background preloader

Les Bons Profs

Les Bons Profs
Related:  A visiter - A lire - A voir

Euclid: The Game - Tutorial Goal: Construct a line segment from A to B. ✓ Construct a ray from C to D. ✓ Construct a circle with center E and radius EF. ✓ Construct a circle with center F and radius EF. ✓ Construct a (black) point at the intersection of AB and the ray CD. Hint: Hold your mouse on a tool to get a brief instruction how the tool works. Well done ! © 2014 Kasper Peulen. This game is in active development, you can report bugs at github.

Sites amis Les recherches de ce centre installé à Nivelles portent sur l´ensemble des composantes de l´enseignement : discussion critique des buts, contenus, méthodes, procédés d´évaluation, rôle personnel essentiel de chaque enseignant. Les recherches se font dans le souci d´aider les élèves et les enseignants dans leurs difficultés réelles, et de lutter contre l´échec en propageant le gout des mathématiques. Dans chaque équipe de recherche se retrouvent, dans toute la mesure du possible, toutes les catégories de personnes compétentes, depuis les enseignants de base jusqu´aux mathématiciens professionnels. Le centre rassemble une des plus importantes bibliothèques de manuels mathématiques destinés à l’enseignement primaire et secondaire européens. Principales publications : - Les mathématiques de la maternelle jusqu’à 18 ans. - Formes et mouvements, perspectives pour l'enseignement de la géométrie. - Des grandeurs aux espaces vectoriels, la linéarité comme fil conducteur.

Logiciels Open Source pour enseigner Une sélection de logiciels libres gratuits pour faciliter la gestion de la classe et optimiser la production de supports pédagogiques et d’exercices. Réalisée avec l’association APRIL. Cette Fiche pédagogique, initialement publiée en 2011, a été mise à jour le 15 octobre 2014 avec l’aide de l’association APRIL, engagée dans la démocratisation du logiciel libre et des standards ouverts. Quels sont les avantages des logiciels libres ? Les logiciels libres sont des programmes pouvant être modifiés ou améliorés par n’importe quel utilisateur. Contrairement à d’autres logiciels dits « privateurs », la licence d’un logiciel libre garantit plusieurs libertés : la liberté d’utiliser le logiciel, pour quelque usage que ce soit : vous avez le droit de l’utiliser dans un milieu professionnel (la classe) en situation d’usage sur plusieurs ordinateurs sans vous préoccuper des « licences » à acquérir ou débloquer.la liberté d’étudier le fonctionnement du programme et de l’adapter à vos propres besoins.

La musique et les mathématiques de l'émission Le dossier du jour Ce lien ne date pas d'hier puisque dès l'antiquité la musique est associée aux mathématiques. Elle est même considérée par Pythagore au VIe siècle avant J.C. comme étant une science mathématique, au même titre que l'arithmétique, l'astronomie et la géométrie. On cite souvent Pythagore comme l'un des pères de la théorie musicale. C'est à lui qu'on doit la compréhension des fréquences, c'est-à-dire des différentes hauteurs qui sont symbolisées par les notes de musique. Un travail que continuera, des siècles plus tard, Jean-Philippe Rameau - dont nous célébrons le 250e anniversaire de la mort cette année - avec son fameux Traité de l'harmonie réduite à ses principes naturels publié en 1722. A la même époque, Jean-Sébastien Bach s'amuse à utiliser des procédés mathématiques, pour écrire ses fugues en jouant avec la symétrie par exemple. La musique serait donc mathématique, c'est du moins ce que disait Leibniz en 1712 :

Livre numérique et technologies mobiles en physique et mathématiques » Weboblogue Actu@liTIC Le Centre d’études collégiales à Chibougamau (CÉCC) innove au niveau des technologies éducatives. Voilà plus de 2 ans que le livre électronique, le iPad, le portable, le téléphone intelligent et le baladeur numérique iPodTouch sont devenus des outils d’apprentissage. On parle des cours de physique en Sciences de la nature, ainsi qu’en Méthodes quantitatives en Sciences humaines, du Centre d’aide en mathématiques et en informatique (CAMI) et de disponibilité en ligne. L’enseignement à la croisée des cultures technologiques… Dans les cours de physique en Sciences de la nature Jean-Norbert Fournier, enseignant en physique et en mathématiques au CÉCC, utilise un iPad et les technologies mobiles comme outils d’apprentissage en complément à la collection des manuels Physique XXI, de Marc Séguin, dans les 3 cours de physique en Sciences de la nature. Des exercices interactifs en ligne avec GISEL Source: Marc Séguin. Des laboratoires et démonstrations en technologies mobiles M. Previous Next

La réponse à l’éternelle question “ça sert à quoi les maths ?” Andrew Hacker, professeur de sciences politiques à la retraite, a publié une tribune dans le New York Times intitulée "Is Algebra necessary?", à laquelle Le Monde a donné un retentissement douteux dans sa rubrique Big Brother du 30 juillet 2012, sous le titre provocateur "Faut-il arrêter d'enseigner les maths à l'école ?'' Sa thèse est que le rôle de sélection joué par les mathématiques empêche des tas de gens talentueux d'accéder à l'Université et que les mathématiques enseignées (en particulier l'algèbre) sont beaucoup trop coupées de ce que les gens auront à utiliser dans leur vie professionnelle et devraient être remplacées par des notions de la vie réelle. De même, la seule connaissance de chimie que j'utilise consciemment est le fait que le manque d'oxygène pour la combustion produit du CO, qui est un poison, au lieu du CO2, qui est un gaz parfaitement inoffensif (à dose raisonnable).

