background preloader

Mouvement étudiant

Facebook Twitter

Blogue - Les jeunes québécois: plus travaillants que les jeunes ontariens! Nous interrompons, comme chaque vendredi, le lancinant commentaire anti-modèle québécois des plumes locales pour vous transmettre ce bref message d’intérêt public.

Blogue - Les jeunes québécois: plus travaillants que les jeunes ontariens!

Commentateur de droite apprenant que les jeunes Québécois sont moins paresseux que les jeunes Canadiens. Nos jeunes décrochent, sont mous, lambins, inintéressés, inintéressants? Aucun doute qu’ils décrochent, pour raccrocher ensuite, mais les chiffres sont formels: ils sont travaillants. À la demande générale, je vais vous parler aujourd’hui du taux d’activité. Plus inclusif que le taux de chômage, il comptabilise les personnes en emploi et celles à la recherche active d’emploi. Historiquement, ce taux a été plus bas au Québec qu’en Ontario, mais l’écart tend à se refermer. Lendemain de grève. La CLASSE et la révolution 1. Le Printemps québécois: Quand le peuple s'éveille... Poursuivre la grève pour poursuivre l'éveil politique. 7 août 2012 11h02 · Blandine Parchemal.

Poursuivre la grève pour poursuivre l'éveil politique

Le blogue de Josée Legault. Photo: Alexandre Guédon / CC2.0 Depuis des mois, Jean Charest et tout son gouvernement ne cessent de répéter en choeur que la grève étudiante n’est pas une grève, mais un «boycott».

Le blogue de Josée Legault

Vraiment? Il faut dire qu’en politique, voir un gouvernement ou un parti jouer sur les mots pour tenter de conditionner l’opinion publique en forgeant des perceptions qui lui sont favorables est un grand classique. Depuis que le monde est monde. Même quitte, parfois, à dénaturer carrément le sens des mots. Et pourquoi au gouvernement, on insiste tant pour dire «boycott» et non «grève»? Primo: parce qu’une grève découle d’une action collective. Avis aux médias - Des associations étudiantes dénoncent la Loi 12 et appellent à la défier en poursuivant la grève. Première rentrée des classes à l'Université de Sherbrooke. Le retour forcé en classe s'amorce dans les cégeps. La journée, première d'une rentrée forcée étalée sur une semaine, s'annonçait mouvementée.

Le retour forcé en classe s'amorce dans les cégeps

Si les débordements craints n'ont pas eu lieu, les élèves se sont livrés à une véritable guerre de mots. Voir. 7 août 2012 9h09 · Normand Baillargeon Vous le savez peut-être: je suis professeur à l’UQAM.

voir

Les étudiantes et étudiants de ma faculté ont, comme bien d’autres dans divers cégeps et universités, mené une très longue grève: et ils sont à présent sous le coup d’une loi qui leur impose de retourner en classe — et qui m’impose, à moi, de leur enseigner. La loi en question prévoit de très dures sanctions si on ne lui obéit pas. C’est une situation inédite, je pense, et à bien des égards redoutable et inquiétante.

Voici, sans beaucoup d’ordre, quelques pensées et sentiments qui me viennent à l’esprit à ce propos. Pour commencer, je suis outré qu’on puisse ainsi ordonner d’enseigner ou d’apprendre. Dans le même temps, mes pensées vont aux étudiantes et aux étudiants. La participation des jeunes : une situation inquiétante. Connexion François Gélineau - Titulaire de la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires, professeur de science politique, Université Laval 4 août 2012 Politique / QuébecLa participation des jeunes : une situation inquiétante Une étude menée au lendemain de l’élection de 2008 indiquait que le taux de participation des 18-24 ans lors de cette élection générale était de 41,20 %.

La participation des jeunes : une situation inquiétante

Déjà, il s’agissait d’une statistique inquiétante. Or une toute nouvelle étude suggère une situation encore plus grave. VOTONS. Élections Québec 2012. Mercredi, 8h30.

