background preloader

S'exprimer sur le net

Facebook Twitter

Le livre web, une autre forme du livre numérique - quaternum. Les livres web sont des livres sous la forme de sites web.

Le livre web, une autre forme du livre numérique - quaternum

Quelle est l’origine du micro-phénomène des web books ? Quels sont les impacts sur la forme du livre et sur les pratiques de lecture ? Quelles perspectives pour les livres web face à l’écosystème du livre numérique ? Depuis plusieurs années des auteurs de non-fiction utilisent le web comme forme et moyen de diffusion de leurs livres. Réseaux et médias sociaux  Page mise à jour le 12 octobre 2016 Les réseaux sociaux et d’une manière générale les services de type web 2.0 se sont imposés en quelques années comme des « incontournables » du web.

Réseaux et médias sociaux 

Mais leur utilisation n’est pas sans danger. Présentation « Les médias sociaux désignent un ensemble de services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur internet ou en situation de mobilité. »[1] Une enquête, menée en 2016 par l’institut Ipsos, révèle que chez les 13-19 ans : 68 % ont un ordinateur portable, 77 % un smartphone, 34 % une tablette, et 77 % ont un compte Facebook. Correspondance 2.0 : la technologie pour favoriser la tolérance. À l’ère numérique, la correspondance entre classes de partout dans le monde est facile.

Correspondance 2.0 : la technologie pour favoriser la tolérance

Elle pourrait même, selon des enseignants, devenir un vecteur de tolérance. Plusieurs personnes se souviennent certainement d’avoir, à un moment ou à un autre de leur parcours scolaire, entretenu une correspondance en classe avec un élève d’une autre école ou d’un autre pays. Avec toutes les technologies facilitant la communication apportées par l’ère numérique, il est maintenant possible (et facile!)

Droit de copie # 2. Références :- Droit d’auteur et copyright, Françoise Benhamou et Joëlle Farchy, La Découverte, 2009.- "Comment le droit d’auteur protège-t-il vos créations", DanyCaligula, Youtube.- "Les droits d’auteur", Nicole Ferry-Maccario, Youtube.

Droit de copie # 2

Aborder l'identité numérique avec les élèves - CLEMI DIJON. Des outils en ligne permettent de jauger son identité numérique sur le web.

Aborder l'identité numérique avec les élèves - CLEMI DIJON

Ces outils peuvent être utilisés en début de séquence relative à la question. Le premier outil à utiliser et connu de tous reste le moteur de recherche Google. Il s’agit alors de demander aux élèves de se « googleliser » soit avec le nom/prénom soit avec leur adresse mail. Il existe d’autres outils plus spécialisés à exploiter en classe. Guide de l'étudiant. Une charte sur l’usage d’Internet au primaire. Nous ne sommes pas toujours rassurés quant à ce sur quoi pourraient tomber nos élèves ou enfants lorsqu’ils surfent sur Internet.

Une charte sur l’usage d’Internet au primaire

Pas toujours évident non plus pour eux, de savoir quelles attitudes adopter lorsqu’ils sont en ligne. Identification de la bonne information, respect et protection de leur vie privée, respect des sources et j’en passe, les défis auxquels sont confrontés nos élèves face à Internet sont légion. La question qu’ils se posent certainement, pour la plupart, est celle de savoir : comment bien s’y prendre avec Internet ? Une question à laquelle les élèves de la classe de CM2 A (@CM2_A sur Twitter) d’un établissement scolaire de Beauvais, proposent des réponses simples et facilement compréhensibles, en proposant à leurs camarades (du monde entier), une charte numérique.

Des conseils pour surfer de manière responsable. Quels sont les liens hypertextes légaux ou illégaux ? On résume tout - Politique. Avec ses arrêts Svensson (2014) et GS Media (2016), la Cour de justice de l'Union européenne a rendu très complexe la réponse à une question simple : la diffusion de liens hypertexte menant à des contenus piratés est-elle elle-même illégale ?

Quels sont les liens hypertextes légaux ou illégaux ? On résume tout - Politique

Numerama résume les différents scénarios qui font qu'un lien peut être légal, ou illégal. Le Web ne serait rien sans les liens hypertextes, qui ne sont que des panneaux indicateurs qui disent à l’internaute et à son navigateur où se trouve un contenu qu’il veut consulter. L’existence du lien ne garantit en rien l’existence du contenu, tout comme le panneau de signalisation qui pointe vers une boutique ne garantit pas que la boutique n’a pas fermé. 10 applications gratuites pour flouter ou dissimuler un visage dans une photo ou une vidéo. Pour respecter le Droit à l’image et à la vie privée en vigueur, pour des convenances pédagogiques aussi, les techniques de floutage ou de dissimulation du visage sont parfois nécessaires à employer dans des photos et vidéos.

10 applications gratuites pour flouter ou dissimuler un visage dans une photo ou une vidéo

NetPublic a sélectionné ci-dessous 10 applications gratuites pour flouter ou dissimuler un visage dans une photo ou une vidéo. Le choix a été effectué avec des applications et solutions en ligne faciles à prendre en main, gratuites et à utiliser soit en ligne, soit via une application mobile (pour Android et/ou iOS ; cela est précisé). Outils en ligne Facepixelizer.  Internet responsable. Wikipédia vs l’État : la guerre est déclarée. Depuis quelques jours, Wikipédia interpelle ses utilisateurs français à propos de la nouvelle loi création, architecture, patrimoine qui vient d’être adoptée par le Parlement français.

Wikipédia vs l’État : la guerre est déclarée

L’objet de l’alerte : sous prétexte de vouloir protéger la propriété d’artistes et d’« affirmer et de garantir la liberté de création », le projet de loi, signé Manuel Valls, va mettre en danger le fonctionnement de l’encyclopédie libre et atteindre à certains fondements d’un internet libre (si tant est qu’il le soit encore). Le problème du droit de l’image est certes ancien, mais l’avènement du numérique et d’internet amènent leur nouveau lot d’incertitudes. Le débat concerne l’usage de photographies représentant des bâtiments ou des œuvres naturellement présents dans l’espace public (donc accessibles à la vue de tous), avec ces question : le droit d’auteur appartient-il aux créateurs des œuvres photographiées ou plutôt aux photographes ?

Toutes vos photos vont devenir payantes pour Google : allez-vous gagner de l'argent ? - Politique. Après l'Assemblée nationale, le Sénat a adopté dans sa version finale le projet de loi Création, qui crée une redevance obligatoire à payer pour toutes les photos en ligne que les moteurs de recherche indexent et reproduisent dans leurs résultats.

Toutes vos photos vont devenir payantes pour Google : allez-vous gagner de l'argent ? - Politique

Serez-vous payé par Google ? Sans doute pas. Explications. EMC groupe 2 - 1. EMC groupe1 - 1. Internet responsable : l’irresponsabilité n’est décidément pas là où on la croit. Ludovic a dix ans. Ludovic est en CM2 et aime jouer avec ses camarades et fabriquer avec eux des photos ou de courtes vidéos. Quand elles sont drôles et bien ficelées, il les publie sur YouTube. Allez, je vous raconte toute l’histoire, car tout n’est pas si simple. Identité numérique et Internet responsable. Classe de premières BAC pro Gestion-Administration dans le cadre de l’éducation morale et civique. 25 élèves répartis en 2 groupes. Séances en co-animation avec le professeur documentaliste et le professeur de lettres-histoire. Séquence de 4 heures (2 séances de 2 heures pour chaque groupe) en salle multimédia.

Sandrine Baud : Métamorphoses numériques du français en collège. Transformer le poème épique les Métamorphoses en webdocumentaire, la pièce Cyrano de Bergerac en roman épistolaire, le roman Les Misérables en magazine numérique de presse : voici quelques jolies missions réalisées par les élèves de Sandrine Baud, professeure de français, au collège de L’Harteloire à Brest. Les recréations témoignent toutes à leur façon de la capacité du numérique à redonner vie aux œuvres et vitalité aux apprentissages. En explorant ainsi pédagogiquement les plaisirs de l’hypertextualité, de l’enrichissement et du détournement, c’est bien des compétences que les élèves sont amenés à travailler : de lecture et d’écriture, mais aussi de recherche documentaire, de production orale en continu et en interaction, d’organisation et de coopération … « S'ils n'aiment pas tous lire, témoignent l’enseignante, les élèves aiment les histoires, et ils se les approprient à travers ce type de projets. »

Une webradio pour éduquer aux médias et à l'information - Prim à bord. Dans l’académie de Créteil, les écoles, collèges des réseaux d’éducation prioritaire de Meaux nord (77), (anciennement ECLAIR, Ecoles, Collèges, Lycées pour l’Ambition, l’Innovation et la Réussite) participent à un projet webradio. Il y aura une fois l’humanisme numérique ! Il y aura une fois l’humanisme numérique ? En sortant de l'école : Les techniques de fabrication de courts-métrages animés. Les impostures de «l’écriture web» Top des meilleurs correcteurs orthographiques en ligne. La plus grande phobie d’un journaliste est de laisser une faute dans un article. Pourquoi la police belge déconseille de cliquer sur les Réactions de Facebook - Tech. Soucieuse de la protection de la vie privée de ses concitoyens, la police belge conseille aux internautes de bien réfléchir avant de dire à Facebook ce que leur fait ressentir une publication, à travers les boutons « Réactions » ajoutés par le réseau social.

On sait la Belgique en guerre contre Facebook. Outiller les étudiants du collégial dans leur recours aux réseaux sociaux et à la cybercommunication. Les médias sociaux à l'école (introduction) Osons les réseaux sociaux à l’école ! OpinionsL’absence de l’emploi des réseaux sociaux dans les classes est d’une hypocrisie sans nom. 7 conseils simples pour un bon usage des réseaux sociaux. Médias sociaux et éducation. 9 questions pour intégrer les médias sociaux à l'école.

11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique. Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique.

Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Transfert de pouvoir et d’influence des médias sociaux. Écrire à plusieurs mains sur un document numérique, comment, pourquoi ?- Usages du numérique éducatif.

Writing in a 21st Century Classroom. Posted 11/12/2015 5:54AM | Last Commented 12/02/2015 4:04PM Continuing to follow up the post 10 Signs of a 21st Century Classroom… Writing may seem to be an odd item in this list. After all, writing has been around for approximately 4,000 years. However, writing can serve a much greater function than just sharing information. Un journal de classe multimédia. Le savoir-publier. Bouchardon Cahiers SFSIC 2014. Création d’un magazine scolaire en ligne : un superbe outil d’apprentissage et d’intégration pour les élèves allophones.

Demain, tous journalistes ? Créer une webradio : Autoformation en ligne et dossier complet. Comment attribuer ou utiliser une licence Creative Commons ? Journalisme web : 10 tendances pour 2016. Pour libérer la parole des élèves, offrons-leur un blogue à chacun ! Développer des pratiques critiques sur Internet. Apprendre à publier à 10 ans, n’est-ce pas trop tôt. Le savoir-publier, élément essentiel de l’école faite autrement… Ecrire pour le Web. Bien écrire pour le Web : 17 dossiers pratiques.

Règles publication en ligne à l'école. Le régime juridique du lien hypertexte.