background preloader

Les tables de multiplication

Facebook Twitter

Ou comment aider à leur apprentissage...

Une méthode efficace pour apprendre les tables de multiplication. Une méthode efficace pour apprendre les tables de multiplication Article rédigé à partir d’une conférence donnée en 2007 à l’ESEN1 (Ecole Supérieure de l’Education Nationale) par Roland Charnay, professeur de mathématiques en IUFM, chercheur associé à l’INRP (Institut National de la Recherche Pédagogique).

Une méthode efficace pour apprendre les tables de multiplication

Avant de parler de progression pour l’apprentissage des tables de multiplication, un certain nombre de points d’appui généraux à la mémorisation sont importants : 1er point d’appui : « On mémorise mieux ce qu’on a compris que ce qu’on n’a pas compris. » Autrement dit, quand on a compris quelque chose, on a plus de facilité à le mémoriser. Dit autrement, la compréhension aide à la mémorisation. Elle aide aussi à retrouver ce qu’on a oublié. 2ème point d’appui : « Il est plus facile de mémoriser un ensemble de résultats qui sont structurés, qui ont du lien entre eux, qu’un ensemble de résultats qui sont tous isolés les uns des autres ». Un exemple très simple peut être donné. Attention ! Mémoriser les tables avec les techniques des champions du monde de mémorisation. Ardoise Magique dans l’App Store. Les mandalas des tables de multiplication : centralisation - Un monde meilleur. Les mandalas ou dessins centrés peuvent être utilisés dans un but d’apprentissage.

Les mandalas des tables de multiplication : centralisation - Un monde meilleur

Recommandés dans l’accompagnement des élèves en difficultés, ils suscitent chez eux et chez les autres beaucoup d’intérêt et même d’enthousiasme. Les logopèdes (ou orthophonistes) les conseillent régulièrement. Issus de la gestion mentale, ils présentent la matière de façon globale et synthétique. Ils représentent donc une bonne manière de conclure une leçon, après avoir travaillé et manipulé. Ils ne parleront peut être pas du tout à certains élèves qui préféreront une présentation plus classique. En cliquant sur les images, vous accéderez au mandala en couleur (pour l’affichage) et en noir et blanc (à compléter par les enfants). Mandala général. ATELIERS: mémoriser les tables de multiplication en CE1. Le serpent des tables. Multiplication - desideespourlecole. - Il recommence par ça en CE1, on ne peut pas demander à un élève d'apprendre la table de 3 s'il ne sait pas compter de 3 en 3. - Il faut également fournir aux élèves des moyens de reconstruire les résultats de la table d'où à chaque table des "astuces" sont clairement explicités.

Multiplication - desideespourlecole

Les tables de multiplication sont reconstruites au départ pour devenir de plus en plus mémorisées avec leur utilisation.- Les façons de demander cet table vont aussi varier pendant l'apprentissage, si au début les questions sont:5 fois 7, 3 fois 4...Il prendront d'autres formes plus tard: quel nombre multiplié par 7 donne 42 ?

...puis enfin 42 divisé par 6 ? - N'oublions pas qu'on mémorise mieux ce qu'on comprend et ce qu'on utilise. - Enfin dernier conseil et le principal, il faut prendre son temps (comme tout les apprentissages d'ailleurs!!). Calcul réfléchi Les noms des propriétés ne sont pas données, elles sont utilisées néanmoins. - Commutativité: 10 x 2 = 2 x 10 - Associativité: 15 x 2 = 3 x 5 x 2 = 3 x 10. Maths C3. Dans la classe de CE2 dans laquelle je suis actuellement, nous avons pas mal travaillé sur les tables de multiplication !

Maths C3

Pour les aider et les motiver, j'ai repris à ma sauce deux outils trouvés chez les collègues Charivari et Boutdegomme : les dominos de multiplication et les tables de multiplication ave leur cache ! Pour les dominos, étant donné que j'ai 16 élèves et que je voulais qu'ils aient tous 2 dominos, j'ai repris les dominos en incluant toutes les tables de 6, 7, 8 et 9 plus quelques résultats des tables de 3 et 4.

En tout, il y a donc 32 dominos ! Je l'utilise avec tout le groupe classe sur le temps de calcul mental, pour plus d'infos sur le fonctionnement, c'est chez Charivari ! J'ajoute comme règle que lorsqu'un élève a utilisé un domino, il le retourne, sinon la partie risque de tourner en boucle (puisque par exemple 36 c'est 4 X 9 mais aussi 6 X 6, 24 c'est 6 X 4 ou encore 3 X 8 !) Tables de multiplications ! Coloriages magiques les multiplications. Music - Apprendre les tables de multiplication en chantant by Bezu et la petite classe.

Chansons pour apprendre les multiplications - Comptines pour apprendre les tables de multiplication - La Table de 9.