Élections Québec 2012

Manon Massé, candidate de Québec solidaire dans Sainte-Marie-Saint-Jacques, fief des traditionnelles manifestations nocturnes, distribue des brochures aux passants devant la station de métro Papineau. À ses côtés: quatre militants, dont trois portent le carré rouge. Il y a Rachel Vanier, étudiante en communications à l'UQAM, Patrice Gagnon, candidat dans Bourget, et Philippe Ethier, étudiant en sociologie et ancien élu de la Coalition large de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE).

Le 4 septembre, je vote, je fais la différence. Invitation aux médias - La participation électorale des jeunes Québécois. La jeunesse québécoise fera la différence au cours des prochaines élections - la FECQ et la FEUQ. Montréal, le 1er août 2012 - À quelques heures du lancement probable de la prochaine élection, la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) miseront sur le dynamisme la jeunesse afin de faire la différence dans cette campagne électorale et elles prendront tous les moyens légaux à leurs dispositions afin de faire en sorte que le vote des jeunes soit un impondérable pour les partis politiques. « Ce printemps, les étudiants se sont levés afin de défendre les valeurs que les citoyens du Québec ont à cœur.

La jeunesse québécoise fera la différence au cours des prochaines élections - la FECQ et la FEUQ

Ces valeurs mêmes que voulait saccager le gouvernement libéral de Jean Charest. Les étudiants du Saguenay-Lac-Saint-Jean misent sur le vote des jeunes. Les étudiants misent sur le vote des jeunes Les associations étudiantes des cégeps et de l'université de la région optent pour une nouvelle stratégie pour contrer la hausse des droits de scolarité.

Les étudiants du Saguenay-Lac-Saint-Jean misent sur le vote des jeunes

Ils mettent de côté la grève pour concentrer leurs efforts pour convaincre les jeunes de voter lors du scrutin du 4 septembre prochain. Le vice-président affaires des cycles supérieurs à l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Claude Bourgeois, affirme que le défi sera difficile à relever. Élections : le PLQ s'inquiète des intentions de la CLASSE. Élections au Québec en 2008 Photo : PC/Clément Allard / Mathieu Belanger Dans une lettre acheminée mardi et rendue publique sur Twitter, le directeur général du Parti libéral du Québec (PLQ) s'adresse à son homologue du bureau des élections pour lui demander de veiller à l'application de la loi électorale, en visant clairement la CLASSE.

Élections : le PLQ s'inquiète des intentions de la CLASSE. Dans une lettre acheminée mardi et rendue publique sur Twitter, le directeur général du Parti libéral du Québec (PLQ) s'adresse à son homologue du bureau des élections pour lui demander de veiller à l'application de la loi électorale, en visant clairement la CLASSE. L'organisation étudiante n'a pas tardé à répliquer. La lettre de Karl Blackburn au directeur général des élections du Québec (DGEQ), Jacques Drouin, fait suite à un article publié dans l'édition de vendredi du quotidien La Presse, dans lequel une porte-parole du DGEQ rappelait certains éléments de la loi liés aux dépenses électorales à des fins partisanes. Dans l'article en question, Cynthia Gagnon affirme que « les étudiants et autres "tiers" peuvent exprimer leurs opinions et participer au débat démocratique durant une campagne électorale, tant que leurs activités partisanes n'entraînent pas de dépenses ».

La CLASSE et les syndicats Malgré cela, M. Vote des jeunes - De la rue à l’isoloir: pourquoi la discipline? Les auteurs sont membres du Groupe de recherche sur l’action collective (GRAC) Alors que le mouvement étudiant était encore à ses débuts, des intellectuels respectables mais plutôt à droite l’interpellaient pour lui recommander avec paternalisme de cesser toute turbulence et d’attendre les élections pour que la question de la hausse des droits de scolarité soit tranchée par les urnes. Avec l’imminence d’élections cet automne et au regard de différents sondages, cette attitude déborde la droite et semble devenir un véritable dogme. Depuis environ deux semaines, le journal Le Devoir, pourtant sympathique au mouvement étudiant, a publié plusieurs textes reprenant ce discours.

