background preloader

Logistique & Supply Chain

Facebook Twitter

Vehicle Routing - Planning and Optimisation Systems - Transvision. Home. Supply chain, spécialiste de la e-logistique en Europe. Internet de l'Administration des douanes et accises. TARIF DOUANIER - Sommaire. Agora du Supply Chain Management. Normes NIMP 15. Organisation internationale de normalisation. Logistique. Gestion de la chaîne logistique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gestion de la chaîne logistique

Pour les articles homonymes, voir SCM. La chaîne logistique: complexe et dynamique[1](cf. Wieland/Wallenburg, 2011). La gestion de la chaîne logistique (en abrégé GCL[2]; en anglais, supply chain management ou SCM) est un savoir-faire d'application qui vise une mise en œuvre ou une gestion opérationnelle, soit le respect sur le terrain de l'enchaînement des tâches (illustré par le terme de « chaîne »), ainsi que le bon fonctionnement du «système logistique» , tel que fixé par le «cahier des charges logistique» de l'organisation concernée. Un domaine d'activité étendu[modifier | modifier le code] Ce qui peut recouvrir un domaine très étendu soit : Quoi?

Réactivité industrielle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Réactivité industrielle

Enjeux de la réactivité dans l'industrie[modifier | modifier le code] Kanban. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kanban

Un kanban (カンバン ou 看板, terme japonais signifiant « enseigne, panneau »[1]?) Est une simple fiche cartonnée que l'on fixe sur les bacs ou les conteneurs de pièces dans une ligne d'assemblage ou une zone de stockage. Principe[modifier | modifier le code] Le Kanban est un mécanisme permettant d'asservir la production ou l'approvisionnement d'un composant à la consommation qui en est faite. Le support de l'ordre de reconstitution est une étiquette accrochée à chaque lot qui est produit ou approvisionné. Le nombre de kanban en circulation doit être limité pour éviter la constitution d'en-cours trop importants. Le système Kanban fonctionne entre les postes de production aval et amont :

Classification classique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Classification classique

En sciences naturelles, la classification classique est une méthode historiquement utilisée pour classer les espèces vivantes. Le terme est aussi utilisé avec un sens particulier dans des disciplines spécifiques, par exemple en botanique et en minéralogie. Dans le sens général, les termes suivants sont synonymes : classification traditionnelle, systématique classique, systématique traditionnelle, taxinomie classique, classification linnéenne, systématique linnéenne et taxinomie linnéenne. Classique dans un sens général[modifier | modifier le code] Classique selon des sens particuliers[modifier | modifier le code] En botanique, pour les angiospermes, les classifications les plus généralement admises sont : On trouvera ci-dessous une liste de nombreuses autres classifications. Ingenierie Industrielle, Management et Qualite. SMED, TPM, KAIZEN, Hoshin...

Soutien logistique intégré. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Soutien logistique intégré

Le soutien logistique intégré (SLI, ou en anglais : Integrated Logistics Support) est un ensemble de techniques permettant de définir, au cours de la conception d'un système, dès l'identification du besoin de l'utilisateur, le système de soutien qui sera associé au système principal[1]. Le soutien logistique intégré vise à influencer la définition du système principal pour obtenir une meilleure disponibilité opérationnelle, tout en en maîtrisant le coût global de possession. Faire du SLI revient souvent à modifier la façon de développer le système principal en matière d'organisation, de planification et de priorisation de tâches de sorte que les contraintes portant sur la maintenance, la fiabilité, le coût global de possession futur et les éléments du soutien soient prises formellement en considération au même titre que toute autre performance du système principal.

Taylorisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Taylorisme

Le taylorisme — du nom de son inventeur, l'ingénieur américain Frederick Winslow Taylor (1856-1915) — désigne la forme d'organisation scientifique du travail (OST) définie par lui et ses disciples à partir des années 1880. Pour obtenir des conditions propres à fournir le rendement maximum dans le cadre d'une organisation, celle-ci préconise : une analyse détaillée et rigoureuse — d'où l'accent mis sur le qualificatif de « scientifique » — des modes et techniques de production (gestes, rythmes, cadences, etc.)

;l'établissement de la « meilleure façon » (the one best way) de produire (définition, délimitation et séquençage des tâches) ;la fixation de conditions de rémunération plus objectives et motivantes. Ces thèses rencontrent un excellent accueil dans la sidérurgie, où leur application se traduit par des résultats fort appréciables. International Executive Supply Chain in Belgium, Louvain School of Management (LSM) For commerce and services. Portail:Transports. Livrez facile ! Informatique, transport et logistique. Supply Chain Magazine : Les archives. Track-trace. Gestion de Projet. Gestion d'Entreprise. The role of leadership in software development‬‏ Facteur clé de succès. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Facteur clé de succès

Un facteur clé de succès (ou FCS) est un élément essentiel à prendre en compte pour s'attaquer à un marché. Chaque entreprise fait face à plusieurs FCS qu'il est nécessaire de maîtriser au risque de ne pas être compétitif. En revanche, leur maîtrise ne garantit pas le succès, qui dépend de l'acquisition d'un ou de plusieurs avantages concurrentiels. Les FCS sont déterminés au préalable par une étude de marché qui permet d'identifier les besoins des clients.

En effet, les FCS sont changeants selon plusieurs variables : Making a Gantt Chart with Excel. Modèle de Gantt d’un projet informatique « Gestion de Projets 2.0. Modèle de Gantt d’un projet informatique Publié le Mis à jour le Je vous présente un modèle de Gantt d’un projet, qui je pense est assez standard et peut s’appliquer à votre projet, en restant dans le domaine de l’informatique de développement – évidemment – bien qu’il soit possible qu’il s’étende à d’autre corps de métier (désolé j’ai toujours fait que de l’informatique, professionnellement, j’entends !

Modèle de Gantt d’un projet informatique « Gestion de Projets 2.0

). Un projet classique se découpe en phase: Spécifications (fonctionnelles et techniques)Développement (il est possible de créer une phase propre à la charte graphique, surtout si cette tâche est externalisée)Installation (recette et production)Formation (transfert de compétence, conduite de changement)Mise en Ordre de Marche (VA et VSR) Chaîne de BacheletRemi. Gestion de projet, 4 outils pour réaliser des tests cross-browser. Par Stéphane Bordage - 13/10/2009 Chrome, Safari, Opéra... la guerre des navigateurs fait rage.

Gestion de projet, 4 outils pour réaliser des tests cross-browser

Le dicton populaire dit que “L’on a jamais deux fois l’occasion de faire une bonne première impression”. Sur le web, les responsables de site doivent en plus faire face à la multiplication des versions de navigateurs. D’autant plus que dans les grands groupes, la norme est encore Windows 2000/XP et IE6 ! Jean-Yves Moine. Ingenierie Industrielle, Management et Qualite. SMED, TPM, KAIZEN, Hoshin...