background preloader

Enjeux

Facebook Twitter

Le numérique au service de l'École de la confiance. Placer les données scolaires au cœur de la stratégie numérique du ministère L'Éducation nationale produit aujourd'hui un très grand nombre de données liées à la vie scolaire, aux évaluations et aux résultats des élèves, aux travaux et aux devoirs qu'ils réalisent.

Le numérique au service de l'École de la confiance

Une grande variété de données numériques personnelles sont ainsi collectées, stockées et font l'objet de traitements par une multitude d'acteurs (écoles et établissements scolaires, services académiques, collectivités territoriales, partenaires privés fournissant des ressources pédagogiques et services numériques). Le ministère de l'Éducation nationale doit impérativement s'assurer que les flux, les traitements et l'hébergement de ces données scolaires respectent strictement la vie privée des élèves et de leur famille, des professeurs et des personnels administratifs. Mieux protéger pour mieux valoriser sera donc la pierre angulaire de la stratégie ministérielle en matière de données numériques. 1ère journée du droit : participez à une rencontre de 2 heures avec les collégiens. L'impact des technologies digitales sur l'apprentissage des élèves.

6 Ways Artificial Intelligence and Chatbots Are Changing Education. Exclusif : on peut aimer très très fort un rapport de l’inspection générale. J’ai toujours pensé que les rapports demandés à des fonctionnaires de l’État dans le cadre de leurs missions publiques, sur des sujets qui concernent tous les citoyens, hors secret d’État, devaient être publiés sans tarder, au sens de rendus publics, sous la protection d’une licence libre, du type Creative Commons.

Exclusif : on peut aimer très très fort un rapport de l’inspection générale

Il n’y a, à mon avis, aucune raison valable à retarder voire empêcher la publication de données ou de réflexions qui ont été ouvertes à la connaissance et à la consultation des citoyens par l’ensemble des missions et dispositions législatives récentes concernant l’« open data ». C’est donc avec plaisir mais aussi un certain soulagement que j’ai appris la publication officielle du rapport commandé à Catherine Becchetti-Bizot, inspectrice générale, et qu’elle a intitulé « Repenser la forme scolaire à l’heure du numérique : vers de nouvelles manières d’apprendre et d’enseigner ».

Comparez votre pays de l'OCDE. Comparer France avec Résultats moyens L'indicateur principal pour les trois matières : sciences, mathématiques et compréhension de l'écrit.

Comparez votre pays de l'OCDE

Les résultats moyens font référence à tous les élèves de 15 ans dans un pays/une économie, indépendamment de la catégorie de l'établissement et de la classe de l'élève. La France à la traîne pour le travail de groupe à l'école. Quand le clavier supplante le stylo. L’Université de Cambridge s’interroge sur l’abandon de l’ écriture manuscrite, obligatoire pour les examens.

Quand le clavier supplante le stylo

(crédit photo : Jèsybèle Cyr) Face au problème de copies illisibles et au mécontentement de ses correcteurs, l’Université de Cambridge réfléchit à autoriser les étudiants à délaisser l’écriture manuscrite au profit de l’ordinateur pour les examens. La popularité des nouvelles technologies amorce le débat du passage au « tout-numérique ». Tour d’horizon sur la question à l’UdeM. Comment les outils numériques impacteront la salle de classe en 2017 ? Avec l’apport des TIC, la salle de classe connait des bouleversements conséquents.

Comment les outils numériques impacteront la salle de classe en 2017 ?

L’enseignement moderne subit des changements importants et réguliers, notamment en raison du développement constant des technologies. Aujourd’hui, ce ne sont pas uniquement les technologies et les outils qui se transforment, mais nous assistons également à l’émergence de nouveaux modes d’usage, notamment de la part des enseignants et des enfants. Cela contribue fortement à l’amélioration des approches pédagogiques, des méthodes d’enseignement et des dispositifs en classe.

Ainsi, la salle de classe change également en devenant un outil technologiquement avancé. Très vite, les écoles dans leur configuration actuelle deviennent de moins en moins adaptées à des élèves « digital natives » Enjeux et défis de l'éducation au 21e siècle. 3 enjeux clés de l’éducation face au numérique : quelles pistes pour le nouveau gouvernement ? Accélération des évolutions technologiques, outils pédagogiques inédits, nouvelles compétences pour l’emploi, acculturation numérique dès le plus jeune âge, prévention des risques : comment le nouveau gouvernement compte-t-il relever le défi du numérique dans la formation de tous ?

3 enjeux clés de l’éducation face au numérique : quelles pistes pour le nouveau gouvernement ?

Bien qu’Emmanuel Macron se montre très sensible aux enjeux du numérique et à l’univers des startups, son programme de campagne et ses premières actions de président touchent très peu à la question du numérique dans l’éducation. Or l’éducation étant un enjeu majeur pour l’avenir de la société et des entreprises, cette question devient plus critique que jamais. La Wild Code School, une école-startup créée il y a 3 ans et désormais présente dans 9 villes de France, s’est construite autour d’une intégration avancée de la logique numérique dans son projet pédagogique: apprendre par et pour le monde numérique.

#WILDTALK : 10 juillet à la Wild Code School de La Loupe. Pod Unicaen - Conférence d’ouverture : vers une société apprenante. François Taddei est polytechnicien, ingénieur en chef des Ponts, des Eaux et Forêts, docteur en génétique moléculaire et cellulaire et dirige à l’Inserm l’équipe « Ingénierie des systèmes et dynamiques évolutives ».

Pod Unicaen - Conférence d’ouverture : vers une société apprenante

Il est le fondateur et directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI). En 2012, il est lauréat de l’appel d’offre sur les initiatives d’excellence en formations innovantes (IDEFI). Il fonde alors l’Institut Innovant de Formation par la Recherche (IIFR). En 2013, il initie Les Savanturiers – l’école de la Recherche, programme éducatif développé par le Centre de Recherches Interdisciplinaires, qui œuvre pour la mise en place de l’éducation par la recherche dans l’École : primaire, collège et lycée avec 156 classes parrainées et 1164 enseignants formés. En 2014, il devient titulaire de la chaire UNESCO « sciences de l’apprendre ». Regards sur l'éducation 2017.

Le marché EdTech n'a encore jamais été aussi intéressant! - ICT actualité - Data News Mobile. "Le problème aujourd'hui, c'est que l'avenir n'est plus ce qu'il était".

Le marché EdTech n'a encore jamais été aussi intéressant! - ICT actualité - Data News Mobile

Lorsque le poète français Paul Valéry tint ces propos, il y a près de cent ans, il pouvait difficilement savoir combien ils deviendraient populaires au 21ème siècle. On vit aujourd'hui dans un monde VUCA (Volatile, Uncertain, Complex, Ambiguous). Tout change à un rythme très rapide, et l'éventail d'options, de choix, de possibilités et d'orientations qui s'offre à nous, fait que l'on se sent souvent dans le doute. Plus on sait et découvre, plus le monde se complexifie. Tout peut être compris et interprété de différentes manières. Plus que jamais, il s'agit d'oser faire des choix et d'expérimenter.

Bruno Devauchelle : Numérique et devoir d'apprendre. Se développer, s'adapter, progresser, améliorer, autant de verbes qui expriment ce que la totalité des humains effectue en permanence, de la naissance à la fin de la vie, c'est pour le dire de manière générique : apprendre.

Bruno Devauchelle : Numérique et devoir d'apprendre

Si dans le "chemin de vie" que chacun de nous fait, il y a une continuité personnelle, il y a aussi des interactions multiples avec le contexte, l'environnement et les autres humains. En imposant sa logique dans de nombreux domaines, l'informatique a transformé le cadre du développement personnel de chacun de nous en offrant de nouvelles ressources de nouveaux moyens inconnus auparavant. Ces ressources et ces moyens rendent désormais possible "l'apprendre par soi-même".

Pour le dire autrement, on trouve par Internet et les machines informatiques, des moyens extrêmement puissants de se former par soi-même et désormais l'école, l'université, les organismes de formation continue n'ont plus qu'à bien se tenir. Montée de l'individualisme cognitif. Comment le numérique entre à l'école. A peine quelques mots : pour sa première rentrée, le nouveau ministre de l'Education Jean- Michel Blanquer ne s'est guère étendu sur le numérique à l'école - quand François Hollande martelait son grand "plan numérique à l'école.

Comment le numérique entre à l'école

" Pourtant, les enseignants sont désormais tenus par les textes du Ministère de l'Education nationale d'intégrer le numérique à leurs enseignements. Voilà qui aiguise dans le même temps les appétits les Gafam. Comme l'a rappelé en juin dernier la polémique qui a enflé en juin dernier sur l'entrée dans les classes des géants du numérique, Google et Microsoft en tête. Back to school : quoi de neuf côté éducation numérique ? La rentrée arrive à grands pas, et tout est passé en revue par les enseignants pour construire l’année et repérer les différentes ressources qu’ils pourront utiliser pour mener à bien leurs objectifs pédagogiques.

L’occasion pour Tralalere de revenir sur les différentes façons d’utiliser le numérique durant l’année scolaire 2017/2018. Le numérique pour... aborder des sujets de société sans difficulté L’école n’a pas pour unique rôle de transmettre des savoirs ! Elle participe entre autre à la construction des citoyens de demain, et doit par conséquent contribuer à la transmissions de valeurs. Un rôle somme toute compliqué à mener, puisqu’il demande d’aborder des sujets de société parfois sensibles. L’un des avantages des ressources numériques, c’est de permettre aux acteurs éducatifs d’aborder ces sujets sans en être spécialistes pour autant. Décloisonner le modèle d’apprentissage 70:20:10 à l’aide du Digital Learning. Si vous avez déjà entendu parler du modèle d’apprentissage 70:20:10, savez-vous précisément ce qu’il implique et comment l’adapter au mieux dans un parcours de formation pour aboutir à un processus d’apprentissage optimal ? - par Anne-Gaëlle CHAUVIN. Le modèle 70:20:10 : qu’est-ce qui se cache derrière ces chiffres ?

C’est au milieu des années 90 que le modèle 70:20:10 trouve son origine, fruit du travail de recherche mené par Morgan McCall, Robert Eichinger et Michael Lombardo du ‘Centre for Creative Leardership’ en Caroline du Nord. Tous connectés mais pas reliés ? Les paradoxes du numérique. Le numérique est-il source de solutions pour relever les grands défis contemporains ou s’agit-il d’une « illusion » trompeuse qui nous enfonce discrètement dans l’individualisme ? Dans cette tribune, Nadia Ouddane rappelle que l’accès à internet reste très inégalitaire et craint que les « civic tech » ne conduisent à une « instrumentalisation du débat citoyen ».

Rappelant que le temps humain n’est pas celui du numérique, elle défend un retour aux relations fondées sur la proximité, plutôt que sur la technologie. Billet d’opinion libre. “Le monde s’est connecté mais pas pour autant relié” le faisait très justement remarquer Nicolas Hulot [1]. AREF 2016 : L'école de demain, le numérique, et les questions que se …

La mutation de l’écosystème éducatif : vendre des compétences. Voici le contexte : 7 milliards de personnes connectées produisent plus de connaissances que 1 milliard isolées. Nous étions 1,8 milliard, sans même le téléphone pour la plupart, il y a 100 ans.Ces connaissances conduisent à des innovations, à l’expansion de nos possibilités et à une complexification des sociétés. Ainsi le rythme de l’innovation continue de s’accélérer et le niveau de sophistication à augmenter avec pour effet que la quantité de connaissances à maîtriser augmente au delà de nos capacités d’apprentissage personnelles et que la vie utile de ces connaissances se raccourcit. Qui programme encore en Cobol ou en Fortran ? Qui sait comment préparer une boîte de Pétri ? Nouvelles compétences. Conférence > Fractures numériques : des inégalités d’accès et d’usages.

