background preloader

Bien écrire pour le Web : 17 dossiers pratiques

Bien écrire pour le Web : 17 dossiers pratiques
Bien écrire pour le Web pour être compris, visible, et voir son contenu lu, apprécié et partagé, cela compte plus que jamais pour bien des associations, TPE-PME, institutions et EPN qui considèrent le contenu Web comme un moyen de communication et d’échange (voire de marketing) avec les publics cibles. Spécialiste de l’éditorial Web depuis bien des années, Jean-Marc Hardy propose une actualisation de son dossier concret et utile : 44 conseils pour bien écrire – Checklist du rédacteur Web avec des conseils efficaces pour optimiser son écriture Web concernant les titres, les introductions, le corps de texte, les liens, les images et les vidéos. 44 conseils pour bien écrire sur le Web But de ces différents points : facilitez le référencement du contenu publié, l’expérience utilisateur pour des articles réellement lus mais aussi donner envie que ces écrits soient partagés (notamment sur les réseaux sociaux). Mieux écrire pour le Web : dossiers pratiques et infographies

http://www.netpublic.fr/2015/12/bien-ecrire-pour-le-web-17-dossiers-pratiques/

Related:  Usages numériquesRédaction contenuRédaction et Mise en Forme

7 outils pour créer des captures d'écran pour vos cours C’est le genre d’utilitaire indispensable dans la besace des outils numériques de l’enseignant ou formateur. Un outil pour réaliser simplement des captures d’écran sur votre ordinateur pour illustrer un cours ou réaliser un tutoriel. Voici une liste de sept d’entre eux que j’ai eu l’occasion de tester.

Comment écrire un article de blog qui sera lu - Etre coach Ecrire un article pour un blog n’est pas chose facile, cela demande du temps, de l’envie, de l’inspiration et la connaissance de quelques techniques que je vais vous présenter. Vous pouvez être le meilleur expert au monde sur votre sujet, si personne ne le sait ça ne sert à rien. Vous pouvez écrire des articles au contenu merveilleux, si personne ne les lit car ils sont mal présentés vous avez perdu votre temps. Voici quelques trucs simples qui vous permettront d’augmenter vos chances d’écrire des articles de blogs qui seront lu jusqu’au bout. Avoir un titre qui accroche « Tout est dans le titre« , aurais-je tendance à dire…

Comment rédiger et optimiser son contenu web pour les moteurs : méthodologie Comment bien rédiger pour le Web et améliorer son référencement naturel? Adoptez une méthodologie afin d’écrire plus vite et de manière plus optimale pour Google. Consultez ce guide afin de mieux optimiser vos pages ! Sommaire : Connaître sa cible et ses objectifs Comment procéder pour communiquer la bonne information et influencer le comportement de ses visiteurs ? Typographie sur le web – Nous ne sommes pas tous des pharmaciens Étiquettes : écriture web, lisibilité, typographie Nous lisons, nous ne décryptons pas. N’est pas Champollion ou Indiana Jones qui veut. Voilà pourquoi votre site doit être « lisible » : je vous explique. D’abord, cette assertion « nous lisons » n’est pas totalement vraie lorsque nous rentrons dans le champ du web.

TOP 10 des choses à faire avant de cliquer sur Publier. - Overblog France Hello les Overblogueurs ! Vous pensez avoir terminé votre article, vous êtes prêt à cliquer sur "Publier" mais êtes-vous sûr d'avoir pensé à tout ? Voici la check-list des 10 choses à faire avant de publier votre article Séance 2: Sélectionner et choisir des outils de médias sociaux Date et heure: en ligne - 13 septembre (10h00 HEC) En septembre-octobre 2013, Web2LLP a organisé un cours en ligne sur les médias sociaux pour les responsables de projets du Programme d’Apprentissage tout au long de la Vie. Ce cours a été dispensé au travers de vidéoconférences comprenant 5 modules d'une heure chacun ainsi qu'une heure de tâches de préparation et de suivi pour des participants situés dans différents pays. Ce cours a été dispensé en 3 langues: anglais, français et italien.

Comment réussir les titres de vos articles ? Le guide D’après une étude de Copyblogger, la loi de Pareto (80/20) serait applicable aux nombres de lecteurs lisant le titre et le contenu de nos articles. 80% des personnes lisent le titre et seulement 20% lisent le contenu ! Je vous propose donc des pistes de réflexion et des astuces pour obtenir un maximum de clics de ces 80% en travaillant les titres de vos articles. Pour commencer, vous devez savoir que la quantité de contenu augmente significativement sur Internet et que la visibilité naturelle ou gratuite s’estompe petit à petit sur les réseaux sociaux (et sur Google Ajoutez à cela un internaute qui devient de plus en plus exigeant et qui vous consacrera que 8 secondes pour l’intéresser et vous avez une belle vue de votre champ de bataille. Pour gagner cette bataille et sortir du lot, il va falloir être malin et s’arracher les poils du … dos. L’idée de travailler mes titres m’est venue avec le blog de Codeur.com.

La rédaction Web pour les débutants La rédaction Web pour les débutants accessible à tous. Le web est un média singulier avec ses propres particularités qui font que les techniques d’écriture du rédacteur web sont différentes de celles employées par son homologue écrivant pour la presse traditionnelle. Si ces spécificités peuvent effrayer un néophyte au premier abord, la rédaction de contenu optimisé pour le web repose en réalité sur une méthodologie accessible à tous pour peu que l’on respecte ses règles élémentaires. Comment rédiger ses contenus afin d’écrire efficacement pour le web ? La principale particularité, qui est aussi la plus grande difficulté de l’écriture pour le web est le défi permanent relevé par le rédacteur web qui doit écrire du contenu qualitatif à destination de l’internaute tout en optimisant son texte dans le but d’améliorer le référencement naturel du site internet dans les moteurs de recherche. La rédaction web efficace pour être vu par les moteurs de recherche

Checklist de 44 conseils pour bien écrire pour le Web - bonnes pratiques de rédaction web 1. Les titres 1. Prévoir impérativement un titre pour chaque page. Le titre sera : Accrocher des lecteurs avec une écriture simple et efficace Si vous devez rédiger un article pour la presse ou votre blog, quelques éléments de forme sont à respecter pour faciliter la compréhension. >> Titre << Il peut être informatif ou incitatif. L’informatif valorise l’élément central de votre article (ex : 6 photographes exposent leurs clichés à Clermont) ; L’incitatif laisse planer une part de mystère et joue sur le côté ludique pour attirer le lecteur (Tous les regards sont tournés vers Clermont…)

Related:  faniefabia