background preloader

Romans

Facebook Twitter

UNE POULE SUR UN MUR: Dans la série : y a confinement et confinement ! Naissance des coeurs de pierre - Antoine Dole (2017) "J'espère que je n'ai pas fait une boulette...

UNE POULE SUR UN MUR: Dans la série : y a confinement et confinement ! Naissance des coeurs de pierre - Antoine Dole (2017)

" Tu n'as pas "fait une boulette", tu as balancé un couscous entier, tu le sais fort bien, et au fond de toi tu jubiles. UNE POULE SUR UN MUR: Chevalier B - Martine Pouchain (2007) Les cinq premières minutes sont toujours un temps d'échauffement, même sur un 10km.

UNE POULE SUR UN MUR: Chevalier B - Martine Pouchain (2007)

Les pieds connaissent la route, trouvent leur rythme sans que j'aie besoin d'y réfléchir, à présent. Y a deux ans, de sombres trous du cul riaient en me voyant courir au canal ou à la voie verte. Aujourd'hui, plus personne ne rit, et je me fais même alpaguer par des coureurs _des vrais. "T'es dans un club ? Non ? Je dis pas ça pour me faire mousser _enfin si, un peu quand même... vite fait. UNE POULE SUR UN MUR: Lectures de vacances : Nous autres, simples mortels - Patrick Ness (2016) / Le dernier des yakuzas - Jake Adelstein (2017) Résumer le livre qu'on a aimé n'est pas toujours facile, mais ça reste plus commode que de parler de celui qu'on a un peu moins apprécié.

UNE POULE SUR UN MUR: Lectures de vacances : Nous autres, simples mortels - Patrick Ness (2016) / Le dernier des yakuzas - Jake Adelstein (2017)

Pourtant, il faut s'y efforcer : chaque oeuvre a doit à sa chance et mérite d'être valorisée. C'est pourquoi aujourd'hui j'ai voulu mettre en ligne un billet qui sera consacré à deux livres lus ces derniers jours ; s'ils ne me laisseront pas un souvenir indélébile, ils vous plairont sans doute. Nous autres, simples mortels - Patrick Ness (2017) Ca se passe de nos jours, ou dans un futur proche..? UNE POULE SUR UN MUR: Lectures de vacances : Le voyage de Mémé - Gil Ben Aych (1982) / Le jour du meurtre - Hubert Ben Kemoun (1996) Quand tu vis en hauteur et en Seine-Saint-Denis, tu as la chance de pouvoir admirer quatre feux d'artifice différents, le soir du 13 juillet.

UNE POULE SUR UN MUR: Lectures de vacances : Le voyage de Mémé - Gil Ben Aych (1982) / Le jour du meurtre - Hubert Ben Kemoun (1996)

Mais ça évidemment, personne n'en parle ! Bien que je les sorte et que je les range régulièrement, je ne suis toujours pas en mesure de dire que j'ai lu "tous les livres" du CDI. Quoique les deux dont nous allons parler aujourd'hui sont relativement anciens et n'ont pas été empruntés depuis un bout de temps. Est-il temps de les désherber ? Pas encore, je pense. UNE POULE SUR UN MUR: Paris-Conakry - A l'aube de deux vies - Valentine Morning ; Jean-Pascal Ruiz (2017) La chance m'a de nouveau souri lors de la dernière opération Masse Critique de Babelio : en effet, le roman Paris Conakry - A l'aube de deux vies, écrit par Valentine Morning et Jean-Pascal Ruiz, et publié chez Yaka Books Editions m'a été envoyé tout récemment.

UNE POULE SUR UN MUR: Paris-Conakry - A l'aube de deux vies - Valentine Morning ; Jean-Pascal Ruiz (2017)

L'histoire Hugo est un lycéen parmi tant d'autres, un poil plus romantique que la moyenne, certes, mais qui met un point d'honneur à ne pas faire de vagues. Il vit à Paris avec sa mère, aimante et artiste, et il est entouré de ses deux meilleurs amis Charles et Léa. UNE POULE SUR UN MUR: Dans la série : un chasseur sachant chasser sans son chien (ou pas) - L'enfant qui chassait la nuit - Wilson Rawls (1961) Le cours de français touchait à sa fin.

UNE POULE SUR UN MUR: Dans la série : un chasseur sachant chasser sans son chien (ou pas) - L'enfant qui chassait la nuit - Wilson Rawls (1961)

Si ma mémoire ne me fait pas défaut, je crois bien qu'on venait d'étudier un texte vieillot dans lequel une jeune fille présentait sa tourterelle apprivoisée à ses amies. Un camarade avait dû faire une remarque bien sentie sur le sort qu'il aurait réservé à l'oiseau en question s'il s'était aventuré dans son jardin, car M. Dodin avait interrompu sa série d'exercices pour lancer un débat sur la chasse. Alors, qui était pour ? Qui était contre ? "Je veux votre avis A VOUS, pas celui de vos parents. Guillaume se lança. . _ Moi je suis contre ; on ne devrait pas avoir le droit de tuer des animaux qui nous ont rien fait ! UNE POULE SUR UN MUR: Panne de courant : Gibier de potence - Michèle Simonsen (2012) La fouine a décimé le poulailler pendant les vacances ; si je tenais la bête en question, il me semble que je pourrais la tuer sans trop me mettre ma bonne conscience à dos.

UNE POULE SUR UN MUR: Panne de courant : Gibier de potence - Michèle Simonsen (2012)

Mais cela n'arrivera pas, car il s'agit en fait d'un animal apprivoisé que des voisins malveillants viennent glisser dans les granges à la tombée de la nuit, et qu'ils récupèrent ensuite. Ces gens me dégoûtent. On le sait, mais on n'arrive jamais à les choper. UNE POULE SUR UN MUR: Il faut sauver Saïd - Brigitte Smadja (2003) En CM2, Saïd était un bon élève.

UNE POULE SUR UN MUR: Il faut sauver Saïd - Brigitte Smadja (2003)

Il aimait aller à l'école, travailler en s'appliquant et chercher des mots nouveaux dans le dictionnaire. Comme Nadine, la maîtresse, avait défini des règles de vie que personne n'aurait songé à contester, il ne craignait pas les injustices et les violences typiques des cours de récréation. Mais cette année, Saïd est en 6ème. Il a quitté le cocon de la primaire pour atterrir dans une bruyante usine à gaz : le collège Camille Claudel. UNE POULE SUR UN MUR: Lectures de vacances - Le jour où Lania est partie - Carole Zalberg, Elodie Balandras (2008) / Nelson Mandela : "Non à l'apartheid" - Véronique Tadjo (2010)

Le jeune attend que le feu passe au vert, pied à terre.

UNE POULE SUR UN MUR: Lectures de vacances - Le jour où Lania est partie - Carole Zalberg, Elodie Balandras (2008) / Nelson Mandela : "Non à l'apartheid" - Véronique Tadjo (2010)

Il me regarde en coin. Je ne suis pas physionomiste mais son allure me rappelle quelqu'un. Il s'agit en fait d'un ancien élève que je croise certains matins à l'autre bout de la ville ; il va alors en cours ou bien sur son lieu de stage, tandis que je trace en direction du collège. UNE POULE SUR UN MUR: Sur le tapis : P.P. Cul-Vert et le mystère du Loch Ness - Jean-Philippe Arrou-Vignod (1998) Ceux qui me connaissent savent que j'ai installé dans ma chambre un petit tapis de course mécanique sur lequel je ne fais que marcher, mais qui m'est néanmoins d'une grande utilité lorsque je rentre du collège.

UNE POULE SUR UN MUR: Sur le tapis : P.P. Cul-Vert et le mystère du Loch Ness - Jean-Philippe Arrou-Vignod (1998)

Histoire de rentabiliser le temps passé dessus et de ne pas rester trop focalisée sur ma douleur _ça tire sur les mollets, l'air de rien, ce truc ! , j'ai pris l'habitude de coincer un livre entre le "guidon" et le compteur de calories à l'aide d'une chaussette. A mon sens, c'est l'idéal pour concilier le goût de la lecture au besoin de se défouler. En outre, le guidon peut faire une excellente penderie. Après, chacun sa technique, hein ! UNE POULE SUR UN MUR: Larme de rasoir spéciale couverture déprimante : Le Petit Criminel - Christophe Léon (2013) Ah, là je suis tombée sur du lourd en terme de couverture déprimante ! Parlons aujourd'hui de l'ouvrage de Christophe Léon intitulé Le Petit Criminel Autopsie de la couverture Pour commencer, saluons l'artiste : l'illustration est signée Gilles Rapaport, dont vous pourrez admirer les travaux à cette adresse.

Elle met en scène un gamin aux mains et au visage blafards, figé sur un fond rouge sang. Parce qu'il semble dénué de vie et parce que son expression reflète la détresse et le malheur, ce personnage attire notre attention. UNE POULE SUR UN MUR: Les drôles de bestioles de la littérature de jeunesse... Ces derniers mois, je suis tombée sur plusieurs ouvrages pour la jeunesse mettant en scène des animaux un peu particuliers ; il m'a semblé intéressant d'écrire un billet sur deux d'entre eux.

Ce blog n'est sponsorisé ni par la SPA, ni par WWF, mais ça pourrait ! Gwin, la martre à cornes dans Coeur d'Encre (2003) Meggy et son père Mo le relieur coulent une vie paisible, au rythme des livres qu'ils lisent ou qu'ils réparent. Une nuit, Doigt de Poussière, un ami de Mo, vient les chercher pour des raisons obscures. L'homme est un artiste cracheur de feu et sillonne les routes pour donner des spectacles. UNE POULE SUR UN MUR: BASTON !! Le félin, agent secret médiéval : le monstre des Carpates - Arthur Ténor (2005)

Puisque Alise est occupée à soupirer, un gobelet de tisane à la main, en pensant à Leftrin parti faire quelques courses dans le Désert des Pluies, profitons-en pour parler castagne et coups de pute à l'orée du bois. Au programme aujourd'hui : Le félin, agent secret médiéval - Le monstre des Carpates Ce roman pour la jeunesse partiellement illustré et épais d'un peu moins de 200 pages m'est apparu à la veille des vacances dernières, au fond d'une caisse de livres donnés au collège avant mon arrivée. Autant dire que ça date. S'il me restait une once de conscience professionnelle, je ne vous dirais pas que j'avais complètement zappé de cataloguer ces quelques ouvrages ; et pourtant, c'était bien le cas. Le prince Vlad, surnommé le Monstre des Carpates par ses ennemis comme par ses alliés, en référence à la violence de ses colères, n'est pas content du tout.

Le Monstre des Carpates est l'une des nombreuses aventures qui composent la série Le félin : agent secret médiéval. TENOR, Arthur. UNE POULE SUR UN MUR: Dans la série "j'ai commencé par le 2 sans faire exprès" : Le Carnet de Théo - 2 - Chacun son style - Eléonore Cannone / Sinath (2012) "Ce ne serait pas la première fois que tu commencerais par le tome 2, voire par le 5 ! " Me direz-vous, et je ne pourrai que confirmer en vous renvoyant vers de précédents billets. Mais là, ce n'est pas ma faute ! UNE POULE SUR UN MUR: Téma la bibliothèque... dans le roman Le bonheur de A à Z - Barry Jonsberg (2015) UNE POULE SUR UN MUR: La minute pouf(f)ette : Trop vite - Nabilla Benattia (2016) Quand des gamines se sont ruées à la banque de prêt pour savoir si on pouvait "acheter le livre de Nabilla" pour le CDI, j'ai d'abord cru à une blague. Mais comme elles insistaient, et que, habituellement, elles étaient relativement peu tordues (pour des ados), j'ai fait un petit googlage discret pendant qu'elles repartaient squatter les chauffeuses du coin lecture, avant que les sixièmes ne les leur piquent.

Et là... Difficile de rester objectif face à un livre écrit par une personne dont on n'a pas une représentation très positive ; mais, comme tout le monde devrait avoir droit à une deuxième chance, il convient de s'y essayer. C'est donc (presque) sans a priori que j'ai ouvert Trop vite, l'autobiographie de Nabilla Benattia ; elle y retrace les moments-clés de sa vie, depuis son enfance en Suisse aux premiers jours de l'année 2015. UNE POULE SUR UN MUR: Coeur d'Encre - Cornelia Funke (2003) UNE POULE SUR UN MUR: Larme de rasoir, suivie d'une pause vampire ! Le Manoir - 1 - Liam et la carte d'éternité - Evelyne Brisou-Pellen (2013) Fin 2014, je me moquais gentiment de la sélection 5°/4° du Prix des Incorruptibles en disant qu'on ne pouvait guère proposer aux enfants de romans aux thématiques plus déprimantes (maladie, mort, fantômes en souffrance, dépérissement irréversible de la Terre...).

Parmi les titres en question figurait Le Manoir 1, Liam et la carte d'éternité, premier tome d'une série écrite par Evelyne Brisou-Pellen. UNE POULE SUR UN MUR: Ca se passe dans le 93 : Les chemins de Yélimané - Bertrand Solet (1995) UNE POULE SUR UN MUR: Lorien Legacies : Tome 1 : "Numero Quatre" ; Jobie Hughes et James Frey, alias Pittacus Lore (2010) Ne cherchez pas de logique, il n'y en a pas.

Après avoir fait la critique du tome 5 de la série Lorien Legacies dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio sans avoir lu les précédents, je me suis juste dit qu'un retour à la case départ et aux fondements de l'intrigue s'imposait pour vous comme pour moi. En conséquence, je me suis lancée pour de bon dans la lecture du tome 1 : Numéro Quatre. Pour tous les lycéens de la petite ville de Paradise, John est un gars comme un autre ; un peu distant, un peu bizarre peut-être, mais sans plus. Après tout, il vient juste de débarquer dans les fins fonds de l'Ohio, il y a de quoi faire un peu la gueule, non ?

D'autant plus qu'il arrive de.. d'où, d'ailleurs ? Apparemment, le lascar vit seul avec son père en retrait de la société, mais il a déjà trouvé le moyen de se faire un pote et de séduire la fille qui est sortie avec l'un des mecs les plus populaires du lycée... Or, la vérité est ailleurs... UNE POULE SUR UN MUR: Larme de Rasoir : Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes (1966) UNE POULE SUR UN MUR: Quand la jolie cliente ne revient pas : Hermux Tantamoq Tome 1 : "Le temps ne s'arrête pas pour les souris" - Michael Hoeye (2002) Avant de partir en vacances, je me suis mis de côté quelques romans pour enfants disponibles au CDI : comme chacun sait, lire des histoires farfelues écrites en gros caractères rend les voyages en train moins fastidieux. Et l'air de rien, la SNCF nous permet parfois de faire des découvertes sympathiques :L'histoire Bienvenue dans un monde parallèle, celui des souris ! Hermux Tantamoq est horloger dans la petite ville de Pinchester.

Aimé de tous et pourtant solitaire, il vit dans un appartement modeste mais confortable en compagnie de Terfèle, sa coccinelle apprivoisée. Son travail le passionne et le déroulement de ses journées est _on s'en doute, réglé comme une montre : réveil, boulot, petit-déjeuner à 10h avec beignets au café de Lanayda, boulot, retour à la maison, prise de bec avec une voisine chiante particulière, goûter de copeaux de fromage en lisant Couine Hebdo et repos jusqu'au lendemain.

Ce grain de sable s'appelle Linka Perflinker : c'est une souris aviatrice. UNE POULE SUR UN MUR: Larme de rasoir : Wonder - R.J. Palacio (2012) L'histoire August Pullman est un garçon presque comme les autres : il aime les jeux vidéos, sa Xbox, Star Wars, le foot et faire du vélo. SPECIAL COMBO LARME DE RASOIR + TITRE A LA CON : Le cheval qui sourit - Chris Donner (1992)

La sélection des titres à la con : Le homard en cavale, Betsy Haynes (1999) Pour les semaines à venir, j'envisage de faire connaître aux élèves du collège la grande créativité dont certains auteurs se sont montrés capables lorsqu'il a été question de donner un titre à leur(s) histoire(s). Je sais très bien que, dans certains cas, les écrivains sont plus ou moins guidés ou limités dans leurs possibilités par les maisons d'édition dans cette partie de leur travail _ qui est loin d'être la plus simple, mais ça reste intéressant.

Un dimanche de craquage livresque à Bordeaux - 2- Adieu la chair - Julia Kino (2007) Quand j'ai repéré le roman Adieu la chair dans la fameuse bouquinerie dont je vous parlais l'autre jour, au rayon littérature pour ados, j'ai aussitôt pensé au petit trio flippant qui sévit dans mon collège. Imaginez deux filles et un mec, élèves dans la même classe 4°, inséparables, respectivement 1m50 / 1m30 / 1m20 à tout casser, l'air sombre, du genre "calmes mais prêts à exploser" : en somme, trois infaillibles vecteurs de stress pour ma pomme au quotidien. Imaginez les deux filles, une rousse et une brune corbeau, assises face à face à la table la plus proche de votre banque de prêt (de votre bureau, quoi, mais une fois n'est pas coutume, soyons professionnels).

Le mec, debout à côté d'elles, la capuche de son sweat remontée à tel point qu'elle lui bouffe la moitié du visage et vous évoque aussitôt le Nom de la rose... "_ E**, la capuche, s'il te plaît ! _ ... La sélection Larme de Rasoir du CDI : Tout contre Léo - Christophe Honoré (1996), Anka - Guillaume Guéraud (2011), La liste des fournitures - Susie Morgenstern (2002) La Palme Tailladée ... ... revient à Tout contre Léo, de Christophe Honoré. Voyant la journée internationale de lutte contre le sida approcher à grand pas (pour finalement tomber un dimanche), je me suis dit qu'il serait de bon ton de mettre en valeur les fictions parlant plus ou moins directement de ce virus qu'on n'a pas fini de combattre.

La sélection des livres pas rangés : Antonio Vivaldi - Olivier Beaumont / Charlotte Voake (1999), Kidnapping - Jean-Marie Firdion (2002) et Entre mes nunga-nungas mon coeur balance - Louise Rennison (2001) A la bibliothèque d'Aulnay-sous-Bois, donc ! Oui, parce que j'ai réussi à y aller, finalement ! Un mur sur une poule - Gilles Baum / Thierry Dedieu (2013) et Maboul à zéro - Jean-Paul Nozière (2003)

Oh, boy ! - Marie-Aude Murail (2000) Mongol - Karin Serres (2003) Blog - Jean-Philippe Blondel - 2010.

Fantasy

L'allumeur de réverbères - Maria S. Cummins - 1896. Le passage - Louis Sachar (1998) Paranoïd Park - Blake Nelson -