background preloader

Pollution Nucléaire

Facebook Twitter

Fragilisé par la sécheresse et le Covid, le nucléaire a besoin du charbon. C’est une décision lourde de conséquences, équivalent à l’émission en CO2 de plusieurs millions de véhicules.

Fragilisé par la sécheresse et le Covid, le nucléaire a besoin du charbon

Ces dernières semaines, la France a décidé de rallumer ses centrales à charbon pour faire face à une diminution de la production électrique. Des panaches de fumée s’échappent à nouveau des hautes cheminées. Selon les données du Réseau de transport d’électricité (RTE), les centrales à charbon fournissent, en ce moment, 2 % du mix électrique national, soit plus de 800 mégawatts-heure. Le recours au charbon est, cette année, extrêmement précoce alors même que les températures en septembre sont anormalement élevées et que les radiateurs ne sont toujours pas allumés.

Sans titre. Sans titre. Les effets des explosions nucléaires. Si nous connaissons tous le champignon atomique, peu de gens savent exactement pour quelles raisons il se manifeste et pourquoi il se développe toujours de la même manière.

Les effets des explosions nucléaires

Rappelons donc en quelques mots l'origine et l'évolution du phénomène Au cours d'une explosion atomique, 35% de l'énergie est émise sous forme de chaleur et environ 15% sous forme de rayonnements radioactifs. Durant la microseconde que dure l'explosion, un intense rayonnement X et gamma est émis qui se transforme rapidement en chaleur, formant une bulle d'air incandescant d'environ 1 kilomètre de diamètre dont la température atteint plusieurs millions de degrés dans le coeur. C'est la boule de feu éblouissante (le fireball) que l'on aperçoit tout au début de l'explosion et qui rougit rapidement en se refroidissant. L'air chaud étant plus léger que l'air froid, en l'espace de quelques dizièmes de secondes cette boule de feu s'élève au-dessus du sol en créant une forte aspiration d'air. 1. 2.

Des solutions plus ou moins farfelues pour gérer les rebuts nucléaires. Le lent poison des déchets radioactifs « oubliés » qui contaminent les sols français. Dear Mr. Modi, you owe an explanation to the people on Jaitapur Nuclear Power Project! As the Indian government has announced expediting of the techno-commercial agreement with France for the world’s largest nuclear power park proposed in Maharashtra’s Jaitapur, Dr.

Dear Mr. Modi, you owe an explanation to the people on Jaitapur Nuclear Power Project!

EAS Sarma, India’s former Union Secretary in the Minister of Power, and an eminent voice in the civil society, has written an open letter to Prime Minister Narendra Modi who also heads the country’s Department of Atomic Energy. We are reproducing the letter below with Dr. Nucléaire, énergies renouvelables : le gouvernement précise sa feuille de route. Manche : deux drones survolent le site nucléaire de La Hague. L'action a été revendiquée par Greenpeace, qui dénonce la "vulnérabilité" de l'usine.

Manche : deux drones survolent le site nucléaire de La Hague

L'usine nucléaire de La Hague, dans la Manche, a subi "l'intrusion" de deux drones, dont l'un a déposé un fumigène, a indiqué vendredi 25 janvier un porte-parole du groupe Orano (ex-Areva), qui a ajouté qu'il n'y avait "pas eu d'impact sur la sûreté des installations". L'action a été revendiquée par Greenpeace. Déchets nucléaires: l'enfouissement est "la meilleure solution" (Wargon) L’enfouissement des déchets nucléaires, en projet à Bure (Meuse), est “la meilleure solution”, a assuré la secrétaire d’Etat à la Transition écologique, Emmanuelle Wargon, lors d’un déplacement vendredi sur le site.

Déchets nucléaires: l'enfouissement est "la meilleure solution" (Wargon)

Mme Wargon a parcouru le laboratoire du Centre industriel de stockage géologique (Cigéo), qui vise à enfouir à 500 m sous terre les déchets les plus radioactifs ou à vie longue du parc nucléaire français. Sur environ 1,8 km de galeries, creusées dans la roche à la même profondeur, les techniques de creusement, l’évolution de la roche, les méthodes de soutènement, le scellement, sont expérimentés par l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra). La Météo Nucléaire [Basta !] Fumées, détonations, fuites et fissures ponctuent l’exploitation quotidienne des vieilles centrales nucléaires françaises.

La Météo Nucléaire [Basta !]

Et la situation n’est pas meilleure en Belgique… Lire l’article sur Basta ! – soutenir Basta ! – voir sur vimeo – voir sur youtube. Narbonne : Pollution radioactive aux portes de la ville. Laboratoire de Bure - Laboratoire de recherche souterrain de Meuse/Haute-Marne. Le piège du nucléaire se referme sur les Français. Présentation du livre par son éditeur : Pour en finir avec un mensonge d’État !

Le piège du nucléaire se referme sur les Français

Deux Français sur trois vivent à moins de 75 kilomètres d’une centrale nucléaire alors que la menace d’un accident grave n’a jamais été aussi forte. Au-delà des discours rassurants des défenseurs du nucléaire, la situation dans nos 19 centrales est plus que préoccupante. Comme le révèle cette enquête, de nombreux réacteurs ont très mal vieilli (notamment à Gravelines, au Bugey ou à Tricastin) : cuves fissurées, enceintes de « confinement » passoires, équipements essentiels non conformes… Tout est réuni pour que survienne une catastrophe. Zoom pour tract 9c044. Carte nucleaire france francais dechet centrale planete atomique danger. Nuclear japan 280. COP 21 nucleaire ou pas. A qui le tour. Risques nucléaires : tous concernés ! Les Veilleurs de Fukushima. Un crowdfunding pour sauver le nucléaire français. Anomalies danger : deux des quatre réacteurs atomiques de Tricastin à l'arrêt.

Sauve qui peut !

Anomalies danger : deux des quatre réacteurs atomiques de Tricastin à l'arrêt

46 générateurs de vapeur de 18 réacteurs nucléaires fournis par Areva à EDF menacent grandement la sécurité du pays. Deux des quatre réacteurs nucléaires de la centrale atomique du Tricastin sont concernés et ont dû être arrêtés. Eboulement mortel sur le site de stockage de déchets nucléaires de Bure. Nucleaire le prochain gagnant leger. Fuite radioactive confirmée au Tricastin : EDF avoue avoir menti. EDF a menti.

Fuite radioactive confirmée au Tricastin : EDF avoue avoir menti

Le 31 décembre 2014, le réacteur délabré n° 4 de la centrale nucléaire EDF du Tricastin se mettait en arrêt d'urgence (scram) après une tentative de redémarrage. Astrid, le surgénérateur qui renaît de ses cendres. J.P.Petit, Physicien des plasmas, Ancien directeur de recherche au CNRS Jppetit1937@yahoo.fr Le 31 juillet 1977, soixante mille manifestants, Français, Italiens, Suisses, s’étaient rassemblés, convergeant vers le terrain où le gouvernement français avait prévu de construire Superphénix, un surgénérateur à neutrons rapides.

Astrid, le surgénérateur qui renaît de ses cendres

Ville sur terre. Ville-sur-Terre le 3 avril 2014 Lettre de Victoire (9 ans) à Madame Ségolène ROYAL Ministre de l’Ecologie et du projet CIGéo Bonjour Madame Ségolène. TRAILER WELCOME TO FUKUSIMA. Archives. Le niveau de rayonnement proche de Fukushima à atteint un niveau mortel en 20 minutes. Décharge des Saviez : le jus de décharge de la honte. Fukushima Radiation Mutated Animals And Plants. Fort de Vaujours. Publié par Charlie Hebdo le 22 janvier 2014 Entre Seine-Saint-Denis et Seine-et-Marne, une zone pourrie où l’armée a craché de l’uranium pendant près d’un demi-siècle. Risques nucléaires, tous concernés ! - Greenpeace.