on parler d'un ou de plusieurs libéralismes au siècle des Lumières ? Et que pouvait signifier ce libéralisme dans une société d'Ancien régime ? On peut remonter un peu avant, au milieu du XVIIe siècle, en particulier avec les théologiens jansénistes qui vont imaginer une société qui n'est plus tout à fait régulée par les liens politiques, religieux et moraux mais également par les liens de ce qu'ils appellent "l'amour propre éclairé", c'est-à-dire une forme d'intérêt individuel.

Chili, l’autre 11 septembre (4/4) : « Canto Libre » Un documentaire de Luis Briceno et Jean-Philippe Navarre - Quatrième volet En confrontant un vieil électrophone portable, une incroyable collection de 33 tours et les auteurs de ces disques, Sur les Docks retrace l’histoire du mouvement culturel qui se développe au Chili en 1970 en parallèle à l’accès au pouvoir de l’Unité Populaire de Salvador Allende. Au-delà de la chanson contestataire, nous découvrirons la puissance de liberté et d’expérimentation d’un mouvement qui marqua l’Amérique latine et les liens de ses artistes avec la France, avant et après le coup d’état du 11 septembre 1973. Avec les témoignages de : Angel Parra , chanteur, compositeur, fils de Violeta Parra, Patricio Castillo , instrumentiste, chanteur, compositeur qui collabora avec Victor Jara, Isabel Parra, Quilapayun, Amerindios, Los Jaivas…,

Crise et fin de la démocratie : le Chili de 1970 à 1973 La présidence de Salvador Allende offre l’exemple singulier d’une expérience socialiste dans un cadre démocratique. Celle-ci suscite des tensions sociales et politiques qui aboutissent au renversement de la démocratie par l’armée. I La « voie chilienne vers le socialisme » 1 1970 : la victoire électorale de l’Unité populaire Depuis les années 1940, le Chili connaît une réelle stabilité politique dans un cadre démocratique.

France Culture - Fabrique de l'Histoire - Les citoyens et l'exercice du pouvoir. Une histoire (1/4) : Crise de la représentation : quelles sont les alternatives ? La notion de représentation en politique est de plus en plus violemment contestée. Nées au Brésil, dans les forums sociaux mondiaux, les ZAD, les mouvements d’occupation des places de type « Occupy », Indignés, Nuit debout… tour d’horizon des alternatives à la démocratie représentative avec Yves Sintomer, professeur au département de science politique de l'Université de Paris 8 et directeur adjoint du Centre Marc Bloch de Berlin dans le cadre de la journée spéciale "France Culture ouvre le Grand débat". On disait les démocraties occidentales épuisées, les opinions publiques indifférentes à la chose politique. Le mouvement des Gilets Jaunes ne vient-il pas démentir ce genre d'analyses ? Yves Sintomer : J’ai toujours défendu l’idée qu’il ne s’agit pas en réalité d’un désintérêt pour le politique, mais pour une certaine politique institutionnelle. Bibliographie

Chili 1973-1988 : du coup d'Etat militaire à la fin de la dictature 4 sept. : élection présidentielle, après une campagne électorale marquée par des grèves et une radicalisation politique. Salvador Allende Gossens, membre du Parti socialiste chilien, candidat de la Unidad Popular (Unité populaire, UP), obtient 36,3% des voix, contre les candidats du Partido nacional (droite) et du Partido Demócrata Cristiano (Démocratie chrétienne, PDC). L'UP est une coalition électorale créée en déc. 1969 par les partis de gauche suivants : Partido Radical, Partido Socialista, Partido Comunista, Movimiento de Acción Popular Unitario (MAPU), Partido de Izquierda Radical, Acción Popular Independiente.

Chili, de Salvador Allende au coup d'Etat de Pinochet Le 11 septembre 1973, le gouvernement chilien de Salvador Allende est la cible d’un coup d’État militaire dirigé par le général Augusto Pinochet. La crise qui couvait depuis des mois Retranché dans le palais présidentiel de la Moneda, Allende assiste impuissant à la prise de contrôle du pays par une junte militaire. A 14 heures, celui qui avait représenté l’espoir de la gauche de tout un continent, se donne la mort peu avant que les putschistes ne s’emparent de lui. Pour le Chili c’est le début d’une dictature féroce qui se maintiendra près de 15 ans, sous la férule de Pinochet. Symbole de la vague d’autoritarisme anticommuniste que connut l’Amérique du Sud durant les années 70, le coup d’état du 11 septembre 1973 mêle thématique intérieure chilienne et enjeux internationaux de la guerre froide.

Related: