background preloader

Sauvons la forêt + Rainforest Portal + Forest.org

Facebook Twitter

Cri à l'aide des koalas en Australie. Les koalas ont besoin de forêts intactes avec différentes espèces d'eucalyptus pour survivre L'industrie du bois détruit des milliers d'hectares de l'habitat naturel des koalas chaque année en Australie.

Cri à l'aide des koalas en Australie

Pire, un grand nombre d'entre eux sont tués ou blessés par les abatteuses dans les plantations comme nous en alertent un reportage télévisé et les défenseurs des animaux. Protestons auprès des autorités australiennes ! L'abbateuse est un engin prisé par l'industrie du bois pour exploiter les plantations d'eucalyptus en Australie. Infatigable, celle-ci coupe environ 1000 arbres par jour dans les rangées interminables des monocultures. Les abatteuses réservent un sort funeste aux koalas contraints de se réfugier dans les plantations d'eucalyptus à cause de la rapide disparition de leur habitat naturel : bloqués par leur lenteur, les koalas restent agrippés aux arbres et se font happer par les lames des monstres mécaniques. <h4>Contexte</h4> Photos Informations supplémentaires. Empêchons l'extinction du cacatoès des Philippines.

Zone de protection pour Prey Lang, « notre forêt » Le gouvernement du Cambodge est en train de détruire les trésors naturels du pays.

Zone de protection pour Prey Lang, « notre forêt »

Bûcherons, plantations et compagnies minières envahissent les forêts primaires toujours plus en profondeur. Les habitants de Prey Lang, une exceptionnelle forêt primitive, luttent pour faire reconnaitre leur forêt comme aire protégée. Aidons-les ! « Trop de forêts ont déjà été détruites. Nous ne pouvons pas nous permettre d'en perdre une de plus, surtout une aussi importante que Prey Lang ». Avec 360.000 hectares, Prey Lang est la dernière grande forêt des basses-terres de la péninsule indochinoise. En langue kuy, Prey Lang signifie « notre forêt » Prey Lang est la source de revenus de 200.000 personnes, majoritairement issues du peuple autochtone Kuy, qui vivent de l'utilisation et de la vente des produits de la forêt : rotin, miel, résine, fruits, gibier et plantes médicinales.

Le réseau Prey Lang milite pour que leur forêt devienne une zone protégée. November 19, 2012 - End Industrial Logging of Congo's Old-Growth Rainforests. Additional Background Industrial logging companies and government officials are systematically abusing community logging permits in the Democratic Republic of Congo (DRC) in order to bypass a freeze on new logging concessions, says a new report by Global Witness.

November 19, 2012 - End Industrial Logging of Congo's Old-Growth Rainforests

UE : la déforestation en (toute) franchise. Madame la Députée, Monsieur le Député, Le Parlement européen va se prononcer en décembre sur la ratification de l'Accord de libre-échange entre l'UE, la Colombie et le Pérou.

UE : la déforestation en (toute) franchise

Les organisations signataires de la présente lettre ont raison de s'inquiéter d'un accord qui, en exacerbant l'exploitation irresponsable des matières premières dans les pays sud-américains, y aggravera les conflits sociaux et environnementaux. L'accord ne possédant aucune règle contraignante en matière de respect des droits de l'homme, il ne modifiera en rien les violations faites à ces droits au Pérou et en Colombie.

Amendement Nutella : un premier pas à franchir. L'huile de palme contenue dans le Nutella cause la destruction des forêts tropicales.

Amendement Nutella : un premier pas à franchir

Forêts : pétitions de sauvegarde (et informations) Halte aux bulldozers dans la réserve de Morowali. M.

Halte aux bulldozers dans la réserve de Morowali

Susilo Bambang Yudhoyono, Président de la République d'Indonésie et M. Zulkifli Hasan, Ministre des Forêts Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, L'activité minière a considérablement augmenté ces cinq dernières années dans le département de Morowali. Selon nos informations, le préfet y a déjà délivré pas moins de 189 concessions minières (IUP). Par cette pétition, nous protestons contre l'exploitation des gisements de nickel, les défrichements et abattages illégaux dans la réserve naturelle de Morowali. L'entreprise PT Gemah Ripah Pratama (PT GRP) possède le permis n° 540.3/SK.002/DESDM/XII/2011 pour la prospection sur une zone de 145 hectares. Monsanto : stop à l'importation de soja OGM ! Épandage aérien d'herbicides 24 avr. 2013 De plus en plus d'OGM sont cultivés dans le monde.

Monsanto : stop à l'importation de soja OGM !

Censés débarrasser les monocultures industrielles des mauvaises herbes grâce au glyphosate tout en préservant les plantes cultivées, les OGM ont eu l'effet inverse : les aventices sont devenues résistantes aux herbicides, nécessitant un usage accru de poisons toujours plus toxiques. Lettre ouverte contre l'usine d'huile de palme. A l'attention de Mr Eelco Hoekstra, Président du bureau exécutif de Vopak et de Mr Dato' Mohd Bakke Salleh, Président et chef du groupe exécutif Sime Darby Copie: Christian Bourquin , Président du Conseil Régional du Languedoc-Roussillon Messieurs,

Lettre ouverte contre l'usine d'huile de palme

Signature de la pétition contre le complexe de barrages de Belo Monte. Consulter le texte de la pétition La pétition du Cacique Raoni contre le projet Belo Monte Nous comptons sur votre soutien Nombre total de signatures : 502905.

signature de la pétition contre le complexe de barrages de Belo Monte

UNESCO : réserve sacrifiée pour le nucléaire. La faune unique de Selous est menacée par une mine d'uranium L'UNESCO a inscrit la réserve de gibier de Selous en Tanzanie à sa liste du patrimoine mondial en 1982.

UNESCO : réserve sacrifiée pour le nucléaire

Mais, en approuvant la modification de ses frontières, elle vient de permettre l'extraction d'uranium dans cette réserve à la biodiversité unique. Joignez-vous aux protestations mondiales contre la décision fatale de l'UNESCO. Étendue sur 50.000 km2, Selous est la plus grande réserve animalière du continent africain. L'UNESCO la décrit comme « une des plus grandes zones protégées d'Afrique, relativement peu perturbée par le contact avec l'homme. » Possédant « l'une des plus importantes concentrations d'éléphants, rhinocéros noirs, guépards, girafes, hippopotames et crocodiles (...) le parc comprend des zones de végétation variées, depuis les fourrés denses jusqu'à des prairies boisées bien dégagées. » Pérou: l'or mine les ressources en eau. Violence policière contre les manifestants pacifiques à Cajamarca Deux heures d'accès à l'eau par jour. Les ressources naturelles du nord du Pérou sont détruites par la plus grande mine d'or d'Amérique du Sud.

La population qui manifeste pacifiquement contre son projet d'extension est brutalement réprimée par la police. Appelez à la fin des violences et à la protection des ressources en eau. « Ils ont été attaqué très brutalement aujourd'hui. Des nouvelles dramatiques nous sont parvenues le 5 juillet 2012 de la région de Cajamarca au nord du Pérou. Le gouvernement du président Ollanta Humala a décrété l'état d'urgence dans trois provinces et fait réprimer violemment les manifestants : cinq personnes, dont deux mineures, abattues par les policiers, de nombreux blessés graves et arrestations arbitraires.

Le pétrole est la mort de la forêt amazonienne. M. Rafael Correa Delgado, Président de la République de l'Equateur Monsieur le Président, UE : aucun compromis pour les «biocarburants» ! 3 juin 2013 "Agrocarburants" ou "biocarburants" ? Sauvons la Forêt. L'or est-il au-dessus de tout, M. Montebourg ? La forêt est la richesse durable du Parc amazonien de Guyane (crédit photo : Rhett Butler) En accordant à la société REXMA un permis d'exploitation aurifère à Saül, le Ministre du Redressement productif a choisi d'ignorer le code minier en vigueur, le statut protégeant le Parc amazonien de Guyane et la volonté des habitants de développer leur économie sur la valorisation d'un patrimoine naturel exceptionnel.

Aberrant !