background preloader

Logistique & Supply Chain

Facebook Twitter

Vehicle Routing - Planning and Optimisation Systems - Transvision. Home. Supply chain, spécialiste de la e-logistique en Europe. Internet de l'Administration des douanes et accises. TARIF DOUANIER - Sommaire. Agora du Supply Chain Management. Normes NIMP 15. Définitions : Emballage = support de marchandiseEmballage en bois brut de conifères ou de feuillus de plus de 6 mm d’épaisseur : les palettes, le bois de calage, les caisses, les cageots, les planches d’emballage, les tambours, les plateaux de chargement, les caissons à anneaux et les traîneaux.

Normes NIMP 15

Bois = produit végétal ( point II de l’article 6 de l’arrêté du 24 mai 2006) Le bois est un produit végétal devant répondre à des exigences phytosanitaires dans la mesure où il garde totalement ou partiellement sa surface ronde naturelle avec ou sans écorce ou dans la mesure où il se présente sous forme de plaquettes, de particules, de sciures, de déchets ou de débris de bois (notamment copeaux). Les supports de marchandises en bois brut et le bois sont soumis à des exigences phytosanitaires totalement distinctes. Emballages en bois et risque phytosanitaire Dans le cadre des échanges commerciaux, les marchandises sont souvent positionnées sur des palettes en bois ou mise en caisses de bois. Organisation internationale de normalisation. Logistique.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Logistique

La logistique est l'activité qui a pour objet de gérer les flux physiques (ainsi que les données informatives ou financières s'y rapportant) d'une organisation, dans le but de mettre à disposition les ressources correspondant à des besoins (plus ou moins) déterminés, et ce, en respectant les conditions économiques prévues, le degré de qualité de service attendu, les conditions de sécurité et de sûreté réputées satisfaisantes. Pour le Council of Supply Chain Management Professionnals [1], la logistique se définit comme : l'intégration de deux ou plusieurs activités dans le but d'établir des plans, de mettre en œuvre et de contrôler un flux efficace de matières premières, produits semi-finis et produits finis, de leur point d'origine au point de consommation. Enjeux de la Logistique[modifier | modifier le code] - Le progrès technique a permis de concevoir et de fabriquer des produits «techniquement» valides - Le coût de ce service coûte cher. Gestion de la chaîne logistique.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gestion de la chaîne logistique

Pour les articles homonymes, voir SCM. La chaîne logistique: complexe et dynamique[1](cf. Wieland/Wallenburg, 2011). La gestion de la chaîne logistique (en abrégé GCL[2]; en anglais, supply chain management ou SCM) est un savoir-faire d'application qui vise une mise en œuvre ou une gestion opérationnelle, soit le respect sur le terrain de l'enchaînement des tâches (illustré par le terme de « chaîne »), ainsi que le bon fonctionnement du «système logistique» , tel que fixé par le «cahier des charges logistique» de l'organisation concernée. Un domaine d'activité étendu[modifier | modifier le code] Ce qui peut recouvrir un domaine très étendu soit : Quoi? Réactivité industrielle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Réactivité industrielle

Enjeux de la réactivité dans l'industrie[modifier | modifier le code] Enjeux de l'industrie[modifier | modifier le code] Si la différence s'estompe entre un producteur de tomates ayant six hectares de serres, une société de transport, un restaurant, un hôpital, c'est sans doute parce qu'ils sont tous confrontés aux mêmes genres de problèmes de gestion, de management, dus à l'évolution rapide des caractéristiques de leurs « produits » en raison du changement des besoins de la clientèle, de l'agressivité de la concurrence, et de l'innovation incessante pratiquée au niveau de leurs ressources de production.

En simplifiant encore, l'industrie concerne toutes les entreprises, les toutes petites entreprises pouvant un jour devenir de très grandes entreprises, dont personne ne discutera du caractère industriel. Kanban. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kanban

Un kanban (カンバン ou 看板, terme japonais signifiant « enseigne, panneau »[1]?) Est une simple fiche cartonnée que l'on fixe sur les bacs ou les conteneurs de pièces dans une ligne d'assemblage ou une zone de stockage. Principe[modifier | modifier le code] Le Kanban est un mécanisme permettant d'asservir la production ou l'approvisionnement d'un composant à la consommation qui en est faite. Le support de l'ordre de reconstitution est une étiquette accrochée à chaque lot qui est produit ou approvisionné. Le nombre de kanban en circulation doit être limité pour éviter la constitution d'en-cours trop importants.

Le système Kanban fonctionne entre les postes de production aval et amont : L'opérateur aval entame un conteneur. L'ingénieur japonais Taiichi Ōno est généralement considéré comme l'inventeur de la méthode kanban[3]. Règles d'implantation du système Kanban[modifier | modifier le code] Classification classique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Classification classique

En sciences naturelles, la classification classique est une méthode historiquement utilisée pour classer les espèces vivantes. Le terme est aussi utilisé avec un sens particulier dans des disciplines spécifiques, par exemple en botanique et en minéralogie. Dans le sens général, les termes suivants sont synonymes : classification traditionnelle, systématique classique, systématique traditionnelle, taxinomie classique, classification linnéenne, systématique linnéenne et taxinomie linnéenne. Classique dans un sens général[modifier | modifier le code] Classique selon des sens particuliers[modifier | modifier le code] En botanique, pour les angiospermes, les classifications les plus généralement admises sont : On trouvera ci-dessous une liste de nombreuses autres classifications.

Ingenierie Industrielle, Management et Qualite. SMED, TPM, KAIZEN, Hoshin... Soutien logistique intégré. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Soutien logistique intégré

Le soutien logistique intégré (SLI, ou en anglais : Integrated Logistics Support) est un ensemble de techniques permettant de définir, au cours de la conception d'un système, dès l'identification du besoin de l'utilisateur, le système de soutien qui sera associé au système principal[1]. Le soutien logistique intégré vise à influencer la définition du système principal pour obtenir une meilleure disponibilité opérationnelle, tout en en maîtrisant le coût global de possession. Taylorisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Taylorisme

Le taylorisme — du nom de son inventeur, l'ingénieur américain Frederick Winslow Taylor (1856-1915) — désigne la forme d'organisation scientifique du travail (OST) définie par lui et ses disciples à partir des années 1880. Pour obtenir des conditions propres à fournir le rendement maximum dans le cadre d'une organisation, celle-ci préconise : une analyse détaillée et rigoureuse — d'où l'accent mis sur le qualificatif de « scientifique » — des modes et techniques de production (gestes, rythmes, cadences, etc.) ;l'établissement de la « meilleure façon » (the one best way) de produire (définition, délimitation et séquençage des tâches) ;la fixation de conditions de rémunération plus objectives et motivantes. Ces thèses rencontrent un excellent accueil dans la sidérurgie, où leur application se traduit par des résultats fort appréciables. Réaction au contexte d'une industrialisation ressentie comme désordonnée[modifier | modifier le code] International Executive Supply Chain in Belgium, Louvain School of Management (LSM)

For commerce and services. Comeos.

for commerce and services

For commerce and services. Comeos est le porte-parole du commerce et des services en Belgique. Nos membres sont actifs au sein de dix-huit secteurs et vendent leurs produits et services aux entreprises ou directement aux consommateurs. Ensemble, nos secteurs représentent 11,2 pour cent du PIB et occupent quelque 400 000 personnes, ce qui fait du commerce le plus grand employeur du secteur privé. Comeos fournit des services sur mesure à ses membres et souhaite, en tant que plateforme de réseautage, soutenir la dynamique du commerce. Portail:Transports. Véhicules motorisés.

Portail:Transports

Livrez facile ! Informatique, transport et logistique. Supply Chain Magazine : Les archives. Track-trace. Gestion de Projet. Gestion d'Entreprise. The role of leadership in software development‬‏ Facteur clé de succès. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un facteur clé de succès (ou FCS) est un élément essentiel à prendre en compte pour s'attaquer à un marché. Chaque entreprise fait face à plusieurs FCS qu'il est nécessaire de maîtriser au risque de ne pas être compétitif. En revanche, leur maîtrise ne garantit pas le succès, qui dépend de l'acquisition d'un ou de plusieurs avantages concurrentiels. Les FCS sont déterminés au préalable par une étude de marché qui permet d'identifier les besoins des clients. En effet, les FCS sont changeants selon plusieurs variables : Le secteur d'activité Par exemple, la disponibilité du site Internet est un FCS pour une entreprise de e-commerce, ce qui n'est pas le cas pour un menuisier.

Articles connexes[modifier | modifier le code] Portail du management. Making a Gantt Chart with Excel. Modèle de Gantt d’un projet informatique « Gestion de Projets 2.0. Modèle de Gantt d’un projet informatique Publié le Mis à jour le Je vous présente un modèle de Gantt d’un projet, qui je pense est assez standard et peut s’appliquer à votre projet, en restant dans le domaine de l’informatique de développement – évidemment – bien qu’il soit possible qu’il s’étende à d’autre corps de métier (désolé j’ai toujours fait que de l’informatique, professionnellement, j’entends ! ). Un projet classique se découpe en phase: Spécifications (fonctionnelles et techniques)Développement (il est possible de créer une phase propre à la charte graphique, surtout si cette tâche est externalisée)Installation (recette et production)Formation (transfert de compétence, conduite de changement)Mise en Ordre de Marche (VA et VSR) Chaîne de BacheletRemi.

Gestion de projet, 4 outils pour réaliser des tests cross-browser. Par Stéphane Bordage - 13/10/2009 Chrome, Safari, Opéra... la guerre des navigateurs fait rage. Le dicton populaire dit que “L’on a jamais deux fois l’occasion de faire une bonne première impression”. Sur le web, les responsables de site doivent en plus faire face à la multiplication des versions de navigateurs. D’autant plus que dans les grands groupes, la norme est encore Windows 2000/XP et IE6 ! Jean-Yves Moine. Ingenierie Industrielle, Management et Qualite. SMED, TPM, KAIZEN, Hoshin...