background preloader

Vandana Shiva : « L’idée que nous sommes maîtres de la nature n’est qu’une illusion »

Vandana Shiva : « L’idée que nous sommes maîtres de la nature n’est qu’une illusion »
Elle est l’auteure de plusieurs livres dénonçant les organismes génétiquement modifiés (OGM) et l’agriculture intensive. L’Indienne Vandana Shiva a fondé en 1991, dans le nord de son pays, le mouvement Navdanya (« Neuf semences ») qui enseigne l’agriculture biologique et a donné naissance à plus d’une soixantaine de banques de semences destinées à préserver les variétés locales. Agée de 64 ans, lauréate du prix Nobel alternatif en 1993, elle discutera, lors du Monde Festival – le 18 septembre à Paris – avec l’astrophysicien Etienne Klein, des relations entre science et progrès. Un débat au Monde Festival : La science peut-elle aller contre le progrès ? D’ici à la fin du siècle, 10 milliards d’humains vivront sur Terre. Or la superficie des terres cultivées ne peut plus être augmentée, ou seulement marginalement. Avant de se lancer dans une grande avancée, on doit se poser les questions suivantes : est-ce nécessaire ? C’est à ça que doit ressembler la vraie science.

http://www.lemonde.fr/festival/article/2016/09/03/vandana-shiva-l-idee-que-nous-sommes-maitres-de-la-nature-n-est-qu-une-illusion_4992067_4415198.html

Related:  Matière vivant espritIls changent le monde...

Des intelligences artificielles lisent désormais sur les lèvres DeepMind, qui appartient à Google, a développé un programme informatique capable de lire sur les lèvres de façon plus efficace que les humains. C’est une nouvelle réussite pour Google DeepMind, l’entreprise d’intelligence artificielle londonienne rachetée par Alphabet. En début de semaine, ses chercheurs ont annoncé, avec des scientifiques de l’université d’Oxford, avoir développé un programme capable de lire sur les lèvres plus efficacement que les professionnels humains. Dans une première description de leurs résultats, ils expliquent que cette technologie d’intelligence artificielle réussit à lire sur les lèvres 46,8 % du temps, alors qu’un professionnel ayant dix ans d’expérience, soumis au même test, y parvient 12,4 % du temps. 5 000 heures de vidéo

L’ÉNERGIE NÉGATIVE, COMMENT S’EN DÉBARRASSER Image crédit : /pixabay.com Il n’y a pas de personnes chanceuses et d’autres mal chanceuses. Il y a simplement des personnes qui savent attirer la chance et d’autres qui font tout, inconsciemment, pour l’éloigner !

A l’école du cerveau Mieux apprendre à lire ou à compter grâce aux progrès des neurosciences, c’est possible. Mais, concrètement, comment passer de la blouse blanche au tableau noir ? LE MONDE IDEES | • Mis à jour le | Par Marion Rousset Son aventure a fait couler beaucoup d’encre. Entre 2011 et 2014, l’institutrice Céline Alvarez a testé des méthodes pédagogiques s’inspirant des découvertes récentes sur le cerveau auprès d’élèves d’une école maternelle de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) classée réseau d’éducation prioritaire. S'épuiser à changer le monde: quand notre travail a trop de sens Crédit: 123rf «Quand on travaille pour une entreprise traditionnelle, on peut se dire, «Mon emploi ne m’empêchera pas de dormir, c’est juste un emploi.». Quand on travaille pour une entreprise animée d’une mission sociétale, on se sent toujours coupable de se reposer.

La révolution des neurones artificiels Traduction automatique, conduite autonome : les progrès de l’intelligence artificielle s’appuient sur les réseaux de neurones, une vieille idée relancée par les géants de l’informatique. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par David Larousserie L’année 2016 aura été celle des grandes percées en intelligence artificielle. 10 conseils pour changer le monde Depuis ma conférence à Mix-IT, on me demande régulièrement ce qu’il faut faire pour « changer le monde ». Comme si j’en avais la moindre idée, moi qui ai déjà du mal à me changer moi-même ! Comme les demandes se sont faites plus nombreuses, j’ai décidé d’y réfléchir sérieusement. Et je suis arrivé à 10 conseils concrets et applicables directement que je vais m’efforcer moi-même de suivre. 10 manières simples et claires de changer le monde maintenant, tout de suite. 1.

Addiction, concentration, performance… ce que l’on sait (ou pas) des effets du smartphone La recherche est encore balbutiante sur les effets de l’hyperconnexion aux smartphones, un phénomène récent à l’échelle de l’histoire de l’humanité. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Céline Mordant Il y a dix ans, le 9 janvier 2007, le patron d’Apple, Steve Jobs, présentait le premier iPhone. Depuis, le « téléphone intelligent » s’est imposé dans notre quotidien, dans nos poches, nos mains.

Bright Mirror Jeudi 15 février, une soixantaine de personnes se sont retrouvées au Labo de l’Edition pour écrire ensemble une utopie positive. Ce projet, baptisé Bright Mirror, entend inventer un imaginaire loin des fantasmes et peurs générés par l’Intelligence Artificielle (En savoir plus sur #BrightMirror dans Les Echos). Antoine Brachet, directeur intelligence collective chez bluenove, introduit la soirée en prévenant : « C’est beaucoup plus compliqué d’écrire quelque chose de positif que de négatif, de faire la part belle à l’optimisme plutôt qu’à nos peurs ».

Un nouveau scénario pour la formation de la Lune D’après une étude publiée lundi dans « Nature Geoscience », notre satellite est né de l’agrégation de débris après le bombardement de la Terre par plusieurs mini-planètes. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Barthélémy Elle sera pleine le 12 janvier, sous forme de dernier quartier le 19, nouvelle le 28… Même si les astronomes peuvent déterminer ses éphémérides des siècles à l’avance, la Lune, métronome de nos mois et de nos années, n’a pas toujours accompagné la Terre. Notre planète est née sans elle, et sans elle a vécu sa prime enfance. Il a fallu attendre plusieurs dizaines de millions d’années après le début de la formation du système solaire pour que la Terre gagne son satellite. Toute la question est de savoir comment la Lune est apparue car, aujourd’hui encore, son origine exacte demeure énigmatique.

En trois mois et avec 130€, ils ont inventé une main bionique intelligente pour les populations… Je vais vous raconter cette belle histoire. Mais je vais d’abord vous dire autre chose avant. Prenez donc un peu temps. Vous verrez,vaut le coup. Ça fait du bien après… Une intelligence artificielle affronte des professionnels du poker en direct Pendant une vingtaine de jours, Libratus, un programme développé par des chercheurs américains, va tenter de battre quatre joueurs de poker professionnels. Un tournoi retransmis en direct sur Internet. L’affrontement a commencé mercredi 11 janvier à Pittsburgh, aux Etats-Unis, et devrait se poursuivre jusqu’au 30. Libratus, un programme d’intelligence artificielle (IA) développé par l’université américaine Carnegie Mellon, a pour défi de battre quatre joueurs professionnels de poker. Ou plus exactement d’une version dérivée du poker, le « heads-up no limit texas hold’em », qui se joue à un contre un. Deux cent mille dollars sont en jeu, et le tournoi est à suivre en direct sur la plate-forme Twitch, plus connue pour retransmettre en live des parties de jeux vidéo que de jeux de cartes.

En France, le boom du bio fait décoller l’emploi et la consommation - Sud Ouest.fr A quelques jours du lancement, le 1er juin, de la quinzaine du Printemps Bio, le grand rendez-vous national annuel d’information et de valorisation du bio, les chiffres de l’Agence Bio pour l’année 2016 confirment l’explosion de la filière dans l’Hexagone. Amorcée en 2015, cette progression inédite profite à la Nouvelle-Aquitaine, première région agricole de France et troisième pour la production bio. Loin d’être un effet de mode passager, l’engouement des Français pour des produits alimentaires respectueux de leur santé et de la nature, devient une tendance lourde.

Related: