background preloader

Democratie Espagne Portugal

Facebook Twitter

Transition democratique. La Transition démocratique espagnole : documents. Un choix subjectif de documents pouvant servir de support pédagogique pour l’étude de la « Transition démocratique espagnole ».

La Transition démocratique espagnole : documents

Il s’adresse en priorité aux enseignants qui connaissent mal cette période, courte mais ô combien cruciale! De l’histoire de l’Espagne contemporaine. Après la chronologie, chaque document sera accompagné d’un commentaire. Ci-joint en fin d’article, un diaporama des documents étudiés. 20 nov. 1975 : mort de Franco à 83 ans après une longue agonie.22 nov. 1975 : proclamation de Juan Carlos de Borbón roi d’Espagne.3 juillet 1976: Le roi nomme Adolfo Suárez chef du gouvernement, personnage-clé de la transition démocratique.15 déc. 1976 : « référendum national pour la réforme politique » ( à caractère démocratique). « oui » : 94, 2% ; « non » : 2,6% ; vote blanc : 3,2% .Avril 1977 : légalisation du Parti communiste espagnol15 juin 1977 : élections générales des députés et sénateurs aux Cortes.

Corpus documentaire Document 1 Document 2 Document 3 Document 4. Ressources de La fin de la dictature salazariste au Portugal. «Transition» espagnole: assez de bourrage de crâne! La transition democratique espagnole. La Transition espagnole : grands récits et état de la question historiographique. 1Un colloque consacré aux voies incertaines de la démocratisation, et regardant plus particulièrement les phénomènes de transition et de consolidation de la démocratie en Amérique latine, ne pouvait guère faire l’économie d’une référence à l’Espagne, la première à avoir conduit ce processus nouveau, car non révolutionnaire, de passage d’une dictature à une démocratie.

La Transition espagnole : grands récits et état de la question historiographique

D’autant plus que cette Transition espagnole est vite devenue non seulement un modèle pour de nombreux pays d’Amérique latine et d’Europe de l’Est confrontés à cette même situation de passage, mais aussi le nouveau mythe sur lequel repose la jeune démocratie espagnole. Un mythe fortement remis en question aujourd’hui, non seulement par l’importante production historiographique espagnole et française sur laquelle je m’appuie largement – n’étant pas moi-même un spécialiste de cette question – mais aussi par la réalité du pays elle-même. Quelques repères Deux grands récits qui hébergent chacun plusieurs versions. Révolution des Œillets : transition sociopolitique et démocratisation au Portugal. 1L’ouverture d’une nouvelle époque en opposition à une autre, répressive et autoritaire, est aujourd’hui appelée transition démocratique et est assimilée à un certain type de modèle de changement politique : la transition démocratique est ainsi une catégorie historique et politique qui existe en parallèle à celles de révolution, évolution, rupture, Or, si l’on entend transition politique en un sens strict, elle représente donc un changement politique contrôlé qui s’opère au sein de certaines sociétés et qui permet le passage d’un système à un autre sans que l’on puisse délimiter le moment précis de rupture.

Révolution des Œillets : transition sociopolitique et démocratisation au Portugal

En ce sens, transition, rupture et révolution constituent des catégories différentes, la première représentant, par exemple, le cas transitionnel de l’Espagne, après la mort de Franco, en 1975. 1 Voir G. L. Munck et C. S. 2 Voir S. 3 Ibidem, p. 16. 4 Ibid., p. 17. Il y a quinze ans, au Portugal La chute d'Otelo de Carvalho. LE 25 novembre 1975, le général Otelo Saraiva de Carvalho est destitué.

Il y a quinze ans, au Portugal La chute d'Otelo de Carvalho

Un coup de théâtre. Leader de l'aile gauche du MFA, le Mouvement des forces armées, il est remplacé au poste-clé de commandant de la région militaire de Lisbonne par un modéré, le général Vasco Lourenço. Otelo est aussi chef du Copcon _ le commandement opérationnel du continent _ qui contrôle quelques-unes des unités d'élite du MFA, les parachutistes de la base de Tancos, la police militaire. Force de frappe du MFA, les régiments du Copcon sont sous les ordres directs du général de Carvalho. Le 27 novembre, ce dernier est également relevé de ce commandement. Est-ce seulement un nouvel épisode du conflit qui oppose au sein du MFA les militaires proches des socialistes ou modérés à leurs camarades plus radicaux, comme Otelo, qui souhaite une accélération du processus révolutionnaire ?

