background preloader

Latin 3ème

Facebook Twitter

Colosseum. Rome. Rome impériale. Visites virtuelles. Rome et l'Empire. Du latin ludique sur Internet | Ludus latinus. Le temps des examens approche : les longues soirées passées à réviser, le stress avant et après, les cours à remettre en ordre… et, une fois de temps en temps, l’envie de perdre cinq minutes sur une bêtise quelconque trouvée sur Internet : une vidéo sur Youtube, une photo à ajouter sur Facebook, le blog d’un ami à commenter… Le genre de petite distraction indispensable pour ne pas exploser sous la pression (du moins, bien sûr, qu’on se mette un peu de pression). Alors, quitte à se distraire, autant le faire un peu intelligemment ! Voici une petite sélection de jeux et animations diverses autour du thème du latin (évidemment) : Équipez votre gladiateur pour le combat ! Bienvenue dans l’arène !

Construisez votre ville romaine ! Dans un tout autre genre, France 5 a développé une petite animation pour vous apprendre comment fonctionne une ville romaine. Like this: De la naissance à la chute de l'empire romain. Pédagogie disciplinaire : lettres classiques. Méthodes d'apprentissage du latin. Jeux antiques. Révisions les déclinaisons 1.2.3. Qui dit « début d’année » dit « révisions » et « remise dans le bain »! Pour que les révisions soient le plus efficaces, vous allez les mettre en forme vous-mêmes, au moyen de cartes heuristiques, pour vous réapproprier les notions de grammaire essentielles à une bonne année de latin! Etape 1: Leçon: Vous allez devoir créer, seul ou en groupes de deux, une carte heuristique qui regroupe les trois déclinaisons essentielles.

Le but étant de les avoir toutes sous les yeux sur la même feuille, et de garder la carte pour s’en servir toute l’année. [ La carte de Zoé et Philippine: clique dessus pour l'agrandir] Etape 2: Exercices: Une fois votre leçon mise en carte, entraînez-vous sur ces exercices en ligne, avec votre carte au début pour vous « remettre dans le bain », puis sans! Médecine durant l'Antiquité romaine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Statue symbolique d'Asclépios tenant son bâton. Dans des périodes postérieures, il a été confondu avec le caducée, qui est entouré de deux serpents. Le serpent pouvait être à l'origine un ver parasite que l'on retire avec un bâton. Le serpent a joué un rôle comme symbole curatif dans rituel romain, ce symbole étant un symbole propice dans la préhistoire.

La médecine de la Rome antique hérite directement de la Médecine en Grèce antique. La médecine de l’époque pouvait s'avérer efficace lorsqu'elle était pratiquée par des maîtres bien formés et pratiquant parfois des spécialités comme l’ophtalmologie et l’urologie et les chirurgiens romains disposaient d’une trousse à outils contenant des pinces, des scalpels, des cathéters et des extracteurs de flèche. Peinture romaine; intervention chirurgicale sur Énée; « maison du chirurgien » ; à Rimini (Italie); milieu du IIIe siècle. L’origine grecque[modifier | modifier le code] Esculape dieu romain de la médecine. La médecine romaine. Article de Laurent Galopin sur les risques du métier Les médecins mondains que nous présente Galien, passant leur temps en visites de politesse et en dîners d’où ils reviennent souvent ivres, sont assez rares.

Bien entendu, la profession présente de nombreux avantages alléchants, mais elle exige aussi beaucoup de travail et de veilles, et comporte des risques. D’abord celui de la contagion, dont les Romains ont une peur bleue, au point qu’ils ne visitent pas leurs amis malades pour prendre de leurs nouvelles, y envoyant leurs esclaves auxquels ils font prendre un bain à leur retour, « tant on redoute la contagion, même vue par les yeux d’autrui » .

La profession paye un lourd tribut dans les fréquentes épidémies, souvent meurtrières, de l’Italie antique. : Ainsi, Sidoine Apollinaire nous rapporte que, lors d’une épidémie de malaria, les médecins de Ravenne se trouvent cloués au lit. Etre trop proche des grands n’est pas non plus toujours profitable. La médecine. La mythologie grecque. Séances pédagogiques. Histoire. Lien pour l'étude du latin. Jeux autour du latin. Latin.