background preloader

1970 - 1973 : Crise et fin de la démocratie au Chili, Jalon Spé. 1re

1970 - 1973 : Crise et fin de la démocratie au Chili, Jalon Spé. 1re
Séance 1. Contextualisation et visionnage de la vidéo de l’ORTF “Le Chili, un nouveau Cuba ?”, septembre 1970 A partir d’une grille d’analyse fournie par le professeur, les élèves sont invités à identifier les principaux acteurs de ce qui caractérise, d’après l’intitulé du programme, “la crise chilienne”. Grille d'analyse du documentaire à compléter Une chronologie des événements de 1970 à 1973, une présentation de l’Unité Populaire et de son programme, une représentation de la répartition des sièges au Parlement élu en 1969, une description du coup d’État du 11 septembre 1973 et une carte de la Guerre froide en Amérique permettent de donner des éléments complémentaires de contextualisation (Annexes 2 et 3). Dossier documentaire (chronologie, éléments de contextualisation, carte) Présentation du reportage Séance 2. Grille d'analyse du documentaire complétée (version professeur) Le reportage montre l’importance des fractures qui divisent la société chilienne en 1970 : Il s'agit de montrer que :

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1891698/1970-1973-crise-et-fin-de-la-democratie-au-chili-jalon-spe-1re

Related:  Thème 1 : Comprendre un régime politique : la démocratieDEMOCRATIEAxe 2 / Jalon 2 Crises et fin de la démocratie : le Chili de 1970 à 1973.HGGSPHGGSP

Thème 1 : Comprendre un régime politique : la démocratie, Axe 2, Jalon : D’un régime autoritaire à la démocratie : le Portugal et l’Espagne de 1974 à 1982 Proposition de séquence pour le nouvel enseignement de spécialité HGGSP en classe de Première générale Auteur : PROVIDENCE Mathieu, Lycée Lucie Aubrac, Pantin Niveau : Première générale Tocqueville: De la Démocratie en Amérique (Analyse) Alexis de Tocqueville, observateur et critique de la démocratie naissante aux Etats-Unis Alexis de Tocqueville est la figure de proue du libéralisme en philosophie politique. Lors de son voyage aux Etats-Unis, il a pu décrire la démocratie naissante. Son approche est totalement originale, passant d’une philosophie normative qui prévalait chez les Classiques (Montesquieu, Rousseau ou les Grecs) à une approche descriptive et clinique de la démocratie. Son approche doit d’ailleurs beaucoup à la philosophie de Machiavel, dont elle se rapproche beaucoup.

Vingt-cinq années depuis le retour de la démocratie au Chili Voici 25 ans, la démocratie reprenait ses droits au Chili. A la suite d'un accord entre le pouvoir militaire et l'opposition, les institutions démocratiques se sont réinstallées mais que reste-t-il de cette période de l'histoire du Chili? Quelle empreinte la dictature a-t-elle laissé sur la société chilienne contemporaine? D'un régime autoritaire à la démocratie : le Portugal et l'Espagne de 1974 à ... L’enjeu de la périodisation Délimiter la période de basculement d’un régime à l’autre est la première difficulté lorsqu’on cherche à analyser la question des transitions des dictatures aux démocraties ibériques. La révolution des Œillets portugaise du 25 avril 1974, qui met fin au régime de l’Estado Novo et aux dictatures de Salazar (1933-1968) et de son successeur, Marcelo Caetano, est souvent considérée comme le premier acte de la transition démocratique au Portugal. En Espagne, il est d’usage de faire du 20 novembre 1975, jour de la mort de Francisco Franco, et, deux jours plus tard, la restauration monarchique avec le couronnement de Juan Carlos 1er le début de cette transition. Les périodes de transitions sont caractérisées par les crises et les chutes des dictatures militaires, la libération progressive des prisonnier.es politiques, le déroulement d’un processus constituant, jusqu’à l’organisation d’élections libres, qui attestent du caractère démocratique du nouveau régime.

Nouveaux programmes du Lycée - Histoire Géographie Limoges mardi 19 janvier 2021 HGGSP en Terminale : thème 6 Thème 6 du programme : "L’enjeu de la connaissance". Documents réalisés par Myriam Alves-Calheiros et Sonia Naifar, professeures au lycée Léonard Limosin à Limoges. La démocratie, un système politique universel ? Quelle est l'histoire de la démocratie ? « La démocratie, c’est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple », disait Abraham Lincoln. Les bases de la démocratie – des mots grecs « dêmos » qui signifie « peuple », et « kratos », « puissance ou pouvoir » – sont en fait posées dès le Ve siècle avant J.

Comment se porte la démocratie dans le monde? La réponse en carte Selon l’ONG américaine Freedom House, 50 pays sont encore gouvernés sous des régimes autoritaires, alors que 56 autres sont seulement « en partie libres ». Réunis, ces États, qui offrent très peu de liberté à leur population, surpassent les 86 où l’organisme estime que les institutions démocratiques permettent à leurs résidents de jouir de droits politiques et civiques. Les libertés dans le monde Pratiquement aucun continent n’y échappe, bien que la situation soit particulièrement inquiétante au Moyen-Orient et dans le nord de l’Afrique, selon Freedom House. L’Asie centrale connaît aussi son lot de dirigeants autoritaires, notamment dans l’ex-URSS. Quant à l’Amérique, certains pays font l’objet d’une étroite surveillance, comme l’Équateur ou Cuba.

Chili, l'autre 11 septembre 11 septembre. 1973. Le palais présidentiel de la Moneda, à Santiago, est assiégé dès le matin par l'armée. Le président Allende, démocratiquement élu en 1970, refuse de se rendre. L'aviation bombarde le palais. L'Espagne post-franquiste : le consensus et ses équivoques Formule inscrite sur toutes les pièces de monnaie espagnole de époque fran quiste Francisco Franco caudillo de Espana por la gracia de Dios Avocat il fait une grande partie de sa carrière intérieur du Movimiento Il été gouverneur civil de Ségovie En 1968 il été nommé directeur de la première chaîne de télévision puis en 1969 directeur général de la radio et de la télévision Dans le deuxième gouvernement Arias Navarro il est vice-secrétaire général du Movimiento Dans le gouvernement Arias-Fraga il est ministre du Movimiento Résultats 878 de oui 78 de non 424 de bulletins blancs ou nuls et surtout 329 abstentions Le Monde 23 décembre 1978)

Que fait l'Europe pour la transition énergétique ? - Energie - Toute l'Europe Alors que beaucoup d'Européens placent l'écologie parmi leurs priorités, l'Union européenne est attendue en matière de transition énergétique. Energies renouvelables, efficacité énergétique, développement des véhicules électriques, lutte contre la précarité énergétique, investissements, recherche et innovation : autant de domaines d'action pour lesquels l'échelon européen est appelé à renforcer son engagement au cours des années à venir. Énergies renouvelables : éoliennes et panneaux solaires - Crédits : Republica / iStock Enedis soutient Toute l'Europe dans sa mission d'éducation et de pédagogie sur les questions européennes. "L’Europe est et reste le cadre naturel pour relever nos grands défis continentaux, qu’ils soient climatiques, économiques et politiques. Face à la Chine et aux Etats-Unis, dans le cadre de défis de plus en plus globaux, comment ne pas voir que c’est à la seule échelle européenne que les solutions pertinentes peuvent émerger et prendre industriellement forme.

Related:  Jalon 2 Chili