background preloader

Chateaux de la niévre

Facebook Twitter

Catégorie:Maison forte de la Nièvre. Château d'Arcilly. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château d'Arcilly

Château de Lantilly. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château de Lantilly

Le Château de Lantilly est une demeure du XIIIe siècle, bâtie au finage de Cervon, dans le Département de la Nièvre. Situation[modifier | modifier le code] Historique[modifier | modifier le code] La première construction en ce lieu est une villa gallo-romaine du nom de : villae Lentuli, nom de son propriétaire, Lentulus, issu de Gentilice Cornelie. À l'origine cette ancienne maison forte comportait 6 tours avec une double enceinte de fossés alimentés par les eaux de la rivière, avec pont-levis, entourant la basse et haute cour ainsi que le donjon. Château de Marcilly. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château de Marcilly

Pour les articles homonymes, voir Marcilly. Liste des monuments historiques de Nevers. Château de Vandenesse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château de Vandenesse

Château de Poussery. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château de Poussery

Château du Pontot. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château du Pontot

Situation[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] Cette très ancienne maison forte du Pontot brûla lors de la Guerre de Cent ans. Sur son emplacement le propriétaire un seigneur du Pontot reconstruisit au XVe siècle un château. Liste des monuments historiques de la Nièvre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste des monuments historiques de la Nièvre

Statistiques[modifier | modifier le code] Liste[modifier | modifier le code] Comte tenu du nombre de protections dans la seule commune de Nevers, elle fait l'objet d'une liste distincte : voir la liste des monuments historiques de Nevers. Annexes[modifier | modifier le code] Liste des anciennes communes de la Nièvre. Château de Saint-Fargeau. Listes-Mairies_Nievre-27112012. Châteaux-forts de Bourgogne. © OpenStreetMap contributors.Tiles Courtesy of MapQuest© 2016 DigitalGlobeImage courtesy of NASA© Harris Corp, Earthstar Geographics LLCImage courtesy of USGS© Getmapping plc© 2016 GeoEye© 2016 Pasco© GeoContent / (p) Intergraph© 2016 IntermapImage courtesy of the IndianaMapImage courtesy of the Nevada State Mapping Advisory Committee© 2016 InterAtlas© 2016 Eurosense© 2016 IGP© 2016 IGN© Province of British Columbia© 2016 Blom© 2016 Aerials ExpressImage courtesy of LAR-IACImage courtesy of ImagePatch.comState of MichiganEarthstar Geographics SIO© 2012 DigitalGlobe© 2016 Microsoft Corporation© 2010 NAVTEQ© AND© 2010 MapData Sciences Pty Ltd, PSMA© 2010 ZenrinTerms of Use.

Châteaux-forts de Bourgogne

PHOTO PREMERY : Photos Images Prémery 58700. Liste des 266 Villes de France du département 58. Noms de ville insolites - Communes aux noms burlesques. Villes et villages au nom burlesque Par Frédéric Miquel Vous souhaitez passer vos vacances dans un lieu qui change un peu, mais vous n’avez pas trop d’idées et vous êtes ouvert à toutes suggestions ?

Noms de ville insolites - Communes aux noms burlesques

Pourquoi ne pas partir dans une ville au nom insolite cette année& ? Derrière un nom rigolo, burlesque, grossier ou poétique se cache souvent des villes au riche patrimoine. Depuis 2003, de nombreuses villes, villages et hameaux se sont regroupés pour former l'Association des communes de France aux noms burlesques et chantants.

Montcuq, Arnac la Poste, Trécon, Vatan, Merde de chat, Salau, Trou d'enfer... Petit tour de France des villes aux noms les plus surprenants ! Site officiel du Tourisme Nièvre : ADT Nièvre - Tourisme Bourgogne - Nevers - Loire - Morvan - Canal du Nivernais. Tous les Edifices Romans de la Nièvre. La NIÈVRE (58) La Nièvre est le département au sud et à l’ouest de la Bourgogne, aux confins du Bourbonnais et du Berry.

Tous les Edifices Romans de la Nièvre

Cette partie de la Bourgogne actuelle ne faisait pas partie de l'ancienne province, et ses caractéristiques sont un peu différentes de celles des autres départements. Le paysage du département est très divers entre la vallée de la Loire à l’ouest et le Morvan autunois à l’est, en passant par les Amognes ou le Bazois. La région est très riche en églises romanes, surtout dans les alentours de sa préfecture Nevers . La ville possède de nombreux vestiges romans, la grande priorale Saint-Etienne en est sans doute le plus beau témoin. Ou L'aperçu exhaussif des édifices romans du département est donné ci-dessous. La liste suivante se veut exhaustive, mais si vous connaissez un édifice roman non mentionné ou si vous avez des doutes sur certains édifices, contactez-moi .