La transition démocratique. Comment passe-t-on d’un régime autoritaire à une démocratie ?

La transition démocratique

Le modèle de la transition démocratique, avec ses étapes obligées, fonctionne-t-il quel que soit le contexte ? On appelle « transition démocratique » le passage d’un régime autoritaire* à un régime démocratique. Apparu d’abord dans le contexte espagnol, pour désigner le passage du régime autoritaire du général Franco au régime démocratique, il s’est popularisé dans les années 1990 avec l’éclatement du bloc soviétique. D'un régime autoritaire à la démocratie : le Portugal et l'Espagne de 1974 à 1982. L’enjeu de la périodisation Délimiter la période de basculement d’un régime à l’autre est la première difficulté lorsqu’on cherche à analyser la question des transitions des dictatures aux démocraties ibériques.

D'un régime autoritaire à la démocratie : le Portugal et l'Espagne de 1974 à 1982

La révolution des Œillets portugaise du 25 avril 1974, qui met fin au régime de l’Estado Novo et aux dictatures de Salazar (1933-1968) et de son successeur, Marcelo Caetano, est souvent considérée comme le premier acte de la transition démocratique au Portugal. La démocratie sociale, cet art oublié du compromis. Histoire d’une notion.

La démocratie sociale, cet art oublié du compromis

La démocratie sociale ne s’use que si l’on ne s’en sert pas. On l’a vérifié depuis bientôt trois ans avec l’élection d’Emmanuel Macron. Son espace s’est réduit tel une peau de chagrin. Méfiant vis-à-vis des syndicats et des corps intermédiaires, le président de la République ne croit pas à cette démocratie où les acteurs sociaux participent à l’élaboration des normes sociales dans un nouveau partage des rôles entre la loi et le contrat. Il lui préfère le concept, plus flou car jamais clairement défini, de « République contractuelle ». Lire aussi Hervé Le Bras : « Nous sommes entrés dans une démocratie non participative » La démocratie sociale surgit une première fois en 1839 sous la plume de Louis Blanc dans son livre L’Organisation du travail.

Portugal : l'empire oublié. Le Portugal, l'empire oublié. Aller au contenu principal. Comme un parfum de revanche... La transition démocratique en Espagne après la mort de Franco. Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ...

La transition démocratique en Espagne après la mort de Franco

Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. Du coup d'Etat à l'ETA, l'Espagne s'affirme comme une démocratie. Temps de lecture: 5 min Bien avant le 11-S, bien avant le 11-M, il y a en Espagne une date dont la signification et la portée sont restées gravées dans l’imaginaire collectif de chacun: le 23-F.

Du coup d'Etat à l'ETA, l'Espagne s'affirme comme une démocratie

Ce chiffre suivi d’une lettre n’est plus simplement un jour et un mois, mais le symbole et l’image du moment où la jeune démocratie espagnole aurait pu s’achever alors qu’elle venait de naître. Tous les Espagnols connaissent cette séquence où l’on voit le lieutenant-colonel Antonio Tejero entrer dans la chambre des députés et crier, un fusil à la main: «Quieto todo el mundo, al suelo» («Personne ne bouge, tout le monde à terre»).

«La vie publique du lieutenant-colonel putschiste est confinée à ces quelques courtes secondes répétées chaque année à la télévision», explique l’écrivain Javier Cercas dans Anatomie d’un instant, son monumental livre sur le sujet. Un sujet délicat Ce «fruit d’une névrose collective. 23-F: début ou fin? 25 avril 1974 : les oeillets font la démocratie. Aller au contenu principal 25 avril 1974 : les oeillets font la démocratie C'est un coup d'État militaire qui, le 25 avril 1974, renverse la dictature.

25 avril 1974 : les oeillets font la démocratie

Parce qu'elle fut pacifique et incroyablement rapide, cette « révolution des OeŒillets » déchaîna l'enthousiasme des gauches européennes. Les observateurs s'intéressent davantage aujourd'hui à la transition démocratique qui, elle, fut plus chaotique et qui dura deux ans.