Les oubliés du numérique, un défi pour l'Etat - Les Echos. Déconnectés, mal-connectés : les pauvres du numérique - 24 avril 2015. Un cours à l’Espace 19 à Paris, en janvier 2015 - Emilie Brouze/Rue89 Nicolas Carpentier, 38 ans, n’a pas d’adresse e-mail et n’a d’ailleurs jamais navigué sur Internet. « Je suis complètement ignorant de ce qu’on peut y faire. » Le Nordiste, qui habite à 5 kilomètres de Maubeuge, à Ferrière-la-Grande, est en recherche d’emploi depuis deux ans. Combien de Français ne peuvent pas aller sur Internet ?

Le Vrai Faux de l’Info avec les combats du défenseur des droits. Jacques Toubon s’alarme d’un recul des droits effectifs en France. Les inégalités s’accroissent et l’administration deviendrait labyrinthique avec une part croissante de démarches dématérialisées, qui se font sur internet. L’irrésistible et frileuse tentation des replis sur soi numériques. Même pas peur ! In the age of robots, our schools are teaching children to be redundant. In the future, if you want a job, you must be as unlike a machine as possible: creative, critical and socially skilled. So why are children being taught to behave like machines? Children learn best when teaching aligns with their natural exuberance, energy and curiosity. So why are they dragooned into rows and made to sit still while they are stuffed with facts?

We succeed in adulthood through collaboration. So why is collaboration in tests and exams called cheating? Le numérique, facteur d'inclusion ou d'exclusion sociale ? (1/2) Organisation apprenante : la transformation numérique de la formation. Les organismes de formation se transforment et préparent l’avenir Les organismes de formation sont apparemment pris dans la tourmente de la transformation numérique. Le numérique à l'école, un investissement d'avenir. Le monde change. Et si l'éducation changeait aussi ? - Tribune d'Ashoka dans France Forum. Le monde change et ce changement ne cesse d’accélérer. En 2010, les dix métiers les plus demandés aux états-Unis n’existaient pas en 2004[1]. 65 % des métiers qu’exerceront nos enfants n’existent pas aujourd’hui[2]. En quinze ans, 60 % de la population mondiale a été reliée à Internet, là où il fallut plus de cinquante ans au téléphone pour atteindre cette ampleur planétaire[3].

Parallèlement, les défis sociétaux sont de plus en plus urgents, complexes et imbriqués. Nous consommons, chaque année, 50 % plus de ressources naturelles que ce que nous permet la planète[4]. 62 personnes détiennent autant de richesses que la moitié de l’humanité[5]. École numérique, bonne ou mauvaise idée ? R333. La société numérique gagne du terrain en France. Bruno Devauchelle : Faut-il éteindre les écrans ? A lire les multiples articles sur l'intoxication avec le numérique et sur les cures de désintoxication au même numérique, réplique des précédentes sur les écrans ou encore la télé, on est en droit de se questionner sur ce que signifie ce marronnier. La question qui suit immédiatement est celle de l'éducation et de la possibilité d'éviter simplement que l'on ait à imaginer ce genre de dispositif dont on connaît surtout la valeur médiatique plus que thérapeutique.

Un article récent de Mme S. Que doivent savoir les étudiants du 21e siècle ? Alors que, sur le terrain, des initiatives fleurissent pour essayer de faire changer l’université, on sent qu’il s’agit là d’une phase transitoire, avec ses pionniers et ses réfractaires, ses idéaux et ses tâtonnements. Il faut dire que l’université est traversée par trois transformations majeures qui font évoluer sa mission de diffusion du savoir. La première, c’est la démocratisation de l’enseignement supérieur. On compte aujourd’hui plus de 2,5 millions d’étudiants, des effectifs en hausse constante depuis huit ans. Le politique peut-il rêver demain ? 5c21 : 5 compétences clés pour le 21e siècle.

"École" de demain ? Vous avez dit … Numérique ? La tablette et l'autruche - 4e partie : Demain et conclusion. Andreas Schleicher : « Faisons davantage confiance aux professeurs » Diversité, n° 185, 3e trimestre 2016. Formation & numérique [1/5] : Boom de l'apprentissage autodidacte pour des projets concrets. À l'école avec YouTube. Florence Robine : construire le collège unique pour faire l'école républicaine. Pierre Dillenbourg : « Les nouvelles technologies ne doivent pas alourdir le travail de l’enseignant » Le test du trombone et les horizons ouverts du numérique. L'Éducation nationale, champ de bataille entre logiciels libres et multinationales de l'informatique - Basta ! François Taddeï.

Mon enseignant va-t-il devenir un écran ? Dire " numérique " c'est revoir les principes d'organisation sociale. De quoi serons-nous capables avec le numérique. Quelques clés pour la transition de l’école. Transitions#1. Le numérique levier de la transition écologique ? Les robots vont vous voler votre boulot, mais aussi créer votre futur métier. Elèves démotivés, équité en berne... Cinq graphiques qui montrent que l'éducation française a de grosses lacunes.

L’humain au défi du numérique, par Jacques-François Marchandise. L'intraview de François Taddéi. L'éducation du 3ème millénnaire, Francois Taddei - #FCE2015. Jean-François Cerisier, Directeur du Labo TECHNE. Quand le numérique recule devant l'Histoire. Theconversation. 2017/2027 - Quelles priorités éducatives ?

A la recherche de pratiques plus collaboratives ! Catherine Becchetti-Bizot : Changer l’Ecole par le numérique ? L'école face au tsunami numérique. Numérique à l'école: Où en est la France ?: Cyril Bedel, Guy Mamou-Mani et Gaël Sliman – 07/03 - vidéo dailymotion. L'école doit s'adapter au XXIème siècle. Comment le numérique changera l’école? Le CNNum et l'école: "L'école numérique n'est pas l'école des tablettes" Yvonne — Marrainer de grands projets.

Parlons pédagogie ! Le blog de François Fourcade. Pédagogie et révolution numérique. Le rapport Horizon presse les écoles de s’attaquer aux 'défis ultra' des compétences numériques. Les trois révolutions numériques qui attendent l'école. Jules Ferry 3.0 : la refondation par le numérique ? Culture matérielle de l’Ecole et instrumentation pédagogique. Ecole : La Grande Transformation ? Claude TRAN - Educavox : Eric BRUILLARD. Ashoka Talks "Redessinons l'éducation" - Laurent Ledoux, co-fondateur de Teach for Belgium. Mobiliser pour de bon l’attention des élèves, un défi pour l’école d’aujourd’hui. TRIBUNE Le digital n'épargnera personne ! - Les Echos. Les enjeux du numérique pour l'école citoyenneté, culture. Révolution numérique et éducation. Les enjeux du numérique à l'école - Information - France Culture. 5 charts that explain the future of education. Prospective en éducation : quels scénarios à prévoir ?

Attirante et pertinente, l'école du futur proche. 2017/2027 : Quelles priorités éducatives ? Education : Immersion dans l'écosystème numérique. "École" de demain ? Vous avez dit … Numérique ? Changer l’éducation pour vivre ensemble la société numérique. Où en est l’humain face au numérique et où se placent l’Ecole et la Recherche ? L'école numérique; états des lieux, enjeux et perspectives. Sensibilisez vous à la cybercriminalité avec la Hack Academy.

Penser et repenser l'école.