background preloader

Latin

Facebook Twitter

Suétone, César, 1. ITINERA - Ebooks. Liste des empereurs romains. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste des empereurs romains

Cet article présente la liste des empereurs romains depuis Auguste jusqu'à la déposition de Romulus Augustule. Le titre d'Empereur romain, résultant d'un concept assez moderne, résume la position tenue par les individus détenteurs du pouvoir dans l'Empire romain. L'Empire, développé à partir de la République romaine après avoir fait de sa capitale Rome le pouvoir dominant en Europe au Ier siècle av. J. -C., est caractérisé par la concentration des pouvoirs entre les mains d'un seul individu, plutôt qu'entre celles du « Sénat et du peuple romain » (Senatus Populusque Romanus, SPQR). Le Principat (-27 à 285)[modifier | modifier le code] Dynastie des Julio-Claudiens[modifier | modifier le code] Le pouvoir se transmet de manière dynastique, comme dans une monarchie, certains empereurs nomment leur successeur à leur préférence. Année des quatre empereurs[modifier | modifier le code] Dynastie des Flaviens[modifier | modifier le code]

Portrait des 12 césars sur les monnaies romaines. On doit à Suétone une extraordinaire galerie de portaits des douze premiers empereurs romains.

Portrait des 12 césars sur les monnaies romaines

Jules César ne fait pas partie de la liste officielle des empereurs : il a été assassiné avant de s'emparer d'un pouvoir trop proche du pouvoir royal, détesté par les Romains; le premier empereur au sens plein du terme, c'est Auguste. Cependant, César a si bien préparé le terrain, si l'on peut dire, qu'on peut le ranger sans difficulté parmi les 12 premiers empereurs; c'est d'ailleurs ce qu'a fait Suétone, qui interrompt sa suite de biographies avec Domitien, le dernier des Flaviens. Sans doute les successeurs de Domitien, Nerva et Trajan étaient-ils trop proches chronologiquement pour que Suétone prenne le risque de parler d'eux... Vitellius. I.

Vitellius

Diversité des opinions sur l'origine des Vitellii (1) Les historiens sont dans un complet désaccord sur l'origine des Vitellius. Selon les uns, elle est noble et ancienne; selon les autres, elle est récente, obscure, et même abjecte. Peut-être aurais-je attribué à l'adulation ou à l'envie cette diversité d'opinions, si elle n'avait pas existé un peu avant l'élévation de Vitellius au trône. (2) Il existe un ouvrage de Q. Elogius adressé à Q. Vespasien. I.

Vespasien

Les ancêtres de Vespasien (1) L'empire qui, par la révolte et la mort de trois princes, avait longtemps flotté incertain, s'affermit enfin en se fixant dans la maison Flavia. Sans doute elle était obscure et ne pouvait produire aucun portrait de ses aïeux, mais elle doit toujours être chère aux Romains, quoiqu'il soit notoire que Domitien porta la peine de son avarice et de sa cruauté. (2) Titus Flavius Petro, citoyen du municipe de Réate, avait été centurion ou soldat d'élite du parti de Pompée, pendant la guerre civile. Titus. I.

Titus

Naissance de Titus Titus, qui s'appelait Vespasien comme son père, fut l'amour et les délices du genre humain: tant il sut se concilier la bienveillance universelle, ou par son caractère, ou par son adresse, ou par son bonheur. Ce qu'il y a de plus étonnant, c'est que ce prince, adoré sur le trône, fut en butte au blâme public, et même à la haine, étant simple particulier et pendant le règne de son père. Il naquit le troisième jour avant les calendes de janvier, l'année devenue célèbre par la mort de Caius, dans une petite chambre obscure qui faisait partie d'une chétive maison attenant au Septizonium.

Suétone - Vie des douze Césars - Domitien. Néron. Galba. I.

Galba

Prodiges qui annoncèrent l'extinction de la race des Césars (1) La famille des Césars s'éteignit en Néron. Parmi beaucoup de présages qui annoncèrent sa mort, il y en eu deux surtout d'une complète évidence. (2) Immédiatement après le mariage de Livie avec Auguste, elle était allée visiter sa villa de Véies, lorsqu'un aigle en volant laissa tomber sur ses genoux une poule blanche qu'il avait prise, et qui tenait dans son bec une branche de laurier. Livie fit nourrir la poule, et planter le laurier.

La poule fit tant de poussins, que la villa en prit le nom de "Ad Gallinas", et le plant de lauriers devint tel que les Césars y cueillirent dans la suite ceux de leurs triomphes. Auguste. I.

Auguste

Origine de la famille Octavia (1) La famille Octavia était anciennement une des premières de Vélitres; plusieurs monuments en font foi. (2) Un des quartiers les plus fréquentés de la ville s'appelait depuis longtemps Octavius. On montrait un autel consacré par un habitant de ce nom, qui commandait dans une guerre contre un peuple voisin. Averti, au milieu d'un sacrifice qu'il offrait à Mars, d'une subite incursion de l'ennemi, il enleva du feu les chairs de la victime à demi rôties, les découpa, courut au combat, et remporta la victoire. (3) Il existait encore un décret public qui ordonnait de présenter à l'avenir tous les ans à Mars les entrailles des victimes de la même manière, et qui en adjugeait les restes aux Octavius. II. Les ancêtres d'Auguste (1) Élevée par Tarquin l'Ancien au rang des familles romaines, celle-ci fut bientôt après classée parmi les patriciennes par Servius Tullius.

César. I.

César

Jeunesse de César. Il est proscrit par Sylla. Tibère. I.

Tibère

Branche patricienne des Claudii La famille patricienne des Claudii (car il y en eut aussi une plébéienne qui ne lui cédait ni en puissance ni en dignité) est originaire de Régille, ville des Sabins. Caligula. Claude. I.

Claude

Naissance de Drusus, père de Claude. Ses victoires. Sa mort. Ses projets pour le rétablissement de la liberté. Auguste est accusé de l'avoir fait empoisonner. Othon.