background preloader

Sandrine Baud : Métamorphoses numériques du français en collège

Sandrine Baud : Métamorphoses numériques du français en collège
Transformer le poème épique les Métamorphoses en webdocumentaire, la pièce Cyrano de Bergerac en roman épistolaire, le roman Les Misérables en magazine numérique de presse : voici quelques jolies missions réalisées par les élèves de Sandrine Baud, professeure de français, au collège de L’Harteloire à Brest. Les recréations témoignent toutes à leur façon de la capacité du numérique à redonner vie aux œuvres et vitalité aux apprentissages. En explorant ainsi pédagogiquement les plaisirs de l’hypertextualité, de l’enrichissement et du détournement, c’est bien des compétences que les élèves sont amenés à travailler : de lecture et d’écriture, mais aussi de recherche documentaire, de production orale en continu et en interaction, d’organisation et de coopération … « S'ils n'aiment pas tous lire, témoignent l’enseignante, les élèves aiment les histoires, et ils se les approprient à travers ce type de projets. » Pouvez-vous nous éclairer sur le contenu du webdocumentaire ?

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/06/06062016Article636007931444527519.aspx

Related:  Enseignement des lettres et du françaisS'exprimer sur le netcamauluAPSéquences Français

L’accord du participe passé Vous êtes ici : Lettres > Cours > L’accord du participe passé Écrivez sous la dictée Écrivez les phrases suivantes. Lire la correction Le participe passé s'accorde en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel) quand il y a les deux auxiliaires (« ont été »). Une webradio pour éduquer aux médias et à l'information - Prim à bord Dans l’académie de Créteil, les écoles, collèges des réseaux d’éducation prioritaire de Meaux nord (77), (anciennement ECLAIR, Ecoles, Collèges, Lycées pour l’Ambition, l’Innovation et la Réussite) participent à un projet webradio. Ce projet « RADIO fort-ECLAIR » (RFE) a pour vocation de favoriser l’égalité des chances et l’accès de tous les élèves à la culture, à l’éducation aux médias et à l’information en encourageant le regard critique porté sur les émissions produites et les sources consultées, tout en stimulant l’expression et la communication orales et écrites. Cette action contribue à développer des compétences dans tous les domaines disciplinaires tout en travaillant l’autonomie, la prise d’initiative et le vivre ensemble. Il vise également la valorisation du travail accompli par les élèves et les enseignants des réseaux d’éducation prioritaire. Vous pouvez retrouver l’ensemble des productions dans l’audioblog dédié au projet.

Coin antiquisants Dernière mise à jour des pages du site : 25 août 2014 Dernière mise à jour des liens internet : 29 août 2014 1. Idées de cours, séances, textes, etc. - Pour tous : - L'antiquité gréco-romaine dans l'actualité et dans notre vie de tous les jours : liste de toutes sortes de noms de marques, produits courants, dessins animés, grandes entreprises, chanteurs à la mode, etc. qui ont un lien avec l'antiquité grecque ou romaine.

Français - Ressources français C4 : agir sur le monde Présentation de l'entrée "Agir sur le monde" En cohérence avec les finalités du cycle 4 qui vise pour l'élève « l'acquisition de nouveaux pouvoirs d'agir sur soi, sur les autres, sur le monde », le quatrième questionnement obligatoire « Agir sur le monde » s'inscrit dans le prolongement des trois premiers dont il ne peut être dissocié : tandis que l'on explore le rapport à soi et à l'autre, se pose plus largement la question du rapport de l'homme au monde - rapport significativement exprimé ici en termes d'action. Héros / héroïnes et héroïsmes (Classe de cinquième) Présentation du questionnement

cartes mentales Conjugaison Le problème d’ « espace et de temps » est encore présent, on espère que dans un futur proche , il sera passé ! Les cartes réalisées évoluent au rythme des apprentissages faits en classe. On les complète, on les modifie , on voit comment Léo se les approprie …, on les plastifie et on les réutilisera sûrement l’an prochain ! La nouvelle orthographe Les rectifications de l'orthographe du français touchent quelques milliers de mots. Recommandées par le Conseil supérieur de la langue française et approuvées par l'Académie française, elles sont officielles et en vigueur dans toute la francophonie. Les ministères de l'Éducation en tiennent compte maintenant.

Il y aura une fois l’humanisme numérique ! Il y aura une fois l’humanisme numérique ? se demandait-on dans un article publié sur ce blog en mars 2016, comme pour se lancer un défi. Depuis lors, les réalisations des lycéens d’i-voix tendent à démontrer que oui « l’imaginaire est ce qui tend à devenir réel » (André Breton), en particulier celui des élèves, pour peu que le numérique libère leur créativité… Quelques exemples en guise d’illustration… Les nombreuses créations partagées en ligne par les lycéens d’i-voix ont rendu désirable et possible un voyage en Italie chez les partenaires de l’échange : les élèves se sont sentis invités et autorisés à traverser les écrans et les livres, les frontières et les langues. Le voyage lui-même s’est métamorphosé en parcours poétique : les élèves se sont inspirés du « il y aura une fois » d’André Breton (Le Revolver à cheveux blancs, Préface) et des collages de Mathilde Roux pour fixer, par leurs smartphones et la cartographie numérique, leurs fragments de mémoire et d’imaginaire.

MENE1603855A Article 1 - Le programme d'enseignement de complément de langues et cultures de l'Antiquité au cycle 4 est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'arrêté du 9 juillet 2009 relatif à l'enseignement de langues et cultures de l'Antiquité au collège est abrogé. Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2016 dans les trois niveaux du cycle 4. Article 4 - La directrice générale de l'enseignement scolaire est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait le 8 février 2016

Related: