background preloader

Du chômage vers le plus splendide des jardins en permaculture « Citoyens en transition

Du chômage vers le plus splendide des jardins en permaculture « Citoyens en transition

http://voyageurs.en-transition.fr/2012/10/15/du-chomage-vers-le-plus-splendide-des-jardins-en-permaculture/

Related:  PermacultureAgroforestry Food Forest

Permaculture et transition : une seule limite, notre imagination Dans un squat conventionné du 19e arrondissement de Paris, une centaine de personnes se sont réunies quelques jours avant la rentrée pour rencontrer Robyn Francis, pionnière de la permaculture. Souvent considérée comme à l’origine du mouvement des villes en transition, la permaculture aborde l’agriculture, le recyclage des eaux et des déchets et l’organisation des sociétés de façon globale et alternative. Les liens entre chaque élément d’un système sont examinés et réfléchis afin d’être intégrés au mieux dans un système global. Les initiatives communautaires locales qui émergent proposent des solutions durables et locales pour faire face aux défis de la modernité. Arrivées au 72 rue Riquet, 19ème, un air d’été berlinois souffle sur ce bâtiment de la SNCF temporairement dédié au travail artistique.

Du chômage vers le plus splendide des jardins en permaculture « Citoyens en transition Ce fut en fait lors du voyage Cycloasis que plusieurs français me signalèrent cet étonnant projet situé en Belgique, à Mouscron. Une ancienne ville industrielle près de la frontière française, pas très loin. De retour en Belgique j’étais curieuse, et visitais donc cet extraordinaire exemple de comment un simple jardin peut devenir à ce point productif, et avec cependant si peu [d'externalités négatives] ! Gilbert et Josine, désormais retraités, s’en occupent depuis plus de 35 ans. Ce fut en fait le chômage qui a tout changé.

Persil, utilisation médicinale du persil le persil, de nombreux bienfaits Le persil, plante médicinale de premier choix Mardi 23 Août 2011 Utilisé depuis très longtemps, le persil possède de nombreuses qualités médicinales et culinaires. Plante très simple à cultiver, le persil est une aide culinaire utilisable dans beaucoup de préparations en cuisine. Sa forte teneur en vitamines et minéraux fait du persil une plante à consommer quotidiennement pour une meilleure santé. Fraternités ouvrières à Mouscron, la forêt nourricière L'incroyable luxuriance et l'hallucinante diversité d'un petit paradis, des milliers de variétés comestibles, plus de 40 ans de preuves que le "bio" ne doit pas se contenter d'être un luxe pour les classes aisées... la nature est bien faite ! Présentation des lieux en vidéo par les propriétaires : C'est dans les années soixante-dix que Gilbert et Josine sont victimes comme des milliers de foyers de la crise de l'emploi industriel qui sévit dans la région nord-ouest de la Belgique.

Persil, utilisation médicinale du persil Persil, une plante médicinale et potagère Persil, plante potagère et médicinale Plante des climats tempérés, le persil se cultive très facilement dans les jardins potagers ou même dans des jardinières en appartement. Facile à faire pousser, le persil est une plante aromatique dont l'utilisation est multiple: en garniture, en assaisonnement, frit...etc. Le persil possède également de nombreuses vertus curatives et médicinales, connues depuis maintenant de nombreuses années. Notes de cours d'initiation à la permaculture sur butte Permaculture = Culture permanenteDéterminer l'emplacement de la butte, soit :- la longueur orientée Est/Ouest , - perpendiculairement à la pente à flanc de colline. Délimiter ses dimensions, soit largeur 1,20 m x Longueur au choix + un couloir de 20 cm de chaque côté (cf. schéma). Préparer la surface enarrachant l'herbe et en la mettant à sécher enl'étalant à proximité (ne pas mettre en tas pour éviter une fermentation). Bêcher l'herbe rase restante, en prenant soin de récupérer au maximum la terre en motte autour des racines. Greliner la parcelle sur la largeur de la butte + les deux couloirs Nord et Sud ; répéter l'opération jusqu'à atteindre la longueur désirée.

Comment concilier budget et bien manger J’entends souvent la même remarque au sujet d’une alimentation saine et de qualité : « c’est trop cher », « j’ai d’autres priorités », « je suis étudiant et j’ai un petit budget ». Pourtant, je vous assure qu’avec certaines informations et un peu d’expérience, bien manger et gérer son budget (aussi petit soit-il) est tout à fait compatible ! Sans oublier le plus important: une alimentation saine vous rendra plus heureux, en harmonie et en meilleure santé, ce qui réduira à son tour notre budget médical et notre besoin grandissant d’être nourri par des éléments extérieurs (des vêtements, des soirées, des dépenses pour se divertir, des objets). Un corps sain est bien plus apte à faire évoluer notre esprit vers plus de contentement, de gratitude et de possibilités infinies. Votre corps sera une maison de calme et de santé, et vous aurez moins besoin de recourir à des leviers externes pour vous sentir bien. :) Acheter en vrac, dès que possible

Le paradoxe de l’agriculture cubaine Lorsqu’au début des années ’90, après l’effondrement du bloc soviétique, Cuba perd son principal partenaire commercial, la production alimentaire dégringole en raison de la chute des importations de fertilisants, pesticides, tracteurs, pièces détachées et pétrole. La situation est à ce point catastrophique que Cuba enregistre le taux de croissance de la production alimentaire par habitant le plus bas de toute l’Amérique latine et des Caraïbes. Mais très vite, l’île va réorienter son agriculture de manière à être moins dépendante des importations de produits chimiques synthétiques, et va ainsi développer l’agriculture écologique.1 Le succès de cette reconversion est à ce point fulgurant que Cuba enregistre alors le meilleur score en matière de production alimentaire dans toute l’Amérique latine et les Caraïbes, soit un taux de croissance annuel de 4,2 pour cent par habitant de 1996 à 2005, contre un taux moyen de 0 pour cent dans le reste de la région.2 Tableau 1.

Sous le bocage, le parcellaire... Le mot « bocage » vient du normanno-picard et dérive de la racine bosc d'où est issu le mot « bois » [Zadora-Rio 1998 : 671]. Paul Vidal de la Blache en a relevé la première occurrence vers 1170 dans le Roman de Rou, où le poète Wace distingue des paysans venus « cil del bocage e cil de plain » [1979 : 325]. Mais le bocage désigne ici un « pays boisé » et la plaine, des « champs ouverts » : c'est la seule acception connue du terme bocage avant le XX siècle [7] Notons qu'aujourd'hui le terme est pratiquement absent... [7] . Comment bien se réveiller : petits déjeuners et habitudes pour être frais dès le matin! Se sentir frais, reposé et prêt à commencer une superbe journée: voilà le rêve de nombreux d’entre nous! Avec un mélange de conseils alimentaires, de petits déjeuners efficaces et de quelques techniques pour l’esprit, c’est possible et en plus, très agréable! Un bon réveil a le pouvoir de changer du tout au tout notre journée, notre patience, notre énergie et notre attitude. Voici un guide, pas à pas, du type de réveil que vous méritez!

05juin12 : la salade qui narguait la limace Cette petite lettre traite de la limace.Quand on parle de limace, le sang du jardinier se glace ! Je ne vous parlerai pas des pièges à bière, du ferramol, ni de la cendre de bois, pas plus du piochage ou du travail du sol. Je tairai la chasse nocturne ou diurne, que la lune luise ou se cache. Maison de hobbit pour 3500 euros ( PHOTOS + VIDEO ) Pour 1000 à 1500 heures de travail ils ont construit leur maison. Un budget de 3500 euros nécessaire pour un bonheur de vie au Pays de Galles. Le but de ce jeune père de famille Simon Dale a été de construire avec des produits naturels à proximité du lieux de construction une habitation sans produits nocifs et cancérigènes pour sa petite famille sans impact sur l’environnement.

J'habite par là, j'ai eu la chance de visiter le jardin, c'est grand ! by treepalium Nov 19

Related: