background preloader

Potager sur terrasse a Nice

Facebook Twitter

Achat de plants en godet bio a nice

Jardiner: jardinière de plantes aromatiques bio. Les terreaux. Le lombricompostage « Bio-Astuces. Le lombricompostage Le lombricompostage, une technique inodore et simple Lombricomposteur ouvert Le lombricompostage consiste à placer dans un bac à compost des vers qui vont se nourrir des déchets liés à la préparation de nos repas (sur la photo le couvercle a été retiré) Vous pouvez y mettre vos épluchures de pommes, de pommes de terre, feuilles de salade ou de choux, coquilles d’œuf… Il ne faut pas y placer vos restes de viandes ou de poisons en revanche. les matières grasses et es agrumes. Réduire vos déchets et produire du compost gratuitement Lombricompostage Sachez qu’en France, la quantité de déchets a doublé depuis les années 80 atteignant: 360 kg par personne et par an,soit 1 kilogramme par jour 30% de nos poubelles sont compostables, soit environ un tiers de nos déchets.

Les vers mangent par jour environ l’équivalent de leur poids. Le volume des déchets sera divisé par 5 . Après la digestion, les vers: Le lombricompost et le thé de compost (lombrithé): 2 excellents engrais.

Mon potager terrasse a nice est

Fiches pratiques de jardinage - Potager sur balcon. Légumes : cultiver des légumes ou des fruits sur son balcon - Jardin paysager. Des légumes en pots et jardinières Si vous n'avez pas de jardin ou si vous n'avez pas le temps d'entretenir un potager, vous pouvez cultiver de délicieux légumes sur votre terrasse ou sur votre balcon, ou même sur le rebord d'une fenêtre à condition qu'ils soient bien ensoleillés.

En principe tout type de légumes peut être cultivé en pot ou jardinière mais en pratique, mieux vaut choisir des espèces faciles et peu gourmandes en espace comme les : radis ;tomates ;haricots ;petits pois, et, bien entendu des plantes aromatiques : persil ;menthe ;ciboulette ;basilicthym ;romarin... Pour gagner de la place, la culture peut se faire en hauteur. Certains légumes s'y prêtent admirablement : petits pois, haricots à rames, tomates, mûres, framboisiers...

Cultiver des légumes sur son balcon : des contenants sur mesure Pour accueillir vos légumes et plantes aromatiques, vous aurez besoin de pots et de jardinières. Choisissez des contenants pas trop grands pour ne pas envahir votre balcon. Que peut-on cultiver sur son balcon ou sur sa terrasse? « Plantes. L’avantage d’un jardin en pots est qu’en respectant le besoin des plantes, il y a moyen de changer de décor à volonté.

Le bois, la terre cuite et le grès sont les meilleurs matériaux car ils permettent aux racines de respirer. Le grès ne craint pas les fortes gelées. Le bois présente l’inconvénient de pourrir. Si vous utilisez un pot en terre cuite neuf, laissez-le tremper quelques heures dans l’eau avant d’y faire vos plantations: cela évitera à l’argile de se gorger d’eau d’arrosage, en principe prévue pour les plantes. Quant aux bacs en plastique, d’une esthétique discutable, ils présentent l’avantage d’être léger et souvent de couleur agréable. Dans des pots ou des jardinières, on peut cultiver sur un balcon ou sur une terrasse bon nombre de légumes et de petits fruits avec un rendement correct: au printemps et en été: les plantes aromatiques dont le basilic, les tomates, les tomates-cerises, les salades, les radis, les aubergines…à l’automne et en hiver: les salades dont la mâche. Potager au balcon. Sommaire Avant de commencer Réunir les bonnes conditions Exposition, arrosage, terre Choisir le bon contenant Taille et matière Que planter sur mon potager au balcon ?

Légumes, aromates et fruits Pour commencer votre potager au balcon Radis et tomate-cerise Avant de commencer Assurez-vous avant tout que votre balcon pourra supporter le poids des pots, jardinières ou suspensions que vous allez installer. Réunir les bonnes conditions Pour bien réussir la culture de vos plantes potagères en bac, il vous faut leur fournir les meilleures conditions. Choisir le bon contenant Offrez de l’espace à vos légumes.

Que planter dans mon potager au balcon ? De nombreuses espèces potagères sont adaptées à la culture en pot, ainsi que toutes les plantes aromatiques : elles ont en commun leur croissance rapide et leur maturité précoce. Retrouvez dans notre catalogue, les légumes et aromates pour le balcon Retrouvez dans notre catalogue les fruitiers nains à cultiver sur le balcon Pour commencer. Pot à réserve d'eau pour moins de 2 € Fabrication ‘en image’ d'un pot de 12 litres à réserve d'eau, fait maison. Ce pot peux être fait avec n'importe quel seau, bassine ou baquet. Le prix comprends l'achat (facultatif) d'un seau à ciment, premier prix, dans certaines grandes surfaces de bricolage, et d'un dessous de pot ayant un diamètre suffisant pour rentrer dans le seau, presque au fond.

Ce n'est pas l'aspect esthétique qui est abordé ici, mais le coût de réalisation. Les outils, tels que perceuse, scie sauteuse etc. ne sont pas inclus dans les frais de fabrication. Toutes les images s'agrandissent par simple click L'original du système de réserve d'eau d'un pot commercial et la copie à réaliser Le dessous de pot doit être percé pour laisser passer l'eau d'égouttage de la plante Le choix du pot qui servira de mèche est au choix, bouteille de plastique, petit pot en plastique ou là un pot vide d'orchidée.

Pour tracer le cercle central du réservoir ‘mèche’, j'ai utilisé une craie grasse de couture Vue du tuyau en place. Un mini-potager pour balcon-terrasse ou jardin. Quelques conseils à suivre - votre balcon ou terrasse doit être exposé quelques heures par jour au soleil pour que vos récoltes soient généreuses, - toujours percer à l'aide d'une perceuse votre contenant si ce n'est déjà pas fait pour faire des trous d'écoulement des eaux de pluie et d'arrosage, - tapisser les contours intérieurs du pot avec un plastique percé au fond en fonction de la matière (bois, zinc, etc.) afin de ne pas le dégrader trop vite, - mettre une couche de graviers ou de billes d'argile au fond pour favoriser le drainage, - pensez à mettre des soucoupes sous les contenants pour éviter d'arroser les passants lors d'arrosages ou de pluies. - en ce qui concerne l'arrosage, faites attention car l'évaporation de l'eau est plus rapide en pot qu'en pleine terre.

Dans un bac Achetez un bac à fleurs que vous allez percer dans le fond et tapissez avec un grand morceau de plastique positionné (tout autour et dans le fond). Dans un bac en zinc Entre 4 planches Dans un coin mi-ombragé. Association de plantes. Un article de Encyclo-ecolo.com. Les cultures associées ou l'association de culture L’alternance et l’association des cultures consistent à faire des cultures associées à leur mutuel bénéfice. Cette technique de cultures associées est aussi appelée "compagnonnage de plantes". Dans l'agriculture moderne, les associations d’espèces de plantes ont quasiment disparu. Principalement les associations de graminées et de légumineuses qui sont très fréquentes dans la nature, notamment dans les systèmes prairiaux.

Les associations de culture ont quasiment disparu des agro-systèmes du fait de l'agriculture intensive. De nos jours, avec le retour de l'agriculture biologique, avec la montée des préoccupations liées à la pollution, à la qualité sanitaire des aliments et plus généralement à l’environnement, les associations de plantes sont à nouveau à l'honneur. Les associations de plantes les plus connues sont les associations graminées (céréale) - légumineuses à graines. Pourquoi associer les cultures ? Potager en carré/sur les toits,les fenetres/en lasagne/ Créer un potager sur son balcon. Il est tout à fait possible d'aménager un petit potager sur votre balcon. Bien sûr, impossible de nourrir toute une famille avec une culture de ce type, mais vous pourrez tout de même agrémenter votre cuisine du quotidien avec quelques produits frais et bien choisis (des tomates par exemple, sans oublier les herbes aromatiques).

La meilleure période pour la plantation ? Du printemps jusqu'à la fin de l'été, pour éviter que vos plantes ne gèlent. - Les plantes aromatiques: pourquoi ne pas craquer pour le thym, le basilic, le persil ou encore la verveine citronnée ou de la menthe ? - Si vous avez suffisamment de place, pensez-aussi aux tomates et aux tomates cerises qui poussent facilement. Pour récolter régulièrement de beaux légumes, voici également quelques astuces indispensables : - Pour créer votre mini potager, optez pour des jardinières suffisamment grandes afin que vos plantes aient assez de terre pour s'y développer. Legumes-balcon.