Il n’y a aucune église à cinq étoiles dans la Niévre. Liste construite par Eduard van Boxtel ® Eglises, chapelles, abbayes, monastères et couvents - Nièvre (58) 23 Résultat(s) - page 1/5. Les églises Romanes de la Nièvre. Liste des monuments historiques de la Nièvre. Villes, villages, hameaux à découvrir - Nièvre (58) 58110 Châtillon-en-Bazois Nièvre (58) Ressourcez-vous en Bourgogne en séjournant à Chatillon-en-Bazois, une commune paisible entourée de forêts... Vous êtes dans le Parc Naturel Régional du Morvan, un lieu d'exception pour vous aérer corps et esprit. A Chatillon-en –Bazois, de nombreuses découvertes vous attendent...

Gastronomiques d'abord, en vous attablant à l'une des tables de la région, mais aussi archi... 26 Résultat(s) - page 1/6. Carte des Monuments Historiques en Ni vre [58] - Monumentum. NIEVRE 58 Liste des Villes et Villages. Chateaux et manoirs 58 nièvre, chateaux forts 58 Nièvre. De la Nièvre. MAIRIE DE MONTENOISON SITE OFFICIEL. Château du Chêne Location mariage et évènement Nevers Nièvre Bourgogne. Chateau de Vauban. Cliquer pour agrandir la photo Monument à Vauban (à droite de l'église de saint Hilaire) Photo R. Ripert du 8-4-2011 Le seigneur et son «pré carré» * Par Michèle Virol « Seigneur d'Epiry par héritage de sa femme , Vauban n'a cessé d'accroître son domaine, au fil de ses rentrées d'argent, produits de ses appointements et des gratifications royales mais aussi fruits d'une gestion avisée. outr la souscription d'emprunts d'Etat, il prête à des particuliers de sa région natale au taux habituel du denier vingt soit 5%, et sait user de la justice pour obtenir remboursement du capital et des intérêts, surtout lorsque l'emprunteur est proprétair de terres qu'il convoite.

Notes de l'ouvrage : 1. 2. La basilique de Vézelay vous accueille - The Vézelay Basilica welcomes you. Notre dame du charme. M.les-plus-beaux-villages-de-france.org. Saint Père (Yonne) - les Fontaines Salées - historique. Château de Bazoches. Saint Père - église Notre Dame. L'EGLISE NOTRE-DAME - Présentation Véritable joyau de l'art gothique bourguignon, l'église de Saint Père mérite la plus grande attention. Construite du 13ème au 15ème siècle et dédiée à la Vierge, elle n'est devenue église paroissiale qu'au 16ème siècle, succédant à l'ancienne église Saint Pierre (dont on peut encore voir les ruines à la sortie sud du village) qui donna son nom au village.

Le clocher, du 13ème siècle, élégant et aéré, haut de plus de cinquante mètres, présente aux quatre angles de la tour, des anges sonnant de l'olifant pour appeler tous les hommes devant le Souverain Juge. Sous le porche (ou narthex) on peut voir, sculptés en ronde-bosse, une femme accompagnée d'un homme tenant une maquette d'église et les spécialistes admettent ce couple comme les fondateurs. Cet homme et cette femme, bien que très fortunés, n'étaient pas nobles et après leur disparition l'église ne put jouir d'aucun revenu, comme le précise la curieuse inscription du portail trilobé central. Arthel - Château du Compte Guillaume de Brondeau - vue du parc à la française - Galerie de photos : Bourgogne - Voyage-bons-plans.com - Photo Bourgogne.

Château de La MOTTE - Arthel. Département : 58 - NIEVRE Le bourg : Situation : (--> le voir sur une carte) 1151487419_internet_chat.xls. L’inventaire des châteaux bourguignons : bilan et perspectives. 1La castellologie bourguignonne se porte bien. Depuis de nombreuses années, les opérations de fouilles, de prospections ou d’études de bâti se sont multipliées sur les quatre départements de Bourgogne, grâce notamment au dynamisme des associations de bénévoles 1. Cette effervescence a naturellement conduit à l’arrivée de plusieurs castellologues dans les rangs d’ARTeHIS UMR 5594.

Cinq chercheurs : Hervé Mouillebouche, Vasco Zara, Michel Maerten, Emmanuel Laborier et Fabrice Cayot 2 unissent aujourd’hui leurs efforts autour de quelques lignes directrices pour mener plus loin l’étude des châteaux bourguignons. 2Les vestiges d’habitats fortifiés sont une source essentielle pour étudier le Moyen Âge. En effet, l’habitat est une image de l’habitant.