background preloader

Bien écrire pour le Web : 17 dossiers pratiques

Bien écrire pour le Web : 17 dossiers pratiques
Bien écrire pour le Web pour être compris, visible, et voir son contenu lu, apprécié et partagé, cela compte plus que jamais pour bien des associations, TPE-PME, institutions et EPN qui considèrent le contenu Web comme un moyen de communication et d’échange (voire de marketing) avec les publics cibles. Spécialiste de l’éditorial Web depuis bien des années, Jean-Marc Hardy propose une actualisation de son dossier concret et utile : 44 conseils pour bien écrire – Checklist du rédacteur Web avec des conseils efficaces pour optimiser son écriture Web concernant les titres, les introductions, le corps de texte, les liens, les images et les vidéos. 44 conseils pour bien écrire sur le Web But de ces différents points : facilitez le référencement du contenu publié, l’expérience utilisateur pour des articles réellement lus mais aussi donner envie que ces écrits soient partagés (notamment sur les réseaux sociaux). Mieux écrire pour le Web : dossiers pratiques et infographies

http://www.netpublic.fr/2015/12/bien-ecrire-pour-le-web-17-dossiers-pratiques/

Related:  Outils webUsages numériquesRédaction contenuBlog : rédaction webRéférencement

Créer des graphiques en ligne Rien de tel qu'Excel ou un quelconque autre tableur pour créer des graphiques, diagrammes et autres représentations graphiques pour organiser, traiter, comprendre et diffuser des données statistiques par exemple. En effet, quoi de plus austère qu'un tableau de chiffres indigestes... Alors qu'il suffit d'intégrer ces même chiffres dans un joli graphique bien plus parlant pour analyser et comparer des données. Mais il n'y a pas que les tableurs pour faire ce genre de chose... L'objet de cet article est justement de partager des ressources web qui permettent justement de produire des graphiques à partir de tableaux de données.

7 outils pour créer des captures d'écran pour vos cours C’est le genre d’utilitaire indispensable dans la besace des outils numériques de l’enseignant ou formateur. Un outil pour réaliser simplement des captures d’écran sur votre ordinateur pour illustrer un cours ou réaliser un tutoriel. Voici une liste de sept d’entre eux que j’ai eu l’occasion de tester.

TOP 10 des choses à faire avant de cliquer sur Publier. - Overblog France Hello les Overblogueurs ! Vous pensez avoir terminé votre article, vous êtes prêt à cliquer sur "Publier" mais êtes-vous sûr d'avoir pensé à tout ? Voici la check-list des 10 choses à faire avant de publier votre article Rédiger pour le web : contraintes d'ergonomie et de référencement Comment bien rédiger pour le web ? Écrire les contenus d'un blog professionnel ou d'un site web d'entreprise exige la prise en compte de différents paramètres propres à l'écriture en ligne : comme l'ergonomie (confort de lecture), les règles d'optimisation du référencement, ou encore le choix des mots-clés et la gestion des liens. Voici quelques bonnes pratiques pour bien démarrer dans l'écriture web.

Créer des infographies en ligne Créer des infographies en ligne : Outils et bonnes pratiques, c’est l’intitulé d’un dossier du site Comment ça marche actualisé en septembre 2015. En matière de communication en ligne, pour présenter des projets, des idées, des résultats, aussi bien pour les entreprises, institutions, associations que les étudiants, les EPN ou les enseignants, savoir aujourd’hui maîtriser l’ « art » de l’infographie constitue un réel plus. Méthodologie et pratique

Séance 2: Sélectionner et choisir des outils de médias sociaux Date et heure: en ligne - 13 septembre (10h00 HEC) En septembre-octobre 2013, Web2LLP a organisé un cours en ligne sur les médias sociaux pour les responsables de projets du Programme d’Apprentissage tout au long de la Vie. Ce cours a été dispensé au travers de vidéoconférences comprenant 5 modules d'une heure chacun ainsi qu'une heure de tâches de préparation et de suivi pour des participants situés dans différents pays. Ce cours a été dispensé en 3 langues: anglais, français et italien.

Comment écrire un article de blog qui sera lu - Etre coach Ecrire un article pour un blog n’est pas chose facile, cela demande du temps, de l’envie, de l’inspiration et la connaissance de quelques techniques que je vais vous présenter. Vous pouvez être le meilleur expert au monde sur votre sujet, si personne ne le sait ça ne sert à rien. Vous pouvez écrire des articles au contenu merveilleux, si personne ne les lit car ils sont mal présentés vous avez perdu votre temps. Voici quelques trucs simples qui vous permettront d’augmenter vos chances d’écrire des articles de blogs qui seront lu jusqu’au bout. Avoir un titre qui accroche « Tout est dans le titre« , aurais-je tendance à dire…

Accrocher des lecteurs avec une écriture simple et efficace Si vous devez rédiger un article pour la presse ou votre blog, quelques éléments de forme sont à respecter pour faciliter la compréhension. >> Titre << Il peut être informatif ou incitatif. L’informatif valorise l’élément central de votre article (ex : 6 photographes exposent leurs clichés à Clermont) ; L’incitatif laisse planer une part de mystère et joue sur le côté ludique pour attirer le lecteur (Tous les regards sont tournés vers Clermont…) ▶ Outils SEO : la Liste Complète (153 Outils Testés et Notés) La liste des outils SEO : Quels outils de référencement utiliser ? Je n’ai pas résisté à l’envie de traduire l’excellent article de Brian Dean de Backlinko contenant une liste de pas moins de 184 outils pour améliorer votre référencement notés par ses soins. Un travail impressionnant. J’enrichirai la liste à mesure que je trouverai de nouveaux outils. Téléchargement gratuit :cliquez ici pour récupérer vos 13 guides gratuits pour améliorer votre référencement + toutes les stratégies qui m'ont permis de passer de 0 à 125 000 visiteurs / mois en 1 an. La Liste des outils pour votre référencement

11 logiciels en ligne pour faire des diagrammes Nous sommes toujours amené à faire des diagrammes de temps en temps pour le travail, les études, personnellement et pour bloguer. Évidemment tout le monde n’a pas la chance d’avoir Visio de microsoft sur son desktop (ou autre logiciel payant) et plutôt que d’attendre l’autorisation du chef pour installer un tel logiciel, on peut se tourner vers des solutions en ligne qui sont de plus en plus nombreuses (en espérant que le firewall ne vous bloque pas). Voilà donc une liste de sites à tester.

Related:  bien ecrire pour le webRédaction webfaniefabia