background preloader

Multiplication des végétaux

Facebook Twitter

Re-grow

Pour semer des pépins de pomme. Bombes de graines/seed balls. Diécie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Diécie

Reproduction asexuée[modifier | modifier le code] Les plantes comprennent deux filières principales de reproduction asexuée pour produire de nouvelles plantes qui sont des clônes génétiquement identiques à la plante mère. La reproduction végétative implique une partie végétative de la plante originale (rejets, bulbilles, stolons...) et se distingue de l'apomixie qui se sert parfois des graines et existe chez quelques organismes hors du monde des plantes. Reproduction sexuée[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Diécie Portail de la botanique.

Sur les insectes pollinisateurs. Pollinisation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pollinisation

La reproduction est dite « entomophile » quand la pollinisation est faite par un insecte (ici un bourdon) Tubes polliniques en croissance, ici sur des grains de pollen de lys. Chez quelques espèces, la croissance des tubes polliniques est dopée quand le taux d'UV augmente (par exemple chez des graminées telles que les poacées)[1], mais chez la plupart des taxons elle est inhibée, de même que les capacités fécondantes du pollen[1]. Le trou de la couche d'ozone pourrait donc modifier la composition floristique des zones les plus exposées aux UV[2], avec un effet cumulatif démontré.

La température peut aussi interagir avec la germination du pollen[3] Le nombre et la variété des pollinisateurs influent fortement sur la biodiversité végétale et inversement[5],[6]. Processus[modifier | modifier le code] Pollinisation par les animaux (la zoogamie)[modifier | modifier le code] Entomophilie[modifier | modifier le code] l'auto-incompatibilité. La multiplication. Multiplier ses plantes. Tout sur la multiplication des plantes.

Diverses méthodes de bouturage. Liste de fleurs à être multipliées par bouturage. Les petites étoiles et les couleurs indiquent le niveau de difficulté. La plupart sont des vivaces et sont tous réputées pour leur belle floraison. *: facile.**: moyen.***: assez difficile. ****:difficile. Anthémis: Prélevez des pousses latérales, de mai à août. Les boutures doivent avoir entre 6-7 cm de longueur. Bégonia: Bouturage de feuilles entières, ou de boutures de rameaux pour les bégonias arbustifs de mai à août avec des petites portions de tige non florifère de 10 cm de longueur maximum. Capucines: Vous pouvez bouturer vos capucines par marcottage si lors d'un semi spontané une couleur vous semble intéressante. Cosmos: Le moyen le plus économique pour propager vos cosmos, récoltez des graines que vous sèmerez en place ou en godet au mois d'avril. Coleus :Bouturage dans l'eau pendant la végétation avec des pousses d'extrémité de 8-10cm de longueur.

Lis: Bouturage d'écailles prélevées sur les bulbes au moment de la plantation. Les boutures. Tentez le bouturage. L'ABC de la bouture. Multipliez Toutes Les Plantes Du Jardin. You're reading a free preview.

Multipliez Toutes Les Plantes Du Jardin

Pages 7 to 30 are not shown in this preview. You're reading a free preview. Pages 37 to 111 are not shown in this preview. You're reading a free preview. Pages 118 to 135 are not shown in this preview. You're reading a free preview. You're reading a free preview. Multipliez toutes les plantes au jardin. Bouturage,Semis...