background preloader

HOUSING (@VITAM.ORG)

Facebook Twitter

Habitat Groupé. 4 jours de construction, passive et bon marché, on a peut-être trouvé la maison du futur... Magazine 4 jours de construction, 200€ le m2, passive et réalisée avec des matériaux recyclables...

4 jours de construction, passive et bon marché, on a peut-être trouvé la maison du futur...

La Pop-Up House, concept inédit rapporté par le journal L'Avenir, a de quoi faire rêver. Ses concepteurs, le bureau de design Multipod basé à la Marseille, sont partis d'un concept simple : "Réaliser l'ensemble d'un bâtiment par l'assemblage de blocs isolants séparés par des lames de bois". La structure, posée sur une structure en bois ou de béton, se monte comme du Lego. Il ne faut donc pas être architecte pour réaliser cette Pop-Up House ! Voilà pourquoi le temps de construction de ce bâtiment de 100mètres carré est de 4 jours seulement. L'autre point fort de ce concept est son coût très abordable : il faut compter 30 000 € pour le prototype de 150m2 (second oeuvre non compris). La Pop-Up House - dont il existe aujourd'hui deux prototypes, une maison de 150m2 et un bureau de 70M2 - peut également être démontée. Habitat Écologique. La FFTB (Fédération Française des Tuiles et des Briques) innove et met en place un nouveau site pédagogique autour de la brique Monomur terre cuite.

Habitat Écologique

Inventée il y a quelques années mais souvent mal connue, la brique Monomur terre cuite est pourtant LE matériau qui a le vent en poupe. Fabriquée en France, cette brique est un produit commercialisé par plusieurs entreprises regroupées au sein de la FFTB. Leur site pédagogique innove par sa précision et son utilité pour le grand public. Il présente ce qu’est la maison de demain et définit « l’éco-construction », « la maison écologique » ou encore la « construction bio-climatique ». Vous trouverez de nombreuses vidéos pédagogiques d’experts expliquant avec des mots simples les qualités essentielles du produit, témoignages de particuliers et de professionnels et exemples de réalisation.

Brique Monomur Terre Cuite® : La solution pour votre maison bio-climatique. Matériau « auto isolant », il joue à la fois le rôle d’élément porteur et d’isolant. Maison écologique. Oui, oui !

Maison écologique

Le marc de café recyclé peut servir à allumer un barbecue, faire un feu de cheminée, et récolter des pleurotes dans sa cuisine. Si vous avez décidé de lancer des travaux de rénovation thermique pour mieux isoler votre logement et économiser l'énergie, mieux vaut bien connaître les conditions exigées pour bénéficier du taux de TVA réduit, à les vérifier et à les valider avec les entreprises qui seront chargées d'effectuer les travaux. Un photophore, de l'huile végétale, de l'eau, un flotteur, une mèche... voici comment fabriquer facilement et à petit prix vos bougies "maison", écologiques et non toxiques pour la santé.

La marque de produits ménagers écologiques Ecodoo lance un joli concours de dessin à l'occasion du printemps pour les enfants de 5 à 11 ans et ce jusqu'au 5 avril 2014. A gagner : un an de lessive écologique et plein de produits bio ! Electricité et écologie ne sont pas incompatibles ! Rien n'est trop bio pour votre bébé ! Habitat écologique - accueil.

Habitat Groupé. Sunset Green Home. Univers Nature – Actualité, environnement, habitat et santé. Samedi 12 juillet 2014, le Solar Decathlon à récompensé les 3 projets les plus eco-innovants présents au concours : L’équipe italienne Rhome remporte le 1er prix avec un son prototype ‘Rhome For Dencity’ !

Univers Nature – Actualité, environnement, habitat et santé

Le projet, à la fois innovant et à la pointe du design, est ancré dans la réalité de la périphérie de Rome. Il s’inscrit dans le voisinage de la Tor Fiscale, une tour de 30 mètres de haut construite au Moyen Âge dans le sud-est de Rome, près des vestiges d’aqueducs antiques. Rhome (A Home for Rome) entend s’insérer dans un programme de la ville prévoyant de régénérer le quartier, en remplaçant les habitats illégaux par des logements performants et écologiques tout en préservant le patrimone historique qui les entoure. Le second prix est décerné aux Nantais d’Atlantic Challenge avec leur projet ‘Philéas’.

En 3ème place arrivent les Hollandais de Delft et leur prototype ‘A Home With A Skin’.