background preloader

Pratiques des ados

Facebook Twitter

Les 10-13 ans passent près de 15 heures en ligne par semaine. Voici ce qu’ils y font. Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Media Lab et Prospective.

Les 10-13 ans passent près de 15 heures en ligne par semaine. Voici ce qu’ils y font.

Impact des écrans sur les enfants : 4 choses à savoir. 23 mars 2017 Le Détecteur de rumeurs est produit par l’Agence Science-Presse, en partenariat avec les Fonds de recherche du Québec et le Bureau de coopération interuniversitaire Téléphones intelligents, tablettes électroniques, ordinateur, télévision.

Impact des écrans sur les enfants : 4 choses à savoir

Les jeunes passent de plus en plus de temps devant leurs écrans. Un comportement sédentaire, qui inquiète les experts de la santé publique, en plus des parents. Pourtant, ce qu’on croit savoir des impacts n’est pas aussi clair. 1) Ils y passent beaucoup de temps. Youtubeurs, l'âge du talent - CLEMI. Cette popularité consiste en l'attachement à de micro-célébrités générationnelles, dans le contexte d'une société des individus marquée par une aspiration à la reconnaissance d'une certaine forme d'authenticité.

Youtubeurs, l'âge du talent - CLEMI

C'est ce que nous appelons «l'âge du talent». Et il se trouve en partie instrumenté par les plateformes socio-numériques, dans le cadre d'une économie de la distraction. Cette économie emprunte à l'histoire actuelle des industries créatives, notamment à travers le développement de contenus par les marques, popularisés par des youtubeurs dits «influenceurs».Elle s'inscrit également dans l'évolution médiatique du réseau internet contribuant à «téléifier le Web » et supposant la création de genres, sous-genres et formats audio-scripto-visuels plus ou moins inédits et monétisables par la publicité. Regarder Internet : Une pratique d’écran en pleine ascension ou la téléification du Web L'âge du talent. Les médias sociaux et la santé mentale des jeunes. Facebook, Instagram et Snapchat sont des sites de réseautage social bien connus des jeunes dont la plupart sont des usagers réguliers.

Les médias sociaux et la santé mentale des jeunes

Selon l’enquête menée par le Centre de toxicomanie et de santé mentale en Ontario, 80 % des élèves de 7 à 12 ans visitent des sites de médias sociaux quotidiennement. Shutterstock/Iakov Filimonov. Devenir un utilisateur averti du web se joue au début du collège. Ado-Numericus geek ou simple consommateur du web ? L’adolescent d’aujourd’hui est au centre de nombreux débats sur ses pratiques numériques. On fait le point. Deux mesures concernant les jeunes et leur usage du portable et des réseaux sociaux ont suscité des débats sur leur pertinence : l’interdiction du portable au collège, et dans le projet de loi consacré à la protection des données la volonté de renforcer le contrôle sur l’inscription aux réseaux sociaux : âge minimum de 16 ans et autorisation nécessaire des parents.

Ces débats m’ont amené à m’interroger sur les usages numériques des adolescents. Plus précisément, je me suis dit que pour juger de la pertinence de ces mesures, j’avais besoin d’avoir des réponses à trois questions : 25textos. Ce que risquent vraiment les ados sur les réseaux sociaux. Pourquoi la lecture numérique ne séduit-elle pas la génération des « Smartphone natives » ? Une enquête de l’Hadopi (Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet) sur les pratiques culturelles des 8-14 ans menée en France fin 2016 montre que cette génération a fait du smartphone son moyen privilégié d’accès à la culture.

Pourquoi la lecture numérique ne séduit-elle pas la génération des « Smartphone natives » ?

Mais qu’en est-il de la lecture ? Focus sur les habitudes de la génération des « Smartphone natives ». L’enquête de l’Hadopi a été menée auprès d’un échantillon de 63 enfants âgés de 8 à 14 ans, tous issus d’Île de France et plutôt habitués au contact de la culture : les jeunes sélectionnés devaient consommer « au moins deux biens culturels dématérialisés parmi les suivants : musique, films, séries TV, jeux vidéo et livre numérique (a minima une fois par semaine) ». Cette génération, formée d’enfants nés entre 2002 et 2008 et appelés « Smartphone natives », a toujours connu l’Internet mobile et le téléphone portable. L’influence structurante de YouTube.

Non ! Les écrans ne sont pas responsables ! Non !

Non ! Les écrans ne sont pas responsables !

Les écrans ne sont pas responsables de retards du développement chez l’enfant ! , s’énerve, avec raison, le psychologue, psychanalyste et « geek » Yann Leroux (@yannleroux, blog), auteur notamment des Jeux vidéo, ça rend pas idiot ! Ou de Mon psy sur internet. Une tribune énervée en réponse à quelques amalgames… Une tribune qui nous rappelle une vieille interview… où le plus surprenant finalement est qu’il doive quasiment se répéter… Des professionnels de l’enfance (pédiatres, orthophonistes, psychologues) ont publié dans le journal Le Monde daté du 31 mai 2017 une tribune alarmante, ils affirment que les écrans sont dangereux pour la santé des enfants et appellent à la mise en place de recherches sur ce sujet.

Dans le domaine de la psychologie de la santé, nous avons maintenant cinquante années d’études sur les effets des écrans sur le développement des enfants si l’on prend en compte les études sur la télévision. Que les écrans captent l’attention est un fait. Génération connectée. Comment la protéger ? Mickaël Landreau, l'annonce de votre nomination a été assez rapide après la descente du FCL en Ligue 2.

Génération connectée. Comment la protéger ?

Les contacts étaient bien avancés depuis un moment ? Les contacts n'étaient pas avancés. Dans mon for intérieur, j'avais envie qu'on puisse me solliciter par rapport à Lorient. Cela s'est accéléré après le dernier match de barrage contre Troyes. Ados : comment mieux réussir au collège grâce à Internet. "Dans quelle mesure les pratiques numériques des adolescents peuvent-elles favoriser leur mobilisation scolaire?

Ados : comment mieux réussir au collège grâce à Internet

", tel est le questionnement de départ de Nicole Mouisset-Lacan. Quelles sont les pratiques numériques des moins de 20 ans en France ? Génération hyper-connectée : décodage. Les internautes en colère après la dernière mise à jour de Snapchat. 01net. le 04/02/15 à 17h11 La fonction Discover ne plaît pas aux internautes français.

Les internautes en colère après la dernière mise à jour de Snapchat

Le rapport à l'agressivité. La faute aux jeux vidéo ? L'erreur de Pécresse, la naïveté des gamers - Politique. Dans une interview à France Inter, Valérie Pécresse a mis sur le même plan alcool, drogues et jeux vidéo comme cause fondamentale du décrochage scolaire.

La faute aux jeux vidéo ? L'erreur de Pécresse, la naïveté des gamers - Politique

Mais son erreur pourrait être tout à la fois plus subtile et bien plus grave qu'il n'y paraît. Pour la millionième fois, le bal est ouvert et c’est Valérie Pécresse qui, cette fois, s’autorise la première danse. Interrogée hier sur France Inter à propos des tests salivaires qu’elle souhaite mettre en place dans les lycées, l’ex-Ministre du gouvernement Fillon III sous Sarkozy et actuelle présidente de la région Île-de-France a répondu tout de go que les addictions étaient à la source du décrochage scolaire en France. Et plus exactement : « Il y a un fléau en Île-de-France, c’est le décrochage scolaire.

C’est dit : l’échec scolaire français est dû à des fléaux aussi dangereux que l’alcool, la drogue… et les jeux vidéo. C’est comme si tout un pan de la culture contemporaine se voyait attribuer tous les maux de la Terre. Lire. Soutenir les compétences psychosociales des adolescents : Jeudevi. Dans le prolongement de leur recherche européenne intitulée STRONG (Supportive Tools for Resilient, Opend-minded and Non-violent Grass root work in schools), avec le GIRFAS Bretagne (Askoria, ex-IRTS de Bretagne), l’équipe de Jeudevi, sous la direction de Christophe Moreau, propose des repères pour l’action dans les établissements scolaires du second degré. Après une seconde année de mise en œuvre dans un collège, auprès de 6è SEGPA, nous avons fait un bilan qui a permis de regrouper la professeure principale, le principal adjoint, les éducateurs de rue, et l’équipe de JEUDEVI.

Nous reprenons ici 13 séquences, issues de cet entretien, qui durent en tout un peu plus de 6 minutes… (le bilan a été fait autour d’un repas, d’où les bruits parasites !!) Objectifs de l’action Contribuer à une atmosphère scolaire qui promeut le bien-être et la non violence. Mobiliser l’établissement, les parents et l’environnement social dans ces évolutions. Ecoutez le bilan. 110 avril 2016. « Pouvez-vous dire à ma mère que je ne fais rien de mal sur Internet ? » Jeunes en TTTrans : transversalité, transitions, transformations. Le projet « Jeunes en TTTrans », coordonné par l’équipe de la Chaire de recherche sur la jeunesse de l’EHESP, a pour objectif le développement de politiques locales de jeunesse intégrées* dans 3 territoires bretons : les quartiers de Kervénanec et de Bois-du-Château à Lorient, Morlaix Communauté et la Communauté de communes de Moyenne-Vilaine-et-Semnon.

Ce projet est le 1er lauréat du Programme d’investissement d’avenir (PIA) de l’Etat français, porté par le Commissariat général à l’investissement (CGI) visant à promouvoir « des projets innovants en faveur de la jeunesse dans les territoires ». L'adolescent connecté : consommateur ou créateur de numérique ? Les vies rêvées des adolescents. Narcisse, Nicolas Gent, Flickr 2012 “Les réseaux sociaux, ce n’est pas la vie”, “Il passe son temps sur son portable”... Que fait cette jeunesse qui perd son temps à tapoter sur son smartphone ? C’est un peu ce que traduit Alain Finkielkraut le 19 octobre 2009 quand il déclare : “Internet, c’est n’importe quoi” en marge des débats au forum de Libé.

Anne CORDIER : ados et réseaux sociaux, fantasmes d'adultes ? Selon l'institut IPSOS, les jeunes de 13 à 19 ans passaient en moyenne en 2015, 13h30 par semaine sur Internet contre 12h20 en 2012. Dans quel monde informationnel naviguent les jeunes ? Je suis Ton Pair… ou Apprendre ensemble à Grandir Connectés. Nouvelles vidéos pour les parents. Smartphones et tablettes, les ennemis du sommeil. Harcèlement sexuel à l’école : est-ce la faute des réseaux sociaux ? « C’est la faute aux réseaux sociaux ! Infographie : les usages vidéo des 6-14 ans comparés à ceux des 15 ans et + Stories, la réponse d'Instagram à la tyrannie du like. Le like tue le partage, de l'aveu même du patron d'Instagram.

Instagram ne s’est pas embarrassé : pour répliquer à Snapchat qui lui a volé la place de réseau social préféré des jeunes, le réseau social a tout simplement copié la fonction phare de son concurrent, les Stories. Le nouveau format s’appelle aussi «Stories» et permet de la même manière de publier des photos et des vidéos qui disparaissent au bout de 24h. Ces contenus s’affichent en haut du fil d’actualités de l’application. Contrairement aux photos et vidéos du fil, il n’est pas possible de les liker — et c’est tout sauf un détail.

C’est même au coeur de la nouvelle stratégie d’Instagram. Les 3 nouvelles applications préférées des jeunes (et ce que cela révèle sur les tendances) Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Direction de la Prospective Snapchat est devenu un refuge pour les ados qui tentent de fuir leurs parents sur Facebook mais aussi les commentaires violents, les insultes ou encore la pression sociale liée au taux d’engagement de leurs posts. La plateforme a largement fait parler d’elle cette année mais d’autres applications ont aussi su les séduire. Les « booktubeurs », prescripteurs de lecture pour jeunes internautes. Une récente étude Ipsos pour le Centre national du livre (CNL) montre que non, les jeunes qui passent leur vie devant un écran ne lisent pas forcément moins qu’avant Internet. Ils lisent différemment. Ces 5 ados que j'ai découvert sur Instagram et ce qu'ils m'ont appris.

Les 11-18 ans sur les réseaux sociaux ça donne quoi ? L’association Génération Numérique a mené une enquête en janvier 2016 auprès des 11-18 ans, pour mieux connaître leurs usages sur les réseaux sociaux (enquête en ligne réalisée du 7 au 28 janvier auprès de 6451 élèves âgés de 11 à 18 ans). L’initiative. Internet et réseaux sociaux : regard d'un jeune sur des pratiques de jeunes. Mis en ligne le mardi 9 février 2016. 31 jeunes d’un lycée général et technologique ont été interviewés par Valentin, 20 ans, en juin 2015 sur leurs pratiques d’information (notamment dans le cadre de leur parcours personnel). NOS ADOS EN DANGER ! 1ER ENSEIGNEMENT DU BAROMETRE 2016 DE LA SANTÉ VISUELLE. Parmi tous les enseignements du 12ème baromètre de la santé visuelle, réalisé par OpinionWay pour l’AsnaV, il en est un particulièrement remarquable et préoccupant : quels que soient les sujets abordés, les jeunes de 16 à 24 ans portent de moins en moins d’attention à leur santé visuelle.

Et pourtant, ils seraient les premiers bénéficiaires d’une démarche de prévention dans ce domaine en préservant leur vue sur le long terme, par des actes simples de leur vie courante. Le niveau de scolarité des parents influence leurs compétences numériques. A day in the digital life of teenagers. “Formes de régulation parentale des pratiques numériques adolescentes” L'addiction des ados et adultes au mobile est assez comparable. Comment les jeunes vivent-ils et apprennent-ils avec les nouveaux médias. Les jeunes et Internet: guide pédagogique et ludique. Qui sont les Mobile-Addicts ? Edutopia. Do 13-Year-Old‘s Even Know What Facebook, Google+, Snapchat, Vine and Twitch are? Lexique usages du numérique par les jeunes. Ados : le partage du rien sur Internet. Pratiques numériques et informationnelles des jeunes.

Les jeunes ruraux : zoom sur une population en pleine mutation, 15. Adolescents et réseaux sociaux. Infographie : les jeunes et les réseaux sociaux. Des pratiques numériques à reconnaitre. Des pratiques numériques à reconnaitre. Usages et engagement numériques des jeunes. La journée de travail des générations Y et Z va vous étonner. Que regardent nos enfants ? La génération connectée ne l'est pas seulement à l'infotainement. Ados : le numérique et les pratiques culturelles. La mise en scène de la vie privée en ligne par les adolescents. Les jeunes et les réseaux sociaux, qu'y font-ils ? Ce que veulent les jeunes : des contenus authentiques, pertinents, divertissants, au design irréprochable.

L’info et les jeunes : comment décrypter les nouvelles pratiques numériques. L'univers des adolescents français : étude qualitative exploratoire auprès des jeunes de 14 ans.