background preloader

NIEVRE à visiter

Facebook Twitter

Sous Préfecture de Château Chinon. Web-croqueur. Varzy-marcy. Liste détaillée des curiosités touristiques évoquées - Netbourgogne, toute la Bourgogne d'un clic. Web-croqueur. Anciennes Forges Cosne Cours sur Loire. Mairie Ecole de Biches. Ferme de Dirol. Inventaire du patrimoine de Pr mery 58700. Saint Benin des Bois historique. Comme pour beaucoup de communes de la région, selon toute vraisemblance, le premier habitat de Saint-Benin-des-Bois est d'origine monastique.

Saint Benin des Bois historique

L'abbé Charrault en 1904 avance l'établissement de moines créant une installation agricole et élevant une grande croix à un lieu où se fixa une population rurale qui devint le hameau de la Croix. "Tout près de là, à mi-côte, on construisit tant pour le besoin des moines que pour celui des manouvriers et leurs familles, une chapelle et c'est autour de cet oratoire que s'éleva le bourg". Visites, vacances et sorties en Bourgogne. Au sud de celui-ci, la petite station verte et thermale de ST HONORE LES BAINS est connue depuis l'époque romaine pour ses eaux traitant les affections respiratoires et les rhumatismes.

Visites, vacances et sorties en Bourgogne

Aux environs, forêts, vallons, lacs et étangs sont des invitations à la détente.. Non loin de là, MOULINS ENGILBERT doit son nom aux nombreux moulins qui tournaient leurs ailes, autrefois, sur les cours d'eaux du Garat et du Guignon. On y voit se dérouler, deux fois par semaines, d'importants marchés aux bestiaux, de renommée internationale. De là, vous pourrez rejoindre, au confluent de la Loire et des canaux latéral et du Nivernais, la jolie cité de DECIZE, près de LA MACHINE, ancienne ville minière.

France-Voyage.com - Guide de vos vacances. La digestion et l’élimination. Dossier-presse-2009. Historique de la nievre. Annuaire s dans la Nièvre - Bourgogne Visite.org. 19 webs Nièvre.

Annuaire s dans la Nièvre - Bourgogne Visite.org

NEVERS ET SA REGION : Découvertes au fil de Loire Nichée au coeur de la Bourgogne, du Centre et de l'Auvergne, Nevers capitale de la Nièvre est située à 2 heures de Paris par l'A77. Envie de culture ? Nevers vous étonnera par la richesse de son patrimoine. On le découvre en liberté en suivant la ligne bleue ou entraîné par les commentaires de nos guides conférenciers. Panorama de Bouhy. Tour de Chaumot. Statue du Sacré-Coeur Varzy. Stèle du maquis Vauban à #Saint-Agnan #58 #58230. Sites dans la Nièvre (58) - Découvertes nature en Bourgogne.

Musées et Sites archéologiques de la Nièvre. Henry Foucaud de Montigny sur Canne. Le sous-lieutenant Henry Foucaud est né le 17 décembre 1908 à Montigny-sur-Canne dans la Nièvre, Breveté pilote en juillet 1929.

Henry Foucaud de Montigny sur Canne

En octobre 1942, Il bat le record de France de durée et d’altitude avec son équipier Pierre Decroo. Il parvient ainsi à 3060 mètres, l’ancien record étant de 1800 mètres et pulvérise le record de durée qui était de 7 heures en effectuant un vol de 11 heures 30 minutes. En février 1943, il s’évade par l’Espagne en marchant 5 jours et 5 nuits et rejoint Londres et les forces Française libre. En juillet 1943, il est affecté au groupe de chasse n° 3 (grâce à une falsification de son âge) . Il est nommé aspirant le 15 juin 1943. Bon Croque Henry Foucaud de Montigny sur Canne.

Maison des Chanoines de Tannay. La Maison des Chanoines de Tannay, est une construction du 16e siècle en pierre de taille (pour la façade et le porche), avec au premier étage, les vestiges de fenêtres à meneaux et un banc de pierre dans l’angle de la fenêtre.

Maison des Chanoines de Tannay

Le décor de la cheminée de l’étage est inscrit aux Monuments Historiques le 10/04/1928. Ce collège fête la Saint-Vincent, le patron des vignerons, ils font le serment de promouvoir le vin blanc, qui pendant des siècles, fit la richesse de Tannay. Si l’escalier tourne à droite pour descendre à la cave, (où chaque chanoine a rangé ses meilleures bouteilles dans un casier cadenassé), l’escalier tourne à gauche pour monter, ce qui est rare.

La maison, appelée aujourd’hui maison des Chanoines, est devenue bien national en 1789, elle passe de propriétaire en propriétaire jusqu’en 1958, ou elle fut vendue par M. Debaud, artisan ferronnier, à l’association du Collège des Chanoines de Tannay à qui elle appartient toujours. Cimetière de Dun-les-Places. Cimetière de Dun-les-Places, le 26 en fin d’après-midi, un groupe formé d’homme de la Gestapo et de miliciens arrivent dans le village.

Cimetière de Dun-les-Places

Dix-huit hommes sont interpellés et conduits devant l’église pour un « contrôle de papiers ». Ils sont rejoints par le curé du village. Vers vingt heures un nouveau groupe d’allemand arrive et installe un canon dans le clocher de l’église afin de créer une provocation, tirant à blanc sur les troupes qui arrivent. Les hommes sont interrogés dans l’hôtel voisin sur la présence de Maquis dans la région. Les femmes et les enfants restés dans les maisons sont terrorisés. Fontaine du Sanglier de Dun les Places. Fontaine de Saint Amand en Puisaye.

Barrage de Chaumeçon. C’est à la suite des fortes crues de 1924, qu’il fut décidé de construire l’ouvrage.

Barrage de Chaumeçon

Les travaux débutèrent en 1931, mis en eau en 1949. Le lac de Chaumeçon le plus sauvage du Morvan, s’étend sur une Superficie de 1,35 km2 et sa retenue est d’une capacité de 19 millions de mètres cubes, sa Longueur 4 km, sa largeur 700 mètres, sa profondeur maximum est de 50 mètres, son altitude est de 387,50 mètres. C’est un barrage qui retient principalement les eaux du Chalaux, le barrage alimente une Centrale hydroélectrique.

Manoir de Garchy. Ancienne Pharmacie de Nevers. Ancienne Pharmacie de Nevers du XIXe siècle , placée au 79 de la rue de Nièvre et au carrefour avec la route du pont Cizeau .

Ancienne Pharmacie de Nevers

De style éclectique , elle représente un ensemble d’ornements variés de motifs végétaux, de têtes animales, de denticules, de triglyphes, de fleur. L’inscription « pharmacie » est coiffée d’un grand pot en zinc de forme balustre. Évocation de ces contenants où les apothicaires entreposèrent autrefois leurs précieuses mixtures. Des godrons à la base , un serpent enroulé autour, une ceinture de feuillages faisant la jointure avec le couvercle et, sur la partie supérieure, un artichaut (les feuilles de ce légume sont réputées pour les problèmes hépatiques). Le griffon. associé à la nature. allie la puissance terrestre du lion à L’énergie céleste de l’aigle et d’une créature liée à la terre et au feu.

L’homme du futur de César Baldaccini Clamecy. Moulin de Sauvigny. Ancienne Dependance de l’Abbaye de Fontmirigny de Nevers. Le Saut du Gouloux. Musée de la Louise de Vielmanay. Le Gué de Poucelange. Escale Découverte en Nièvre. Tous les Edifices Romans de la Nièvre. La NIÈVRE (58) La Nièvre est le département au sud et à l’ouest de la Bourgogne, aux confins du Bourbonnais et du Berry.

Tous les Edifices Romans de la Nièvre

Cette partie de la Bourgogne actuelle ne faisait pas partie de l'ancienne province, et ses caractéristiques sont un peu différentes de celles des autres départements. Le paysage du département est très divers entre la vallée de la Loire à l’ouest et le Morvan autunois à l’est, en passant par les Amognes ou le Bazois. Muraille de Chevroches. Pigeonnier de Chazeuil. Huilerie du moulin de l’Ile de Donzy. Le parc éolien de Clamecy et Oisy. Moulin d’aron de Bouhy. Fontaine de Oisy. Le Panorama de Bouhy. Château d’eau de Bouhy. De France : 58 - Nièvre. La Chartreuse de Basseville. La Chartreuse de Basseville a été fondée en 1328 par Jean le Grand, curé de Surgy, aumônier et chapelain de Louis 1er comte de Nevers.

La Chartreuse de Basseville

Le monastère devint une seigneurie prospère. Elle subit le passage des Anglais a Coulanges en 1360, pendant la guerre de cent ans. En 1430 des bandes agglo-bourguignonnes. En 1539 saccage par les Huguenots venant d’Entrains. Visitez la Nièvre et laissez- vous séduire à pied, en bateau ou par les mots...... A ne pas rater dans la Nièvre ! Journées du patrimoine 2013. Le portail de l’ élevage – France Sire. NEWS : Aurelle d'Arthel, fille d'Olga d'Arthel et âgée de 4 ans, s'est imposée facilement à Enghien-Soisy dans le Prix Marise pour sa rentrée 2014. Ancien avocat à Paris, Guillaume De Brondeau est revenu au terme de sa carrière dans le domaine familial à Arthel dans la Nièvre, un beau château du XVIIIème siècle, classé et inscrit Monument historique, doté d'un parc architecturé, ouvert au public et qui fort heureusement échappé aux tristes remaniements du XIXème siècle.

Arthel est une petite bourgade située dans un environnement vallonné du nord de la Nièvre, dans un pays de culture, de prés d'embouche pour bovins charollais, et d'exploitation du bois pour les tonneaux. L'élevage d'AQPS occupe 17 hectares de prés argilo-calcaires, arrosés par un ruisseau, environnant le château. Sa souche est unique en son genre puisqu'il est le seul à détenir la famille du fameux Imposant (1e du nom), champion AQPS des années 60 qui avait participé au Grand National de Liverpool monté par René Couétil. Parc et Jardins du Château d'Arthel - Parcs et Jardins de Bourgogne. La VOIX des AMOGNES : ACTUALITES et MAGAZINE sur la NIEVRE, son HISTOIRE, ses TRADITIONS et son PATRIMOINE !

Musée virtuel de la Résistance et de la 2ème guerre mondiale dans les Amognes & le Nivernais-Morvan Les maquis Nivernais La Résistance externe et Interne et les Maquisards : La Résistance extérieure naît le 18 juin 1940 avec l'appel du général de Gaulle, répondant au discours du maréchal Pétain de la veille en refusant l'armistice signé et en encourageant la résistance militaire. De Gaulle est bien seul au début, même si le 28 juin 1940, le gouvernement britannique le reconnaît officiellement comme "chef de tous les Français libres". Memoresist. Loisirs-premery-58700-100_vf53081fr. Persée. Commémorations de la Résistance en Nièvre lors de la 2° Guerre Mondiale. Commémoration : cérémonie qui rappelle le souvenir disent les dictionnaires. S’il est des souvenirs dont la Nièvre est riche, ce sont bien ceux des actes héroïques réalisés par les résistants nivernais pendant la période qui va de 1940 jusqu’à la libération du département par les armées alliées le 10 septembre 1944.

Le devoir de mémoire le plus élémentaire veut que l’on se souvienne et rappelle, notamment aux nouvelles générations, quels furent les actes de la Résistance et le prix de notre actuelle paix et liberté. ► Mercredi 19 mars 2014 : Le Président Patrice JOLY participera aux cérémonies commémoratives qui auront lieu : . de 09:45 à 10:30 à Saint-Agnan . de 10:30 à 11:30 à Saint-Brisson . de 11:30 à 12:30 à Moux-en-Morvan . de 12:30 à 13:30 à Planchez . de 15:00 à 16:00 à Châtillon en Bazois ■ Rappel de la situation en Nièvre : La défaite de l’armée française consommée, la Nièvre est occupée en totalité dès la mi- juin 1940 par les soldats allemands.

Citons pour mémoire : Cinéma de Cosne sur Loire. PRÉMERY ET SON HISTOIRE - PREMERY. Nos ancêtres, les Gaulois...ont, dit-on, donné son nom à notre ville : "prem" signifiant en celte "proche" et "ry", "rivière", ce qui correspond bien à sa situation. Charlemagne, en 802, restitua aux évêques de Nevers trois possessions : Prémery, Parzy et Urzy dont ils avaient été spoliés au cours du siècle précédent et qui figurent sous forme de trois châteaux sur le blason de l'évêché. Un capitulaire de Charles le Gros confirma, en 887, cette possession. Jusqu'à la Révolution Prémery resta donc fief des évêques de Nevers, comtes de Prémery. Des châteaux qu'ils y bâtirent il ne subsiste que le porche sombre et massif du début du XIVème siècle et le corps de logis reconstruit vers 1508. Cette résidence d'été fut abandonnée à la fin du XVIIème siècle au profit du château d'Urzy, nouvellement érigé et plus proche de Nevers.

Photos du journal. Citerne de Varzy. Les enceintes pré-médiévales du Nivernais-Morvan : de la documentation ancienne aux prospections récentes. 1Le thème d’étude des enceintes présente un traitement paradoxal. En effet, d’un côté les sites naturellement ou artificiellement fortifiés ont fait l’objet de recherches et d’extrapolations dès la seconde moitié du XIXe siècle, d’un autre côté ces sites, dont on dit qu’ils sont des centres de pouvoir, des marqueurs territoriaux et qu’ils dessinent dans le paysage des structures défensives et ostentatoires, ont été délaissés dans la seconde moitié du XXe siècle et restent, dans leur majorité, mal connus. Seule une minorité d’entre eux, cités dans les textes antiques ou lieux de découvertes exceptionnelles (Alésia, Bibracte ou le Mont Lassois), sont l’objet d’une attention particulière.

Nous présentons ici les premiers résultats d’un programme portant sur les enceintes anhistoriques de Bourgogne du Sud. Nièvre (58) : Revivez l'Histoire des Communes de la Nièvre sur NotreFamille. Maquis du Nivernais-Morvan pendant la 2éme GUERRE MONDIALE - NIEVRE sous la RESISTANCE - 58. Les commanderies des Templiers de France et de Belgique. Liens Nivernais, nièvre , 58. La Grange aux Dîmes.

Sichamp 58700 NIEVRE BOURGOGNE. 5. L'Histoire de la Nièvre, de 1800 à 1944. La Nièvre à l’époque contemporaine. Les Plus Beaux Villages de France. Bienvenue à Ouroux en Morvan. CEUX DE LA RESISTANCE. Bourgogne Nivernais Morvan. ChÂteau de prÉmery. 58700 Premery Présentation du projet Descriptif Les évêques de Nevers, comtes de Prémery, ont fait du château leur résidence d’été jusqu’à la fin du 17 ème siècle. Au fil du temps, modifications, amputations, restaurations maladroites ont peu à peu défiguré l’ensemble des constructions, qui, primitivement, formaient un quadrilatère anglé de fortes tours.

MAQUIS MARIAUX. Accueil. Silo de la Charité. Patrimoine du Morvan - Page d'accueil. Jardin notable signalé à visiter, parc, Lurcy le Bourg, Nièvre Bourgogne 58. F._quatrieme_partie_-_atrocites : CEUX DE LA RESISTANCE. Bourgogne Nivernais Morvan. Le Gisant de Cessy les Bois.

Journée du patrimoine Nièvre

Vister en vidéo. Église de Vandenesse. Église d’Alligny en Morvan. L’Église paroissiale d’Alligny en Morvan, est placée au centre du village. L’église de Moux-en-Morvan. Église à Épiry. Ancien Prieuré à Saint Honoré les Bains. Chapelle à Nevers. Église de Saint Parize le Châtel. Église paroissiale de Saint Patrice, elle est bâtie au XIIe siècle à l’emplacement de l’ancienne abbaye fondée au VIe siècle par Saint-Patrice. Les chapelles ont été construites de 1874 à 1878. Église de Azy le Vif. Eglise (ferme) Flez (Flez-Cuzy) Église d’Ourouër. Église de fourchambault. Église de Chantenay Saint Imbert. Église romane de Chantenay Saint Imbert, Plusieurs chercheurs émettent l’hypothèse que Chantenay pourrait être la fameuse Gorgobina Boiorum citée par César dans la Guerre des Gaules.

Site clunisien inauguré le 16 avril 2004. Église Notre-Dame-de-Lourdes à Nevers. L’Abbé Cloix, fait ériger une Église. Église de Garchizy. Église collégiale Chartres. Église collégiale Saint André de Chartres, L’église a été construite, a l’emplacement d’un amphithéâtre gallo-romain, des vestiges sont découverts dans les murs de l’une des cryptes. Un second édifice datant du Xe siècle fut détruit par un incendie en 1134, ne laissant que les cryptes.

Reconstruite, l’église Saint-André est terminée au XIIe siècle. Eglise de Corbigny. Église d’Etais la Sauvin.