Aimer les maths ? C’est pas un drame ! | Studeo Toute petite derrière le pupitre. Et pourtant, c’est elle qui fait la leçon. Elisa est en cinquième humanités ; aujourd’hui, elle donne cours devant 600 élèves ! Au menu, l’un des classiques de la géométrie : la trisection de l’angle. « U = 3 V. C’est jour de fête au « Sciences 10 », l’un des plus grands auditoires de Louvain-la-Neuve. Les intitulés des leçons sont aussi sympas qu’intrigants : « Il faut sauver le soldat PACMAN » ou « Tiers qui coupe n’amasse pas le double »… On nous explique maintenant comment marche la cryptographie. « Ça intervient partout : pour envoyer des mails, faire des virements », explique l’élève-enseignant. Dans l’auditoire, le professeur – un vrai celui-là ! Vincent Delcorps “ Des maths pendant mon temps libre ” Collège St Hubert (Watermael-Boitsfort) « On avait décidé de parler de la cryptographie. “ Transmettre ma passion... ” Athénée Royal Uccle 1 « Je suis en option math-sciences. “ Les jambes qui tremblaient ” Institut Notre-Dame Séminaire (Bastogne)

Fondamentales du CNRS : des mathématiques pour comprendre le monde Dans le cadre de la pre­mière édition des Fondamentales du CNRS, la mathé­ma­ti­cienne Amandine Aftalion et le phy­si­cien Yves Pomeau ont exploré ven­dredi der­nier les inter­ac­tions entre leurs deux disciplines. Le couple mathématiques-physique trouve de nom­breuses appli­ca­tions concrètes. Les recherches d'Amandine Aftalion l'ont par exemple amené à étudier la course à pied sur de longues dis­tances (du 400 mètres au mara­thon). Il faut ralen­tir pour gagner une course L'une des conclu­sions de cette étude menée sur plu­sieurs années est que pour gagner du temps, il faut savoir... ralen­tir ! Au terme d'une étude, "on arrive sou­vent à un autre résul­tat que ce qu'on atten­dait au départ", explique Amandine Aftalion. Les che­veux mis en équa­tions mathématiques Le phy­si­cien Yves Pomeau pré­sente un autre exemple récent de "mathé­ma­ti­sa­tion du réel" : son étude sur la modé­li­sa­tion mathé­ma­tique des che­veux. Les che­veux en équa­tions mathé­ma­tiques. Quentin Duverger

SeriousGame.be Destiné aux élèves du secondaire, Boomath va leur permettre de mieux comprendre le cours de mathématique sur les fonctions. L’objectif du jeu est de trouver la bonne équation pour atteindre la cible rouge en utilisant les fonctions mathématiques, que vous compléterez dans le champs en bas de l’écran, et qui dirigeront la balle vers son but. Boomath possède plusieurs niveaux, chacun d’entre eux étant, forcément, plus complexe au fur et à mesure de votre progrès où des obstacles viendront s’ajouter. Des fonctions linéaires aux fonctions du 2e degré, sinus et partie entière, Boomath peut être utilisé à tous les niveaux du secondaire. Mieux que des mots, ci-dessous, une vidéo vous explique son fonctionnement.

Ressources en lien avec les programmes Ressources associées aux programmes Des ressources répondant à chacun des thèmes des programmes ont été recensées par notre équipe et des conseillers pédagogiques de la FESEC. Vous pouvez y accéder en cliquant sur chacune des disciplines. Elles sont classées selon l'année (de la 1ère à la 6è secondaire) selon le contenu et donc l'utilisation que vous pouvez en faire documents informatifs / illustratifs séquences de cours expériences tests animations tâches (apprentissage / évaluations) en sciences générales tâches (apprentissage / évaluations) en sciences de base Recherche par mots clés Ce lien vous permet de sélectionner soit une ressource bien déterminée en introduisant son code soit un ensemble de ressources répondant à divers critères de sélection comme la discipline, l'année d'étude, le type de support, le type de contenu (d'utilisation).... Questions Suggestions

WebMaths | L'aide en mathématiques en ligne depuis 1995 Des démonstrations mathématiques en accès libre Vous avez probablement déjà entendu parler de la Khan Academy, cette plateforme virtuelle sur laquelle sont régulièrement mises en ligne des vidéos de cours de soutien dans différentes matières (les mathématiques et les sciences physiques principalement). Des contenus exclusivement en anglais jusqu’ici mais qui, grâce à l’ONG Bibliothèques Sans Frontière (BSF), sont désormais disponibles en français (pour les mathématiques uniquement). Qu’il s’agisse de l’arithmétique ou de la géométrie, le site propose des vidéos pour apprendre ou réviser les mathématiques. Expliquer les nombres négatifs et les valeurs absolus, les aires, les périmètres, le principe du Plus Petit Commun Multiple (PPCM) et j’en passe, ne sera plus qu’un jeu d’enfant pour vous. Des tutoriels complétés par des exercices bien évidemment. Prenons le cas des Aires et périmètres par exemple. Seul hic, la visualisation de ces vidéos qui peut nécessiter un assez bon débit de connexion. Niveau : Populaire

Related: