background preloader

Quizz - Citoyenneté et démocratie athénienne

Quizz - Citoyenneté et démocratie athénienne

http://www.youtube.com/watch?v=6K8_PY3qFKA

Related:  II - Ensuite, inventer un gouvernement modèle

Être citoyen à Athènes (clic droit, puis zoom avant pour agrandir) Chap 1 : Être citoyen à Athènes Leçon 1 : Qui est citoyen à Athènes ? I - Une citoyenneté limitée Seule une partie des habitants de la cité participent à la vie politique. Ce que nous devons vraiment aux Grecs et aux Romains L’Antiquité est d’abord une immense découverte. Celle d’espaces nouveaux, autour de la Méditerranée, de frontières inattendues de ­l’esprit humain et d’organi­sations politiques complexes et ambitieuses. Athènes fut une cité radieuse et prospère, Rome, un des plus grands ­empires que le monde ait jamais connus. La philosophie, entendue comme pensée critique et structurée fondée sur un raisonnement, s’est épanouie dans ces lieux, tandis que la démo­cratie y montrait ses promesses et ses limites. Que reste-t-il de ces brillantes civilisations ?

Tribune des orateurs sur la Pnyx à Athènes © Qwqchris / Qwqchris L'accès à la parole pour chacun, c'est, disait Jacqueline de Romilly, le pas décisif. Des individus qui se font face, qui échangent des mots et des argumentations qui se croisent. C'est, pour utiliser un mot qui eut son importance dans le développement de la pensée grecque : l’isonomie - l’isegoria , l'égalité dans la confrontation des points de vue. Puis vient le moment, à Athènes, où le pouvoir arraché au secret, éclairé par le verbe, le logos, est partageable. C'est la démocratie, littéralement: le pouvoir –kratos- au peuple –demos- . Au vrai, le peuple, ce n'est pas toute la population.

9 questions à Auguste, empereur romain Cette rencontre se conçoit comme une entrevue entre un « Journaliste » et un Princeps qui daigne répondre rapidement à quelques questions sur les marches de la Curie ou devant un temple, à la fin d’une cérémonie officielle. Salve, je vous présente. Vous êtes l’Imperator Caesar Divi Filius Augustus. Vous avez reçu 37 fois la puissance tribunicienne,vous avez été 13 fois consul,acclamé imperator 21 fois,grand pontifeet Père de la patrie…et maître du Monde romain pendant 40 ans, 7 mois et 3 jours ! Athènes, une démocratie – 6ème – Cours – Civilisation grecque Athènes, une démocratie – 6ème – Cours – Civilisation grecque I/ Les habitants d’Athènes Les citoyens athéniens, ceux qui possèdent les droits civiques, politiques et juridiques dans leur cité, environ 15% de la population possèdent les terre de l’Attique. Ils participent à la vie politique et aux décisions de la cité.

#48 – Les statues d’Auguste: propagande antique! - Batooba Culture Générale La statue de Prima Porta Quand on rentre dans un musée sur l’Antiquité Grecque et Romaine, on s’attend à voir une chose: des statues! Mais, il est plus compliqué de savoir ce qu’elles représentent, ce qu’elles veulent dire. Dans cet épisode de Batooba, nous allons voir à travers les statues de l’Empereur Auguste que ces statues avaient souvent un sens bien précis… En 44 av. La démocratie à Athènes avec les réformes de Clisthène et le siècle de Périclès Cette carte fait partie d’un ensemble de 18 cartes animées portant sur La Grèce antique En 508-507, les réformes de Clisthène mettent en place les cadres de la démocratie grâce à la création d’un espace civique égalitaire. L’Attique est réorganisée en trois régions : la ville, la côte et l’intérieur. Ces trois régions sont à leur tour divisées en dix secteurs appelés trittyes. La population est répartie en tribus, chacune constituée de 3 trittyes : une de la ville, une de la côte et une de l’intérieur.

La fin de l’Empire romain, un non-événement Ici nulle trace de désastres, d’incendies ou de désolation. Si l’on observe les choses depuis Rome, l’histoire du Ve siècle est celle d’une série de catastrophes ayant conduit à l’effondrement. Mais vu de Ravenne, dans le nord-est de l’Italie, l’impression est tout autre. Ce qui domine, c’est plutôt le sentiment que le drame s’est déroulé tout doucement, et que l’Empire s’est endormi, comme cette cité qui fut un temps la capitale du monde avant de sortir lentement de l’histoire, presque sans s’en rendre compte. Pour mieux se représenter l’endroit tel qu’il était en l’an 402, lorsque les empereurs d’Occident décidèrent d’y installer leur cour plutôt qu’à Milan ou à Trèves (en Allemagne actuelle, près de la frontière avec le Luxembourg), trop exposés, il faut faire un petit effort d’imagination.

Related: