TRAAM_DOC_NICE

Facebook Twitter

Nous rassemblons ici des traces des travaux réalisés par les académies en documentation, année 2010/2011 et 2011/2012, ainsi que des liens en rapport avec le thème de cette année "la veille"

Séance : Veille informationnelle : principes, enjeux, stratégie et outils. Accueil > Séances pédagogiques > Séance : Veille informationnelle : principes, enjeux, stratégie et outils Avant-propos : Quelle soit plus spécifiquement commerciale, juridique ou technologique, la veille informationnelle est pour beaucoup garante de la pérennité d’une entreprise.

Séance : Veille informationnelle : principes, enjeux, stratégie et outils

A ce titre, le référentiel du BTS assistant de gestion PME-PMI insiste sur la formation des étudiants à la veille. Site de Documentation de l'Académie de Bordeaux. Démarche de recherche et de veille Problématique "Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique : apprendre aux élèves à élaborer et mettre en place une stratégie de veille numérique en adéquation avec leur projet de travail.

Site de Documentation de l'Académie de Bordeaux

" Qu’entend-t-on par « veille numérique » de la part des élèves ?

TRAAMDOC_Nice_2012_2014

Veille informationnelle : principes, enjeux, stratégie et outils (BTS Assistant de gestion PME-PMI) Toulouse. Veille informationnelle au lycée. Site de Documentation de l'Académie de Bordeaux. Mon tableau de bord en Histoire des Arts - Apprentissage de la veille Objectifs du Projet d'établissement se rattachant à l'action Axe 1 : Favoriser la réussite de tous les élèves Objectif 3 : Mettre en œuvre une pédagogie qui permette à chacun de progresser dans l’acquisition de ses compétences, en favorisant l’interdisciplinarité des apprentissagesActions : - Favoriser l’usage des outils numériques dans les pratiques pédagogiques - Encourager les élèves à utiliser les ressources numériques mises à leur disposition Public visé : Classes de 3ème.

Site de Documentation de l'Académie de Bordeaux

EDU'bases documentation - Mon tableau de bord en HDA : apprentissage de la veille. Site de Documentation de l'Académie de Bordeaux. Veille professionnelle Veille documentaire : mise en place d’un univers netvibes par la classe de BEP Carrières sanitaires et sociales – promotion 2010-2012 – 30 élèves Cadre.

Site de Documentation de l'Académie de Bordeaux

Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique (2011-2012)

TRAAMDOC_Nice_Orientation

Dijon. Lycée des metiers Charles de Gaulle - Projet 2G1 : Journal de Campagne Présidentielle. Lycée des metiers Charles de Gaulle - Liste des comptes scoop it. Tutoriel scoop-it. Usages pédagogiques du social bookmarking. Le social bookmarking permet de stocker, organiser, commenter et échanger des marque-pages ou favoris en ligne.

Usages pédagogiques du social bookmarking

Les sites de social bookmarking sont donc à la fois des bibliothèques en ligne de favoris et des réseaux sociaux permettant d’effectuer et de partager une veille informationnelle. Dans le contexte actuel de généralisation des ressources en ligne, cette pratique professionnelle apparaît désormais comme incontournable. Projet TRAAM 3éme3 : les droits des jeunes. TRAAM documentation 2011/2012 : « Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique » De grands thèmes sont envoyés aux académies engagées dans le dispositif et des équipes disciplinaires se créent autour du sujet de réflexion.

TRAAM documentation 2011/2012 : « Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique »

Les équipes échangent et mutualisent ensuite leurs réflexions, séances, démarches et pratiques avec d’autres équipes académiques. Pour l’année scolaire 2011/2012, 9 académies ont été retenues : Bordeaux, Dijon, Limoges, Besançon, Aix-Marseille, Toulouse, Versailles, Reims et Nice. TraamDoc 2011 2012 Limoges. Un appel à proposition autour de grands thèmes (B2i, ENT, usage des TBI...) est envoyé aux académies.

TraamDoc 2011 2012 Limoges

Ces dernières proposent la participation d’équipes disciplinaires ou pluridisciplinaires sur ces différents thèmes. Le regroupement des équipes de différentes académies autour d’un même thème permet de réaliser une mutualisation inter-académiques de la réflexion et des pratiques. Un certain nombre de ces actions impliquent des documentalistes et les CDI.

L’académie de Limoges participe cette année aux TRAAM avec 8 autres académie : Nice, Bordeaux, Dijon, Besançon, Aix-Marseille, Toulouse, Versailles et Reims. [Site Documentaliste] [Site Documentaliste] [Site Documentaliste] La littérature de jeunesse. Ce travail de veille littéraire s'inscrit dans le cadre d'un projet national mené avec les élèves du comité de lecture "Les P'tits bouquineurs".

La littérature de jeunesse

Cette activité, menée tout au long du mois de Janvier 2012, doit permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique : "apprendre aux élèves à élaborer et mettre en place une stratégie de veille numérique en adéquation avec leur projet de travail. " Ceci implique : - "des démarches pédagogiques mettant en évidence une réflexion sur la définition du besoin d’information : capacité à mobiliser ses connaissances pour déterminer les connaissances à acquérir afin de mener son projet à bien. - cette activité devra intégrer un travail sur l’organisation des connaissances (classement, hiérarchisation, utilisation critique d’outils). " Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique.

Le thème de l’année : Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique : apprendre aux élèves à élaborer et mettre en place une stratégie de veille numérique en adéquation avec leur projet de travail En préambule à une réflexion sur le sujet, deux définitions de la veille : • « Activité continue en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial,… pour en anticiper les évolutions » (AFNOR) • « La veille informationnelle est l’ensemble des stratégies mises en place pour rester informé, en y consacrant le moins d’effort possible en utilisant des processus de signalement automatisés » (J.P.

Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique

Versailles : veille informationnelle en ECJS. L’académie de Versailles participe aux TRAAM (travaux académiques mutualisés) 2009-2010.

Versailles : veille informationnelle en ECJS

Sept académies ont répondu à l’appel à proposition de la SDTice : Besançon, Bordeaux, Dijon, Guadeloupe, Nancy-Metz, Toulouse et Versailles. Le thème de travail porte sur les usages et les apports des ressources et des services en ligne. Dans ce cadre, l’équipe de l’académie de Versailles a choisi de mener une réflexion sur la veille documentaire et d’élaborer un scénario pédagogique. Il est destiné à faire acquérir des compétences minimales en matière de veille à des élèves de première dans le cadre de l’ECJS (ou éventuellement de la semaine de la presse), sur le thème des élections régionales.

Objectifs : se familiariser avec la notion de veille et utiliser des outils de veille pour élaborer un dossier documentaire. Veille. Moderniser le cahier de suggestion d’achat Posté par Marion Uteza dans B2i Comment remplacer le cahier papier de suggestion d’achat du CDI ? Comment faire participer les élèves de manière motivante aux acquisitions du fonds grâce à un compte Babelio dédié ? Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) L’académie de Besançon s’est engagée depuis plusieurs années dans le processus actions académiques mutualisées en documentation. De quoi s’agit-il ?

Au niveau national, une personne-ressource pour chaque discipline est chargée de piloter le réseau des interlocuteurs académiques et les actions académiques mutualisées de sa discipline. Elle a également pour mission : de mettre en commun, valoriser et faire connaître les expériences académiques et les pratiques les plus novatrices dans le domaine des TICEde proposer les thèmes des actions académiques mutualisées en relation avec l’inspection générale – d’assurer la prise en compte des orientations nationales dans sa disciplined’animer le service d’information sur internet de sa discipline.

Au niveau académique, un interlocuteur par académie est le correspondant du Ministère dans chaque discipline. Un Pearltrees pour un métier ! Dans le cadre des TraAM 2012, nous avons réalisé et expérimenté une séquence de veille autour de l’orientation avec un outil de curation : Pearltrees. Titre de la séquence : Un Pearltrees pour un métier ! Présentation de l’action : Avec Pearltrees, les élèves doivent construire une démarche de veille numérique en rapport avec leur projet d’orientation.

La recherche et la sélection de sites web portent sur le métier de leur choix. Cadre. Mise en place d’une veille en orientation avec Scoop.it! Dans le cadre des TraAM 2011-2012, nous avons réalisé et expérimenté une séquence de veille autour de l’orientation avec un outil de curation : Scoop.it! Titre de la séquence : Mise en place d’une stratégie de veille avec Scoop.it ! En adéquation sur un métierPrésentation de l’action : à partir d’une recherche sur un métier, organiser les résultats de sa recherche dans Scoop.it ! Afin de les conserver, les mettre à jour, les diffuser et les partager Cadre Type d’établissement : lycéeNiveau(x) de(s) classe(s) : terminales STGNombre d’élèves concernés : 2 x 15 élèvesCadre pédagogique : programme de terminale / éducation à l’orientation /Durée et nombre de séances : idéalement 1 séance de 2h consécutives + 1h de présentation + 1h évaluation (plusieurs semaines ou mois plus tard)Discipline impliquée : CGRH.

Veille autour du portail E-sidoc. Dans le cadre des TraAM 2012, nous avons réalisé et expérimenté une séquence de veille autour de l’orientation autour du portail E-sidoc. Titre de la séquence : adaptation de la rubrique « orientation » du portail E-sidoc à un public de collégiens.Présentation de l’action : La rubrique « orientation » proposée par le portail E-sidoc n’est pas adaptée à des élèves de collège.

Ces séances permettent aux élèves de 3ème de l’option Découverte professionnelle (3h) de prendre en charge cette rubrique en sélectionnant les sites intéressants pour des élèves de collège, en les proposant dans de nouvelles rubriques issues du Parcours de Découverte des Métiers et Formations (PDMF) et en affichant le flux RSS de sites utiles. Cadre.

Projets 2010-2011