background preloader

Visiter une ville

Facebook Twitter

Ville de tourisme et de patrimoine. La Ville a su conserver, tout au long de son histoire, un patrimoine riche et somptueux.

Ville de tourisme et de patrimoine

Témoins de ce passé remarquable, la Cathédrale Saint Etienne, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, le palais Jacques Cœur, les hôtels particuliers ou encore les centaines de maisons en pan de bois réparties dans la ville. La Ville de Bourges est labélisée « ville d’art et d’histoire », label qui qualifie des communes qui s'engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien. Les nuits lumière, balade nocturne gratuite, permettent aux visiteurs d’arpenter les rues de la ville des remparts au chevet de la Cathédrale, à l’Hôtel Lallemant, l’Hôtel des Echevins, en passant par le Palais Jacques Cœur et la Chapelle St Aoustrillet. Le service du patrimoine s’attache à proposer de nombreuses visites et ateliers pour tous les publics, sur des thématiques très variées.

Les Remparts. A la fin du IIIe siècle, la politique romaine du Bas-Empire réorganise sa défense et son territoire en renforçant le rôle politique des villes, capitales de civitas de la Gaule.

Les Remparts

Après une période de déclin, Biturigas – Bourges – devient capitale de l’Aquitaine Première. Une nouvelle politique urbaine amène à remodeler la ville concentrée sur l’oppidum (26 ha) et à l’entourer au milieu du IVe siècle d’un rempart défensif s’ouvrant sur 4 portes monumentales : la porte de Lyon, la porte Gordaine, la porte Neuve et la porte d’Auron. Ce type de rempart n'a pas été construit à la hâte pour se défendre d'invasions ou de raids, mais est, au contraire, soigneusement appareillé. Les gros blocs de fondation sont des remplois provenant de monuments du Ier siècle; certains sont sculptés, comme on peut l'observer sur la partie conservée derrière l'actuelle mairie. Office de tourisme de Bourges. Gallo-romains. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gallo-romains

Les Gallo-Romains sont un ensemble de peuples qui, en Europe occidentale, ont constitué une civilisation spécifique, à l'issue de la Guerre des Gaules, et jusqu'à l’avènement des Francs. On ne peut pas véritablement parler de peuple gaulois, si ce n'est au pluriel ; en effet, à l'époque de la conquête romaine, la Gaule n'est en aucune manière une entité politique unifiée. Elle est constituée d'une nébuleuse de peuples celtes parlant des dialectes proches. Ces clans nombreux et rivaux, sont très souvent en conflit ; les Gaulois n'ont d'ailleurs aucun chef attitré avant que la guerre des Gaules, lancée par César, ne vienne cristalliser leur opposition à l'envahisseur romain. Leur manque d'identité collective forte contribuera d'ailleurs à leur défaite à Alésia. Les Gaulois ont longtemps été représentés comme des barbares. Maison de la culture de Bourges. Cathédrale Saint-Étienne de Bourges.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cathédrale Saint-Étienne de Bourges

Sur le plan architectural, l'édifice est remarquable à plus d'un titre, aussi bien par ses proportions harmonieuses liées en partie à l'unité de sa conception, que par la qualité de ses tympans, de ses sculptures et de ses vitraux. Longtemps ignorée, son style précurseur en fait pourtant l'égale des cathédrales de France les plus réputées. La cathédrale a été inscrite en décembre 1992 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans son rapport d'évaluation pour décider de l'éventuelle inscription du monument en tant que bien culturel sur la liste, la commission de l'UNESCO relève que « la cathédrale de Bourges revêt une très grande importance dans le développement de l'architecture gothique et de par le fait qu'elle constitue un symbole de la puissance de la religion chrétienne dans la France du Moyen Âge.

Historique[modifier | modifier le code] Bourges. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bourges

Ses habitants sont appelés les Berruyers. Géographie[modifier | modifier le code] Généralités[modifier | modifier le code] Ce n'est que tardivement dans les années 1970, qu'un lac artificiel a été créé au sud de la ville par l'établissement d'un barrage sur l'Auron, qui est maintenant le centre d'une expansion urbanistique de la Ville vers le Sud. La ville de Bourges est malgré tout désavantagée par sa situation géographique, qui n'offre aucune voie principale de communication aussi bien ferroviaire que routière. Ancienne ville fortifiée, Bourges témoigne encore aujourd'hui de ces marques avec la présence notamment au niveau de la mairie de remparts gallo-romains ainsi que le marquage au sol d'une ancienne tour. La cathédrale vue des marais.Le lac de Bourges vu de la cathédrale. Accès et transports[modifier | modifier le code] Voies routières et autoroutières[modifier | modifier le code]