Le gouvernement Charest a-t-il peur du vote des étudiants? Aux yeux des associations étudiantes, la lettre du directeur général du Parti libéral au bureau d’Élections Québec démontre que les libéraux craignent le vote des jeunes. Karl Blackburn, directeur général du PLQ, a envoyé mardi une lettre au directeur général des élections du Québec (DGEQ) dans laquelle il fait part de ses préoccupations concernant le respect de la loi électorale par les associations étudiantes. «Après avoir récemment annoncée (sic) qu’elle ciblait une dizaine de comtés, la CLASSE voudrait aujourd’hui laisser croire que ses interventions ne seront pas faites dans le cadre de la campagne électorale.

Ne vous laissez pas berner, nous sommes ni plus ni moins devant une possible violation de la Loi annoncée», a écrit M. Conflit étudiant - Le Québec : une société à débloquer. Connexion Pierre Beaudet, Professeur de développement international à l’Université d’Ottawa; Gordon Lefebvre, Enseignant à la retraite; Éric Martin, Professeur de philosophie au collège Édouard-Montpetit. 17 juillet 2012 Politique / QuébecConflit étudiant - Le Québec : une société à débloquer Pour nombre d’observateurs, les élections qui s’en viennent à grands pas seront le point d’atterrissage du soulèvement étudiant et populaire du printemps 2012.

Or, un simple brassage des représentants politiques ne parviendra pas à régler les contradictions profondes qui traversent la société québécoise, et dont ce conflit s’est avéré être le révélateur. Les institutions vétustes en place et l’absence de débat public sur les orientations que prend la société entrent en collision frontale avec les revendications d’une jeunesse qui ravive les idéaux fondamentaux de la Révolution tranquille à partir d’une nouvelle sensibilité altermondialiste, écologiste et féministe. Les étudiants en grève appuyés par Jacques Duchesneau. Les étudiants d’abord. Connexion Amélie Daoust-Boisvert 7 août 2012 Société / ÉducationLes étudiants d’abord.

Les étudiants d’abord

Grève étudiante: d’autres votes ce mardi. Grève étudiante - Chers étudiants, j’avoue que vous avez vécu. Des professeurs préviennent qu'ils respecteront les votes de grève. Des professeurs prennent la parole pour dénoncer la loi 78.

Mobilisation étudiante

Printemps érable : Québec peste contre une «crise d’enfants gâtés» Le monde selon Dave. Il y a de cela quelques temps, un ami à moi à reçu une lettre sur son balcon. Cette lettre signé par un individu provenant de Toronto indiquait qu’il était passé vers 1h du matin et que le carré rouge devant la demeure de mon ami était en feu. Celui-ci l’avait éteint et, bien évidemment, lorsque mon ami avait trouvé la lettre, son carré rouge de feutre et de bois n’était devenu qu’un tas de cendre. Ce matin, alors que je suis sortie de chez moi, j’ai remarqué que notre carré rouge de tissu avait été arraché de notre balcon. Langue de bois, cours 101. GAPPA - #qc2012.

Tournée étudiante

Courchesne condamne les actions des étudiants. QUÉBEC – La ministre de l’Éducation, Michelle Courchesne, condamne les moyens d’action prévus par les associations étudiantes en cet été pressenti pour la tenue d’élections générales. Elle reproche au mouvement de contestation étudiant de s’éloigner de l’enjeu des droits de scolarité pour se disperser dans toutes sortes d’autres débats, ce qui n’est pas propice à la résolution du problème d’origine. Au moment où le scénario d’un déclenchement d’élections le 1er août devient de plus en plus plausible, la Coalition large pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE) entend notamment faire une tournée du Québec, pour parler notamment de la démocratie, du Plan Nord, des gaz de schiste, des femmes et des autochtones.

Près de 200 millions de coupes en éducation. Des compressions de près de 200 millions de dollars auraient été exigées par le Conseil du Trésor au ministère de l’Éducation, a appris Le Devoir. Selon nos informations, ce dernier écoperait du plus grand effort à faire (77 millions), suivi des commissions scolaires (environ 66 millions) et des cégeps (30 millions).