background preloader

S'exprimer sur le net

Facebook Twitter

#DansLaToile LES J'AIME. Quel outil pour mon webdoc ? – DocTICE. Une des principales questions qui anime un enseignant ayant pour projet de réaliser un webdocumentaire avec ses élèves est celle du choix de l’outil. Celui-ci va en effet conditionner le travail préliminaire de réalisation (types de documents acceptés, formats, etc) et le rendu final du webdocumentaire (schéma de narration, interactivité…).

Dans les faits, les modalités de réalisation du webdocumentaire avec les élèves (fonctionnalités proposées, niveau d’ambition de la réalisation…) vont souvent découler du choix de l’outil (“On fait avec ce que l’on a”), alors que dans l’idéal, le choix de l’outil devrait être l’aboutissement d’une réflexion approfondie des besoins auxquels il doit répondre en fonction du projet. Dans le cadre des Traam documentation 2016-2017 de l’académie de Besançon, nous avons pu observer deux démarches distinctes : 1- Les critères auxquels doit répondre un outil pour réaliser un webdoc Les principales caractéristiques : Quelques sites à consulter avant de se lancer : Promeneurs Du Net | Une présence éducative sur Internet. Le livre web, une autre forme du livre numérique - quaternum. Les livres web sont des livres sous la forme de sites web. Quelle est l’origine du micro-phénomène des web books ?

Quels sont les impacts sur la forme du livre et sur les pratiques de lecture ? Quelles perspectives pour les livres web face à l’écosystème du livre numérique ? Depuis plusieurs années des auteurs de non-fiction utilisent le web comme forme et moyen de diffusion de leurs livres. En parallèle des livres numériques au format EPUB, des projets de livres web ont vu le jour en ligne et sont désormais des sources largement consultées ou citées dans leurs domaines. Ces initiatives indépendantes répondent à des logiques liées au web plus qu’à l’édition classique : rapidité de mise en ligne, diversité des mises en forme, souci du design numérique, facilité de diffusion notamment par le référencement, ouverture des contenus, possibilité de mises à jour et d’évolutions, accessibilité et détails typographiques. 1. 1.1.

Le web est, à l’origine, pensé comme un écosystème de documents. 2. Réseaux et médias sociaux | Internet responsable. Page mise à jour le 12 octobre 2016 Les réseaux sociaux et d’une manière générale les services de type web 2.0 se sont imposés en quelques années comme des « incontournables » du web. Mais leur utilisation n’est pas sans danger. Présentation « Les médias sociaux désignent un ensemble de services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur internet ou en situation de mobilité. »[1] Une enquête, menée en 2016 par l’institut Ipsos, révèle que chez les 13-19 ans : 68 % ont un ordinateur portable, 77 % un smartphone, 34 % une tablette, et 77 % ont un compte Facebook. L’étude montre la rapidité et la facilité avec laquelle les jeunes se sont approprié ces réseaux.

On assiste, aujourd’hui, à une explosion des médias et réseaux sociaux tant du point de vue de la quantité que de la diversité. Des médias sociaux généralistes (Facebook, YouTube, WhatsApp, Instagram, Tumblr, Google+, Twitter, Snapchat, Dailymotion, Pinterest, etc.) Peut-on tout dire sur son compte ? Correspondance 2.0 : la technologie pour favoriser la tolérance. À l’ère numérique, la correspondance entre classes de partout dans le monde est facile. Elle pourrait même, selon des enseignants, devenir un vecteur de tolérance. Plusieurs personnes se souviennent certainement d’avoir, à un moment ou à un autre de leur parcours scolaire, entretenu une correspondance en classe avec un élève d’une autre école ou d’un autre pays.

Avec toutes les technologies facilitant la communication apportées par l’ère numérique, il est maintenant possible (et facile!) De pousser l’expérience plus loin. En effet, plusieurs organisations proposent d’aider les enseignants et leurs élèves à établir une connexion avec d’autres classes partout sur la planète.

Dans l’article Pen Pals 2.0 : Can Technology Foster Global Tolerance? En effet, en découvrant la culture de l’autre par des collaborations significatives, l’élève constate que bien que plusieurs différences existent entre eux, les enfants surmontent souvent les mêmes défis et ressentent les mêmes émotions. Droit de copie # 2. Références :- Droit d’auteur et copyright, Françoise Benhamou et Joëlle Farchy, La Découverte, 2009.- "Comment le droit d’auteur protège-t-il vos créations", DanyCaligula, Youtube.- "Les droits d’auteur", Nicole Ferry-Maccario, Youtube.

Si vous aimez ce blog, vous pouvez le soutenir en faisant un don sur Tipeee. Aborder l'identité numérique avec les élèves - CLEMI DIJON. Des outils en ligne permettent de jauger son identité numérique sur le web. Ces outils peuvent être utilisés en début de séquence relative à la question. Le premier outil à utiliser et connu de tous reste le moteur de recherche Google. Il s’agit alors de demander aux élèves de se « googleliser » soit avec le nom/prénom soit avec leur adresse mail.

Il existe d’autres outils plus spécialisés à exploiter en classe. Les moteurs de recherche spécialisés en recherche de personne Ces moteurs de recherches mesurent la visibilité et la présence des personnes recherchées simplement grâce à leur nom et prénom. Veillez sur votre identité numérique avec Osculteo Osculteo est un outil qui permet de générer un nuage de tags en lien avec une personne identifiée par son nom, son prénom et son adresse mail. Soyez net sur le net : faites le test ! La Maif a mis en place un test qui permet d’auto-évaluer la maîtrise de son identité numérique. Guide de l'étudiant. Une charte sur l’usage d’Internet au primaire. Nous ne sommes pas toujours rassurés quant à ce sur quoi pourraient tomber nos élèves ou enfants lorsqu’ils surfent sur Internet. Pas toujours évident non plus pour eux, de savoir quelles attitudes adopter lorsqu’ils sont en ligne.

Identification de la bonne information, respect et protection de leur vie privée, respect des sources et j’en passe, les défis auxquels sont confrontés nos élèves face à Internet sont légion. La question qu’ils se posent certainement, pour la plupart, est celle de savoir : comment bien s’y prendre avec Internet ? Une question à laquelle les élèves de la classe de CM2 A (@CM2_A sur Twitter) d’un établissement scolaire de Beauvais, proposent des réponses simples et facilement compréhensibles, en proposant à leurs camarades (du monde entier), une charte numérique. Des conseils pour surfer de manière responsable Une charte à adopter et éventuellement à améliorer (ou simplement adapter) en fonction de vos contextes respectifs. Niveau : Primaire. Quels sont les liens hypertextes légaux ou illégaux ? On résume tout - Politique.

Avec ses arrêts Svensson (2014) et GS Media (2016), la Cour de justice de l'Union européenne a rendu très complexe la réponse à une question simple : la diffusion de liens hypertexte menant à des contenus piratés est-elle elle-même illégale ? Numerama résume les différents scénarios qui font qu'un lien peut être légal, ou illégal. Le Web ne serait rien sans les liens hypertextes, qui ne sont que des panneaux indicateurs qui disent à l’internaute et à son navigateur où se trouve un contenu qu’il veut consulter.

L’existence du lien ne garantit en rien l’existence du contenu, tout comme le panneau de signalisation qui pointe vers une boutique ne garantit pas que la boutique n’a pas fermé. Le lien, en lui-même, est d’une neutralité absolue. Mais est-il légal ou illégal de créer un lien hypertexte qui mène l’internaute vers un contenu hébergé ailleurs, sans l’autorisation des titulaires des droits d’auteur ? C’est évidemment le cas le plus simple. A. B. Ici, les subtilités commencent. 2. A. 10 applications gratuites pour flouter ou dissimuler un visage dans une photo ou une vidéo.

Boite à outils | Internet responsable. Wikipédia vs l’État : la guerre est déclarée | Mr Mondialisation | Infos, débats et alternatives. Depuis quelques jours, Wikipédia interpelle ses utilisateurs français à propos de la nouvelle loi création, architecture, patrimoine qui vient d’être adoptée par le Parlement français. L’objet de l’alerte : sous prétexte de vouloir protéger la propriété d’artistes et d’« affirmer et de garantir la liberté de création », le projet de loi, signé Manuel Valls, va mettre en danger le fonctionnement de l’encyclopédie libre et atteindre à certains fondements d’un internet libre (si tant est qu’il le soit encore). Le problème du droit de l’image est certes ancien, mais l’avènement du numérique et d’internet amènent leur nouveau lot d’incertitudes. Le débat concerne l’usage de photographies représentant des bâtiments ou des œuvres naturellement présents dans l’espace public (donc accessibles à la vue de tous), avec ces question : le droit d’auteur appartient-il aux créateurs des œuvres photographiées ou plutôt aux photographes ?

Qu’en est-il de l’utilisation des images ? Toutes vos photos vont devenir payantes pour Google : allez-vous gagner de l'argent ? - Politique. Après l'Assemblée nationale, le Sénat a adopté dans sa version finale le projet de loi Création, qui crée une redevance obligatoire à payer pour toutes les photos en ligne que les moteurs de recherche indexent et reproduisent dans leurs résultats. Serez-vous payé par Google ? Sans doute pas. Explications. Vous publiez vos photos ou illustrations gratuitement sur Instagram, Flickr, Twitter, 500px … ou tout simplement sur votre blog, dans des forums ou sur un site personnel ?

« Je souscris entièrement aux objectifs de cet article mais nous devons mener cette bataille aussi et surtout au niveau européen », a prévenu la ministre de la culture Audrey Azoulay. « Comptez sur la détermination du gouvernement ». Pourquoi Google payera pour exploiter mes photos ? Mais il y a une contrepartie essentielle. À défaut d’accord, l’État pourra intervenir pour fixer une grille de rémunération à travers une commission spécialisée, du même type que celle qui existe pour la taxe sur la copie privée. « Art. EMC groupe 2 - 1. EMC groupe1 - 1. Internet responsable : l’irresponsabilité n’est décidément pas là où on la croit. Ludovic a dix ans. Ludovic est en CM2 et aime jouer avec ses camarades et fabriquer avec eux des photos ou de courtes vidéos.

Quand elles sont drôles et bien ficelées, il les publie sur YouTube. Allez, je vous raconte toute l’histoire, car tout n’est pas si simple. En ce mercredi après-midi de mars, Ludovic s’est amusé au-delà du raisonnable. Ludovic s’est aperçu de son erreur et des dégâts commis. La décision est prise et communiquée aux parents : l’inspectrice de circonscription a exclu Ludovic de son école. Les parents de Ludovic sont interloqués. . « Nous ne voulons exprimer par ce courrier qu’un sentiment d’incompréhension, de mécontentement et sans doute d’injustice… » La vidéo de Ludovic est vite retirée, bien sûr.

Une procédure d’exclusion irrégulière donc un fiasco éducatif En matière disciplinaire, c’est la circulaire n° 91-124 du 6 juin 1991 qu’il faut consulter et qui fait référence. Bref un magnifique et scandaleux déni de justice. Comme d’habitude — oh ! Identité numérique et Internet responsable. Classe de premières BAC pro Gestion-Administration dans le cadre de l’éducation morale et civique. 25 élèves répartis en 2 groupes. Séances en co-animation avec le professeur documentaliste et le professeur de lettres-histoire. Séquence de 4 heures (2 séances de 2 heures pour chaque groupe) en salle multimédia. Références programme EMC/ enseignement EMI : les enjeux moraux et civiques de la société de l’information « pour une pratique citoyenne des médias » et « appréhender les médias et les phénomènes informationnels ». diaporama : mon droit à limage…Quand les réseaux sociaux s’emballent Vidéo 1 : Dangers internet : Amélie : sur internet ce que vous pouvez publier peut vous échapper.

Préfecture de police de Paris. 2012 Vidéo 2 : Réfléchissez avant de cliquer : partager ou pas peut avoir des conséquences. Compétences : Connaissances : Activités : Première séance de 2 heures : Deuxième séance de 2 heures : OBJECTIFS (PACIFI): Utilisation éthique de l’information. Sandrine Baud : Métamorphoses numériques du français en collège. Transformer le poème épique les Métamorphoses en webdocumentaire, la pièce Cyrano de Bergerac en roman épistolaire, le roman Les Misérables en magazine numérique de presse : voici quelques jolies missions réalisées par les élèves de Sandrine Baud, professeure de français, au collège de L’Harteloire à Brest.

Les recréations témoignent toutes à leur façon de la capacité du numérique à redonner vie aux œuvres et vitalité aux apprentissages. En explorant ainsi pédagogiquement les plaisirs de l’hypertextualité, de l’enrichissement et du détournement, c’est bien des compétences que les élèves sont amenés à travailler : de lecture et d’écriture, mais aussi de recherche documentaire, de production orale en continu et en interaction, d’organisation et de coopération … « S'ils n'aiment pas tous lire, témoignent l’enseignante, les élèves aiment les histoires, et ils se les approprient à travers ce type de projets. » Pouvez-vous nous éclairer sur le contenu du webdocumentaire ? Une webradio pour éduquer aux médias et à l'information - Prim à bord. Dans l’académie de Créteil, les écoles, collèges des réseaux d’éducation prioritaire de Meaux nord (77), (anciennement ECLAIR, Ecoles, Collèges, Lycées pour l’Ambition, l’Innovation et la Réussite) participent à un projet webradio.

Ce projet « RADIO fort-ECLAIR » (RFE) a pour vocation de favoriser l’égalité des chances et l’accès de tous les élèves à la culture, à l’éducation aux médias et à l’information en encourageant le regard critique porté sur les émissions produites et les sources consultées, tout en stimulant l’expression et la communication orales et écrites. Cette action contribue à développer des compétences dans tous les domaines disciplinaires tout en travaillant l’autonomie, la prise d’initiative et le vivre ensemble. Il vise également la valorisation du travail accompli par les élèves et les enseignants des réseaux d’éducation prioritaire. Vous pouvez retrouver l’ensemble des productions dans l’audioblog dédié au projet. Il y aura une fois l’humanisme numérique ! | Les Savanturiers du Numérique. Il y aura une fois l’humanisme numérique ?

Se demandait-on dans un article publié sur ce blog en mars 2016, comme pour se lancer un défi. Depuis lors, les réalisations des lycéens d’i-voix tendent à démontrer que oui « l’imaginaire est ce qui tend à devenir réel » (André Breton), en particulier celui des élèves, pour peu que le numérique libère leur créativité… Quelques exemples en guise d’illustration… Les nombreuses créations partagées en ligne par les lycéens d’i-voix ont rendu désirable et possible un voyage en Italie chez les partenaires de l’échange : les élèves se sont sentis invités et autorisés à traverser les écrans et les livres, les frontières et les langues.

Le voyage lui-même s’est métamorphosé en parcours poétique : les élèves se sont inspirés du « il y aura une fois » d’André Breton (Le Revolver à cheveux blancs, Préface) et des collages de Mathilde Roux pour fixer, par leurs smartphones et la cartographie numérique, leurs fragments de mémoire et d’imaginaire. J'aime : En sortant de l'école : Les techniques de fabrication de courts-métrages animés. Les impostures de «l’écriture web» Top des meilleurs correcteurs orthographiques en ligne. Pourquoi la police belge déconseille de cliquer sur les Réactions de Facebook - Tech. Outiller les étudiants du collégial dans leur recours aux réseaux sociaux et à la cybercommunication.

Les médias sociaux à l'école (introduction) Osons les réseaux sociaux à l’école ! 7 conseils simples pour un bon usage des réseaux sociaux. Médias sociaux et éducation. 9 questions pour intégrer les médias sociaux à l'école. 11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique. Transfert de pouvoir et d’influence des médias sociaux. Écrire à plusieurs mains sur un document numérique, comment, pourquoi ?- Usages du numérique éducatif. Writing in a 21st Century Classroom. Un journal de classe multimédia. Le savoir-publier.

Bouchardon Cahiers SFSIC 2014. Création d’un magazine scolaire en ligne : un superbe outil d’apprentissage et d’intégration pour les élèves allophones. Demain, tous journalistes ? Créer une webradio : Autoformation en ligne et dossier complet. Comment attribuer ou utiliser une licence Creative Commons ? Journalisme web : 10 tendances pour 2016. Pour libérer la parole des élèves, offrons-leur un blogue à chacun ! Développer des pratiques critiques sur Internet. Apprendre à publier à 10 ans, n’est-ce pas trop tôt. Le savoir-publier, élément essentiel de l’école faite autrement… Ecrire pour le Web | Rue89 MOOC. Bien écrire pour le Web : 17 dossiers pratiques.

Règles publication en ligne à l'école. Le régime juridique du lien hypertexte.